Forums

Recherche bébé inconnu - Filae.com
Christelle.L687
Recherche bébé inconnu
Envoyé le: samedi 19 décembre 2009 14:38

Bonjour à tous,

je rencontre un soucis,
je viens d'apprendre que ma maman a eu une soeur qui n'a pas vécu très longtemps dont elle a eu connaissance au décès de sa mère.Ma grand mère donc;

Je suis à la recherche de ce bébé mort né ou très jeune(quelques mois).
Ce bébé qui aurait été une petite fille serait née avant 1949.
De Marcel Daniel Jacques FLEURY né le 28 Avril 1930 à Morainville (Eure) et de Jacqueline Marie Louise FLEURY (née DELAUNAY) le 11 Septembre 1924 à Yébleron(Seine Inférieure).
Leur mariage a été enregistré le 20 Décembre 1948.
Leurs 2 autres enfants sont nés à Paris 20éme.
J'ai une copie du livret de famille de mes grands parents mais ce bébé n'y figure pas.Je pense que ce bébé est né avant 1948,hors mariage.
Quelqu'un peut il m'aider,me dire comment faire pour retrouver ce bébé.

Merçi à tous.

Christelle
LucileB
Recherche bébé inconnu
Envoyé le: samedi 19 décembre 2009 15:09

Bonjour,

Si ce bébé est bien né "hors mariage", il est possible qu'à la naissance il ait été enregistré sous le nom de jeune fille de sa mère, soit : DELAUNAY

De plus, si mort-né, il n'y a probablement pas
d'acte de naissance.

Je pense donc qu'il faut vous tourner vers les tables décennales de DECES en recherchant ce nom.

Et même si il y a un acte de naissance, n'étant pas en ligne directe avec ce bébé (et pour cause), vous n'aurez pas accès aux tables de naissances, car moins de 75 ans .

Mjé
Recherche bébé inconnu
Envoyé le: samedi 19 décembre 2009 15:09

Chrsitelle,

vous posez une colle..

Les enfants morts-nés sont (parfois) enregistrés uniquement sur les actes de décès et sans prénom. (ESV =enfant sans vie).

Il faudrait donc rechercher dans les actes de décès et cela présente un intérêt moyen et quelle mairie solliciter. Dans votre acs, il faudrait savoir si les parents habitaient déjà Paris.

Bon courage. Marie

« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert ZEND.

Dossiers de naturalisation, légions d'Honneur, Fiches D'optants, Actes notariés et autres sujets délicats ,sans oublier une bonne partie de l'Etat-civil d'Outre Mer

Possibilité de vous renseigner avec le CD Rom des naturalisation de 1900 à 1960

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html

si vous cherchez sur le 92 :

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&m=13384636&#13384636

Christelle.L687
Recherche bébé inconnu
Envoyé le: samedi 19 décembre 2009 15:24

Je vous remercie pour votre réponse si rapide,je recherche ce bébé avec coeur car il y a de fortes chances qu'il ait vécu quelques mois.
Je vais poursuivre mes recherches et vous tiendrais au courant;
Bonne fin d'année.
A bientôt

Christelle
APOLINE23
Recherche bébé inconnu
Envoyé le: samedi 19 décembre 2009 15:31

bonjour
comment avez vous su qu'il y avait eu un bebe.
je ne comprends pas qu'elle n'est pas sur le livreet de famille, meme ne en dehors du mariage et morte elle pouvait etre reconnue lors du mariage.
Personnellement j'ai eu le cas. mont frere est "ne sans vie" mais il a ete note sur le livret de famille de mes parents;"deces enfants) il n'a pas de prenom mais il y a la date de NAISSANCE Et le lieu.
J'ai obtenue de la marie son Acte de naissance
cest vrai que pour la genealogie cela n'apporte rien, mais pour l'histoire familiale oui? puisqu'on en parlait dans la famille.
Book DOMY
Christelle.L687
Recherche bébé inconnu
Envoyé le: samedi 19 décembre 2009 15:32

Je vous remercie pour votre aide,vous avez raison.
Mais je débute en généalogie et je reconnais que mon esprit n'est pas vif,il se forgera avec le temps je pense;
En tous cas merçi à toutes les personnes telles que vous qui nous accordez du temps et offrez votre aide.
Je trouve cette entre aide extraordinaire.

