Forums

AD du DOUBS - Filae.com
Nicole..FC !
AD du DOUBS
Envoyé le: dimanche 27 octobre 2013 17:46

bonsoir à toute la file du Doubs

Pour vos recherches aux AD du Doubs merci de déposer vos demandes sur ce forum

Merci et à bientôt

Pierrejuli1
AD du DOUBS
Envoyé le: lundi 11 novembre 2013 10:24

Bonjour Nicole,
je viens de trouver un acte de décès que je cherchais depuis longtemps et qui pourrait me donner des informations intéressantes sur l'ascendance du défunt.
Il s'agit à Badevel le 27.8.1875 de BREYTESTIN François. Nom orthographié de mille façons différentes suivant le lieu et les personnes!!! Les variantes existent encore dans les branches familiales.
A l'occasion pourriez vous me le trouver?
Merci d'avance
Amicalement
Pierre

Les ascendants de mes enfants :
http://gw.geneanet.org/pierrejuli1
Les BONNOT de Rémondans et du canton de Pont de Roide :
http://gw.geneanet.org/genebonnot
Nicole..FC !
AD du DOUBS
Envoyé le: mardi 12 novembre 2013 22:04

bonsoir Pierre

je vous trouverai votre acte la semaine prochaine.

bonne soirée

mes amitiés

Pierrejuli1
AD du DOUBS
Envoyé le: mercredi 13 novembre 2013 09:11

Bonjour Nicole,
il n'y a pas d'urgence, quand vous pourrez!
Merci
Amicalement
Pierre
Evelyne.B205
AD du DOUBS
Envoyé le: vendredi 15 novembre 2013 18:11

Bonsoir à TOUS

Coucou NICOLE

Il y a un petit moment que je ne suis pas venue car mes recherches m'avaient portée dans d'autres départements, voire d'autres pays.....

Mais je reprends certains de mes ancêtres du Doubs car j'ai des anomalies que j'essaie de résoudre.

Lorsqu'ils sont nés à St FERJEUX ou FERGEUX, territoire de Besançon, où faut-il chercher ? A Besançon ? Sur un site que m'avait indiqué Pierre à l'époque pour Besançon, les dates démarrent à 1803.

Dans les archives du Doubs, j'ai trouvé les registres paroissiaux, donc plus anciens que 1803, mais ils sont classés par paroisse. J'ai fait une recherche page par page mais ça prend un temps fou....

Savez vous, pour Saint FERJEUX, dans quelle paroisse il faut chercher ? on a le choix entre :
- St Jean Baptiste
- Ste Madeleine
- St Maurice
- St Pierre
- Notre Dame de Jussa Mouthier
- St Paul St Donnat
- St Marcellin

Merci pour votre aide, car je rame.....

Bonne soirée

Amicalement

Evelyne

Pierrejuli1
AD du DOUBS
Envoyé le: dimanche 17 novembre 2013 08:58

Bonjour à toutes et tous,
Evelyne, avez vous cherché ici :
http://memoirevive.besancon.fr/?id=recherche_archives_table
tous les registres paroissiaux de Besançon y ont été relevés.
Sinon Saint Ferjeux de 1681 à an VI ce sont les bobines 5MI694 et 5MI704. Là, Nicole pourra certainement vous aider!!!
Bon dimanche
Bien cordialement
Pierre
Nicole..FC !
AD du DOUBS
Envoyé le: dimanche 17 novembre 2013 20:54

bonsoir à toute la file

Bonsoir Pierre et Evelyne

Pour Evelyne, il faut me donner le patronyme que vous cherchez et je pourrai vous aider.

Il y a beaucoup de paroisses mais il y a une table aux AD pour nous aider à chercher.

je vous souhaite une bonne soirée

à bientôt

Evelyne.B205
AD du DOUBS
Envoyé le: lundi 18 novembre 2013 12:53

Bonjour NICOLE et PIERRE

Merci pour les informations. J'ai noté le lien indiqué par PIERRE et j'ai fait une petite recherche par nom mais je n'ai pas trouvé mon bonheur...

NICOLE : le patronyme que je recherche est OPERIOL.

Si vous pouviez me le trouver, avec le nom de la paroisse où il faut chercher, ce serait super.

Par avance merci

Amicalement

Evelyne

Pierrejuli1
AD du DOUBS
Envoyé le: lundi 18 novembre 2013 18:17

Bonsoir à toutes et tous,
Evelyne sur le lien que je vous ai donné j'ai trouvé 3 actes OPERIOL à Saint Ferjeux.
Naissances de 2 jumeaux, le 27 frimaire an III (17.12.1794)Anselme Louis et Pierre François fils de Grégoire OPERIOL, maçon, natif de Charon en Bourbonnet (certainement Charron 23700)et Claudinette ROY originaire de Bucey en Haute Saône
Décès le 23 pluviose an 3 (11.2.1795) de Claude François agé de 2 mois fils de Jean OPERIOL, maçon, et Claudinette ROY
Sont-ils de ceux que vous cherchez?
Bien cordialement
Pierre
N.B. : voir les OPERIOL étudiés ici :
http://gw.geneanet.org/gpalmer?lang=fr&v=OPERIOL&m=N
Evelyne.B205
AD du DOUBS
Envoyé le: lundi 18 novembre 2013 20:26

