RECHERCHE UN GRAND ONCLE EN DORDOGNE - Filae.com |
|
|
|
Bonjour à toutes et tous, et une bonne et heureuse année 2010.
Je recherche le "parcours" de mon aïeul François MAROIS, né à LISLE (24) le 09/09/1867 ;
Ils étaient 2 frères, avec Pierre né le 29/03/1865 également à LISLE (24) ; leurs parents sont décédés en 1870 (à 2 jours d'intervalle) : Pierre a été placé en famille d'accueil, mais François ????? aucune trace. Je n'ai pas trouvé de mariage ni de décès dans les TD Dordogne. Peut-être a-t-il été séparé de son frère ainé ??? Ma maman, qui a 101 ans, se souvient parfaitement bien de son gran-père Pierre, mais n'ai jamais eu connaissance de son oncle François !!!
Si quelqu'un d'entre vous avait la gentillesse de m'aider dans cette recherche, m'orienter, ce serait formidable.
Espérant que ce message trouvera une écoute, je vous adresse à toutes et tous mes plus cordiales salutations.
Sylvie.
|
|
|
Bonsoir Sylvie,
Je viens de lire votre message. Vous pourriez peut-être avoir une piste en regardant si votre ancêtre n'a pas été confié à l'Assistance Publique de Périgueux. C'est votre citation sur la famille d'acceuil qui me fait pencher vers cette piste, ils ont pu être confiés à des "familles nourricières" rémunérées par l'Assistance Publique.
Bon courage, Cordialement Monique
Sur les TD en ligne des AD 24 j'ai bien trouvé à LISLE MAROIS Jean ° 29.03.1865 MAROIS François ° 09.09.1867. Mariage de Pierre MAROIS et Marie GARNAUD le 11.01.1863 DC de Pierre MAROIS 09.11.1870 DC de Marie GARNAUD 22.02.1870
|
|
|
coucou mimi , bonsoir sylvie , si vous avez besoin sylvie de recherches ( en me précisant) je pourrais aller à l isle qui n 'est pas loin de chez moi , faites moi signe éventuellement . amicalement et félicitations à madame votre maman , 101 ans ps: çavati ma mimi? bisous
|
|
|
Bonjour mimi,
Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir répondu à mon appel ; mais veuillez m'excuser de ne pas vous avoir répondu plus rapidement ; je me suis absentée de mon domicile et je n'ai trouvé votre message que maintenant.
Je pense effectivement que Pierre et François ont été placés après le décès de leurs parents.
Je débute, ne suis pas très à l'aise avec le fonctionnement des forums et ne sais pas très bien non plus où chercher. Pourriez vous me dire comment je peux faire des recherches à l'Assistance Publique de Périgueux ?
Merci encore de votre gentillesse. Bien amicalement à vous, Sylvie.
|
|
|
Bonsoir Sylvie,
Si vous habitez la Dordogne, vous pourrez consulter aux AD de Périgueux un registre des abandons et placements pour l'année 1870 et suivantes. Si vos Ancêtres figurent sur ce registre vous aurez la possibilité de demander leurs dossiers de placement en famille.
Avez-vous tous les actes que je vous cite dans mon précédent message? Sinon, Jacqueline (qui est aussi une amie) habite à côté de LISLE, peut aller à la mairie et vous faire des PN . Enfin si vous êtes éloignée de la Dordogne, mettez votre recherche sur la file de Marie-France 24 Je fais des recherches en Dordogne. Bon courage pour la suite Amicalement Mimi
|
|
|
Bonsoir Mimi et encore merci pour votre aide ; non je n'habite pas en Dordogne ; j'ai demandé les acte de naissance de Jean et François MAROIS à la Mairie de Lisle qui me les a adressés ; par contre je n'ai ni l'acte de mariage de leurs parents, ni les actes de décès. Pour ces actes, Jacqueline propose de m'aider également, ce que je trouve absolument formidable. Pour les AD à Périgueuxje vais donc contacter Marie-France pour la consultation des "registres de abandons et placements en 1870." Mais je pense qu'il vaut mieux que j'attende d'avoir ts es actes.