Bonne fin d'année

Christelle
Christelle.L687
Recherche bébé inconnu
Envoyé le: samedi 19 décembre 2009 15:38

Bonjour,
je tiens cette information de ma mère,qui au décès de ma grand mère (donc sa mère) a trouvé le livret de famille avec une feuille volante ou était stipulé la naissance et le décès jeune de ce bébé.
Le livret ayant été manipulé par des memebres de la famille,la feuille a disparue,ne laissant aucunes traces du prénom et des dates.

A savoir que cette feuille volante ne faisait pas partie du livret,elle y a été ajoutée,j'ai moi même examiné le livret de famille récement.
Si vous avez la possibilité de m'apportez votre aide ,je vous en remercie par avance;
Merci de m'avoir lu;

christelle
LucileB
Recherche bébé inconnu
Envoyé le: samedi 19 décembre 2009 17:59

Re bonjour,

Si l'enfant est né hors mariage, comme supposé ici, il est normal qu'il ne soit pas inscrit sur le livret de famille, en effet, la Loi de 1877 ne prévoyait qu'un seul livret, celui que l'on remettait aux époux lors de leur mariage, sur lequel étaient bien sur inscrits les enfants du couple nés avant le mariage, A CONDITION, que lesdits enfants aient été reconnus par les deux parents.

Ce n'est que Le décret du 15 mai 1974 qui a créé trois sortes de livrets de famille:

- le livret de famille d'époux,

- celui de père ou mère naturel(le),

- et celui de famille naturelle.

APOLINE23
Recherche bébé inconnu
Envoyé le: samedi 19 décembre 2009 23:16

CTRISTELLE
POUVEZ VOUS NOUS DIRE OU RESIDAIT VOTRE GRAND MERE AVANT SON MARIAGE et ou s'est elle mariee.
SES 2 AUTRES ENFANTS SONT NES A PARIS
se sont ils maries pARIS OU ailleurs. a ce moment mà votre mere comme moi je l'ai fait pourra demander l'acte de naissance( quand on aura cerne l'endroit)
car se sera en ligne directe (sa soeur)
a bientot de vos nouvelles
bonsoir domy
Christelle.L687
Recherche bébé inconnu
Envoyé le: dimanche 20 décembre 2009 23:00

Bonsoir Domy,

mes grands parents se sont mariés à Paris 20ème le 20 Décembre 1948.
Mon grand père Marcel FLEURY était donc mineur,il n'avait que 18 ans.
Il se peut éffectivement qu'il ait pas reconnu ce bébé.
Ma grand mère Jacqueline Delaunay se trouvait à Paris avant son mariage.

Merci de votre gentillesse;
bonne soirée

Christelle
Malvina.F7
Recherche bébé inconnu
Envoyé le: dimanche 27 décembre 2009 10:44

Bonjour Christelle

En résumé, votre grand mère habitait Paris en 1948 / 1949. Effectivement vous n'obtiendez pas l'acte de naissance de votre tante, décédée très jeune (acte < 75 ans) mais le actes de décès sont délivrables à tout requérant. Allez sur le site de ETAT CIVIL PARIS : vous choisissez : acte de décès, avec le patronyme : DELAUNAY, prénom : indiquez : fille, le site vous propose une fourchette d'années, faites votre choix, mais vous devrez réiterez votre demande sur les 20 arrondissements. Vous recevrez une réponse de chaque mairie.
Bonne chance
Christelle.L687
Recherche bébé inconnu
Envoyé le: dimanche 27 décembre 2009 11:02

Merçi,
mais ,j'ai une nouvelle information;
Il se pourrait que ce bébé soit né en Normandie,région d'origine de ma grand mère.
Et là,cela se complique car je ne sais pas dans quelle ville.
Je vais tenter en premier lieu la ville de naissance de ma grand mère et eaprès nous verrons.
Bonne fin d'année.

Christelle
Répondre |  | 

Aller au forum