Bonsoir PIERRE

Grand merci pour votre recherche, mais j'ai beaucoup de soucis avec justement les parents de ces 2 enfants, car j'ai des informations contradictoires, c'est pourquoi j'aimerais bien trouver les actes de tous leurs enfants, de leurs parents (et notamment leur mariage) pour vérifier tout ça. En effet :

- sur l'acte de naissance d'un des fils, Jean Baptiste, né le 02/09/1804 à Besançon, il est indiqué : fils de Grégoire OPERIOL, maçon, natif de Moulins (Allier) et de Jeanne Claude ROY

- sur l'acte de décès de ce même Jean Baptiste OPERIOL, DCD le 05/12/1867 à Besançon, il est indiqué : fils de Grégoire OPERIOL et de Jeanne Claude ROY

- sur l'acte de décès d'une fille, Jeanne Pierre OPERIOL, DCD le 14/02/1858 à Besançon, il est indiqué fille de Jean Grégoire OPERIOL et de Claudinette RAY (ROY)

- sur l'acte de décès d'un fils, Philippe OPERIOL, DCD le 12/03/1822, il est indiqué : fils de Grégoire OPERIOL et de Claudine ROY. Il est également écrit que le père (déclarant) à 65 ans, donc né vers 1757 ???

- alors que sur l'acte de décès du père, Jean, DCD le 07/12/1831, il est indiqué qu'il a 92 ans donc né vers 1739 ??? qu'il est l'époux de Claudinette ROY et qu'il est natif de Besançon ???

J'ai l'impression qu'il s'agit de 2 personnes différentes, soit Jean, soit Grégoire, soit Jean Grégoire, et l'épouse est soit Claudine ROY, soit Claudinette, soit Jeanne Claude ??? donc peut-être aussi 2 femmes différentes avec des noms similaires (génial pour se tromper....)

sur les sites internet, et notamment les arbres PALMER et OPERIOL (ipopo), on trouve effectivement qu'il serait né dans la Creuse.

Je me pose d'ailleurs aussi des questions sur le fils, Jean Baptiste, qui s'appelle sur certains actes Jean Baptiste et sur d'autres Jean Claude, alors vous remarquerez que sur les arbres on l'a appelé Jean Baptiste Jean Claude. L'erreur commence peut-être là.... il s'agit peut-être aussi de 2 personnes différentes.

Bref, je patauge complètement..... c'est pourquoi je voudrais absolument trouver les actes de toutes ces personnes pour contrôler toutes ces informations et demêler le vrai du faux, d'où mon besoin de trouver les registres paroissiaux. Et c'est important pour mon arbre car Jean Baptiste OPERIOL est mon ancêtre direct SOSA 20 (génération 5), et ses parents sont importants à trouver (les vrais) pour remonter cette branche.

Je me méfie des arbres car souvent les gens recopient ce qu'ils ont trouvé sur un autre arbre, sans vérifier, et des erreurs se propagent.....

voilà mon problème.....

J'ai trouvé la plupart des actes à Besançon, mais peut-être que les actes de Saint-Fergeux sont ailleurs ??? l'erreur vient peut-être de là ??? Je me pose beaucoup de questions....

Je vous remercie pour votre aide ainsi que NICOLE

Amicalement et bonne soirée

Evelyne

Nicole..FC !
AD du DOUBS
Envoyé le: lundi 18 novembre 2013 22:01

bonsoir Evelyne et Pierre

ce que Pierre a mis est exact.

dans les registres de Besançon il y a la paroisse de Saint-Ferjeux. il n'y a pas d'autre endroit.

Evelyne je tiens à vous dire que parfois dans les actes le prénom change un peu... le scribe n'était pas fixé, et il écrivait comme il entendait.
en plus des personnes étaient appelées par un autre prénom toute leur vie... c'est sur que ce n'est pas facile..!!!

vous me dites quels sont les actes que je dois vous trouver en priorité.

bonne soirée à tout le monde

a bientôt

Pierrejuli1
AD du DOUBS
Envoyé le: lundi 18 novembre 2013 22:23

Bonsoir Nicole, bonsoir Evelyne,

les registres d'état civil de Saint Ferjeux sont là :
http://memoirevive.besancon.fr/ark:/48565/a011384584029VGQ3Hy

http://memoirevive.besancon.fr/ark:/48565/a011384584030SHEda5

quant aux prénoms, je suis confronté aux mêmes problèmes avec mes gens du voyage, ils étaient déclarés sous un nom, mais en changeaient dans l'usage courant.
D'ailleurs on le voit avec un des jumeaux OPERIOL, Pierre Claude devient Claude François à son décès 2 mois plus tard. Et le père, de Grégoire il devient Jean. Et pourtant ce sont bien les mêmes personnes!!!!
Bien cordialement
Pierre
Evelyne.B205
AD du DOUBS
Envoyé le: mardi 19 novembre 2013 11:18

Bonjour NICOLE et PIERRE

Merci à tous les 2. J'ai déjà été confrontée à ces prénoms qui changent, mais là ça atteint des sommets.... hi hi hi

NICOLE : je vais faire le point pour vous résumer ce que je cherche sur un prochain message

PIERRE : je suis allée voir les liens que vous avez mis. Merci, ça va m'être utile pour ce qui est au-delà de 1792. Par contre, pour ce qui est antérieur à 1792, y a-t-il un lien également ?

