Forums

Gendarmerie à Pezenas en 1838? - Filae.com
Leforestier.I
Gendarmerie à Pezenas en 1838?
Envoyé le: lundi 23 février 2009 21:20

Après de nombreuses difficultés, j'ai retrouvé la trace de mon AAGP, Nazaire Joseph Emile Bertrand.. à Pezenas né le 24 mai 1838. J'ai de ce fait le nom de son père: Antoine Nazaire Bertrand agé de 32 ans à sa naissance et de sa mère Marguerite (ou marie anne, prénom différent sur l'acte de naissance et de décès de Nazaire)Pagès, agée de 30 ans...
Malheureusement, ni Antoine, ni marguerite ne se sont nées, se sont mariés et ont décédé à Pezenas. Antoine Nazaire Bertrand y était gendarme à la naissance de son fils.

Quelqu'un aurait-il une idée de la nomination, mutation des gendarmes à l'époque? Les mutations étaient-elles plutot régionales, nationales?

Après avoir mis longtemps à localiser Antoine à Pezenas, Herault alors que ses descendants sont tous comme moi originaires des Bouches du Rhone, je crains maintenant d'avoir au minimum à ratisser communes par communes tout le quart sud de la france.

Merci pour toutes informations me permettant d'avancer

Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: mercredi 25 février 2009 14:37

Juste un mot pour vous souhaiter bon courage.

Une recherche difficile.

Il doit bien exister des archives des mutations de gendarme.

J'espère qu'un gendarme vous répondra

Joseph.L159
Envoyé le: mercredi 25 février 2009 22:59

Bonsoir,

BERTRAND et PAGES sont des patronymes assez courant dans la région...Pensez aux listes de recencement ainsi qu'aux registres de baptêmes, si catholiques, Nazaire BERTRAND a sûrement été baptisé à Pézénas, l'acte peut amener des informations, notamment sur le parrain et la marraine, souvent membres de la famille. Rapprochez vous des AD pour savoir s'ils ont des archives sur les gendarmeries du département. Toujours aux AD dans la série Q, enregistrement, vérifiez s'il n'y a pas de contrat notarié, mariage ou testament, concernant Antoine BERTRAND et Margueritte PAGES.
Je vous souhaite bonne chance, la recherche n'est pas simple, néammoins au XIX° siècle, il y a pas mal de pistes à vérifier, je pense que vous devriez trouver.
Bon courage,
Joseph
Stephanie.G297
Envoyé le: jeudi 26 février 2009 18:04

bonjour
vous pouvez vous rapprocher de la dame qui gère les archives de pézénas.
elle est tres compétente, disponible et elle aime bien faire des recherches en plus !!!!!
bonne chance
Stephanie.G297
Envoyé le: jeudi 26 février 2009 18:07

j'ai oublié ......
vous pouvez trouver des renseignements sur l'acte de mariage de nazaire bertrand.
en général il y a le lieu ou habite les parents des mariés et la date et le lieu s'ils sont dcd.
Joseph.L83
Envoyé le: vendredi 27 février 2009 00:19

Bonsoir,

J'ai regardé les listes de recencement de Pézénas concernant le couple BERTRAND/PAGES :

Année 1836 : Ils n'apparaissent pas sur les listes

Année 1841 :
BERTRAND Antoine Nazaire, Gendarme
PAGES (femme BERTRAND) Margueritte
BERTRAND (fils) Emile Joseph Nazaire
N° d'ordre respectif sur les listes : 6840, 6841 et 6842

Année 1846 : lacunes - pas de listes

Année 1851 : Ils n'apparaissent pas, sans doute muté.

