Forums

Acte de naissance en Ukraine - Filae.com
Thérèse.C41
Acte de naissance en Ukraine
Envoyé le: lundi 27 octobre 2008 23:24

Bonsoir, ma mère est née en 1919 à Selce dans une région à l'est de l'ancienne Tchécoslovaquie. En 1938, elle est venue travailler en France pour une année. Mais la guerre a éclaté et la vie a fait qu'elle est restée vivre ici en France. La région où elle est née est devenue après la guerre ukrainienne.
Qui peut me dire comment faire pour obtenir son acte de naissance ?
Je vous remercie pour votre aide.
Thérèse
Paul.N19
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 01:11

Il y a encore au moins 4 lieux s?orthographiant SELCE en Slovaquie.

N'avez vous pas davantage de précisions (ville ou village proche, p.ex.), sinon, on trouve en ancienne Transcarpathie tchèque, aujourd?hui oblast de Zakarpats?ka :

SIL?TSE, village et commune de 3.110 habitants.

? ??????
?????????? ?????
???????????? ???????

Traduction :
SIL?TSE
Raion (district) de IRCHAVA
Oblast (Région) de Zakarpats?ka

Adresse de la Présidente de l?entité :

????? ????? ?????????
???????? ???????? ????
???????????? ???.
?????????? ?-?
???.60-????? ??????
90124 ?.??????

Traduction :

BABYTCH Maria Vasylivna
Conseil municipal de Sil?tse
Oblast de Zakarpat?ka
Raion de Irchava
90124 Sil?tse

Adresse des Archives Régionales :

State Archives of Transcarpathian Oblast
[Derzhavnyi arkhiv Zakarpatskoi oblasti]

14a Mynaiska st.,
88005 Uzhhorod

????????? ????? ????????????? ???????
???. ?????????, 14 ?,
88005 ?. ???????
E-mail : arhiv@uzh.ukrtel.net

Si vous écrivez à la municipalité, rédigez votre lettre en ukrainien ou à la rigueur en anglais pour avoir une chance de réponse.
Pour écrire aux Archives d?Etat de la Région (à Ujhorod), vous pouvez rédiger votre lettre ou votre mail en anglais à défaut de l?ukrainien.
Alexandra .P2
Envoyé le: samedi 29 novembre 2008 15:05

A l'attention des enfants/petits-enfants d?immigrés russes /ukrainiens

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre en Russie
Le forum de la communauté francophone de Russie

Cela serait très sympa et utile de voir une rubrique spécialement dédiée :
Aux enfants et petits-enfants d?immigrés Russe/ukrainiens.
lire la suite :

http://www.vivreenrussie.net/forum/viewtopic.php?t=10804Ici

Plus nous serons, plus nous saurons ...

Sagne .
David.L1035
Envoyé le: dimanche 30 novembre 2008 16:43

Bonjour Thérèse,

Je cherchais aussi comme vous dans la naissance de ma grand-mère en 1919 à Bilky, selon elle près de Prague.
Mais il m' est apparu que ce village n' existait pas ni en Tchéquie, ni en slovaquie. je l' ai retrouvé via le net en ukraine, Zakarpatska ( près d' Irsava) Tchécoslovaque avant guerre.
il a moyen de trouver des cartes de la région sur internet.

Bref j'ai écris au village en russe et en anglais, aucune réponse, plusieurs E-mail aux archives aucune réponse.
Peut-être envoyer un courrier au archives aurez vous plus de chance.

David.L1035
Envoyé le: dimanche 30 novembre 2008 16:56

J' ai découvert un site en anglais Ukraine.com, là une femme très serviable répondra à vos questions.
il m' a dit que les mormons devraient microfilmer les archives de la région en septembre de cette année, mais toujours pas de nouvelles de celà.

Mais, elle m' a donné l' e-mail d' un correspondant à Uzghorod, qui lui m' a fait une partie de ma géné aux archives, bien sûr il demande 100 $ pour ces recherches, et 10 $ pour le plan de la famille.
Une copie légale des actes de quelques uns m' a été possible, mais coûte 60 $ et ne donne pas plus d' infos, bref les archives de là bas ne se foule pas de trop!
De plus on ne peut avoir une photo des actes, ( on a toujours des doutes alors ??)