Pour Saint-Ferjeux, je n'avais pas trouvé ce nom en tant que paroisse, mais comme quartier ou territoire de Besançon. Par contre, j'avais trouvé Saint-Ferjeux, commune de Haute-Saône (70110), et comme la mère est native de Bucey en Haute-Saône, cela ajoute un peu plus à ma confusion..... je ne sais pas si les 2 lieux sont éloignés, mais je me demandais si, pour une raison que j'ignore (professionnelle ou autre), certains évènements de leur vie n'auraient pas eu lieu là. J'ai eu le cas avec justement Jean Baptiste Jean Claude OPERIOL qui s'est marié une 1ère fois à Besançon, une 2ème fois à Dole, plusieurs de ses enfants sont nés à Dole (Jura), alors qu'il était domicilié officiellement à Besançon, et en cherchant j'ai découvert qu'il vivait à Dole pour son travail, mais qu'il restait domicilé à Besançon. Il m'a fait beaucoup chercher aussi.

Sur l'acte de naissance de ce fameux Jean Baptiste Jean Claude OPERIOL, né le 02/09/1804 à Besançon, il est indiqué que ses parents sont domiciliés à St Ferjeux, 8ème section. Je ne pense pas que là on parle de paroisse, mais d'un lieu. Qu'en pensez vous ?

Autre chose, PIERRE : vous dîtes que l'un des jumeaux, PIERRE CLAUDE, devient CLAUDE FRANCOIS, alors que dans un message précédent vous disiez que les jumeaux était : ANSELME LOUIS et PIERRE FRANCOIS ??? je pense que vous avez peut-être voulu dire PIERRE FRANCOIS et non PIERRE CLAUDE..... c'est vrai qu'il y a de quoi se mélanger les crayons.....

Bon... je vais faire un petit résumé de ce que j'ai et de ce que je cherche et on verra, car je patauge vraiment....

Encore merci pour votre aide.

Amicalement

Evelyne

Evelyne.B205
AD du DOUBS
Envoyé le: mardi 19 novembre 2013 12:27

NICOLE

Donc, voici un résumé de ce que j’ai et de ce que je cherche :

Les parents :

OPERIOL Jean ou Grégoire ou Jean Grégoire : né vers 1739 ? selon les infos sur internet (arbres ou autres) ou les actes, à Besançon ou St Ferjeux ou à Moulin (Allier) ou à Dontreix, Auzances (23) ??? ou plutôt vers 1754 ou 1757 selon les actes de ses enfants ci-dessous, ce qui collerait mieux avec l’âge de son épouse.

Décédé le 07/12/1831 à Besançon (j’ai l’acte) : « décès de Jean OPERIOL, maçon, époux de Claudinette ROY, journalière, celle-ci âgée de 71 ans (donc née vers 1760), demeurant en cette ville, décédé hier à 06h00 du soir, âgé de 92 ans (donc né vers 1739 ???), natif de Besançon, département du Doubs, domicilié à ladite ville, mort à l’Hospice de Bellevaux, 5ème section, fils de ….. sans autres renseignements) » Peut-être une erreur d’âge sur l’acte ????? ou alors, soyons fous..., celui de 1739 serait le père et celui de 1754 ou 1757 serait le fils ???? ou, vu l'âge, un frère aîné ??? ce qui me gêne c'est le nom de l'épouse qui serait le même....

Son épouse : ROY Jeanne Claude ou Claudine ou Claudinette : née vers 1759 à Bucey-les-Gy (Haute-Saône). Gigi (file du 70) avait fait des recherches pour moi, mais sans les noms des parents, elle n’a rien pu trouver de très précis. Gédéon PALMER, dans son arbre, dit qu’elle est native de St Ferjeux ?

Décédée le 20/02/1836 à Besançon (j’ai l’acte) : « décès de Claudine ROY, journalière, veuve du Sieur Jean OPERIOL, décédée hier à 08h00 du matin, âgée de 78 ans (donc née vers 1758), native de Bucey-les-Gy, département de la Haute Saône, domiciliée à Besançon, étant à l’Hospice de Bellevaux, 5ème section, fille de …… sans autres renseignements.

Donc, pour eux 2, je recherche leur acte de mariage (je n’ai aucune date), qui, en principe, devrait nous donner les noms de leurs parents, et leurs actes de naissance.

