Forums

cherche benevole pour recherche aux archives departementale de l'indre - Filae.com
Corsig.E
cherche benevole pour recherche aux archives departementale de l'indre
Envoyé le: samedi 13 décembre 2008 10:18

Bonjour a tous
Voila je suis a la recherche de mes ancetre delatremblais..J'ai perdu mon arriere gd mere il y a 2mois et cela ma motiver plus que jamais pour continuer mes recherches....Cela fait longtemps que je suis dessus et j'ai plutot bien avance mais la je bloque peut etre pourrez vous m'aidez???
Donc mon arriere gd mere s'appellais yvette delatremblais née le 13/04/1923 épouse de jean landier.(né a martizay)
Son pere s'appellais edouard delatrembalis ne le 14/04/1887 marié a marie louise veron né le 20/04/1895.Son pere etait theodule delatremblais marié a marie multon.Et son pere jean(ou jean auguste) delatremblais marié a florence baubiet.
En fouillant dans les cahiers historique de martizay j'ai retrouver des delatremblais avec lesquels j'ai fait un autre arbres,mais il doit m'en manqué car je n'arrive pas a les relier a mon arbre.....Tout cela est compliqué peut etre est ce des cousins ou des oncles..Je ne sais trop....J'ai aussi les date de deces de certain....
je sais que le grd pere ou l'arriere gd pere de mon arriere gd mere possedait le chateau de martizay....
Je vais vous faire perdre la tete avec tout ses arrieres...
Je sais que cette famille etait tres noble a martizay est possedait beaucoup de biens.
L'histoire de mes ancetre me hante et m'obsede je suis enceinte de mon deuxieme enfant et le faite de pouvoir leurs raconter un jour peu etre l'histoire de leurs arrieres arrieres me ferait plus plaisir que l'hstoire du chaperon rouge....mrgreen: Mr. Green Mr. Green Mr. Green

j'espere vraiment que quelqu'un pourra venir a mon aide en attandant vos reponse je reste tres patiente...
A bientot emilie:
Brigitte.B2303
Envoyé le: mardi 16 juillet 2013 10:33

bonjour Madame
Je viens de prendre connaissance de votre message (même s'il date..) Je fais la généalogie de ma mère depuis un an mais mon mari souhaite que je fasse la sienne
MAIS nous avons un gros problème : son arrière arrière grand père paternel est issu d'une union illégitime entre le fils du propriétaire du château semble-t-il de Martizay (un baron ?) et la domestique du château Marie MOUSSIER (la famille de mon mari ne porte pas ce nom puisqu'elle s'est mariée plus tard et que son mari a reconnu l'enfant pour sien). Cette dame (née en 1834 ?)a accouché en 1856 à Châteauroux d'un garçon prénommé Louis Alphonse - Avez vous entendu cette histoire ?
Avez vous regardé sur le site de l'A N F (association d'entraide de la noblesse française)
Je vous souhaite de bonnes vacances
Serge.F4154
Envoyé le: mardi 16 juillet 2013 11:05

BRIGITTE ,

Bonjour ,

Des histoires comme la vôtre , il y en a des milliers !
Le "Baron" ou ses fils qui "engrossent" la femme de chambre !!!! c'était légion !!

Soit elle etait congédiee , purement ou simplement soit on lui donnait un "pécule " et ....EXIT !!!! on passait à la suivante.

Quant aux Delatremblais , le nom a de nombreuses varaiantes !!
on le retrouve surtout ecrit : de la Tremblay.

Ce pouvait être bien souvent une noblesse d'empire où le "petit notable du coin" prenait le nom du lieu dit dont il était propriétaire .

Il devenait alors : de "quelque chose" !!!
Le "chateau" de Martizay , n'est pas à proprement parler un chateau , dans le sens où on l'entend.

Brigitte , comment savez vous qu'il est issu d'une union ( le mot ne me semble pas le bon) illégitime ???
Y a t'il un acte authentique établi par le "pere" ou est ce précisé dans le contrat de mariage des parents , voir sur l'acte de naissance de la fille .
D'un autre côté , il est relativement facile de trouver les propriétaires successifs du chateau de Martizay à cette époque.

Vous avez en mains , tous les elements !

Bon courage ..
Et s'il vous manque un élémént et que je puisse vous aider , ce sera avec plaisir

Serge
Répondre |  | 

Aller au forum