Forums

Recherche d'actes d'état-civil en Roumanie - Filae.com
Christophe.N270
Recherche d'actes d'état-civil en Roumanie
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 11:05

Bonjour,

Je suis à la recherche d'actes d'état-civil à Bucarest en Roumanie (mariage en 1874, naissance en 1875, décès en 1911).
Si quelqu'un peut m'aider, ce sera avec grand plaisir.

Bien cordialement,
Christophe
Dan.
Envoyé le: mercredi 1 juillet 2009 21:17

Bonsoir Christophe,
Je ne veux pas vous décourager mais la généalogie reste encore à un état ... embryonnaire en Roumanie; quand on demande la copie d'un acte, on nous demande si c'est pour un problème d'héritage.
Cela étant, dites moi un peu plus et je vois ce que je peux faire (on ne siat jamais, j'ai encore de la famille à Bucarest).
Amicalement
Dan
Christophe.N270
Envoyé le: mercredi 1 juillet 2009 22:29

Bonsoir Dan,

Merci pour votre message et vos "encouragements". Je sais que c'est difficile, mais il ne faut jamais abandonner...

S'il vous est possible de m'aider, ce serait vraiment une très belle chose. Voici exactement ce qu'il me faut :

1- L'acte de naissance de Marcel Henri MONTANDON, né le 12 septembre 1875 (selon notre calendrier, 31 août 1875 selon le calendrier local) à Bucarest ("rue du Puits au Peuplier"), fils d'Arnold Lucien MONTANDON et de Césarine GIGER. De confession protestante.

2- L'acte de mariage établi en 1874 à Bucarest entre Arnold Lucien MONTANDON, né le 26 novembre 1852 à Besançon, fils de Henri Louis MONTANDON et de Marie Lian WUILLEUMIER, entomologiste célèbre en Roumanie, et Césarine G. GIGER, née vers 1847 à Genêve (filiation inconnue).

3- L'acte de décès de Césarine G. GIGER, décédée le 07 mars 1911 à Bucarest, épouse d'Arnold Lucien MONTANDON.

4- (plus difficile) L'acte de décès d'Arnold Lucien MONTANDON (filiation voir 2-), décédé le 01 mars 1922 à Cernavoda en Roumanie.

Il n'y a aucune arrière-pensée en terme d'héritage...

S'il devait y avoir des frais, je les prendrai naturellement en charge (s'ils sont raisonnables...)

D'avance un grand merci pour ce que vous pourrez faire...

Bien cordialement,
Christophe
Dan.
Envoyé le: lundi 20 juillet 2009 17:41

Bonsoir Christophe,
Auriez vous l'arrondissement concerné? J'ai essayer de le trouver en partant de la rue que vous indiquez (Puits du Peuplier; Putul Plopului en roumain) mais ca ne donne rien.
Et ne vous en faites pas pour les frais, si on obtiens qque chose, ca sera certainement sans frais; mais ne vous emballez pas, nos chances d'aboutir ne sont pas enormes.
Amicalement
Catherine.G115
Envoyé le: jeudi 13 août 2009 08:18

bonjour

je suis allée ce mois-ci en Roumanie rechercher mes ancêtres. j'ai fait les archives de Iasi et de Piatra Neamt. Après un contrôle à l'entrée, une déclaration sur l'honneur que c'est pour des raisons généalogiques, la prise du numéro du passeport etc... on peut accéder aux archives.
Il n'est pas possible comme en France de consulter les registres tout à fait librement mais on peut accéder à un acte et le photographier. Quelques Tables Décennales sont sur ordinateur et sont accessibles à Iasi mais rien n'est répertorié avant 1860. A Piatra, il faut faire une demande avec des dates approximatives et ils disent qu'il vont envoyer s'ils trouvent.
Dans les 2 archives, nous avons été très bien reçus. Les personnes sont très disponibles et parlent le français.
Je crois que pour ce pays, il faut leur laisser du temps pour s'organiser car ils sont en train de s'ouvrir au reste du monde.
Christophe.N270
Envoyé le: vendredi 14 août 2009 12:55

Bonjour Dan,

Après quelques vacances, j'ai eu la joie de découvrir votre message. Merci.