Leurs enfants :

Jeanne Pierre, née le 05/04/1787 à Pouilley-les-vignes (25) (je n’ai pas l’acte),

décédée le 14/02/1858 à Besançon (j’ai l’acte) : « décès de Jeanne Pierre OPERIOL, épouse de Jean François WEISS, maréchal ferrant, celui-ci âgé de 79 ans (donc né vers 1779), décédée hier à 05h00 du soir, âgée de 70 ans (donc née vers 1788), native de Pouilley-les-vignes, département du Doubs, domiciliée à Besançon, rue Battant 79, fille de Jean Grégoire OPERIOL et de Claudinette RAY, époux décédés. »

Elle s’est mariée le 09/11/1814 à Besançon (j’ai l’acte que je résume pour la partie qui la concerne) : « Demoiselle Jeanne Pierre OPERIOL, journalière, âgée de 27 ans 1/2, née à La Chaille, Com. de Pouilley, département du Doubs, le 5 du mois d’avril 1787, demeurant à St Ferjeux même, fille majeure de Jean Grégoire OPERIOL, maçon, demeurant audit lieu, et de Claudinette ROY, d’autre part…. en présence de Jean Grégoire OPERIOL, maçon, demeurant à St Ferjeux, âgé de 60 ans (donc né vers 1754), père de l’épouse ; Jean Baptiste BONNEFOY, maçon, demeurant à Besançon, âgé de 45 ans(donc né vers 1769)……»

Je vous envoie déjà ça, je continuerai après pour les autres enfants….

Bon appétit

Evelyne

Pierrejuli1
AD du DOUBS
Envoyé le: mardi 19 novembre 2013 14:29

Bonjour Evelyne,
oui je me suis mélangé les "crayons" avec les prénoms ce qui prouve que les secrétaires de mairie pouvaient le faire!!!!!!!!!!
N'avez vous pas trouvé les 3 actes OPERIOL dont je vous parlais à partir de ce lien :
http://memoirevive.besancon.fr/?id=recherche_archives_table
Quant à l'acte de naissance de Jeanne Pierre c'est peut être Pouilley Français car à Pouilley les Vignes le CEGFC qui en a fait le relevé n'a pas trouvé de OPERIOL.
Bon courage
Pierre

Evelyne.B205
AD du DOUBS
Envoyé le: mardi 19 novembre 2013 16:59

PIERRE

Moi aussi je me mélange les crayons, à force de brasser cette histoire compliquée..... sur le message précédant, pour le témoin du mariage Jean Baptiste BONNEFOY, j'avais écrit : peut-être un frère de Jean Grégoire !!! alors que ça n'a rien à voir... je viens d'effacer ce commentaire erroné

bien que dans mon arbre, j'ai aussi beaucoup de BONNEFOY, mais qui sont plutôt en Ille et Vilaine et dans le 95. Celui-ci habite à Besançon, donc....

Je viens de trouver l'acte de naissance des 2 frères jumeaux et suis en train de le retranscrire et de l'enregistrer. Je chercherai l'acte de décès après. Je vous tiendrai au courant

mais votre remarque sur le frère qui a changé de nom m'a été très utile car je les avais enregistrés comme 2 frères différents.

Je poursuis mon œuvre.....

encore merci pour votre aide

amicalement

Evelyne

Evelyne.B205
AD du DOUBS
Envoyé le: mardi 19 novembre 2013 19:30

PIERRE

J'ai bien trouvé l'acte de DECES de Claude François ou Pierre François OPERIOL.

Comme d'habitude, sur l'acte de naissance des jumeaux, le père est originaire de Charon en Bourbonnet (Bourbonnais), alors que sur l'acte de décès ils est originaire de St Ferjeux....

mais bon, on va voir si NICOLE nous trouve quelque chose. Est-il vraiment du Doubs ? ou dois m'orienter vers la Creuse ?

En ce qui concerne Charon en Bourbonnet, après recherches, je suis d'accord avec vous, il semblerait que ce soit CHARRON (Creuse), et ça rapproche des infos précédentes qui parlaient de Dontreix ou Auzances qui se trouvent dans la Creuse et pas loin de Charron. Moulins n'étant pas excessivement loin non plus....

on va voir.....

à suivre...

Evelyne

Nicole..FC !
AD du DOUBS
Envoyé le: mardi 19 novembre 2013 21:18

bonsoir à toute la file

Evelyne je peux vous dire que OPERIOL n'est pas né à Besançon (que se soit à St Ferjeux ou autres paroisses) pas de mariage non plus.

pour ROY j'ai vu des naissances à Besançon, mais il faudra que je regarde tous les actes. liste que l'on a aux AD.

vous pourrez voir les dates approximatives des naissance (n)

Pour OPERIOL Jeanne Pierre elle n'est pas née à Pouilley les Vignes
ni à Pouilley le Français (paroisse de Dannemarie sur Crète)

dans son acte de X il est dit née à La Chaille,
ça peut-être un quartier de Besançon (ça existe)

ou bien La Chaillé (commune de Tallenay.25)

j'ai consulté les relevés et je n'ai rien vu..!!

si le temps le permet la semaine prochaine je retournerai aux AD pour voir de nouveau..

bonne soirée à vous

Pierrejuli1
AD du DOUBS
Envoyé le: mardi 19 novembre 2013 23:23

Bonsoir Nicole, bonsoir Evelyne,

la voilà la naissance de Jeanne Pierre!!!!
Encore des noms fantaisistes.
Nicole, il faudrait voir l'acte.

