Demande d'info pour effectuer des recherches pour une persone résident en pologne - Filae.com |
|
|
|
Bonjour à tous...
J'espère que quelqu'un pourra m'aider, car pour le moment je suis dans le flou le plus total.
J'aimerai savoir quelles sont les démarches a entreprendre pour retrouver une personne habitant en Pologne et dont nous n'avons plus de nouvelles depuis plusieurs années maintenant. Cette personne est la soeur de ma grand mère et cette dernière aimerai bien avoir de ses nouvelles.
Je me suis adressé auprès du consulat de pologne mais je ne dispose pas des informations qu'ils me demande pour lancer les recherches de leur côté.
En effet, le Consulat me demande de leur fournir les informations suivantes : - les noms et prénoms de la personne concernée, - la date et le lieu de naissance de cette personne, - le ou les mariages éventuels (pour le nom de famille), - une adresse postale
Ma grand mère ne retrouvant pas le livret de famille des ses parents et ayant quelques pertes de mémoire ne peux pas m'aider. Ainsi, je peux fournir au consulat uniquement le nom et prénom de la personne concernée. Les autres informations me manques.
J'aimerais donc savoir si quelqu'un peux m'indiquer les différentes démarches à entreprendre (sites internet, personnes à contacter, adminisartions, etc...) afin que je puisse réunir les informations qui me manque et que je puisse recontacter le consulat de pologne et leur demander ainsi de m'aider a savoir si la soeur de ma grand mère est toujours en vie ou éventuellement décédée.
Par la meme occasion, cela me permettrais de faire évoluer mon arbre généalogique que j'ai beaucoup de mal à complèter.
En espérant que quelqu'un puisse me renseigner, merci pour vos réponses et votre aide...
|
|
|
J'essaie de deviner puisque vous ne dites rien. Votre grand-mère serait née en France et sa soeur en Pologne ? Et vos arrières-grands-parents ! Se sont-ils mariés en Pologne ?
|
|
|
Malheureusement non... Elle ne se souviens pas. Ma grand-Mère est la huitième et dernière enfant, et elle n'a connu ses frères et soeurs que très peu de temps. La personne que je recherche serait éventuellement la dernière soeur vivante qu'elle pourrait avoir.
Ma grand-mère n'a pas retrouver le livret de famille des ses parents (ce qui me faciliterais la vie, lol). Mais elle a réussi à retrouver quelques actes de naissances ou j'ai pu voir que l'une de ses soeur et l'un de ses frère seraient né à Disburg en Allemagne... c'est tout ce que je sais. Sachant que la personne que je recherche est la première des enfants et que les deux enfants né a Disburg que je vous cite, seraient les deux suivant. Je peux donc en conclure que éventuellement, la personne que je recherche serait née également à cet endroit.. mais ce n'est que suposition.
Je sais aussi que la soeur de ma grand mère est retourner en pologne mais je ne sai pas a quelle date ni dans quelle ville ou région.
|
|
|
Effectivement ma grand mère est née en france. Sa seour par contre je ne sais pas. comme je l'ai dit précédemment, supposition faite suite a deux actes de naissance trouvé, sa soeur pourrai etre née en allemagne à Disburg comme ces 2 frère et soeur suivants.
Mes arrières grands parents sont polonais.. par contre actuellement je ne peux pas vous dire s'ils se sont marié en pologne ou ailleurs... livret de famille manquant..
En tout cas merci de vos réponses... vous un ou une des seul a bien vouloir m'aider ^^!!
|
|
|
C?est Duisburg
.....
L?immigration via la Westphalie
La Pologne ayant été rayée de la carte pendant 123 ans (1795-1918) la plupart des immigrés venus en France dans le courant des années 20 ne sont pas nés polonais, ils pouvaient être de nationalité polonaise, acquise après la guerre 14-18, mais étaient citoyens allemands, autrichiens ou russes suivant les régions.
En 1913, 450.000 personnes se trouvant sur les anciens territoires polonais sous domination allemande (région de Poznan essentiellement) avaient rejoint les mines de charbon de la Ruhr et de la Westphalie, on les appelait les Westphaliens et parmi ceux-ci, entre 100.000 et 130.000 vinrent en France dans les années 20, c'est pour dire que ce parcours d'immigration est bien connu du public averti.