Je n'ai malheureusement pas la réponse à votre question, mais peut-être un petit complément.
Dans une biographie de mon aïeul, j'ai trouvé ceci :

Je suis donc né le 12 Septembre 1875, mais 31 Août du vieux style, ce qui m?a valu à plusieurs reprises des complications dans l?identification de mon état-civil, dans la ?rue du Puits-au-peuplier?. C?était un Dimanche à sept heures du matin. Mon frère René naissait dix-huit mois plus tard, dans la rue Saint Constantin, le 19 Mai 1877. »
Peut-être que ces indications peuvent vous faciliter la tâche...

Je vous laisse mon adresse courriel pour une communication plus aisée :
niedfamily[arobase]gmail.com

Encore grand merci pour votre aide

Christophe
Colette.P66
Envoyé le: mercredi 9 septembre 2009 14:49

je suis intéressée par votre démarche de recherches à iasi car j'ai de la famille du côté maternelle qui en est originaire. Je ne suis jamais allée en roumanie et je tente de glâner des info sur la façon d'obtenir des actes d'état civil. Vous semblez être partie en pleine période estivale J'avais entendu dire que dans cette période on ne trouve pas d'administration ouverte. Il s'agit visiblement d'une erreur si j'en crois votre message.
Fabrice.Arfi
Envoyé le: vendredi 17 août 2018 17:42

Bonjour,

A tout hasard, je cherche à obtenir l'état civil d'une citoyenne roumaine, Margit Sebesi, et, si possible, l'identité de son mari et de son ou ses enfant(s). Je sais seulement qu'elle a eu au moins un fils né le 20 septembre 1936 dans la commune de Deva (Roumanie), mais je n'ai pas son identité.

Merci infiniment.

Fabrice
Michelle.G246
Envoyé le: samedi 18 août 2018 13:03

Bonjour,

Il est possible de trouver quelques actes ici
http://arhgenvirt.ro/

Voici l'acte de René Jules l'un des enfants de Lucien Arnold

http://arhgenvirt.ro/search/homepage?searchString=montandon&pagetype=1&document_type=2

http://arhgenvirt.ro/openimg/B-N-1877-04-V-0475

Cordialement
Louis
Cristinadebeaumarche15
Envoyé le: mardi 13 octobre 2020 14:29

bonjour Madame, Monsieur,
je suis née en Roumanie à Bucarest un jour de 10octobre 1981. Je recherche ma grand-mère maternelle elle s'appelle Dida epouse Bageac nee entre 1925 et 1936. cette personne a épousé Basil Bageac nee entre 1925 et 1936. ce couple a eu 2 filles dont une née en 1969 et l'autre nee entre 1950 et 1958. je sais que Mme Dida est décédée en 2012. je recherche son nom de jeune fille et je ne sais pas dans quel cimetière elle est enterrée. es ce que quelqu'un ou quelqu'une pourrais m'aider merci.
cristina
Lucie.S44
Envoyé le: vendredi 23 octobre 2020 15:46

Bonjour Cristina:

Quel est le nom de jeune fille de Dida?

Vos dates sont trop recentes, donc il sera difficile de trouver ... mais il y a possibilite.

Trouve 3 personnes avec le nom BAGEAC dans le site Find-A-Grave. Voir ici:

https://www.findagrave.com/memorial/search?firstname=&middlename=&lastname=Bageac&birthyear=&birthyearfilter=&deathyear=&deathyearfilter=&location=&locationId=&memorialid=&mcid=&linkedToName=&datefilter=&orderby=

Cordialement,

Lucie
Michelle.G246
Envoyé le: samedi 24 octobre 2020 13:47

Figurant au fichier décès de l'INSEE
Décès 2016 et non 2012 ?

MARCU Dida
Bucarest 23/05/1930 - Nice 08/05/2016

Naissance
Nom Marcu
Prénom(s) Dida