SICILE: mise en commun des ancêtres - Filae.com |
|
|
|
Bsr Françoise
En Tunisie sous le protectorat tous les étrangers étaient obligés de se signaler aux autorités françaises pour délivrance d'un extrait du registre d'immatriculation dans lequel se trouvait la date d'arrivée , le lieu d'origine , la date de naissance , la ou les filiations filiation .
Cet extrait est le résultat du décret du 15 avril 1898 ...donc avant il y avait des consulats italiens , grecs , anglais ( pour Malte )
Ces registres étaient détenus par les commissariats de police locaux , français ..
Quant aux départs de Sicile pour la Tunisie ....très variable selon l'origine du Sicilien .. Des " petites navettes " ont fait aussi le trajet entre la Sicile et les différents ports de Tunisie , Tunis , Bizerte , Sousse , Sfax , Gabes , voire l'île de Djerba .
Certains émigrés prenaient les grands paquebots qui faisaient escales à Palerme , Messine , Tunis ......
Quant aux archives en ligne de Cosimo certainement d'ici à un an , en attendant vous n'avez qu'à écrire à Cosimo , à l'évêché de Tunis ( données sur Geneanum °
Bonne soirée .
|
|
|
Bonjour Christian Je reviens de Sicile ou j'ai fait des recherches fructueuses a Cianciana. Acte de mariage de mon aïeul directe daté de 1734.Le curé n’était pas le même que celui de l'année passée,et celui-ci n'a pas voulu que je prenne des photos des actes des registres.Le sacristain ma dit que c'est la SABAM? qui l'interdit.Je pense que la sabam? se réfère sur les droits d’auteur.Pourrais-tu m’éclairer sur ces interdictions.Merci d’avance Michele Michele P5
|
|
|
Bonjour MICHELE
Contente de ta belle trouvaille ...
Mais acte de 1734, là, il exagère le brave curé !!!!!
J'espère que CHRISTIAN connaîtra la réponse à ta question.
Très bonne journée
BISES
Jacqueline
|
|
|
Merci beaucoup pour votre aide précieuse Bien cordialement Françoise
|
|
|
Bonjour Je crois que mes deux arrières grands -pères Biagio Occhipinti et Salvatore De/Di Martino ont quitté la Sicile -Comiso- en 1895. Donc pas d'extrait de registre, mais plutôt me rapprocher du consultat italien..? Merci de vos conseils Françoise
|
|
|
Bonjour Françoise Mon grand père maternel et né à Comiso. A tu déjà entendu parler du patronime GANGAROSSA Ciao au-revoir Michele Michele P5
|
|
|
Bonjour Michele Non ce nom ne m'est pas familier. Mais peut-être que nos anciens ont du se connaître. .. Ciao Françoise
|
|
|
Merci pour ta réponse Françoise En ce qui concerne mes aïeux paternels je connais pas mal.Mes aïeux maternel è Comiso rien.Dans l'avenir on verra . Ciao Michele Michele P5
|
|
|
Bonjour,
J'ai lu sur le forum que sur familysearche on pouvait trouver des actes pour San giuseppe Jato .
J'ai essayé mais les actes qui viennent à l'écran sont de 1930 alors que je demande 1800 à 1900.
Y a t-il quelqu'un qui a trouvé des actes pour ce village de Sicile ? et si oui comment faire ?
Cordialement
Paule
|
|
|
Bonjour à tous,
J'ai le même problème avec CATANE ... mais là c'est l'employé du diocèse à Catane ainsi que celui des archives historiques qui m'a dit que sur Familysearch je pouvais trouver tous les actes concernant cette ville.
J'ai fait un essai justement avec un acte qu'ils m'avaient trouvé et là rien.
Comment chercher avec efficacité dans ce site ?
Merci pour vos idées et à bientôt
Paule
|
|
|
|
|
|
merci pour votre réponse;
|
|
|
Bonsoir,
Euréka j'ai trouvé pour Catane. Je suis bien contente et je voulais le dire ici. Il ne faut jamais baisser les bras.
Si un gentil bénévole parle l'italien, peut-il me dire comment traduire le métier suivant "industrioso" ? Je pense à manouvrier mais...