Commune: Pouilley-les-Vignes
Code dpt: 25
Département: Doubs
Acte: N
Date: 05/04/1787
Cote: MF654-8b,
Libre: 4888
Nom: GREGOIRE
Prénoms: Jeanne Pierrette
Commentaire nouveau né: naissance à La Chaille
Nom du père: GREGOIRE
Prénoms du père: Jean
Commentaire père: de La Chaille
Profession père: Maçon
Nom de la mère: ROI
Prénoms de la mère: Claudinette

Amicalement
Pierre
Nicole..FC !
AD du DOUBS
Envoyé le: mercredi 20 novembre 2013 08:10

bonjour Pierre

je n'aurais jamais pensé que ce serait le bon acte...!!

des Grégoire il y en a sur Généabank...

La Chaille doit être sur Besançon je vais regarder.

bonne journée

Evelyne.B205
AD du DOUBS
Envoyé le: mercredi 20 novembre 2013 11:07

Bonjour NICOLE et PIERRE

Effectivement NICOLE, d'après votre liste, il y a pas de date qui colle...

Merci PIERRE d'avoir déniché ces infos sur l'acte de naissance de Jeanne Pierre. Je suis désolée pour tout le travail que je vous donne.... c'est décidemment compliqué. En effet, s'ils ont mis GREGOIRE comme nom... c'est difficile de s'y retrouver....

de mon côté, je suis allée jeter un œil dans la Creuse, qui est en ligne. J'avais déjà cherché précédemment à Dontreix ou Auzances, mais je n'avais rien trouvé. J'ai donc recommencé avec CHARRON, nom que je n'avais pas à l'époque, et là je trouve des OPERIOL ou AUPERIOL, mais pour le moment pas de Jean ni de Grégoire ni de Jean Grégoire. Je vais continuer mais je fais une pause car c'est assez pénible, pas de tables en fin de registre évidemment, très peu de noms en marge, donc il faut tout lire, page par page, ligne par ligne, et, cerise sur le gâteau, le registre a apparemment beaucoup souffert, les pages sont mélangées..... on passe de l'année 1754 à l'année 1761, puis ça redescend.... j'ai trouvé un acte de mariage OPERIOL mais il n'y a que le début en bas de page gauche mais en haut de la page de droite il n'y a pas la suite du mariage, mais un autre acte.....

bref.... ils m'en font voir ces ancêtres..... et à vous aussi, désolée.... c'est un cas difficile...

Il faut que je reprenne la suite des éléments que j'ai trouvés pour vous les communiquer, mais quand j'ai voulu jeter un œil dans la Creuse hier soir, je ne pensais pas y passer tant de temps.... j'y ai déjà passé des heures hier soir et ce matin....

Encore un grand merci pour votre aide précieuse.

A bientôt

Evelyne

Evelyne.B205
AD du DOUBS
Envoyé le: mercredi 20 novembre 2013 16:22

NICOLE et PIERRE

Suite de mon résumé :

Je reprends ce que j'ai écrit un peu plus haut sur l'un des jumeaux : Claude François ou Pierre François OPERIOL

- lorsqu'il nait le 17/12/1794, il s'appelle Pierre François, et son père est natif de Charron

- lorsqu'il décède le 11/02/1795, il s'appelle Claude François, et son père est natif de St Ferjeux ?

Pour le 2ème jumeau : Anselme Louis OPERIOL, hormis sa naissance (idem ci-dessus) je n'ai pas encore d'infos, ni sur un mariage éventuel ni sur son décès

Jean Baptiste Jean Claude OPERIOL (mon ancêtre direct) : j'ai déjà donné des éléments plus haut. J'ajoute qu'il a épousé Marie Marguerite ALIX (parfois appelée Marguerite Françoise) le 15/10/1822 à Besançon. J'ai l'acte que je résume :

"Acte de mariage du Sieur Jean Baptiste OPERIOL, maçon, âgé de 18 ans (vers 1804), né à Besançon, département du Doubs, le 02/09/1804, demeurant à ladite ville, département du Doubs, fils mineur de Grégoire OPERIOL, maçon, et de Jeanne Claude ROY, demeurant à Besançon, d’une part,

Et de Delle Marguerite Françoise ALIX, tailleuse, âgée de 19 ans, née à Besançon, département du Doubs, le 04/03/1803, demeurant à ladite ville, département du Doubs, fille mineure de Claude François ALIX, portefaix, et de Anne FEVRET, son épouse, domiciliés à Besançon, d’autre part
...."

à suivre....

