Forums

MOISE DOTTA AIROLO - Filae.com
Pascale.R308
MOISE DOTTA AIROLO
Envoyé le: jeudi 16 juillet 2009 23:43

Qui pourrait me donner des informations sur mon arrière grand père maternel
Moise Dotta né au 19 ème siècle à Airolo dans le Canton du Tessin.
Il a émigré dans le nord de la France à la fin du 19 ème sièce (mon grand-père est né en 1887) puis il aquitté la France pour les Etats-unis où il serait mort lors du tremblement de San-Francisco.
Je suis curieuse de tout ce qui le concerne et aussi de toute info concernant la famille Dotta du Tessin.
Merci d'avanceBlink Blink

Peter.D10
MOISE DOTTA AIROLO
Envoyé le: vendredi 17 juillet 2009 18:26

Bonsoir Pascale,

Les Dotta sont en effet une famille bourgeoise d'Airolo. Les registres de familles de l'époque en question se trouvent aux Archives cantonales de Bellinzona, qui - selon mon information - n'effectuent pas de recherches.
Vous pourriez aussi essayer de contacter l'office de l'état civil compétente à Faido, en expliquant votre filiation:
di-usc.leventina@ti.ch

Regardez aussi ce site:
http://hls-dhs-dss.ch/textes/f/F32657.php

Peter

Pascale.R308
MOISE DOTTA AIROLO
Envoyé le: vendredi 17 juillet 2009 20:49

Je suis vraiment heureuse de votre aide
encore mille fois mercibravo
Anne.D1351
MOISE DOTTA AIROLO
Envoyé le: lundi 8 août 2011 18:06

Bonjour Pascale, je m'intéresse moi aussi a mes origines italiennes. J'espère que vous pourrez prendre connaissance de mon message... Je suis l'arrière arrière petite fille de moise dotta. Lorsqu'il s'est marié dans le nord de la France il a eu un premier fils, Émile, ma grand-mère, Eugènie est l'une de ses filles. Elle est toujours en vie... J'aimerai avoir d'autres information, ma mère également. Faites moi signes nous pourrions mettre en commun nos informations. Moise est probablement mort dans le tremblement de terre, nous avons retrouvé le registre de son arrivée aux USA pour chercher de l'or.
Jean-Marie.L594
MOISE DOTTA AIROLO
Envoyé le: mercredi 3 septembre 2014 20:40

Je parle d'un Moise Dotta dans mon livre sur l'abbé Brasseur de Bourbourg :
"Il est surprenant au vu de ses nombreux séjours à Rome depuis 1843 qu'il quitte si tôt le Vatican et ses dirigeants. C’est en route pour rejoindre son domicile parisien que notre abbé s’arrête dans un petit hôtel au 32 du boulevard du Pont-Neuf à Nice, après un trajet de plus de 710 km. Il y décédera le 8 janvier 1874 à 22 heures, selon le jeune hôtelier de 25 ans, Moïse Dotta, qui alla déclarer le décès à la mairie le lendemain avec comme témoin un autre client de l'hôtel, François Alberson , rentier, âgé de 52 ans. Je n'ai pu retrouver le site exact de l'hôtel car Nice a bien changé depuis. Nicerendezvous.com renseigne que la "rue" du Pont-Neuf qui menait au pont, bâti en 1824 pour enjamber le Paillon, s'appelle aujourd'hui "Alexandre Mari", un ex-conseiller municipal. Un travail cadastral reste donc à faire si une plaque commémorative venait à être scellée dans cette artère.
si vous avez découvert autre chose, merci des renseignements.
Cordialement, Jean-Marie Lebon
Jean-Marie.L594
MOISE DOTTA AIROLO
Envoyé le: mercredi 3 septembre 2014 20:41

Je parle d'un Moise Dotta dans mon livre sur l'abbé Brasseur de Bourbourg :
"Il est surprenant au vu de ses nombreux séjours à Rome depuis 1843 qu'il quitte si tôt le Vatican et ses dirigeants. C’est en route pour rejoindre son domicile parisien que notre abbé s’arrête dans un petit hôtel au 32 du boulevard du Pont-Neuf à Nice, après un trajet de plus de 710 km. Il y décédera le 8 janvier 1874 à 22 heures, selon le jeune hôtelier de 25 ans, Moïse Dotta, qui alla déclarer le décès à la mairie le lendemain avec comme témoin un autre client de l'hôtel, François Alberson , rentier, âgé de 52 ans. Je n'ai pu retrouver le site exact de l'hôtel car Nice a bien changé depuis. Nicerendezvous.com renseigne que la "rue" du Pont-Neuf qui menait au pont, bâti en 1824 pour enjamber le Paillon, s'appelle aujourd'hui "Alexandre Mari", un ex-conseiller municipal. Un travail cadastral reste donc à faire si une plaque commémorative venait à être scellée dans cette artère.
si vous avez découvert autre chose, merci des renseignements.
Cordialement, Jean-Marie Lebon
Répondre |  | 

Aller au forum