Forums

Les Archives consulaires ? - Filae.com
Stéphane.C206
Les Archives consulaires ?
Envoyé le: lundi 6 juillet 2009 12:01

Bonjour à toutes et à tous,

Mes Arrière-grands-parents ont émigrés en France vers 1925. Je cherche à trouver de plus amples informations quant à leur date d'arrivée, leurs adresses domiciliaires, leurs professions...

Bref je possède le passeport de mon AGP ainsi qu'un "Certificat de Nationalité / Certificad de Nacionalidad". Sur 3 certificats en ma possession (datés de 1936, 1940 et 1958).

Je voudrais savoir comment organiser mes recherches pour trouver ces informations à l'aide des archives consulaires. Sur le certificat de nationalité est inscrit le numéro apparaissant dans le "registre d'immatriculation".

Du côté de mon AGM je n'ai aucun document en relation avec le consulat. Cependant y aurait-t-il un moyen de la retrouver dans ce "registre d'immatriculation" ?

Mes AGP ont migré sur Biarritz vers 1925 avant de partir sur Bordeaux vers 1930.

En vous remerciant pour votre précieuse aide

Cordialement

Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
Jean Luc.M85
Envoyé le: mardi 7 juillet 2009 12:42

Je peu vous conseiller d'envoyer un mail à :

CONSULAT D'ESPAGNE A BAYONNE
Consul Général : José Javier NAGORE SAN MARTIN
Résidence du Parc 4, Av. du B.A.B. 64100 BAYONNE
Téléphone : 00 33 (0) 5 59 59 03 91 / (0) 5 59 59 38 91
Fax : 00 33 (0) 5 59 25 73 09
Courrier électronique : cgespbayona@mail.mae.es
Internet : www.maec.es/Consulados/Bayona/es/home

Bonne chance Jean-Luc
Stéphane.C206
Envoyé le: jeudi 16 juillet 2009 18:12

Je voudrais vous remercier pour votre coup de main Jean-Luc.
Je suis désolé aussi d'avoir mis autant de temps pour vous répondre.

J'avais déjà envoyé des mails à cet organisme qui sont tous restés hélas sans réponses. De plus une personne qui s'est rendu sur place est sorti mécontent, et de l'accueil, et sans aucune forme de réponse. Bref une publicité plus que très moyenne.

Tout cela pour dire que je voulais éviter de les recontacter une nouvelle fois. En tout cas, dans un certain sens, j'ai suivi votre conseil mais en écrivant au Consulat d'Espagne à Bordeaux (par courrier postal), en espérant que leurs services soient plus appréciables. Comme les documents étaient établis à Bordeaux !

Suivant leur réponse, si réponse il y a, je tenterai d'écrire au Consulat de Bayonne.

Sinon je pensai qu'il aurait pu exister en Espagne le même type d'Archives Consulaire que chez nous, à Nantes.

Encore merci Jean-Luc

Cordialement

Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
.13411
Envoyé le: samedi 14 septembre 2013 17:34

bonjour ,je suis à la recherche de l'état civil de mon grand père kerkeb kadda né en 1897 à Arbaouet (dans la commune mixte de géryville)en Algérie puis émigré trés jeune au maroc où il a servi dans les cheminots et a occupé même le poste de chef de gare à Msoun(guercif _Maroc) à l'époque sous protectorat français ,il a une carte d'identité française datée de 1923 ainsi que d'un passeport délivré en 1945 par le consulat de france à Oujda ,il est décédé à Taourirt (Maroc) en 1960 ,je posséde un certificat de non inscription à l'état civil de sa ville natale d'Algérie qui à l'époque ne possédait pas encore d'état civil ,j'ai contacté des administrations qui pour moi compétentes telles que les archives consulaires (quai d'orsay),l'ANOM,le SCEC,les archives des cheminots à béziers ,le consulat de Fes (Maroc) ,le CAOM ,qui ont tous répondu que leurs recherches sont infructueuses ,je vs demande chers amis de m'aider parceque établir une pièce d'idendité et un passeport et excercer dans une administration oblige l'intéressé à avoir un état civil ,un acte de naissance ou quelque chose comme ,c'est devenu plus qu'un papier que je recherche mais une affaire d'éxistance ..je vous remercie et je suis à votre disposition pour fournir tout document que vous jugerez utile de vérifier ,
Cordialement ,
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: dimanche 15 septembre 2013 11:48

Stéphane

Essayez les AD du lieu où ils vivaient car il y a dans la série 4M des dossiers d'étrangers.

Bonne chance

Mohammed El Amine.M2
Envoyé le: mercredi 4 mai 2016 18:09

Bonjour
Mon ma tante née en 1958 à oujda transcrit au consulat de France à oujda le problem je n'arrive pas avoir son dossier d'archives à Nantes mais je n'arrive pas le centre d'archives diplomatiques à Nantes
ya t-il des genalogiste qui peux m'aider svp Merci
Personne.Amie
Envoyé le: jeudi 7 décembre 2017 01:08

Bonjour,
je suis née au Maroc en 1960 de parents algériens, mon père me disait que j’étais transcrite à Nantes mais quand je fais la demande je reçois une réponse négative.
Ou pourrais je rechercher ma copie intégrale. Merci
Mohammed El Amine.M2
Envoyé le: samedi 10 août 2019 18:40

bonjour
Monsieur
essayer demander à Nantes service central d'etat civil une copie intégrale à Nantes.
voila boncourage
Mohammed El Amine.M2
Envoyé le: samedi 10 août 2019 18:40

bonjour
Monsieur
essayer demander à Nantes service central d'etat civil une copie intégrale à Nantes.
voila boncourage
Mohammed El Amine.M2
Envoyé le: samedi 10 août 2019 18:41

bonjour Mr
ça veux dire quoi MD ?
Cordialement
Malki
Répondre |  | 

Aller au forum