Merci, merci beaucoup à toutes de votre aide précieuse.
Bien amicalement à vous. Sylvie.
:bisou:
PS : je peux aider sur la Corrèze. Bien que débutante, je pense que je peux rendre service à celles ou ceux qui en ont besoin. re-PS : nous avons fêté aujoud'hui les 101 ans de ma maman !!!
|
|
|
bonsoir alors mimi en vraie pro vous a fais plusieurs offres, si je peux j irais à lisle mais il faudra me donner ce que vous recherchez exactement (suis moins dégourdie que notre mimi nationale) à bientôt
|
|
|
Bonsoir Jacqueline et excusez-moi, mais je pense que je n'ai pas répondu à votre gentil message !!! Honte à moi !!! Puisque vous me le proposez, je veux bien que vous me recherchiez à LISLE les actes suivants : x MAROIS PIERRE et MARIE GARNAUD le 11/01/1863 + MAROIS PIERRE le 09/11/1870 + GARNAUD MARIE le 22/02/1870
Voulez-vous que je vous donne mon mail perso ?
En attendant, merci de votre gentillesse. A bientôt, Bien amicalement, Sylvie.
|
|
|
Sylvie,
Pour votre Maman:
BON ANNIVERSAIRE
FELICITATIONS POUR CE BEL AGE
:bisou: :bisou: :bisou: :bisou:
Ma maman aussi aurait eu 101 ans le 6 février si elle était encore parmi nous.
Cela a du être une belle journée pour toute votre famille.
Amicalement
Mimi
|
|
|
Bonsoir Mimi et merci de tout coeur pour cet adorable message.
Nous sommes trés fiers de notre SUPER MAMIE, surnom que les arrières-arrières petits enfants lui ont donné !!! (ma soeur à 84 ans et est déjà arrière grand-mère ; mois j'en ai 60 et je suis "simplement" grand-mère de 2 adorables petits "chiffons", Océane (3ans 1/2) et Alexis (2ans). C'est tout simplement formidable !!!
Bien amicalement à vous, Sylvie.
|
|
|
bonsoir sylvie et mimi ok sylvie, j irais voir celà la semaine prochaine , ça nous fera une petite balade avec mon zépou , je vous fais des photos numériques ok ? et vous me donnerez votre mail sur cette file en écrivant" arobaze" en toutes lettres , je vous dirais quand l effacer. je préfère aller sur place car pour les ads c'est le bins , parking essence horaires des levées.......... bonne soirée les filles
|
|
|
pour une jeune fille de 101 ans avec mes plus tendres pensées
|
|
|
bonjour , ok sylvie , enlevez votre mail bonne journée:bisou:
|
|
|
bonsoir sylvie , mission accomplie , bonne reception
|
|
|
Bonsoir Jacqueline,
merci, merci, merci ! super, super, super !
Merci pour le temps que vous avez passé à m'aider ! Super, car dans les autres Marois, il y a effectivement un acte qui m'intéresse : mon aïeul Eymard Marois x Jeanne Pradier, que je n'arrivais pas à trouver !! Tout le "clan" des Marois (y ou x) étant concentré sur St-Apre, Tocane et alentours, je n'ai pas eu du tout l'idée d'aller le chercher sur Lisle.
Merci de votre gentillesse ! A charge de revanche, si vous avez des recherches à faire en Corrèze.
Bien amicalement, Sylvie.
:bisou:
PS : pour les actes de dc, ne vous inquiétez pas ; pas de problème !
|
|
|
ravie de vous avoir aidée sylvie mes salutations à votre "jeune maman"
|
|
|
Re-coucou, justement, je viens de raconter tout celà à maman qui est trés contente, car elle s'intéresse beaucoup à ces recherches.
Je transmets vos salutations à la "gamine" de la maison.
Sylvie.
|
|