Forums

demander des actes de naissance en POLOGNE - Filae.com
C.Domenc
demander des actes de naissance en POLOGNE
Envoyé le: jeudi 28 janvier 2010 15:28

Bonjour,

Je voudrais obtenir un acte de naissance d'un grand-père né en 1911 à Jaworgno en Pologne.

Je sais que cela ne fonctionne pas comme en France, avant la 2eme guerre mondiale il n'y avait pas d'archives d'état civil, seulement les registres paroissiaux...
Quiconque pourrait me donner un maximum d'informations sur la façon de procéder là-bas me serait d'une grande utilité...
Dois-je écrire obligatoirement en polonais?
Quel diocèse contacter?
Un modèle de lettre pour demander?
Fournir une lettre affranchie pour le retour?
etc...
Paul.N19
Envoyé le: jeudi 28 janvier 2010 23:44

Bonsoir,

Pas trouvé de Jaworgno … mais JAWORZNO

1) Il y en a trois en Pologne :
a) Une ville de 95.000 habitants située dans la woj. slaskie (région administrative) et à ~50 km à l’ONO de Cracovie.
b) Un village de 950 habitants faisant partie de la gmina (municipalité ) de Rudniki - woj. opolskie. Il se trouve à ~40 km au NO de Czestochowa
c) Un autre (petit) village nommé Jaworzno Polesie situé à ~3 km au NNE du précédant mais dans la gmina Lipie - woj. slaskie

2) Il est vrai que l’Etat civil était tenu par le clergé. Depuis l’après guerre, celui-ci relève des municipalités. on y trouve tous les actes de moins de 100 ans.
Les Archives d’Etat régionales conservent ceux de plus de 100 ans.
Il n’empêche que certaines paroisses ou évêchés ont parfois « omis » de transmettre leurs registres aux Bureaux d’Etat civil ou aux Archives.

Ne pas négliger les Mormons ! Ceux-ci ont µfilmé nombre de registres et une visite sur leur site est utile pour savoir si la ville/village qui vous intéresse ne s’y trouve pas. Vous pourriez ainsi consulter les actes dans un de leur centre proche de votre domicile.

3) Vu l’année évoquée (1911), vous devez vous adresser à l’USC (Bureau d’Etat civil) de la commune.
Toutes les municipalités polonaises possèdent un site Internet sur lequel vous trouverez les adresses et @-mails de l’Administration municipale et/ou de l’USC.

Il faut écrire en polonais (lettre ou @-mail) mais vous pouvez rédiger une demande en cette langue en copiant-collant (et en complétant) les phrases se trouvant sur ce site : http://www.pgsa.org/EducationalCenter/frenchguide.php .
Ne pas oublier de donner vos coordonnées pour la réponse éventuelle.
Je ne vois pas comment vous affranchirez l’enveloppe que vous destinez à la réponse … sauf si vous disposez de timbres polonais. En général, les mails fonctionnent bien !

4) Site de la ville de Jaworzno : http://www.jaworzno.pl/

Adresse de l’Etat civil :

Urzad Stanu Cywilnego
ul. Grunwaldzka 33
43-600 Jaworzno
@-mails : halina.prochaska@um.jaworzno.pl et/ou aleksandra.talowska@um.jaworzno.pl

5) Site de la commune de Rudniki : http://www.rudniki.pl/

Adresse municipalité :

Urzad Gminy w Rudnikach Wielunskich
URZAD STANU CYWILNEGO
ul. Wojska Polskiego 12
46-325 Rudniki
@-mail : gmina@rudniki.pl

6) Site de la commune de Lipie : http://www.bip.lipie.akcessnet.net/index.php?idg=1&id=1&x=1

Adresse de l’Administration municipale :

Urzad Gminy Lipie - USC
ul. Czestochowska 29
42-165 LIPIE
e-mail: gmina_lipie@poczta.onet.pl

C.Domenc
Envoyé le: jeudi 28 janvier 2010 23:59

Et bien merci infiniment pour cette réponse très complète !
Je ne savais pas du tout que 3 villes pouvaient correspondre à Jaworgno (tel que notée sur l'état civil français), je n'avais trouvé que la 1°, la plus grande évidement.
Je vais donc écrire un mail (merci pour le modèle de lettre) à chacune de ces 3 villes.
Je vous tiendrez au courant des réponses que j'aurais.
C.Domenc
Envoyé le: vendredi 12 février 2010 12:20

Bonjour,
Je suis très contente, j'ai suivi vos conseils, et la mairie de Jaworzno m'a répondu en recommandé avec accusé de réception.
J'ai les infos qui figurent sur l'acte de naissance, que j'ai fait traduire par une connaissance.
Merci beaucoup de votre aide qui m'a bien guidée!
Paul.N19
Envoyé le: vendredi 12 février 2010 12:50

Très content d'apprendre que vous avez obtenu les réponses souhaitées.

