Cherche liste des blessés frontière Franco/espagnole début février 1939 - Filae.com |
|
|
|
Bonjour à tous et à toutes,
Je m'adresse à vous, qui pour une partie vivez dans le roussillon,pour voir si quelqu'un saurait où je peux trouver des listes qui, je pense, ont dû être établies lors du passage des personnes blessées début février 1939,lors de l'exode des réfugiés espagnols. En effet, ma mère a passé la frontière blessée à une jambe par les tirs des "Nacionales", le 3 février 1939, mais n'aurait été évacué dans un hopital (en l'occurence Clermont Ferrand) que huit jours après. Je cherche l'endroit où elle a transité. merci pour tous renseignements. Liliane.
|
|
|
Liliane
|
|
|
Bonjour à tous,
Je cherche toujours. Liliane
|
|
|
Bonjour Liliane,
Mariehélène ( vous connaissez)a fait des recherches sur l'état sanitaire des réfugiés dans l'Aude.Pour celà elle a consulté les archives des hopitaux. Pourquoi vous ne feriez pas la meme chose mais dans les P.O???? Bonne journée Isabelle
|
|
|
Bonjour à tous et à Isabelle
Isabelle c'est une très bonne idée. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, d'autant que ma mère blessée serait restée une huitaine de jours quelque part, mais pas dans les hopitaux de Perpignan, mon père l'a cherchée et elle n'y était pas, et puis transférée à Clermont Ferrand. J'en avais parlé à Marie Hélène qui m'avait dit qu'à l'époque les blessés, avant leur admission dans divers hopitaux, étaient regroupés dans deux ou trois centres : la gare de Cerbère et deux autres endroits. De plus je ne sais pas à quelle frontière ils sont passés. J'ai écrit aux archives de perpignan, et il "paraitrait" qu'ils n'ont rien. Je vais le refaire.
Merci Isabelle pour tes bons soins. Liliane.
|
|
|
Liliane
|
|
|
Liliane
|
|
|
Liliane
|
|
|
Bonjour Avez vous demandé à Janine Marie Eudoxie sur la file de Espagne,recherche par pays? Il y a des adresse de nombreux sites concernant la guerre d'Espagne et autour de cette période bien difficile pour nos familles, voisins et amis réfugiés espagnols. ordialement. Lyne
|
|
|
Bonjour Lyne,
Merci pour le renseignement. Je connais ces sites que je parcours de temps en temps. En fait j'ai pas mal progressé. J'ai retrouvé ma mère, puisqu'il s'agit de ma mère , hospitalisée fin février 1939 dans un hopital de Perpignan, grace à l'aide d'une bénévole qui s'est rendue aux archives de Perpignan, et puis ensuite grace à l'aide d'une autre bénévole j'ai retrouvé sa trace dans un hopital de Clermont ferrand. Mais ce que je cherche,c'est l'endroit où elle a "séjourné", depuis son passage à la frontière franco/espagnole le 3 février jusqu'au 20/02/1939 date de son adminission à l'hopital de Perpignan.
C'est pour cela que je cherche une liste de blessés, car en attendant une affectation quelconque ils devaient bien "séjourner " quelque part à la frontière ou pas loin de la frontière. Je pense qu'il devait y avoir un organisme qui devait les recenser, mais lequel ? Cordialement.
Liliane.
|
|
|
Bonjour
Liliane je te souhaite de trouver en 2010 et rapidement, mais c'est si difficile.
Moi-même je cherche où était mon grand père entre juin et juillet 1940, entre son départ de la CTE où il était à Mailly le Camp et les mines des cévennes où il a été embauché, cela fait un petit mois.
Mais il faudra peut-être se faire une raison, on ne peut pas tout trouver tant c'est difficile.
Meilleurs voeux
:bisou:
|
|
|
Bonjour,
Merci Janine pour tes souhaits. Egalement, je te souhaite de trouver ce que tu cherches pour ton grand père. C'est vrai que c'est difficile, mais j'ai encore de l'espoir de trouver certaines choses.
Mes meilleurs voeux pour 2010, et que cette année soit fructueuse pour nos recherches.
Bon dimanche. :bisou: Liliane.
|
|
|
Liliane
C'est sûr que tout doucement les archives de nos républicains s'ouvrent, il faut du temps.
Car je suis sûre que tout est écrit quelque part, il suffit que ce soit numérisé et que nous puissions y accéder.
