Forums

Baptêmes récents sur Lille : comment obtenir des actes ? - Filae.com
Y.O
Baptêmes récents sur Lille : comment obtenir des actes ?
Envoyé le: dimanche 26 juillet 2009 12:54

Bonjour,

je suis à la recherche d'actes de baptêmes concernant une tante, trois oncles et un ascendant direct. Il s'agit d'une fratrie née à Lille en 1934, 1936, 1937, 1940 et 1952. Je pense que les membres de cette fratrie ne peuvent pas avoir été baptisés ailleurs qu'à Lille et qu'ils ont dû être baptisés très rapidement (j'ai leur date exacte de naissance mais pas de baptême).

Comment rechercher un acte de baptême n'importe où sur Lille sans avoir de paroisse précise ni de date exacte (je pense, sans trop de doutes, que l'année de naissance correspond à l'année de baptême) ?

J'ai cru comprendre ici (http://catholique-lille.cef.fr/page/archives_presentation.php) qu'il fallait faire la demande auprès de la Chancellerie et que les délais de communicabilité étaient les mêmes que pour les archives publiques. Pour ce qui est de la demande, est-ce bien la Chancellerie dans ce cas précis ? Pour ce qui est des délais, cela signifie-t-il que le délai pour un acte de baptême est le même que pour un acte de naissance (75 ans ou 25 ans après la mort de la personne concernée) ?

Cordialement,

Y.O

Maryse
Envoyé le: dimanche 26 juillet 2009 20:18

Bonjour,

voici une adresse, je vous conseillerai de leur téléphoner, vous aurez leur avis :

Secrétariat de Mgr Gérard DEFOIS - Evêché de Lille
68, rue Royale - 59042 LILLE Cedex
Tél. 03 28 36 54 11 Fax. 03 20 06 64 63

Je pense qu'ils sont habilités à vous fournir les actes de baptèmes mais attention il y a peut-être une restriction car les dates, pour certaines, sont récentes. Désolée de faire mieux !

Bonne chances

Maryse

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
A.Herdier
Envoyé le: dimanche 26 juillet 2009 20:49

Bonjour,
Le délai de prehemption d' un acte de baptème est le meme que pour un ace de naissance, donc 75 ans, vous n' obtiendrez aucun renseignements postérieurs à 1934;
Pour lesdemandes, il faut voir avec la chancellerie ou l' évéché de LILLE.
Cordialement
A. HERDIER
Y.O
Envoyé le: dimanche 26 juillet 2009 22:22

Merci pour vos réponses respectives.

En ce qui concerne les délais, j'ai peut-être une parade pour certains cas : je suis le petit-fils de la personne née en 1940 (y aurait-il des exceptions pour les descendants ?) et je peux au pire lui demander de faire la demande elle-même ; les oncles nés en 1952 et en 1937, s'ils sont nés il y a moins de 75 ans, sont décédés il y a plus de 25 ans ; l'oncle né en 1934 aurait 75 ans s'il était en vie (mais peut-être faut-il que l'année en cours soit révolue ?).

Merci à toute personne susceptible d'apporter des réponses à mes questions !

Y.O
Y.O
Envoyé le: lundi 27 juillet 2009 15:33

J'ai appelé ce matin l'évêché au numéro indiqué par Maryse. Je dois envoyer à l'adresse également indiquée par Maryse un courrier avec toutes les pièces justificatives qui prouvent que les délais de communicabilité (75 ans ou 25 ans après le décès de la personne concernée) sont respectés. Pour déterminer la paroisse, ils se référeront à l'adresse des parents sur l'acte de naissance de chaque enfant.

Cordialement,

Y.O
A.Herdier
Envoyé le: lundi 27 juillet 2009 20:04

Bonsoir, normalement, si vous etes le petit fils, il ne devrait pas y avoir de pbs si vous justifiez ( fec )
Bon courage pour vos recherche.
A. HERDIER
Y.O
Envoyé le: vendredi 31 juillet 2009 00:51

Quand j'ai appelé, on m'a fait comprendre qu'il n'y avait pas de traitement de faveur pour les descendants mais que je pouvais demander à cette personne née en 1940 de m'écrire une autorisation qui accompagnerait ma demande.

Encore merci.

Cordialement,

Y.O
Y.O
Envoyé le: mercredi 5 août 2009 14:11

Bonjour à tous,

toujours dans le même registre : à qui faut-il s'adresser pour obtenir une copie d'acte de baptême à Douai ? L'acte date de 1914 (pas de problème au niveau des délais donc). Je n'ai pas le nom de la paroisse mais il semble n'y en avoir qu'une ( St Maurand St Amé ).

Merci d'avance pour vos réponses,

Y.0
Josette.B71
Envoyé le: mercredi 5 août 2009 14:59

idem au secretariat de l'eveché
Y.O
Envoyé le: mercredi 5 août 2009 15:23

Mais s'agit-il bien de l'évêché de Lille ?! Arras ( archevêché ) et Cambrai ( évêché ) ne sont pas plus loin de Douai, au contraire...
Y.O
Envoyé le: jeudi 6 août 2009 10:47

Je suivais le bon raisonnement... J'avais raison à ceci près que c'est pour Arras qu'on parle d'évêché et pour Cambrai qu'on parle d'archevêché.

Pour ma demande sur Douai, l'évêché de Lille m'a redirigé vers l'archevêché de Cambrai. Je dois donc envoyer ma demande ici :
Archevêché - service des baptêmes
11 rue du grand séminaire
BP149 59403 CAMBRAI CEDEX

on peut aussi les contacter au 0327813496 ou à l'adresse diocesedecambrai@nordnet.fr .

Encore une fois, merci à tous.
Répondre |  | 

Aller au forum