Forums

recherche sur la catastrophe des mines de COURRIERES - Filae.com
Karo.B1
recherche sur la catastrophe des mines de COURRIERES
Envoyé le: lundi 20 octobre 2008 18:44

Smile bonjour à tous !
est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, je recherche la liste des personnes qui ont périe dans la terrible catastrophe de courrière.
tout simplement, l'arrière grand-père de mon mari était dans cette mine.
aussi, j'aurai aimé avoir l'acte de naissance et de décè de cet arrière grand père ! je n'ai que très peu de renseignements !
il s'appellait jules jean baptiste Bélaire,(il devait avoir entre 21 et 25 ans).(son fils est née le 14 septembre de cette même année) il est donc resté dans cette mine du 10 mars 1906. si quelqu'un voudrait bien m'aider ? je ne sait même pas par ou commencer ! je voudrais tellement aider mon beau-père (c'était son grand-père) à avoir des archives, des photos , ne serait-ce que du momument ou ils sont en mémoire !!! merci merci de m'aider,

PETIT RAPPEL
La mine de Courrières explose.
Le samedi 10 mars 1906, à 6h34 du matin, une terrible explosion se produit. C'est dans les fosses n°2, n°3 et n°4. Une explosion au grisou. Il fallait s'en douter. Lors de l'explosion, des mineurs ont entendu ce bruit assourdissant. Des mineurs sont vite remontés. C'est pour ça qu'il y a eu 576 vies sauves.

Karo.B1
Envoyé le: mardi 21 octobre 2008 08:55

Hiding BONJOUR,

j'espère que quelqu'un va passer aujourd'hui sur ma demande, pour me guider !
bonne matinée

Wink
Henri.L7
Envoyé le: mardi 21 octobre 2008 09:50

bonjour, je suis en possession de quelques renseignements, veuillez me laisser votre Email, pour que je puisse vous les donner. le message étant trop long sur ce site. à bientôt henri.L7Laughing
Danielle.B50
Envoyé le: mardi 21 octobre 2008 14:28

Bonjour Karo,

Avez-vous tenté de contacter la mairie de Courrières, peut-être y-a-t-il eu un petit recueil d'établi pour cette catastrophe?

Vous pourriez au moins obtenir l'acte de décès de cet AGP, puisque vous avez la date.

Amitiés d'une chti déracinée.

Danielle.

je reviens, j'ai trouvé deux sites parmi tant d'autres :

www.chti.org/mine/courrieres/index.php

http://segmg.free.fr/index/courrieres/Catastrophe%20courrieres.htm

Il y a des photos et des commentaires.

La liste des victimes a été publiée dans le n°49 de Généalogie 62 (1er trimestre 1996) éditée par l'Association Généalogique du Pas de Calais, relevée par Geneviève BASTIEN et Patrick WARIN (7? franco de port). Voici le contact, si cela vous intéresse :

agp62@wanadoo.fr

Bien cordialement,

Danielle.
Karo.B1
Envoyé le: mardi 21 octobre 2008 16:53

Hiding DANIELLE et HENRY

danielle, non je n'ai pas contatée la mairie de Courrières, tout simplement, je n'arrive pas à la trouvé sur le net ! sinon je l'aurait fait directement par mail !

j'avais aussi trouvé un lien, mais on ne peux pas l'ouvrir !

HENRY, je me suis crée une adresse spécial Courrière courrieres62@orange.fr je vous remercie beaucoup de votre aide !
je ne connaissait pas du tout cette histoire, il n'y a que très peu de temps que mon beau-père m'en a parlé, donc je veux lui faire plaisir, en recherchant un maximum d'infos !
bonne fin de journée ! et encore merci Thumb Up

merci danielle pour l'adresse mail, car je n'ai pas réussi à trouvé d'adresse par rapport au n° de dossier !
Henri.L7
Envoyé le: mardi 21 octobre 2008 18:50

re bonjour, je vous transmets les infos sur votre mail si vous avez un souci à lire le message faites le moi savoir. amicalement Henry
Martine.P832
Envoyé le: mardi 21 octobre 2008 19:16

BONJOUR KARO.B1
OUI ! association généalogique du pas de calais. ils ont produit une revue
sur Courriére .ils y a bien les noms des mineurs
adresse de l'agp-BP- 1060-62257 Hénin-Beaumont -cedex tel 03-21-49-23-03
téléphonez pour l'achat de la brochure
amicalement Thumb Up
MARTINE .P832

PR MARTINE
Henri.L7
Envoyé le: mardi 21 octobre 2008 19:55

re bonjour Karo êtes vous sure d'avoir bien écrit votre Email, je n'arrive pas à vous envoyer mon message à cette adresse ( vérifiez les espaces point etc) HenryCrying or Very sad
Karo.B1
Envoyé le: mardi 21 octobre 2008 20:43

bonjour henry !

