Forums

Martin ? Pourquoi tant ? - Filae.com
Olivier.M1551
Martin ? Pourquoi tant ?
Envoyé le: vendredi 19 février 2010 22:40

Bonjour , mon arrière grand père à peine né a été retrouvé abandonné sur les marches de la cathédrale de Périgueux d'après ce que je me souviens de ce que m'avait dit ma grand-mère. Alors d'où vient mon nom "Martin" ? on m'a dit que:
- tous les enfants recueillis s'appelaient Martin,
- ou qu'il auraient été trouvé le jour de la saint Martin,
- ou encore aurait-il pu avoir un bijou à ce nom sur lui...
Cela vous paraît-il possible ? Qui a la bonne réponse ?
Si vous avez une idée Idea, merci de m'éclairer sur ce qui m'a donné mon propre nom, si commun par ici...
Jeanne.L127
Martin ? Pourquoi tant ?
Envoyé le: samedi 20 février 2010 10:24

Bonjour Olivier,

Autrefois des enfants étaient abandonnés parfois déposés devant la tour d'un couvent, la porte d'un hospice, sur les degrés d'une église, ou même en pleine nature.

Aussi pour leur donner une identité avait-on recours à différents moyens, par exemple en leur attribuant un nom en rapport avec un repère plus ou moins exact dans le temps, que l'on prenait sur le calendrier liturgique, local ou civil.

Quelle est la date de naissance de votre grand-père ?

La Saint Martin est le 11 Novembre.

L'immense popularité de ce nom vient de ce que, par un jour de grand froid, un centurion ainsi nommé partégea sa grande cape avec un pauvre hère rencontré au détour d'un chemin, geste qui en ces temps de très grande misère, frappa l'imagination des foules et dont le souvenir reste encore vivace de nos jours.

Jeanne.

Olivier.M1551
Martin ? Pourquoi tant ?
Envoyé le: samedi 20 février 2010 10:56

Merci à vous, malheureusement je n'ai pas sa date de naissance. Vos réponses me sont précieuses!
Bonne journée.
Répondre |  | 

Aller au forum