Forums

à quoi correspond les "de" - Filae.com
melipou
à quoi correspond les "de"
Envoyé le: vendredi 13 mars 2009 08:24

Bonjour!
Voilà j'ai pu faire une partie de mon arbre mais il y a des noms auquel je me demande à quoi ça correspond.

Alors du côté de mon père, c'est un Mandeville, je porte aussi ce nom, mais dans la génération où on a pu remonter, nous avons Jean-Baptiste le Camarade de Mandeville, ou on voit parfois Baptiste de Mandeville....son fils du même nom portera ce nom et après les descendants ne porteront que Mandeville... nous savons qu'il est de la Normandie...en Normandie il y a une ville du nom de Mandeville et des barons de ce nom....pourquoi camarade? ou on mettait le de? est ce pour dire qu'il venait de cette ville? ou qu'il était noble? car les nobles portait souvent le lieu....

C'est la même chose pour la famille Pouliot on remonte à Charles Pouliot "dit la Clergerie"
Ils porteront se nom apparament sur deux générations....Au Québec ils laisseront tomber le dit la Clergerie..... A quoi celà correspond? merci pour vos informations!!
Recherche infos sur famille Pouliot, Roth....région de Québec!
Jean.L947
Envoyé le: vendredi 13 mars 2009 13:19

De Jean à MELIPOU
Bonjour
- de
soit famille noble ayant laissé
tombé son "de" révolution française
et risque de téte coupée ou ayant
voulu se "bourgeoiser"
ou désirant travailler (interdit
aux nobles).
- dit
méme raison
- GOOGLE
regarder à ces noms.
- Si désirez me joindre cliquer
sur REPONDRE.
Cordialement Jean
melipou
Envoyé le: vendredi 13 mars 2009 14:03

Bonjour Jean, merci pour votre réponse, oui ça répond à ma question en quelque sorte, j'ai pensé que les nobles fuyaient la France durant la révolution mais je voulais m'assurer avant de dire des bêtises....J'ai cherché sinon sur Google mais rien de très révélateur...sinon des brides comme quoi il voyageait avec John Franklin et qu'il était interprêt auprès des indiens, étant lui même élevé parmis eux donc il est pas né en normandie, on note juste qu'il est d'origine normand....voilà!! Merci!
melipou
Envoyé le: vendredi 13 mars 2009 17:00

Merci donc si c'est la provenance....à quel moment les patronymes sont apparus? IL semble que la famille Mandeville en Normandie soit une famille de baron, famille peut importante en normandie mais qui semble l'être davantage en grande bretagne.....mon ailleul est décrit comme étant de souche française normande mais il a aussi accompagné John Franklin dans son expédition....il était son interprète.
Jean.L947
Envoyé le: vendredi 13 mars 2009 19:39

De Jeanà MELIPOU
Bonsoir
- Regarder dans GOOGLE les
compagnons de GUILLAUME LE
CONQUERANT,votre ancétre est
peut-étre un de ses compagnons?
d'où son titre et ses
parnts en GB.
- Regarder aussi FRANKLIN et les
expéditions au Canada (QUEBEC
La Belle Province,je vais essayer
de vous aider pour cet expédition
j'ai une amie Quebecquoise. (avec
son "chouette accent"
Cordialement Jean
melipou
Envoyé le: vendredi 13 mars 2009 20:09

merci c'est gentil au fait, ça fait que quelques semaines que j'ai commencé à chercher mes racines....suis très débutante dans le domaine!lol!!!!! et je suis née au Québec aussi donc québécoise, ma famille est très mélangée, il y a des allemands Roth/Fitzback du côté de ma grand mère maternelle, des français Pouliot/Caron du coté du grand père maternelle, et des métis et des indiens du côté de mon père, soit Mandeville/Villebru/ Tourangeau, Laferty, nom populaires de là bas...lol!!!

Mais les Mandeville de la lignée de mon père la trace que j'ai est seulement dans l'ouest et au nord Canadien pas au Québec et sur Google je ne vois que ça des famille Mandeville au Quebec Sorel....mais je trouve pas de lien avec eux donc je cherche plutôt du côté Fort-Resolution, au Territoire du Nord Ouest ou Indiens Slave car Jean-Baptiste a épousé une indienne de la tribu Slave...mais sa mère était de la tribu des castor....j'ai regardé dans les census of Canada mais il y a pas sa trace....j'ai regardé sur les moteur de recherche mais sans grand succès sinon ce que je sais déjà.... et je sais pas non plus où chercher...j'ai trouvé une bride où il était question de temps à autre de Jean-Baptiste de Mandeville, enfin les infos plus haut mais sans plus...j'ai l'impression de tourner en rond!lol!!! mais j'ai pas regardé pour les compagnons de Guillaume le conquérant, je regarde ça de suite, merci!
Répondre |  | 

Aller au forum