Evelyne

Pierrejuli1
AD du DOUBS
Envoyé le: mercredi 20 novembre 2013 17:07

Bonjour Evelyne,
pour embrouiller encore un peu plus les choses j'ai trouvé à Charron (51EdépôtGG1 page 408/573) la naissance d'un Jean GREGOIRE le 14.2.1743 fils de Michel et Marie TABON.
Etrange, n'est-ce pas????
Courage, courage...on va trouver!!!!
Pierre
Evelyne.B205
AD du DOUBS
Envoyé le: mercredi 20 novembre 2013 17:37

Coucou PIERRE

Pitié..... je ne suis pas encore arrivée à 1743, mais merci pour cette énigme supplémentaire..... c'est sympa.... hi hi hi etrange Wall Bash :bisou:

Et moi, je vais en rajouter une couche

je viens de trouver l'acte de naissance de Jean Philippe OPERIOL, né le 13/04/1809 à Besançon, que je résume :

"Jean Philippe, né le jour d’hier à 04h00 du soir, Fils de Grégoire OPERIOL, maçon, âgé de 45 ans (donc né vers 1764), et de Jeanne Claude ROY, son épouse, âgée de 43 ans (donc née vers 1766), demeurant à St Ferjeux, 8ème section, présenté par ledit Sieur Grégoire OPERIOL."

Encore des années de naissance différentes.... et plus ça va plus ils rajeunissent..... Je persiste à penser qu'il s'agit de personnes différentes, car, notamment pour le père, s'il était né vers 1739, il serait un peu âgé pour avoir des enfants en 1809, mais bon... tout est possible

bon... je vais aller jeter un œil à l'acte de 1743 à Charron.

---

j'ai un autre fils qui s'appelle Philippe, décédé le 12/03/1822 à Besançon à l'âge de 11 ans, donc né vers 1811. C'est pour ça que je l'ai considéré comme un fils différent, à moins que l'âge soit erroné et qu'il s'agisse du même que le précédent Jean Philippe... à voir....

Ah ! quelle famille.....

à bientôt

Evelyne

Evelyne.B205
AD du DOUBS
Envoyé le: mercredi 20 novembre 2013 17:50

PIERRE

J'ai trouvé l'acte de ° de 1843 à Charron, mais ce n'est pas un OPERIOL....

C'était juste pour me taquiner... ?

Evelyne.B205
AD du DOUBS
Envoyé le: mercredi 20 novembre 2013 18:16

Par contre, je viens de trouver un acte de naissance d'un Grégoire OPERIOL né à Charron le 09/08/1723 (trop jeune pour ce qui nous intéresse...), fils de Joseph et de Jeanne FIONNET ? du village de ....errades ? même registre page 355/573

il est probable qu'on puisse en trouver d'autres, mais sans éléments de comparaison... ce sera difficile de savoir qui est le bon. A mon avis, seul l'acte de mariage pourra nous donner des éléments plus précis.

Après toutes ces recherches et toutes ces comparaisons, j'ai remarqué que le plus ancien était marié avec Claudine ou Claudinette, alors que le plus jeune est marié avec Jeanne Claude.... est-ce un bon critère ???

à suivre....

Nicole..FC !
AD du DOUBS
Envoyé le: mercredi 20 novembre 2013 20:40

je vais aller aux AD demain, si le temps me le permet... je dois faire des recherches à Pouilley les Vignes

je regarderai sur Besançon si je trouve quelque chose

bonne soirée

Evelyne.B205
AD du DOUBS
Envoyé le: jeudi 21 novembre 2013 08:20

Bonjour à TOUS

Coucou NICOLE : vu la météo, je suppose que votre région est touchée, et qu'il faudra que vous remettiez votre visite aux AD, la sécurité d'abord.... les ancêtres attendront bien

concernant le mariage des parents, comme Jeanne Claude ROY, alias Claudine, Claudinette...., est originaire de la Haute Saône, et qu'en principe le mariage a lieu au lieu de résidence de l'épouse, peut-être qu'ils se sont mariés en Haute Saône, Bucey peut-être ??? qu'en pensez-vous ?

Bonne journée ainsi qu'à PIERRE

Amicalement

Evelyne

Nicole..FC !
AD du DOUBS
Envoyé le: jeudi 21 novembre 2013 20:40

bonsoir à toute la file

bonsoir Evelyne

en effet nous avons eu 10 cm de neige, alors je suis restée chez moi..!

j'ai regardé dans les tables décennales de Besançon, j'ai trouvé un décès en 1839 (6.04) de OPERION Gabrielle.

je pense que si elle est née en Haute Saône, elle aurait du se marier là-bas..??

dès que je pourrai allée aux AD je vous le dirai et vous enverrez les photos que j'aurai faites.

quand au relevé de Pouilley les Vignes, la personne qui a fait le relevé à fait une erreur... il y aurait marqué jean grégoire opériol.... je vous ferai la photo.

bonne soirée

bonsoir Pierre

je ne vous oublie pas..

à bientôt

mes amitiés

Evelyne.B205
AD du DOUBS
Envoyé le: vendredi 22 novembre 2013 10:16

Bonjour NICOLE et PIERRE

Vous avez bien fait de rester chez vous. Personnellement, dès qu'il neige, même moins de 10 cms, je ne conduis plus, ça me fait peur....

Merci pour les recherches que vous avez faites, peut-être un petit espoir.... attendons votre visite aux AD.