Hélas, le lieu de naissance n'était pas encore mentionné sur les listes de recencement (à partir de 1872)

Stéphanie à raison, regardez bien l'acte de mariage de Nazaire BERTRAND, il doit y avoir le lieu de résidence de ses parents ou s'ils sont décédés le lieu et la date du décès. A partir de là, en consultant les listes de recencement de leur lieu de résidence, s'ils apparaissent sur les listes, vous devriez pouvoir trouver leur lieu de naissance.
En espérant avoir pu vous aider
Joseph
Leforestier.I
Envoyé le: vendredi 27 février 2009 11:01

oui joseph, j'en suis arrivée à la meme conclusion que vous en regardant les tables de resencement. Je cherche maintenant l'acte de mariage entre Antoine N Bertrand et Marguerite Pages. Je cherche commune par commune sur l'herault maintenant.. j'espère qu'ils seront bien mariés dans l'herault d'ailleurs, rien n'est moins sur. Cela risque d'être long mais je suis pugnace. Manque de chance, leur fils Nazaire Bertrand s'est marié avec Thérèse Charrin vraisemblablement à Piolenc dans le vaucluse et les actes ne sont pas encore en ligne.
En tous cas un grand merci pour vos conseils et votre aide à tous
Leforestier.I
Envoyé le: vendredi 27 février 2009 13:46

Michèle,

J'ai déjà fait Pezenas bien sur, ainsi que:
Beziers, Castries, La vacquière, Saint martin castries, Pomerols, montpellier, Agel, Agones, Aigne, Aigue vive,camplong, clermont l'herault, Alignan, Aniane, Murviel, olargues, roujan, st chinian, st pons, la salvetat, servian, gigean, lodève, nissan, rives, sauteyrargues, caspetang, lunas, st gervais,agde, mauguio, florensac, joncels, lamalou, serignan, quarante, st maurice, pignan, poussan, marsillargues, puisseignier, conas, castelnau sur guers, montblanc, nezignan, lezignan, montagnac, nizas.

Je liste automatiquement les tables décennales de mariage 1823-1832 et 1833-1842 (puisque nazaire est né en 1838).
Au départ, je regardais aussi les naissances entre 1800 et 1812, j'ai d'ailleurs trouvé quelques marguerite pagès, mais effectivement, cela n'a pas d'intéret, et est une perte de temps. Il vaut mieux que je me consacre aux seuls mariages. (Suis encore très novice en généalogie).
C'est vrai que la manipulation des archives de l'herault en ligne est moins pratique que celles des Bdr (que j'ai épluché en long en large et en travers) et prennent plus de temps. (mais on va pas faire la fine bouche, c'est tellement génial que pouvoir faire ses recherches devant son ordi!!).

Merci pour tout meme si je me sens un peu confuse tout de meme de prendre de votre temps.
Stephanie.G297
Envoyé le: vendredi 27 février 2009 18:00

bonjour

et marguerite pagès , vous ne savez pas ou elle est dcd ?

ansi on aurait peut etre sonacte de naissance ?

vous ne savez pas dans quelle ville ils ont vécu ?

il y a beaucoup de famille BERTRAND ( a paulhan 8 km de pezenas) et PAGES ( lézignan la cèbe 3 km de pézénas).
Stephanie.G297
Envoyé le: vendredi 27 février 2009 18:22

voici les villes de l'herault ou il y a vait une gendarmerie a cette epoque :
agde
ganges
clermont l herault
olonzac
lunel
mauguio
sète
frontignan
beziers
lodève
ceilhes
st pons
claret
marsillargues
gigean
pignan
lunas
le bousquet d'orb
st geniès le bas
murviel
florensac
st-pargoire

surement d'autres ....je me renseigne qui va aux ad et qui pourra demander s'il y a des archives de gendarmerie aux ad.
Leforestier.I
Envoyé le: vendredi 27 février 2009 19:01