Après guerre, la Ruhr étant occupée par les Français, les mineurs polonais allemands ne se voyaient pas rester sur place, certains repartirent dans leur région d?origine dévastée où ils furent contraints, par la famine, à immigrer vers la France via la filière d?immigration contractuelle mise en place entre les 2 pays et les autres rejoignirent la France, en s?engageant directement au bureau de recrutement installé par les Français à Duisburg en Westphalie.
Les Westphaliens polonais les plus expérimentés ont donc été embauchés à Duisburg (Duisbourg) et ont pris le train à destination de Toul près de Nancy où se trouvait un grand camp de transit (des contrats ont été signés par milliers).
Là furent effectuées les formalités administratives d'immigration avant d?être convoyés dans les régions qui avaient besoin de main-d??uvre.
Jean Marc
|
|
|
Quel nom de famille SVP ? (pour regarder sur un inventaire).
|
|
|
Le nom de famille est GIERSZEWSKI (ma grand-mère m'ayant précisé que pour les femmes se même nom était GIERSZEWSKA). La soeur de ma Grand-Mère (supposition faite suite aux actes de naissance que j'ai trouvé ) serait née soit en 1914, 1915 ou 1916 (au choix, lol). Son prénom est Maria.
Valérie
|
|
|
Je peux vous donner les noms de famille de mes arrières-Grands-parents également :
- Léon GIERSZEWSKI : né le 12 novembre 1887 (pologne) / décédé le 25 juillet 1947 (France) - Martha HEJZERSKI : née le 7 aout 1892 (pologne) / décédée le 17 avril 1971 (France)
Ils ont eu 8 enfants. Je connais le noms de 5 d'entre eux : - Maria GIERSZEWSKI (A) : la personne que je recherche. - Léon GIERSZEWSKI : 24 février 1917 (Duisburg, Allemagne) / 19 septembre 1978 (France) - Mathe GIERSZEWSKI (A) : 15 septembre 1919 (Duisburg, Allemagne) / 24 septembe 1975 (France) - Lucie GIERSZEWSKI (A) : née en ??? / décédé en 1941 - Irène GIERSZEWSKI (A) : Ma grand-mère née en 1932 en France.
Concernant les 3 autres enfants: je ne peux pas dire si il s'agit de filles ou de garçons, s'ils sont née en Allemagne, Pologne ou France, et je ne connais pas non plus leur date de naissance... En Résumé, je n'ai aucune informations les concernant car ma Grand-Mère n'a aucun document les concernant, elle sais simplement que ces 3 enfants existent.
Voilà, c'est à peut près tout ce que je peux vous ire pour le moment.
|
|
|
Valérie,
Voici ce que j?ai trouvé.
Famille GIERSZEWSKI (A au féminin en Pologne)
Sur l?inventaire des naturalisations, seul figure la fille, née le 15/09/1919 à Duisbourg (Duisburg) en Allemagne, c?est GIERSZEWSKI épouse JUNALIK, prénom non précisé, naturalisée le 10/12/1946 sous le N° de décret 10667-46.
Conservez bien ces informations au cas ou vous souhaiteriez demander une copie du dossier de naturalisation qui se trouve aux Archives de Fontainebleau et sur lequel figurent les données de ses parents, dont les lieux de naissance.
Par contre, impossible de trouver Maria sur un annuaire téléphonique car nous ne connaissons pas le nom de son époux et son lieu de résidence.
Actuellement, il y a 1656 GIERSZEWSKI en Pologne et le patronyme HEJZERSKI n?est plus porté.
Voyez à cette adresse: http://www.moikrewni.pl/mapa/kompletny/gierszewski.html
?.
Les naissances en France :
Entre 1916 et 1940 : une naissance GIERSZEWSKI dans le Gard (30) à Gagnières une naissance GIERSZEWSKI en Saône et Loire (71) à Saint Vallier Entre 1941 et 1965 : 3 naissances GIERSZEWSKI en Saône et Loire (71) à Saint Vallier et Pouilloux
Jean Marc
|
|
|
Bonsoir Valérie et Jean Marc.