De mon côté, je continue à lire les pages des registres de la Creuse, j'en suis au 3ème..... et toujours pas de Jean, ni de Grégoire, ni de Jean Grégoire.... je poursuis.... et vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose...

Encore merci pour votre aide.

Bonne journée, au chaud.....

Amicalement

Evelyne

M.Leglaye001
AD du DOUBS
Envoyé le: vendredi 22 novembre 2013 17:53

Hiding Bonsoir Nicole, bonsoir à tous...
oui, il neige en Franche Comté...mes demandes bien sur, attendront, je vous les transmet, à l'occasion, quand et si la météo le décide!Smile

que des mariages: à BULLE

12.01.1829: MARCHAND Jean Pierre à BILLET Marie Josephte

25.11.1828: REGNAUD Théophile Albert à VACELET Pierrette Victoire

17.06.1829: VIEILLE Pierre Claude à VACELET Marie Victoire
Mariages à CHAUX NEUVE

12.04.1810: COMBES J.François XavieràPAGNIER Jenne Françoise

15 Pluviose an 10: COMBES Jacques Victor à BOURGEOIS Marie Aimable

1er Prairial an 2: MARCHAND François Xavier à PROST Marie Alexandrine....

MERCI Nicole
, je dis bien à l'occasionVery Happy
Bonne soirée, cordialement Michèle Leglaye
Nicole..FC !
AD du DOUBS
Envoyé le: vendredi 22 novembre 2013 20:17

bonsoir à toute la file

bonsoir Michèle

je prends note de vos demandes.

bien sur je me rendrai aux AD quand les routes seront praticables..

je vous souhaite un bon week-end

mes amitiés à tout le monde

Evelyne.B205
AD du DOUBS
Envoyé le: samedi 23 novembre 2013 18:59

Bonsoir à TOUS

Coucou NICOLE et PIERRE

Je vous souhaite un très bon dimanche.

Amicalement

Evelyne

M.Leglaye001
AD du DOUBS
Envoyé le: dimanche 24 novembre 2013 17:24

Bonsoir Nicole..;et merçi...Smile Michèle Leglaye
Evelyne.B205
AD du DOUBS
Envoyé le: mercredi 27 novembre 2013 10:26

Bonjour à TOUS

Coucou NICOLE et PIERRE

Je vous souhaite une bonne journée

amicalement

Evelyne

sibie
AD du DOUBS
Envoyé le: mercredi 27 novembre 2013 18:40

Bonsoir Nicole,

Reprenant un peu ma généalogie, j'aurais d'autres recherches à vous solliciter si cela reste possible.

Sur un mariage de Joseph BESSION et Laurence FOURNETON, est précisé que le père de l'époux est décédé à Cour entre le 3 et 5(difficile à déchiffer) mai 1729 et il est noté aussi que Joseph BESSION (futur époux) est né à Vaire mais lequel je ne sais pas, la date de naissance de même, mais d'après son acte de sepulture de 1766 il est noté qu'il avait environ 43 ans il doit être né entre 1720 et 1725.

Depuis longtemps je recherche BESSION, mais derniérement en faissant des recherches dans le 63 le nom différe BESSION BESSIOU BESSIOUX BESSIEUX et parfois mais, très rarement BESSIERE.

donc ce que je recherche

décès :

BESSION jean entre le 3 et 5 mai 1729 à Cour

Naissance :

BESSION Joseph entre 1720 et 1725 à Vaire .......

Vous serait il possible de faire cette recherche? et sans précipitation, rien ne presse en vous remerciant d'avance.

http://gw.geneanet.org/sylvie953
Pierrejuli1
AD du DOUBS
Envoyé le: vendredi 29 novembre 2013 09:31

Bonjour à toutes et tous,
Merci Nicole pour cet acte de décès de BREYTESTIN François qui indique sa naissance à Danjoutin. Je vais pouvoir y aller pour continuer mes recherches.
Bonne journée
Amicalement
Pierre
Evelyne.B205
AD du DOUBS
Envoyé le: vendredi 29 novembre 2013 09:42

Bonjour à TOUS

Coucou NICOLE et PIERRE

NICOLE : J'ai bien reçu les actes que vous m'avez envoyés, en particulier celui que PIERRE avait déniché pour Jeanne Pierre OPERIOL (dont le nom était erroné), acte qui confirme à nouveau la naissance du père à Charron. Je vais donc devoir continuer à chercher dans la Creuse. Wall Bash

Pour le moment, je n'ai encore rien trouvé..... je poursuis mon œuvre..... Si je trouve quelque chose, je ne manquerai pas de vous tenir informés car vous y avez passé beaucoup de temps...

Encore un grand merci à tous les 2

Amicalement :bisou:

Evelyne

Nicole..FC !
AD du DOUBS
Envoyé le: vendredi 29 novembre 2013 18:09

bonsoir à toute la file

bonsoir Sibie

je note vos recherches.
je vais aux archives que si les routes sont praticables..

bonsoir Pierre

a votre service.

bonsoir Evelyne

en effet il est bien de la Creuse, si le département n'était pas sité, on aurait pu penser qu'il pouvait venir d'un autre département un Charron aussi dans l'Ain..!!

je vous souhaite à toutes et tous un bon week-end

mes amitiés

Evelyne.B205
AD du DOUBS
Envoyé le: vendredi 29 novembre 2013 19:28

Merci NICOLE

Eh oui, hélas......

mais j'ai tout de même demandé à GIGI qu'il jette un œil à un mariage possible à Bucey-les-Gy, on ne sait jamais ? et je crois qu'on aura épuisé toutes les possibilités dans la région....