Merci d'avance
Paule
|
|
|
mon dictionnaire donne italien/français = industrieux français/italien = adjectif : adroit; passif: operoso : actf, laborieux, industrieux un segretario operoso= un secrétaire actf una vita operosa= une vie laborieuse EVITEZ d'ouvrir des files chaque fois que vous avez une question
Il y a des files qui ont été crées par REGION.
Vous aurez plus de chance d'avoir une réponse rapide
|
|
|
Merci MamyClo.
J'ai bien trouvé "industrieux" et c'est pour cela que je pensais à "manouvrier"
Bonne nuit
Paule
|
|
|
Bonjour Paule,
je pencherai pour "homme à tout faire"
@+ EVITEZ d'ouvrir des files chaque fois que vous avez une question
|
|
|
bonjour Paule De ce que j'ai trouvé dans mes recherches sur ce métier. Toutes personnes qui se matait à travailler pour son compte (ou associer),dans des atelier qu'ils avaient crée. Michele P5
|
|
|
Coucou MICHELE
Donc, de nos jours, un artisan.
Bonne journée
BISES
Jacqueline
|
|
|
Michele, Jacqueline
Merci pour vos réponses. Je vais donc opter pour "artisan".
A bientôt pour des explications de mots italiens...
Je vous envoie mes salutations bien mouillées de mes vacances en Bretagne (cela fait 2 jours qu'il pleut).
Paule
|
|
|
Bonjour Jacqueline. En effet,ce terme (artisan) est bien approprié. Toujours content de te lire, ciao Michele Michele P5
|
|
|
Bonjour Paule on a tous en générale besoin d'aide pour avancer,s’entraider est toujours un plaisir. Pour les vacances en Bretagne, ma fille vient de rentrer samedi. Elle nous a dit que, sur la semaine, ils n'ont eux que deux jours de pluie. Donc courage, le beau temps va venir. Ciao Michele Michele P5
|
|
|
Bonjour Michele, Bonjour Jacqueline,
Je suis rentrée hier soir et nous n'étions pas tout seul sur la route !!!...
Pour la Bretagne, je suis toujours contente d'y aller (j'y ai habité pendant 4 ans et je ne m'en lasse jamais ... beau ou mauvais temps), mais sur une semaine nous n'avons eu que 2 jours de véritable beau temps sans qu'il fasse chaud d'ailleurs. D'un autre côté cela nous a fait aussi du bien parce qu'à Toulouse il faisait tellement chaud que s'en était pénible.
Quant à l'aide que je peux avoir sur ce site : je ne pourrais jamais assez remercier tous les bénévoles qui ont contribué à ce que mon arbre ait de belles branches et aussi de belles feuilles. Quand j'ai commencé il n'y avait pas d'AD en ligne.
Merci encore à tous.
Paule
|
|
|
bonjour
je recherche mes ancetres
famille Campo et famille Mollica nés en tunisie et en sicile
mon grand pere s'appelait antonino campo ma grand mere Giussepa gulli -
coté de ma mère mon grand pere s'appelait vincenzo mollica
|
|
|
bonjour
je recherche mes ancetres
famille Campo et famille Mollica nés en tunisie et en sicile
mon grand pere s'appelait antonino campo ma grand mere Giussepa gulli -
coté de ma mère mon grand pere s'appelait vincenzo mollica
|
|
|
Bjr
Quelques données :
Campo Antonio et Giuseppa Gulli mariés en 1912 à Tunis . Ce couple aurait eu : Giuseppa 1913 , Antoine 29/11/1914 dcd 1924 , Sebastiano 1919 dcd avant 1923 , Lavinia 1921 , Sebastiano 1923 , Antoine 1925 et Armand Joseph 1930 tous nés Tunis .
Mollice Vincenzo marié en 1919 à Tunis avec Laurent Margherite-Louise
Ce couple aurait eu Ignace 1924 , Gaspar 1926 , Françoise 1919 , Antoinette 1930 et Sébastien 1932 tous nés à Tunis .
Gulli Giuseppa née 14/04/1894 à Messine
Toutes ces informations sont à recouper en demander les actes de mariages pour commencer à
chancellerietunisie@gmail.com ( nouvelle adresse pour demander les actes à l'évêché de Tunis ) .
Site Geneanum où vous trouverez les infos .