Thumb Up Thumb Up Thumb Up
Sandrine.J402
Envoyé le: lundi 22 février 2010 08:34

Bonjour,

Pour Paul.N19
Je cite dans un message pour C.Domenc:

Ne pas négliger les Mormons ! Ceux-ci ont µfilmé nombre de registres et une visite sur leur site est utile pour savoir si la ville/village qui vous intéresse ne s’y trouve pas. Vous pourriez ainsi consulter les actes dans un de leur centre proche de votre domicile.

Pourriez-vous me donner l'adresse du site des mormons et la marche à suivre au cas ou je trouverais des infos intéressantes car je suppose que le site est en polonais et je ne le comprends pas.

Merci d'avance.
Sandrine JUVILLE
Paul.N19
Envoyé le: lundi 22 février 2010 13:41

Bonjour Sandrine,

D'autres ont sans doute parlé des Mormons, dont le centre se trouve à Salt Lake City - Utah -USA, qui ont µfilmé un nombre de registres impressionnant dans le monde entier au nom de leurs croyances. N'empêche qu'ils mettent à la disposition de tous le fruit de leur travail sauf si les sources ont imposé des conditions.

1) Site : http://www.familysearch.org/eng/default.asp

2) Pour rechercher le lieu et le(s) µfilm(s) qui vous intéresse(nt), voir la page : http://www.familysearch.org/eng/Library/FHLC/frameset_fhlc.asp et en particulier le premier "bouton" 'Place Search'. Pour éviter toute homonymie, vous devrez parfois connaître le district du lieu que vous recherchez ... et fouiller dans les références des µfilms proposés.

3) Pour connaître les centre Mormons en France voir la page : http://www.familysearch.org/eng/library/FHC/frameset_fhc.asp

Dans le menu déroulant "Country/Region", sélectionnez "France" puis cliquer sur 'Search' pour obtenir la liste des Centres. A vous de sélectionner celui qui est le plus proche de votre domicile où vous commanderez le(s) µfilm(s) qui se rapporte(nt) à votre recherche et dont vous aurez trouvé la ou les référence(s) au point 2). Le prix demandé est modeste par rapport aux frais qu'on vous facture pour une recherche dans les État civil des municipalités ou des Archives d'État.

Pour le reste, sachez qu'à ma connaissance, les Mormons ne font pas de prosélytisme.

PS : Évidemment, les actes sont rédigés en polonais, en latin ou dans une des langues des puissances qui dominaient la Pologne avant 1918 (allemand ou russe). Cela suppose que vous deviez faire une copie (photocopie ou APN) de ces actes. Renseignez-vous auprès des centres (par téléphone ?)
Florian.Meurisse2806colombia
Envoyé le: samedi 5 mai 2018 17:40

Bonjour j'aimerais avoir l'ascendance de mon arrière grand père Simon BASA qui est né à Potok en Pologne. Mais je n'ai aucun moyen de trouver son actes pourriez vous me donner des informations précises

Je vous remercie par avance

Florian.
Corinnelesieur
Envoyé le: lundi 15 avril 2019 02:14

Bonjour ça m'intéresse aussi ma grand-mère est né à jaworzno la question c'est est-ce que vous avez payer des frais d'envoi..
Veronique.H223
Envoyé le: jeudi 8 avril 2021 13:22

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider?
Mon mari recherche l'acte de naissance de son grand père maternel, et de sa grand mère maternel.
Voici quelques renseignements,il s'agit de:
DUMYCZ THEODORE NE LE 23/03/1907 A BLAZAN OU BLAZAU POLGNE

ET GWOZDZ MARIANNE NEE LE 20/10/1903 A DAUBLIN POLOGNE

Ou puis je m'adresser pour obtenir ces documents.
Merci de votre aide
Véronique
Wojciech
Envoyé le: jeudi 8 avril 2021 15:43

.

Bonjour Véronique.

Si les grand-parents de votre mari se sont mariés en France, ce serait bien de mettre l'acte de mariage en ligne. Cela permet à des yeux exercés de déchiffrer des noms de ville.

C'est bien aussi de créer un nouveau message et ne pas se greffer sur un message existant. C'est plus pratique pour suivre une discussion.

Wojciech.

.
Ponche.L
Envoyé le: jeudi 23 juin 2022 11:57

Bonjour je suis à la recherche de l acte de naissance de mon arrière grand wawrzyniak ou wawrzymak marjanna né le 21 juillet 1886 à slupeczka où stupeezka je n arrive pas très bien à lire la notation sur les recensement français dans l attente de votre aide, cordialement
Wojciech
Envoyé le: vendredi 24 juin 2022 06:55

.

Edit du 01/07/2022 à 19 heures 40.

Bonjour Ponche.L ,

J'avais mis en ligne l'acte que vousrecherchiez.

Aucune connexion, aucune nouvelle de votre part, j'en conclu que vous n'êtes pas vraiment intéressée, donc je supprime cet acte.

Wojciech.

.
Répondre |  | 

Aller au forum