9 Hajzerska et 12 Hajzerski http://www.moikrewni.pl/mapa/kompletny/hajzerska.html
Et aussi http://www.geneteka.genealodzy.pl/index.php?rid=S&from_date=&to_date=&search_lastname=hejzersk&rpp2=20&rpp1=0&bdm=B&url1=&w=02kp&op=gt
http://www.geneteka.genealodzy.pl/index.php?op=gt&rid=D&search_lastname=hejzersk&exac=&w=02kp
- année 1955 acte n°4 Helena Hejzerska paroisse? ??sko Wielkie - w województwie kujawsko-pomorskim, w powiecie bydgoskim, w gminie Koronowo, (decede à 68 ans, fille de Jakub i Katarzyna Kier?ewska)
- année 1884 acte de mariage Ignatz Hejzerski et Ewa Leszczy?ska - paroisse Raci??, miasto i gmina w województwie mazowieckim, w powiecie p?o?skim.
Elisabeth
|
|
|
Valérie, Elisabeth,
Je viens de trouver sur l?inventaire des naturalisations (en France): Hejzerski épouse Langowski née le 30-05-1892 à Byslarv Wielkie (naturalisée 27-03-1940).
C?est peut être Bys?aw ou Bys?awek (dans la même région, à 20 km au nord de ??sko Wielkie, commune de Koronowo).
Le w a probablement été reproduit en France sous la forme rv (mauvaise transcription d?un acte d?état civil avec lettres manuscrites difficiles à déchiffrer).
Bys?aw 1529 osób woj. kujawsko-pomorskie pow. tucholski gmina Lubiewo
Bys?awek 355 osób woj. kujawsko-pomorskie pow. tucholski gmina Lubiewo
Il y a également beaucoup d?actes concernant des GIERSZEWSKI dans cette région autour de Koronowo : à Bys?aw, Koronowo, ??sko Wielkie, M?kowarsko, Osie, Tuchola.
Pour Valérie : Koronowo (10.890 hab) se trouve à 20 km au nord de BYDGOSZCZ (360.000 hab) situé à 100 km au nord-est de POZNA?.
Jean Marc
|
|
|
Bonjour Elisabeth et Jean-Marc,
Je vous remercie pour les recherches que vous avez faites.
Ce matin j'en ai parlé avec ma maman, qui a été surprise d'apprendre que la fille née en 1919 (sa tante, soeur de ma grand-mère) a été naturalisée. Elle n'en avait aucune idée. Merci Jean-Marc pour ces informations
Concernant les personnes que vous me citez Elisabeth, ma maman ne peut me dire si ils font partie de la famille. Cependant, après avoir été chez ma Grand-Mère ce matin et fouillé dans ses documents, j'ai pu retrouver une fiche sur laquelle ses noms apparaissent. Apparament, il s'agirait de mes arrière-arrière-Grand-Parents.
J'ai également obtenu quelques informations supplémentaires concernant la personne que je recherche (la soeur de ma Grand-Mère) : Maria GIERSZEWSKI. Elle aurait été mariée une première fois et de ce mariage est devenue veuve. Le nom de mariage est MATTIS. Elle aurait également eu un enfant : Bernard MATTIS. Elle se serait remariée une deuxième fois. Le nom de famille du deuxième mariage est SZYLO.
Je peux également donnée la dernière adresse postale que l'on ai en notre possession : 47-220 Kedzierzyn-Kozle ul 1 Maja 18d/12 Pologne
C'est tout ce que j'ai pu trouver pour le moment.
Par contre, j'aurais voulu savois si l'un d'entre vous pourrait me traduire un ou deux documents en polonais et éventuellement en allemand ???
J'ai trouvé ce matin, une fiche écrite en allemand qui pourrait éventuellement être un acte de naissance ou mariage ou je ne sais quoi... Je peux éventuellement essayé de la traduire puisque j'ai étudié l'allemand à l'école. Par contre, je ne parle pas et ne comprend pas le polonais (dommage ) et j'ai trouvé ce matin une fiche qui apparement est un testament. J'aimerai bien savoir ce qu'il contient. Pourriez vous effectuer la traduction pour moi ou non ?
Vous remerciant encore pour votre aide précieuse. J'attend de vos nouelles,
Valérie
|
|
|
Bonjour Valérie.
Qui pour la traduction en polonais.
Elisabeth
|
|
|
Elisabeth,
Je vous envoie les documents par mail immédiatement.
Merci
Valérie
|
|
|
Bonjour,
Jean-Marc, je souhaiterais savoir si vous pouviez me renseigner sur un point :
Suite aux documents que j'ai trouver chez ma Grand-Mère, Elisabeth à bien voulu me traduire deux documents. Dans ces documents, il y avait un "acte de naturalisation polonaise" décernée à mon arrière-Grand-Père ainsi qu'à sa femme et trois de ces enfants dont ma grand-mère.