Que n'avons nous pas posé les questions quand ils étaient vivants, même papa me dit "mais on n'en parlait jamais, mon père ne racontait rien, j'aurais dû lui poser des questions" et voilà j'ai mis le regret à papa aussi !!!
Grosses bises et bon courage
|
|
|
Bonjour Janine,
Merci pour tes encouragements. C'est vrai qu'on ne parle jamais assez avec ses parent, mais comme disait ton père à une certaine époque ils ne voulaient pas en parler. En ce qui me concerne quand j'ai commencé à m'interesser à toute cette période il était trop tard, mon père vivait encore mais dès que je lui posais des questions il se mettait à pleurer : il avait trop souffert et trop vu de malheur. C'est comme ça !!!
Allez à plus et bonne journée.
Liliane.
P.S. Bises.
|
|
|
En tout cas j'espère que l'année qui s'ouvre nous apportera des réponses, car je vois bien que petit à petit des choses se passent au niveau des archives.
Bon WE, nous dans la neige en Drôme. :bisou:
|
|
|
Bonjour Janine,
Oui, je pense que de plus en plus on va avoir accès a certains archives. Regarde en Espagne, certains diocèses se mettent à digitaliser les archives, donc on ne sera plus tributaires du bon vouloir de certains curés. Pas tous, heureusement certains sont coopératifs.
En ce qui concerne la neige je n'ai rien à t'envier habitant dans le sud ouest on est gatés !!!!!
Passe un très bon dimanche, au chaud !!!
A bientôt.
Liliane.
|
|
|
Bonjour,
Ou pourrais je trouver la liste des blessés arrivés début février 1939 à la frontière franco/espagnole.? Je cherche la liste de ceux qui ont été hébergés à Cerbère dans le Hall de la Douane, et au Perthus au Fort de Bellegarde.
D'avance merci pour toute information.
Liliane.
|
|
|
Liliane
|
|
|
Liliane
|
|
|
Bonjour à vous tous
Liliane ne peut vous joindre , si vous êtes abonnés à ce fil, laissez en MP votre mail, elle pourra vous joindre, en faisant intervenir un abonné . le plus compliqué c'est pour ceux qui ne sont pas abonnés. Je vais faire un c/c de tous les messages et les lui envoyer.
Je ne suis pas moi même abonnée, dommage, j'aurais fait le relais.
Je n'ai pas l'habitude de venir sur cette file, c'est le hasard.
on trouvera une solution.
Croisons les doigts
Bonne journée
|
|
|
Bonsoir Renée (Ugoline).
Je n'ai pas très bien compris si ce message m'était adressé.
Veuillez me le confirmer et je vous donnerai mon e-mail.
Cordialement.
Liliane.
|
|
|
Louis ce message vous est destiné, ainsi qu'à tous ceux qui demandent Liliane.
Mettez votre MP pas sur le fil surtout !!!!!, une personne viendra le récupérer, et me l'enverra.Ou Liliane me l'enverra. Ne dit-on pas que la généalogie est une chaine d'union ?
Je suis dans le 66,en plus à Argelès sur mer, qui fût un des premiers camps de l'horreur . Mais d'autres chercherons, je suis sur le point de me faire opérer, dont pas efficace pendant quelques temps, réeducation oblige.
Nous sommes là pour prendre le relais.
Je parle pour les demandeurs en général et Louis en particulier, cette demande l'interesse au plus haut point, comme je comprends.
|
|
|
Bonjour Renée,
Voici mon adresse :
lacanal-l-sarobasewanadoo.fr
Merci de bien vouloir m'aider.
Liliane.
|
|
|
Bonjour Liliane,
Sur Généalogie.com, dans mains tendues, nous avons un site "Proposons aide sur Les Pyrénées Orientales " qui fonctionne bien.
Si vous avez besoin, nous sommes là.
Bonne soirée,
Cordialement,
|
|
|
Bonsoir Liliane, alias Louis S76
Je confirme ce que ma collègue Claudie vous a écrit tout à l'heure.
Nous sommes 2 bénévoles de Généalogie.com Mains Tendues forum Proposons notre aide dans les pyrénées orientales. Nous faisons toutes les recherches qui nous sont demandées sur ce forum concernant les P.O.et nous rendons 2 fois par semaine aux Archives Départementales de Perpignan.
A bientôt
|
|
|
Bonsoir Gilberte et Claudie,
Je vais donc vous écrire sur la file "Mains tendues des P.O.".
Merci.
Liliane.
|
|
|
Bonjour,
Je cherche toujours......
Liliane.
|
|