stephanie,

Ben non, j'ai rien sur Marguerite Pagès si ce n'est son nom et son âge.
Oui, j'ai essayé de recenser les endroits ou il y avait une gendarmerie à l'époque, et j'ai essayé de commencer par ces villages ou villes. par ailleurs, j'ai aussi lu que les gendarmes n'étaient recrutés avant leur 30 ans. Ce qui me laisse penser que pezenas pourrait-être son premier poste. J'ai lu aussi que les postes de gendarmes provisoires avaient été supprimés à Pezenas vers 1841. ce qui pourrait expliquer son départ.
J'ai confiance, mais je commence à me demander si ce n'est pas une famille très voyageuse qui va me conduire dans toutes les régions. Quand je pense que j'ai remonté ma ligne paternelle dans la manche en 3 jours jusqu'en 1700!!!! (même village de 1680 à nos jours), fallait bien que ça bouge un peu du coté maternel.

Encore merci à vous pour vos aides et conseils.

PS: effectivement bcp de bertrand à Paulhan mais pas le mien, snif. Lezignan, j'ai déjà cherché.
En fait connaissant mal le département, j'ai du mal à repérer du premier coup les villages proches de pezenas. Vos conseils sont donc précieux
Joseph.L83
Envoyé le: vendredi 27 février 2009 21:14

Bonsoir,

Je pense que vous devriez écrire à la mairie de Piolenc pour demander l'acte de mariage BERTRAND/CHARRIN si vous avez la date exacte, ou bien voir par l'intermédiaire d'un bénévole du site qui va aux AD du Vaucluse...La lecture de cet acte est déterminante et vous donnera les informations nécéssaires sur les parents de Nazaire, qui vous permettront d'avancer, et surtout d'éviter une recherche fastidieuse et qui peut être très longue.
Bonne soirée,
Joseph
Leforestier.I
Envoyé le: samedi 28 février 2009 09:57

Merci, pour le lien, stéphanie, je viens de m'y rendre.

Joseph, oui c'est certainement le plus simple, je vais écrire à Piolenc car je sais que T. CHARRIN y est née mais je n'ai aucune certitude que ce soit le lieu de son mariage. C'est une hypothèse. Tous leurs enfants étant nés à marseille, j'ai ratissé en vain toutes les archives des BDR et en ai conclu qu'ils avaient du se marier dans le vaucluse, certainement dans la commune de résidence de madame. J'espère que l'officier d'état civil de Poilenc sera coopérant pour recherche l'acte de mariage, le cas échéant.
Non, il n'y a pas d'aide au AG du vaucluse.

Bonne journée à vous, pour ma part, je ne vais pas travailler mais je vais skier...
Leforestier.I
Envoyé le: vendredi 6 mars 2009 18:54

La perseverance paie!!! après avoir fait toutes les lettres des communes de l'herault, il ne me manquait que le B. et oui j'aivais décidé de faire de l'aléaoire, mal m'en pris, parce que c'est à Brissac que j'ai retrouvé l'acte de mariage Bertrand/pagès et apparemment le berceau familial est là.

Merci à tous pour votre aide et soutien
Stephanie.G297
Envoyé le: samedi 7 mars 2009 14:03

bravo bravo
un coup de poker gagnant trefle

bonne continuation et merci de nous avoir tenu au courant !

amour
Joseph.L83
Envoyé le: lundi 9 mars 2009 19:23

Bonsoir,
Effectivement la persévérance paie, mais le travail aussi ! Comme quoi lorsque l'on fait des recherches, il ne faut jamais se décourager. Bonne chance pour la suite !
Joseph
Marc.P402
Envoyé le: samedi 11 juillet 2009 15:33

bonjour leforetier
jeregarde les messags.... depuis fevrier , peut etre avez vous trouvé!
si non j'ai retrouvé les etats de service de mon grd oncle qui etait gendarme ,qui avait la legion d'honneur, né en1800 dcd 1879.
consulté "le CARAN" centre d'accueil et de recherche des archives nationales . 60 rue des francs bourgeois 75003 paris . (sur l'ordi) . tel 01.40.27.64.20
j'espere vous avoir aidé .bonne journée m pol bor

Répondre |  | 

Aller au forum