Il m' a aussi retrouver la famille ukrainienne qui a migré en Russie, avec qui j' ai actuellement contact, ils m' ont envoyé une photo de ma grand-tante décédée qui ressemble bien à ma grand-mère.
j' en sais ainsi un peu plus, d' ailleurs je vais rechercher un traducteur sur internet car, cette fois la lettre et manuscrite et impossible à traduire pour moi via internet.

J' espère vous éclairer un peu, mon expèrience vous sera peut-être utile.

Si vous avez des questions, n' hésiter pas.

Cordialement.
Alexandra .P2
Envoyé le: mardi 2 décembre 2008 13:08

Bonjour David,
Pour votre lettre manuscrite
Et si cela ne vous gène pas bien sur !
mettez la en ligne ou
Envoyez la moi ,je ferais un post ou un message privé pour la faire traduire

Amicalement,

Sagne .
David.L1035
Envoyé le: mercredi 3 décembre 2008 01:06

Bonjour Alexandra,

Merci pour votre réponse, je ne peux apparamment pas joindre de fichier avec cette réponse, et je ne puis vous joindre par messagerie privé vu que je ne suis pas abonné.
Peut-être puis je le faire sur le site que vous m' avez fourni.

Amicalement.

Alexandra .P2
Envoyé le: mercredi 3 décembre 2008 09:30

Bonjour David,

Oui bien sur, vous pouvez aller sur le site directement
Mais pour faire un post faut être inscrit
Sur le site Vivre en Russie :
http://www.vivreenrussie.net/forum/index.php
Quand vous serez inscrit t allez à la rubrique
Pour enfants et petits enfants Russe/Ukrainiens :
http://www.vivreenrussie.net/forum/viewtopic.php?t=10804Ici
Faite un post avec votre demande de traduction, il vous sera traduit assez rapidement.
(Pour votre document scanner le et upload le sur
http://www.easy-upload.net/traitement_upload.php ) c?est très simple,
et vous aurez plusieurs codes pour mettre votre document en ligne.

Amicalement,
Sagne.

Sagne .
David.L1035
Envoyé le: jeudi 4 décembre 2008 11:50

Bonjour Alexandra,

J' ai mis la première page de ma lettre en ligne.
Cela fonction bien que se soit moins nette que le document sanné.

Merci
Amicalement.

Alexandra .P2
Envoyé le: jeudi 4 décembre 2008 20:17

Bonjour David ,

oui je l'ai vu mais faut le scanner dans son jus car quand il y a meme des retouches minimes ,apres c'est pas trop lisible ...

Amicalement ,
sagne .
Sagne .
Thérèse.C41
Envoyé le: mercredi 8 avril 2009 01:50

Merci à tous ceux qui ont répondu à mon appel lancé en octobre. Je n'ai pas encore pu mettre à profit vos conseils et n'ai pas pu vous dire merci plus tôt non plus.
Pour Paul, mon "Selce" est bien "Sil'tse" près d'Irchava.
Pour David, ça me fait bizarre de lire que vous avez une grand-mère née comme ma mère en 1919, pas si loin que ça de selce, et qui a immigré aussi en France.
A Alexandra, bonne idée le site pour enfants et petits-enfants d'immigrés russes/ukrainiens.
Cordialement.
Alexandra .P2
Envoyé le: jeudi 9 avril 2009 18:11

Bonjour Thérèse,

Merci a vous ,il reste beaucoup a faire pour aider les enfants et petits-enfants d'immigrés Russes/Ukrainiens.Thumb Up

Genealogie forum Vivre en Russietrefle

forum sur l'ukraine Voyage en Russie trefle

Amicalemnt ,

Sagne .
David.L523
Envoyé le: dimanche 12 avril 2009 10:56

Bonjour,

Thérèse si le village de naissance de votre mère est bien situé en zakarpatska, cela doit être SIL'CE à environ 6 km au sud ouest d'Irsava et à 12 km de Bilky, qui lui se trouve au sud est d'Irsava.

