Forums

recherche sur famille rowenczyk et sidorczyk - Filae.com
Elisabeth.R425
recherche sur famille rowenczyk et sidorczyk
Envoyé le: jeudi 22 janvier 2009 20:28

Book bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur ma famille.
mon pére Piotr rowenczyk est né le 1° novembre 1920 à ROZWAZ en pologne de Basile Rowenczyk et de stephanie sidorczyk.Je sais qu'il avait deux fréres;
Il avait aussi des soeurs mortes jeunes( j'ignore les prénoms des fréres et soeurs).La guerre de 1940 a séparé tout le monde.Qui aurait la gentillesse de me renseigner sur ma famille?
Paul.N19
Envoyé le: jeudi 22 janvier 2009 23:19

Il y avait deux villages du nom Rozwa? (le ? se prononce J) dans la Pologne d?avant 1939.

Ils sont aujourd?hui situés en Ukraine :

a - Rozwa? : district de Zdo?bunów et voïvodie de Wo?y? (Volhynie) ? 830 habitants en 1929 - paroisse orthodoxe.

b - Rozwa? : district de Z?oczów et voïvodie de Tarnopol - 855 habitants en 1929 - paroisse gréco-catholique.

Les registres gréco-catholiques du second ont été µfilmés par les Mormons et seulement jusqu?à l?année 1867.

Il faut tenir compte de « l?échange de populations » de 1945/46 entre la Pologne et l?URSS : les populations polonaises des régions « rattachées » aux RSS d?Ukraine et du Belarus furent « renvoyées » dans la Pologne des frontières actuelles et établies dans le sud-est pour remplacer les populations ukrainiennes qui avaient subies le même sort et/ou dans les « Territoires Recouvrés » de Prusse et de Pologne occidentale.

Il y a sans doute des sites polonais qui traitent de cette question sur un plan généalogique et d?autres intervenants ne manqueront sans doute pas de vous informer.

OBS : les registres d?Etat civils, tenus jusqu?alors par le clergé, furent souvent emmenés par celui-ci, mais je ne peux vous dire ou ils sont conservées actuellement.
Paul.N19
Envoyé le: vendredi 23 janvier 2009 15:25

Le nom Rowenczyk apparaît sur Google ? mais on ne le trouve pas en Pologne ni sur les liste de passagers d?Ellis Eiland, au contraire de Rowenczuk qui est la transcription polonaise du nom ukrainien ????????

Ne s?agirait-il pas plutôt de ROMANCZYK pour lequel il n?y a plus que 23 porteurs en PL dans le sud du pays ? De même, on trouve 43 porteurs du nom ROMANCZUK dans la Pologne actuelle. Ce dernier nom est également très répandu en Ukraine sous sa transcription cyrillique exacte : ????????.
Voir le site : http://www.moikrewni.pl/mapa/

Votre père a-t-il été naturalisé ?

Dans l?affirmative, avez-vous recherché son dossier de naturalisation ? à ne pas confondre avec le décret de naturalisation qui paraît au Journal Officiel et qui ne donne que la date et le n° du décret, éléments indispensables toutefois pour avoir accès au dossier.
Elisabeth.R425
Envoyé le: vendredi 23 janvier 2009 18:22

Merci à Pauln-19 pour cette réponse.
Je sais par ma mére qu'il pourrait plutôt s'agir de rozwaz district de zdolbunow.
Mon pére a été naturalisé en effet le14/11/1966.Où puis-je avoir accés au dossier de naturalisation? elisabeth.R425
Paul.N19
Envoyé le: vendredi 23 janvier 2009 18:42

Pour avoir accès au dossier de naturalisation, vous devez vous adresser au

CENTRE DES ARCHIVES CONTEMPORAINES (CAC)
2 rue des Archives
77300 FONTAINEBLEAU
Téléphone : 01 64 31 73 00
@-mail : cac.Fontainebleau@culture.gouv.fr

En indiquant les nom, prénom, date et numéro du décret de naturalisation de la personne concernée par le dossier.

Le délai normal pour avoir accès à ces pièces est de 60 ans, condition qui n?est pas remplie puisque votre père à été naturalisé en 1966, mais vous pouvez demander une dérogation.

N?hésitez pas à téléphoner pour obtenir de plus amples informations si nécessaire.

Voir également http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-informations-necessaires-pour-obtenir-un-dossier-de-naturalisation-t1061581-format1.html
Elisabeth.R425
Envoyé le: vendredi 23 janvier 2009 19:54

Grand merci à Paul n-19 pour ces renseignements.
J'espère pouvoir avoir un début de piste, pour la suite de mes recherches.Elisabeth.R425
Répondre |  | 

Aller au forum