Les lignes qui suivents sont les échanges que j'ai eu avec Elisabeth concerant cet actes de naissances :
Valerie Rapacz a écrit : Merci beaucoup pour les traductions .
Cependant, j'ai une question concernant l'acte de naturalisation : Vous avez traduit que "la nationalité polonaise" a été décernée à Léon Gierszewski ainsi qu'a sa femme et ses enfants... Ce qui veut donc dire que les enfants, qui sont tous né(e) à Duisburg en Allemagne, ont acquis la nationalité polonaise. C'est bien cela ? et que Léon Gierszweski et sa femme serait par déduction de nationalité allemande également. C'est bien cela aussi ? Mon problème, est que sur cet acte de naturalisation apparait ma grand-mère Irèna née le 03/08/1932 qui elle est née en France et a toujours vécu en France. Sur tous ses papiers, sa nationalité est française. Ma question est donc : Comment se fait-il qu'elle soit nomée sur cet acte pour bénéficier de la nationalité polonaise ? Je ne sais pas si vous pouvez m'aider à répondre a cette question mais si c'est le cas, où puis-je trouver les documents qui prouverait que ma grand-mère est de nationalité polonaise par naturalisation ? Parce que, a l'heure actuelle, je n'ai aucun papier qui me dit que ma grand mère est de nationalité polonaise par naturalisation. Etant née sur le sol français et ayant toujours vécu en france, elle est française ! De plus tout les documents qu'elle a en sa possession (passeport, carte d'identité,...) prouvent qu'elle est de nationalité française. Je doit avouer que je suis un peu perdue Est-ce que vous pouvez répondre à mon problème ???
Elisabeth à écrit : Ce qui veut donc dire que les enfants, qui sont tous né(e) à Duisburg en Allemagne, ont acquis la nationalité polonaise. C'est bien cela ? Oui. et que Léon Gierszweski et sa femme serait par déduction de nationalité allemande également. C'est bien cela aussi ? Oui
La lanque polonaise est ma lanque maternelle.
Comme dit Jean Marc: La Pologne ayant été rayée de la carte pendant 123 ans (1795-1918) la plupart des immigrés venus en France dans le courant des années 20 ne sont pas nés polonais, ils pouvaient être de nationalité polonaise, acquise après la guerre 14-18, mais étaient citoyens allemands, autrichiens ou russes suivant les régions.
En général: Les enfants nés de parents allemands ont la nationalité allemande même s'ils sont nés en France -> droit du sang. (Les enfants nés en Amérique ont droit à la nationalité américaine -> droit du sol.) La Pologne jusqu'en 1990 n'acceptait pas la double nationalité. Il fallait choisir. Votre GM est donc née comme citoyenne allemande, et est devenue citoyenne polonaise vivant en France à 4 ans. Probablement est-elle devenue citoyenne française par le mariage avec un français, ou à ses 18 ans a t-elle choisi la nationalité française ou... Mais je n'ai suis pas experte en la matière. Demandez à Jean Marc, je serai intéressée par sa réponse. où puis-je trouver les documents qui prouverait que ma grand-mère est de nationalité polonaise par naturalisation ? Pour la nationalité polonaise, demandez la démarche à suivre au consulat polonais.
Vérifiez la nationalité française de votre GM. Jean Marc: Il y a également beaucoup d?actes concernant des GIERSZEWSKI ..... Demandez lui, en précisant la date et le lieu de naissance de votre GM.
Je vous conseille ce site franco-polonais: http://www.klub-beskid.com/phorum/index.php
Elisabeth
Voila. Est-ce que vous pouvez répondre à ses questions Jean-Marc?
Ma grand-mère Irèna GIERSZEWSKA est née a "Les Gautherets" en Saône et Loire le 03/08/1932. Elle m'a confirmé toujours avoir vécu en France. Et tous ses papiers prouve sa nationalité française.
Merci pour votre réponses.