C'est étonnant ma grand-mère a aussi très probablement émigré en 1938, bien qu'elle a toujours dit être venue en France en 1923 ou 1925, les papiers officiels parlent de 1938, de plus sa soeur serait venue avec elle.
Et vu que sa soeur est née en 1925, les 2 dernières dates paraissent peu probable.
D'après sa nièce il y aurait eu une famine en 1938, ce serait pour cela que sa mère l'a envoyée en France avec sa soeur.

Votre mère doit avoir à son mariage de papiers de "régularisation", sur c'est papiers figure sa date de naissance et ses résidences successives.
Ils se trouvent aux archives départementale de sa région soit à la commune de son lieu de mariage.

Sur le forum ukraine.com, quelqu'un peut vous donner sûrement plus d'infos sur le village, mais dans ce forum, il faut écrire en anglais.
Pour contacter les archives par E-mail, j'avais déjà essayer, ils n'ont jamais répondu, j'avais écris au village en russe mais selon le chercheur que j'avais embauché par après, il avait bien reçu, mais ne comprenait pas la lettre.

Cordialement
Thérèse.C41
Envoyé le: samedi 20 juin 2009 19:14

Bonsoir,
le village où est née ma mère est bien Sil'ce près d'Irchava. Nous y sommes allées ensemble en 1989. C'était la première fois qu'elle y retournait depuis son départ de là-bas en 1938. Elle y a encore de la famille, mais depuis plusieurs années nous n'avons plus de nouvelles. Et il n'est plus question qu'elle y retourne malheureusement vu son âge. Alors pour les recherches généalogiques reste que la voie postale...

Je me disais que peut-être votre grand-mère a fait le voyage jusqu'en France dans le m^eme train que ma mère. celle-ci nous a toujours dit être venue travailler ici car la france avait besoin de main d'oeuvre étrangère. C'est dans une ferme du Cantal qu'elle a été placée.

Et l'histoire de votre grand-mère ?

Cordialement.
David.L523
Envoyé le: dimanche 21 juin 2009 21:18

Bonjour Thérèse,

Je ne sais pas grand-chose sur son histoire.
Elle est venue en septembre 1938 dans le Nord à Maing avec sa tante.

Elle disait sa mère était décédé quand elle avait 3 ans, que son père s'était remarié.
Mais tout cela selon la famille et les archives se révèle maintenant faux.
Son père était en prison en 1938 et non fusillé pendant la guerre comme elle disait.
Il y aurait eu une famine à cette époque, et la tante aurait pris les 2 filles.

Je ne sait pas où est décédée la tante sûrement en France, mais où, elle doivent avoir perdu contact suite à une dispute.

Je ne sais rien grand-chose de plus.

Il y a aussi sur le même poste ' recherche Tchéquie, Slovaquie une personne qui recherche sur Bilky région d'Irsava.

Cordialement.

David.L523
Envoyé le: mardi 31 janvier 2012 20:31

bonjour Thérèse,

des nouvelles dans vos recherches?

moi, je suis allé en Ukraine l'an passé dont le village de Bilky.

Cordialement.

Youriyoulia
Envoyé le: lundi 17 avril 2017 19:56

Bonsoir David,
Je reviens sur le forum après des années d'absence. Depuis mon dernier message, j'ai eu l'immense bonheur de retourner à Silt'se avec mon mari et 2 de mes enfants en 2011, 2012 et 2014. Mais aussi, en 2014, ma chère maman est décédée.
Tout récemment, un cousin d'Irchava m'a envoyé l'acte de naissance de ma maman que je ne savais comment obtenir. J'apprends ainsi que sa naissance a été enregistrée dans l'empire Austro-Hongrois, alors que sur ses papiers il est mentionné qu'elle est née en Tchécoslovaquie. Je pense que Silt'se, par le traité du Trianon, est devenu Tchécoslovaque tout de suite après. Pour ensuite appartenir à l'URSS et enfin, aujourd'hui, à l'Ukraine.
Grâce à Google traduction, j'ai réussi à déchiffrer des infos mais il y en a une que je ne peux pas, celle de l'indication de la religion. L'acte est très succinct par rapport à nos actes.
Quelles sont les nouvelles pour vous?
Cordialement,
Thérèse
David.L523
Envoyé le: vendredi 21 avril 2017 09:55

Bonjour,

je suis content pour vous, c'est une belle région, je l'ai visité aussi, j'ai fait des recherches directement aux archives d'état à Uzghorod.
Je peux vous aidé pour les actes à traduire.