Je vous souhaite aussi un très bon week-end, avec du soleil ? ou de la neige ?

A bientôt

amicalement

Evelyne

sibie
AD du DOUBS
Envoyé le: samedi 30 novembre 2013 14:18

Bonjour Nicole

bonjour à toute la file

Nicole je vous remercie de prendre ma demande, il est bien entendu qu'il ne faut pas prendre de risque cela attendra le temps qu'il faudra, si vous trouvez d'autres BESSION ou sous (BESSIOU BESSIOUX ou BESSIEUX)entre 1720 et 1725 date ou laquelle Joseph serait né, je suis preneuse, mais ne faite pas de recherches supplémentaire, c'est juste si jamais y en avaient. J'essaie de les trouver en consultant les archives de plusieurs départements bien spécifiques là où de nombreux papetiers y étaient domiciliés.

Je vous souhaite à toutes et tous un bon week-end.

http://gw.geneanet.org/sylvie953
Anc
AD du DOUBS
Envoyé le: samedi 30 novembre 2013 16:05

Bonjour Nicole, bonjour à toute la file
Nicole, je recherche 2 actes de mariages à Saint Julien les Montbéliard :
DE TOUX Pierre x SAVOUREY Henriette le 29/05/1736
JACOT Samuel x SAVOUREY Marie le 26/11/1737
Avec mes remerciements. Cordiales salutations. Alouis
Nicole..FC !
AD du DOUBS
Envoyé le: samedi 30 novembre 2013 18:08

bonsoir à toute la file du Doubs

Sachez que je ne prends plus de risque pour me rendre aux archives... je sais que ceux qui sont là bas dans les registres veulent bien m'attendre.

Alouis d'accord pour les recherches.

je vous souhaite un bon week-end à tout le monde

mes amitiés

Nicole..FC !
AD du DOUBS
Envoyé le: mercredi 4 décembre 2013 21:42

bonsoir à toute la file

Michèle.L

je vous ai envoyé les photocopies des actes demandés.

bonne fin de semaine à tout le monde

Amitiés

Evelyne.B205
AD du DOUBS
Envoyé le: jeudi 5 décembre 2013 18:05

Bonjour à TOUS

Coucou NICOLE

Un grand merci pour l'acte que vous m'avez envoyé.

Pour info, GIGI a fait des recherches sur le mariage à Bucey-les-Gy, il n'a rien trouvé.... Je n'ai vraiment pas de chance avec cette branche... dommage.... et j'ai fait 3 registres complets dans la Creuse, je n'ai rien trouvé non plus... c'est décourageant... à suivre....

Encore merci pour votre aide, ainsi qu'à PIERRE

A bientôt peut-être....

Bonne soirée

Amicalement

Evelyne

M.Leglaye001
AD du DOUBS
Envoyé le: jeudi 5 décembre 2013 18:36

Bonsoir Nicole....super
et merçi d'avoir bravé le mauvais temps...je connais un peu, mon grand père est né à Chatelblanc!!!
et j'ai aussi vécu en montagne!
j'attends patiemment, nous avons du soleil et grand vent!
bonne soirée,cordialement, Michèle Leglaye
M.Leglaye001
AD du DOUBS
Envoyé le: vendredi 6 décembre 2013 16:11

bravo Bonsoir Nicole et à tous
Merçi, les actes sont arrivés ce matin
Ma réponse sera postée demain... amicalement, Michèle Leglaye
Nicole..FC !
AD du DOUBS
Envoyé le: vendredi 6 décembre 2013 16:25

bonjour à toute la file

c'est bien, c'est allé bien vite... merci Michèle

bon week-end à toutes et tous

amitiés

Nicole..FC !
AD du DOUBS
Envoyé le: samedi 7 décembre 2013 07:52

bonjour à tout le monde

Evelyne

j'ai vu dans des relevés une naissance OPERIOL en 1802 à Domblans Jura et aussi un mariage OPPERIOLE en 1794 dans la commune de Blandans Jura
(Blandans rattachée à Domblans en 1821)

si vous voulez demandé à LI (bénévole dans le Jura) pour avoir plus d'infos.

je vous souhaite un bon week-end à toutes et tous

amitiés

Evelyne.B205
AD du DOUBS
Envoyé le: lundi 9 décembre 2013 09:24

Bonjour à TOUS

Coucou NICOLE

ah ah !! le moral remonte en flèche... hi hi hi

merci beaucoup, je vais voir avec LILIANE si elle peut me trouver cela...

chouette....

Encore merci pour votre aide et je vous souhaite une très bonne journée

Amicalement

Evelyne

Répondre |  | 

Aller au forum