Bonne journée et merci de me dire si cela correspond à tout ou partie de vos données
Christian
|
|
|
Bjr
Pour Joséphine C66
vous êtes venus consulter le site ..avez vous vu ma réponse .......
Cela vous intéresse toujours ??????
Merci et bonne journée
|
|
|
Bonjour,
BON WEEK-END
Jacqueline
|
|
|
Bonjour, Merci très tardivement pour les adresses que vous m'avez conseillées, je vais écrire effectivement à la paroisse en espérant avoir une réponse. Je vous en informerai. Amicalement. Lucie:
|
|
|
bonjour,
je recherche des infos sur le grand pere de mari, valentin marangotto né à gangi en 1916. l'adresse mail que j'ai n'est plus valide et je n'arrive pas a trouver l'adresse de la mairie merci pour votre aide
|
|
|
bonjour, a tous
voila je recherche mes ancêtre la famille TARANTINO de PALERMO.
Toutes informations concernant les Tarantino sera très utile.
Merci d avance : vous pouvais m envoyer les info a shona.57@live.fr.
|
|
|
Bonjour,
Sur cette file qui me tient à coeur, des gros bisous à CHRISTIAN et MICHELE.
Bon week-end sous un beau soleil
Jacqueline
|
|
|
Pour Romaxal
Je viens de voir que tu avais une réponse sur un autre site...
Comune di Gangi Salita Municipio 2 90024 Gangi PA diritticittadino@comune.gangi.pa.it
alvin57330
http://www.antenati.san.beniculturali.it/ Dommage Palerme n'est pas accessible en ligne suivant les dates recherchées, il faut s'adresser à la commune ou à la paroisse
Voir ce fil, vous y trouverez, liens, conseils etc... http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-italie-nouveau-sur-le-forum-voici-de-l-aide-t1265187.html
Bonnes recherches Claude
EVITEZ d'ouvrir des files chaque fois que vous avez une question
|
|
|
bonjour, a tous j ai fait une demande hier mais je voudrais donner un peut plus d information .
voila je recherche tout sur la famille Tarantino mon grand père s appeler Francesco et ma grand mère rosa née a Palerme , svp si vous avez des infos merci de me le dire .
|
|
|
Regarde aussi ce site
https://familysearch.org/
Peu de chance qu'un autre internaute cherche le même patronyme de plus il semble peu courant http://www.gens.info/italia/it/ tu y verras la répartition en Italie
http://www.paginebianche.it/ pourtant l'annuaire téléphonique en répertorie 250 à Palerme
je te le redis écris à la mairie
https://servizionline.comune.palermo.it/portcitt/jsp/home.jsp?modo=info&info=servizi.jsp&ARECOD=20&S=10 Ufficid emografici Palazzo delle Aquile Piazza Pretoria, 1 90123 -Palermo (PA) tel. 091.7401111 EVITEZ d'ouvrir des files chaque fois que vous avez une question
|
|
|
Coucou,
MICHELE vient de rentrer ... et il n'arrive plus à se connecter.
J'espère que cet embêtement n'est que provisoire.
Il a plein d'anecdotes à nous raconter.
Il transmet ses amitiés à notre cher CHRISTIAN
A très bientôt MICHELE
Jacqueline
|
|
|
Bonjour Jacqueline Je n'ai pu me rendre à Cianciana,car par téléphone il mon dit qu'ils étaient en travaux A Palma lorsque j'ai vu le curé il ma dit la aussi qu'ils étaient en travaux.Apres discussion il demande au sacristain de m'aider.Le sacristain prend très aimablement, mes coordonnées et me dit d'y retourner dans 3 jours, il aurait fait le nécessaire.J'y mi suis rendus,on ma dit qu'il était a la compagne.(Il est vrais que actuellement il y a la récolte des olives,et que le temps doit leur manquer). Ciao Michele Michele P5
|
|
|
Salut Christian Des fois j'ai comme l'impression que ceux qui font des recherches, dérangent un peux nos braves curés siciliens. CIao Michele. Michele P5
|
|
|
Salut Michele
J'ai eu l'occasion de m'entretenir il y a 5 ans avec le sacristain et son jeune fils dans l'église de Palma .( haut les marches !!!!)
