Forums

Naturalisés en Nouvelle-France - Filae.com
Boise2002d
Naturalisés en Nouvelle-France
Envoyé le: jeudi 11 février 2010 14:37

Est-ce qu'il y a une liste de naturalisés en Nouvelle-France par le roi de France?
Un mercenaire allemand, suisse ou italien ,Un captif, un naufragé, un déserteur des autres colonies comme Nieue Amsterdam, la Nouvelle-Suède, les colonies britanniques et espagnols suivait le processus suivant: le seigneur (le gouverneur) lui nommait un répondant,selon les époques Le conseil souverain de la Nouvelle-France montait le dossier et l'acheminait au roi de France qui le naturalisait donc lui donnait la citoyenneté française pour toutes les provinces français y compris la Nouvelle-France.
Où trouver ces actes, une liste informatisé?
D.Ritchot
Naturalisés en Nouvelle-France
Envoyé le: dimanche 28 février 2010 15:39

À ma connaissance, il n'existe pas de liste informatisée des naturalisations en Nouvelle-France.

La liste des naturalisations est disponible dans les volumes des délibérations du Conseil souverain du Conseil supérieur, qui ont été numérisé par Archiv-Histo dans la collection Chronica.
Toute information sur les Ritchot (Ritchotte, Richotte, etc) m'intéresse ! J'étudie aussi les soldats des troupes auxiliaires allemandes au Canada (1776-1783).
Répondre |  | 

Aller au forum