L'état civil qui débute en octobre 1895 est rédigé en hongrois, cette langue est employé jusque 1919-1920 ( Empire Austro-hongrois) après c'est en tchèque ou slovaque (période tchécoslovaque)
les registres paroissiaux sont surtout rédigé en hongrois, parfois latin, et ukrainien, du moins pour le village que j'ai pu consulter

Cordialement
Youriyoulia
Envoyé le: mercredi 3 mai 2017 14:19

Bonjour David,

Merci pour les précieuses infos.
Aller aux archives d' Uzghorod doit être très émouvant. Parlez-vous bien l'ukrainien ou le russe pour y accéder? Le problème majeur c'est que Uzghorod est loin, et, chercher dans des registres prend du temps.
Comme l'état civil débute en 1895, y a t-il des registres paroissiaux antérieurs à cette date?
Ayant consulté plusieurs actes de naissance là-bas, vous souvenez-vous quelles sont les religions mentionnées dans les colonnes prévues à cet effet? je n'arrive toujours pas à déchiffrer celle qui concerne ma maman et ses parents.

Cordialement
David.L523
Envoyé le: vendredi 5 mai 2017 14:10

Bonjour,

j'ai pris un guide anglophone, qui m'a servi de traducteur, j'ai fait moi-même les recherches.
Avant 1895, il y a les registres religieux d'où l'importance de connaître la religion des ancêtres, l'état civil à partir de 1895 enregistre tous les actes quelque soit la religion mais il l'a précise quand même.
Les registres religieux de "mon" village sont assez pauvres, j'ai guère pu remonter avant.
Je n'ai vu que des grecs catholiques et des juifs, mais je n'ai fait qu'un village, l'EC vous donnera la religion de vos ancêtres

en tchèque ou slovaque réc. kat ( pour grec catholique) en hongrois gorög catholique

vous pouvez m' envoyé par mail davidlaute@yahoo.fr

David.L523
Envoyé le: vendredi 5 mai 2017 14:13

Bonjour,

j'ai pris un guide anglophone, qui m'a servi de traducteur, j'ai fait moi-même les recherches.
Avant 1895, il y a les registres religieux d'où l'importance de connaître la religion des ancêtres, l'état civil à partir de 1895 enregistre tous les actes quelque soit la religion mais il l'a précise quand même.
Les registres religieux de "mon" village sont assez pauvres, j'ai guère pu remonter avant.
Je n'ai vu que des grecs catholiques et des juifs, mais je n'ai fait qu'un village, l'EC vous donnera la religion de vos ancêtres

en tchèque ou slovaque réc. kat ( pour grec catholique) en hongrois gorög catholique

Youriyoulia
Envoyé le: vendredi 12 mai 2017 16:24

Bonjour David,
Je crois avoir déchiffré la religion comme étant gréco-catholique écrite ainsi: grath.
J'ai déniché un livre magnifique "The lost world of Subcarpathian Rus' in the photographs of Rudolf Hulka(1887-1961). Le connaissez-vous? Il nous relie à nos familles des Carpates.
Bonne fin de journée.
Robert.S799
Envoyé le: vendredi 12 mai 2017 23:23

Bonjour,
Il vous faut lire g cath. ce qui en hongrois signifie görög catholikus et peut se traduire par chétien orthodoxe grec.
Cordialement
Robert
Christian.O64
Envoyé le: vendredi 12 mai 2017 23:31

Les gréco-catholiques ne sont pas orthodoxes. Ils célèbrent dans la tradition byzantine mais reconnaissent le pape de Rome.
Robert.S799
Envoyé le: samedi 13 mai 2017 00:43

Merci à christian pour cette importante précision qui nous fait considérablement avancer dans les recherches de Youriyoulia
Youriyoulia
Envoyé le: mardi 23 mai 2017 21:42

Bonsoir, grand merci pour ces précisions. Mes recherches s'éclairent grâce à vous un peu plus. Votre aide m'est précieuse.
Cordialement
Répondre |  | 

Aller au forum