Cet homme est un vrai puits de science quant à la connaissance qu'il a de tous ses concitoyens ....
Effectivement avec les olives......un peu comme en Limousin avec les pommes .
Au printemps je ferais une petit saut d'une semaine à Ravanusa pour y saluer de lointains cousins........si bien sur ma santé le permet ....mais je n'en doute pas .
C'est vrai que souvent on dérange un peu ces braves curés ......sans polémiquer ils sont presque.......... fonctionnaires ! Mais ils ont encore en Italie un grand rôle social .
Amitié Christian
|
|
|
Bonjour Christian Je confirme que ce sacristain est très cultivé. De plus, il ma dit que sa thèse a été faite sur les Provenzani. Cerise sur le gâteau.Moi aussi je comte me rendre en Sicile,milieu au fin Avril.Si cela ce met bien,et que nos dates s'entrecroisent,je t'inviterais a Favara.Ou si tu aurais de difficultés,je viendrais te trouver. Ciao un pot,Michele Michele P5
|
|
|
Christian De se qui est de l’église je n'ai fait une peinture.En effet beaucoup de marche!!! on ne vois que quelques marches. La peinture est sur mon facebook,je t'invite a la regarder: J'accepte aussi les critiques bien entendus Ciao Michele Michele P5
|
|
|
Bonsoir, Merci pour les adresses que vous m'aviez notées sur votre message. J'avais écris sur le mail de la commune mais je n'ai jamais eu de réponse. Ensuite j'ai un peu laissé la généalogie.....et me voilà en semi retraite et je relance mes recherches; Je vais écrire comme vous me l'aviez conseillé à la paroisse en espérant avoir plus de chance! Encore un GRAND merci pour votre aide. Lucie
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je recherches des renseignements sur coté paternelle , de ma grand mère
ASTA Vincenza née a ALCAMO et mariée a SUNSERI PIROTTA Salvatore en 1902.
Les parent de mon arrière grand mère son père ASTA Salvatore et sa mère BARONE Marianna , peut-être d'ALCAMO ?
Bien cordialement Stephane.
|
|
|
Il me semble que j'ai déjà vu cette question, sur un autre site
Lire les messages de cette rubrique
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-italie-nouveau-sur-le-forum-voici-de-l-aide-t1265187.html
http://www.antenati.san.beniculturali.it/
Stato+civile+italiano/Alcamo/Matrimoni/ de 1911 à 1928 même date pour les + rien sur les °
Demander à la mairie "copia del atto integrale di matrimonio"
Ufficio demografico Municipio Piazza Della Repubblica, 6, Alcamo TP, Italie
A toi de jouer! Bonnes recherches
EVITEZ d'ouvrir des files chaque fois que vous avez une question
|
|
|
Bonjour,
Je souhaite un Bon, Beau et Fructueux séjour à nos ""compères"" pour leurs recherches en Sicile.
Quelle chance, vous avez
Arrrivederci, A presto
Jacqueline
|
|
|
Bonjour Jacqueline Je reste toujours en alerte, de tes massages.aux siciliens. Je pense bien que j'ai de la chance de me rendre souvent en Sicile.Cela me reste facile, vu l'appartement,et les très bons rapports que j'ai avec ma sœur Emanuela qui habite Agrigendo. Toujours fidèle au poste. Arrivederci Michele Michele P5
|
|
|
Un petit Bonjour de Sicile Ravanusa (AG) où j'ai trouvé chez l'historien de la ville une foule de renseignements introuvalbles en mairie ou sur le net . J'ai encore 4 jours de travail et je pense un peu à vous tous
Amicalement *Christian
|
|
|
Coucou, CHRISTIAN,
Comme c'est gentil de penser à nous ... aussi loin.
Tu dois te régaler de tes trouvailles.
C'est vraiment SUPER.
Bisous
Jacqueline
|
|
|
Bonjour,
Un petit air de Printemps avant son arrivée ...
Excellente journée à vous tous
Jacqueline
|
|
|
Formidable Christian. Mois ma fortune cela a été les Registri Notarile Storici d'Agrigento. Maintenant je sèche pour traduire l'acte que j'ai trouvé,car écrit en latin. Quel dommage Christian que je venais juste de partir. Un bonjour a la file. Michele Michele P5
|
|