etrange moi pas comprendre henry, je me suis envoyé un message pour essayer à l'instant, et je l'ai bien reçu, cela fonctionne pour moi, donc pour vous ???Jump c'est bisard !

je remet mon adresse mail

courrieres62@orange.fr

j'ai fais au plus simple pour pas qu'il y est d'erreur justement Mr. Green
Karo.B1
Envoyé le: mardi 21 octobre 2008 20:48

Hiding martine, et merci.

pour l'instant, j'aimerai avoir un peu de docs gratuit, j'ai commandé le livre de la catastrophe de courrières hier, je devrais le reçevoir ces jours-ci. mais je prend note de toutes les propositions ! et je vous en remercie !Thumb Up
Danielle.B50
Envoyé le: mardi 21 octobre 2008 22:24

Re-bonsoir Karo,

Je vous ai trouvé le site de la ville de Courrières :

www.ville-courrieres.fr/

En bas, à droite de la page d'accueil, vous avez les services en ligne, vous pouvez donc demandé l'extrait d'acte de décès qui vous intéresse.
Tenez-moi au courant,

A bientôt,

Danielle.

Henri.L7
Envoyé le: mercredi 22 octobre 2008 08:16

pleure désolé Karo c'est moi qui ai commis l'erreur, je refais un essai. A+ Henry
Karo.B1
Envoyé le: mercredi 22 octobre 2008 14:53

Hiding
merci à vous Henry pour les docs que vous m'avez fait parvenir, je vais envoyer un email à la mairie de Méricourt ! en espérant qu'ils vont bien vouloir me les envoyer ! je porte le même nom, donc j'ai plus de chance non ?

sinon, je suis preneuse de tous documents que vous ayez en votre possession. j'ai la chance d'avoir connue sur le net une personne, qui est devenue une amie avec le temps, et qui habite LIEVIN ! donc, pendant les vacances, elle va aller voir le momnument, et prendre des photos si elle peut !
c'est vraiment une chance, que tout coincide avec là ou elle habite, quand j'ai entendue parlé de Lievin dans les archives sur le net, cela m'a fait tilt de suite donc...donc de son côté elle va m'aider aussi !
c'est beau le progrès quand même !

Henry, je suis tout à fait d'accord avec vous, on dit toujours la catastrophe de courrières, alors que c'est:la catastrophe des mines de Courrières

ps : je vais donc également changer mon titre !

bravo merci encore henry ! car je ne voit pas qui d'autre aurait pu me donner ces documents là ! faut vraiment avoir lieu de les avoir !
Karo.B1
Envoyé le: jeudi 23 octobre 2008 16:10

Hiding
je tenais à remercier henri pour les infos qu'il me fait parvenir par mail, j'ai essayé d'appeler les deux numéros à l'instant, mais rien personne ! j'essaierais plus en soirée ouioui plus de chance surement !

merci aussi aux autres personnes pour les infos, je prends tout en note, alors n'hésitez pas si vous pensez à autre chose ou si vous avez des docs perso à me faire envoyer par email !Laughing
Thumb Up merci de votre gentillesse !

:bisou:
karo.

OUPS !!!j'ai oublié, merci danielle pour l'adresse, j'ai envoyé mes courriers ce matin ! je n'ai plus qu'à attendre bien gentiment !!!!j'espère qu'il ne vont pas trop tarder, et que j'aurai au moins des réponses ! j'ai mis enveloppes timbrées pour les réponses ! mais comme les gens du NORD sont très chaleureux, je sais qu'ils vont me répondre !!!bravo
charcot15
Envoyé le: lundi 27 octobre 2008 15:43

Bonjour
Je peux vous fournir les renseignements demandés sur Belaire Jules Jean Baptiste né le 27 octobre 1876 a Ostricourt, résidense lieu de travail carrière état-civil complet
envoyez moi votre mail car il y en a beaucoup
Cordialement
André,
Karo.B1
Envoyé le: mardi 28 octobre 2008 16:32

Hiding

merci beaucoup andré,

je vous joint l'adresse qui me sert pour toute l'histoire de la catastrophe des mines de Courrières

courrieres62@orange.fr

à bientôt sur mon adresse Email.
merci encore !
Dominique.D1442
Envoyé le: mercredi 29 octobre 2008 19:44

Bonsoir Karo
un livre sur le sujet :
" LE DRAME DE COURRIERES "
de Raymond SCHWARTMANN
aux éditions ALAN SUTTON
37540 St Cyr sur Loire

Cordialement Dominique
Marie-bernadette
Envoyé le: mercredi 26 novembre 2008 16:26

Bonjour,
Un autre ouvrage sur la catastrophe de Courrière, qui relate celle-ci de l'exterieure, avec photos et croquis :

COURRIERES
La Mine d'enfer
de Jean Claude Poitou
Editions : le Temps des Cerises

bonne chance
Marie-b
Répondre |  | 

Aller au forum