Valérie
|
|
|
Bonsoir
Même avant 1990 ont pouvais avoir la double nationalité
du moment que ont a pas renoncer a la nationalité Polonaise
en rendant le passeport Polonais au consulat et en signant
que ont renonce a la nationalité Polonaise
Je toujours eu un passeport Français et un passeport Polonais
Et meme aujourd'hui encore la Pologne ne reconais pas la
double nationalite.
|
|
|
Votre grand -mère étant nee des 2 parents Polonais
meme nee en France etait Polonaise
Donc ou elle a demander la nationalité Française a 18ans
sois elle est devenue Française par mariage et elle devrais
avoir un certificat de nationalite
Henryka
|
|
|
J'ai toujours entendu que les parents de ma grand mère sont nés en pologne. Mais suite à certains papiers que j'ai retrouvé ces 3 derniers jours, je doute que mes grand-parents soient nés en pologne, mais plutot en allemagne. Surtout en sachant qu'ils ont demandé la naturalisation polonaise par a suite.
D'autre part, ma grand-mère m'a dit que grace a elle, son mari a pu acquérir la nationalité française par le mariage. Et losqu'elle s'est mariée elle n'avait pas encore 18 ans. Elle avait donc déjà la nationalité française.
|
|
|
Nationalité française des enfants
Est français l?enfant qu?il soit légitime ou naturel (à la condition qu?il soit reconnu par le parent français), qu?il naisse en France ou à l?étranger, dont l?un des parents au moins est français.
Nationalité polonaise
a) La Pologne ne reconnaît pas la double nationalité. Si vous êtes de nationalité française et polonaise, en Pologne vous n?êtes que Polonais.
b) Il est à noter qu?un enfant est Polonais si au moins l?un des parents possède la nationalité polonaise.
c) Pour tout ce qui concerne la nationalité polonaise, il convient de consulter les services compétents : office de voïvodie - service des affaires civiques et des migrations (urzad wojewodzki nydzial spraw obywatelskich i migracji).
|
|
|
>> Est-ce que vous pouvez répondre à ces questions Jean-Marc ?
>>Ma grand-mère Irèna GIERSZEWSKA est née à "Les Gautherets" en Saône et Loire le 03/08/1932. Elle m'a confirmé toujours avoir vécu en France. Et tous ses papiers prouve sa nationalité française.
Valérie,
Je vous envoie directement les textes suivants qui concernent le cas de votre grand-mère née en 1932:
- Loi du 10 Août 1927 sur la nationalité
- Ordonnance du 19 Octobre 1945 portant code de la nationalité
Jean-Marc
|
|
|
Pour Elisabeth et Henryka,
Loi du 10 Août 1927 sur la nationalité:
Enfants d?étrangers nés en France:
Ils peuvent devenir Français jusqu'à l'âge de 21 ans, s'ils sont domiciliés en France et s'ils déclarent réclamer la qualité de Française: - s'ils ont moins de 21 ans et plus de 16 ans, ils devront obtenir l'autorisation du représentant légal - s'ils ont moins de 16 ans, la déclaration peut être souscrite en leur nom par le représentant légal. La conjointe française a maintenant la possibilité de ne pas suivre la condition de son mari.
Ordonnance du 19 Octobre 1945 portant code de la nationalité.
Enfants d?étrangers nés en France:
Ils acquièrent la nationalité française à leur majorité si à cette date ils ont en France leur résidence et s'ils ont eu, depuis l'âge de 16 ans leur résidence habituelle en France. Ceux-ci peuvent aussi réclamer la qualité de Français sans autorisation parentale à l'âge de 18 ans, si au moment de leur déclaration ils ont en France leur résidence et s'ils ont eu depuis au moins 5 ans leur résidence en France. Avant 18 ans, les conditions d'obtention de la nationalité française sont similaire à celle prévus par la loi de 1927.
Jean Marc
PS: Vérifiez la nationalité française de votre GM. Jean Marc: Il y a également beaucoup d?actes concernant des GIERSZEWSKI ..... Demandez lui, en précisant la date et le lieu de naissance de votre GM.
Réponse: Sur l'inventaire des naturalisations ne figure pas sa grand-mère, donc elle n'a pas eu besoin de demander la naturalisation française.
|
|
|
Bonjour , comment puis-je rechercher deux personnes étant sûrement nées et marier en Pologne à partir de leur simple prénoms , nom du mari et date de mariage ? Voici ce dont je dispose : Mariusz (ou Mariusx je ne sais pas si sa existe , j'ai un peux de mal avec l'écriture de la personne) et Margueritte Korzeń ou Koezeń , apparemment marier le 1er juillet 1989. Je n'est rien d'autre merci
|
|