Je recherche ma tante pour l'informer du décès de sa mère - Filae.com |
|
|
|
Bonsoir à toutes et à tous,
Je sollicite vos services ce soir pour une question qui risque dépasser un peu de simples recherches généalogiques. Je souhaiterai retrouver la soeur de ma mère pour l'informer du décès de sa mère survenu le 21 octobre dernier.
Les dernières nouvelles que nous avons d'elle date d'avril 1974 lors du mariage à mes parents. Personnellement je ne l'ai jamais vue, même avec des yeux de nourrisson. A part deux ou trois photos en noir et blanc de son enfance je n'ai conservé d'elle qu'une partie de son prénom car elle devait être ma marraine.
Il faut savoir que ma démarche n'a que pour simple but de lui donner l'information. Je ne veux surtout pas l'ennuyer. Si elle souhaite me parler très bien mais cette demande ne viendra pas de moi. Même si moi et ma famille avons déjà une idée de sa réaction en apprenant l'information.
Voici les rares choses que je sais sur elle ; elle s'appelle Marie-Claude COLAS (je ne sais pas si elle est mariée et si elle a pris un nom d'épouse) et est née le 27 janvier 1956 à Talence (33). En 1974 elle était domiciliée à Luglon (40). Elle avait pour amies Annie et Géraldine COCO et Jean-Claude PEREZ qui travaillait dans une compagnie d'assurances en Gironde. Je pense qu'ils habitaient ensemble. Son père est espagnol et s'appelle Antonio COLAS et sa mère s'appelait Marie Raymonde BORIE.
J'ai envoyé un mail à la Mairie de Luglon mais la personne que j'ai eu n'avait pas l'air intéressée à effectuer ces recherches. Le nom COLAS, en tous cas, ne lui disait rien.
Si quelqu'un pense la connaître où a une idée pour organiser mes recherches je la remercie par avance.
Cordialement
Stéphane On peut avoir la paix sans faire la guerre
|
|
|
bonsoir Stéphane, sur les pages jaunes, il y a une Marie-Claude Colas à Cenon (33), en espérant que c'est votre tante cordialement Danièle
|
|
|
Merci Danièle,
Je vais essayer de la contacter.
Merci encore,
Cordialement
|
|
|
Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir Danièle,
Hélas non, il ne s'agit pas de ma tante. Ma mère a appelé et il s'agit du nom d'épouse d'une personne inconnue à la famille.
Merci tout de même d'avoir essayé de m'aider.
J'ai demandé la copie intégrale de son acte de naissance. Peut-être que les mentions marginales m'ouvriront de nouvelles pistes.
Cordialement
|
|
|
bonsoir Stéphane, c'est une bonne démarche que de demander sa copie d'acte de naissance mais on peut chercher du coté de ses amies, sur les pages jaunes il y a: Coco Annie à Villeparisis (77), et une autre à Aulnay sous bois (93) cordialement Danièle
|
|
|
Bonjour à tous,
Merci Danièle mais ce qui suit risque d'anéantir votre idée, qui, avant d'être informé d'un détail très important, m'avait réellement séduit.
Ma mère m'appris qu'elle avait lu (un jour) dans le journal que Annie Coco était décédée il y a près de 3 ans à un âge de plus de 80 ans.
Cet événement me parait intéressant car si le décès était parvenu à Léognan, l'enterrement eut lieu à Bordeaux (cimetière de la Chartreuse) en 2006, 2007 ou 2008. Ce qui est encore plus intéressant c'est que ces filles étaient prèsentes. Annie eut trois filles et l'avis de décès annonçait Monique, Géraldine, une fille dont j'ai oublier le prénom et Marie-Claude !!!
Marie-Claude était nommée sans son nom COLAS comme si elle était la quatrième fille de Annie Coco. Apparemment elle ne serait donc pas décédée (à cette époque en tout cas) et vivrait dans le coin.
Mon idée serait de retrouver la date du décès de Annie Coco en faisant une demande au gardien du cimetière. Une fois la date en ma possession je pourrait récupérer l'avis de décès et "l'analyser" afin d'apprendre si une information qui serait passée inaperçue ne serait pas intéressante.
Une chose qui pourrait peut-être être possible. Il se pourrait que Annie Coco est terminé sa vie en Maison de Retraite. Je pense qu'il pourrait être intéressant de demander au personnel s'ils ont eut le souvenir d'une certaine Marie-Claude Colas. Pourquoi pas !
Je vous remercie de m'avoir lu et je vous remercie aussi de l'aide que vous m'apportez.
Cordialement
|
|
|
bonsoir Stéphane, votre Maman a du voir l'avis de décès dans le journal Sud-Ouest, voir avec les archives de ce journal et si le décès est arrivé à Léognan, et si vous pouvez y aller, rien ne vous interdit de consulter les tables de décès, et après de demander l'acte par contre de rechercher les filles d'Annie Coco (nom de jeune fille), elles doivent porter le nom du mari d'Annie cordialement Danièle
|
|
|
Bonsoir à tous, Bonsoir Danièle,
J'ai reçu la réponse de la Mairie de Talence. Veuillez m'excuser si je parais un brin remonté mais ces cruches de fonctionnaires m'on envoyé un extrait d'acte de naissance dont je savais même pas qu'on pouvait se permettre d'envoyer. Il y a moins d'informations que sur le livret de famille dont j'avais joins une copie dans mon courrier. Sans compter tous les autres docs que j'avais joins et la lettre manuscrite.
J'suis un peu dégouté. Bref ! Je vais essayer de les joindre d'une autre façon.
Merci pour vos conseils Danièle.
Cordialement
|
|