Forums

camp de travail obligatoire de Belzig - Filae.com
Marie-Thérèse.D95
camp de travail obligatoire de Belzig
Envoyé le: jeudi 28 août 2008 16:18

Bonjour à tous !
Mon père français (STO) et ma mère polonaise (raflée à Lodz sur son lieu de travail)se sont connus en Allemagne pendant la guerre. Je possède des photos d'eux où l'on peut lire au dos Belzig 1944 ? Ils travaillaient tous les deux dans une usine d'armements... Qui pourrait me renseigner sur ce camp de travail (ou semble-t-il les français y étaient mieux traités que les polonais) car décédés aujourd'hui ils ne m'ont que peu parlé de cette période de leur vie à part quelques "anecdotes"... sur la vie dans ce camp, que je peux transmettre à mon tour si quelqu'un est intéressé.
Merci beaucoup.
Marie-thé
Jean.L947
Envoyé le: jeudi 28 août 2008 18:45

de JEAN L 947 à MARIE-THERESE D 95
Bonjour Marie-Thé
- Pourquoi ne pas mettre vos
anecdotes,je suis sur que beaucoup
seront intéressés,ce sont des
faits de vie vécue.Cela donnera
à d'autres l'idée de "dire".
J'avais tout à l'heure un fait
"oncle raflé par la gestapo deux
jours avant la libération de la
ville,confondu avec un juif par-
ce que opéré (comme un circoncis et
exécuté)"
--------
Pour votre recherche
MAINS TENDUES rechercher (colonne
AUTEUR) NADIA 87100 ou
MANUELA B 4,cliquer sur REPONDRE
et mettre votre recherche.
Cordialement Jean
Alain.S1302
Envoyé le: lundi 1 décembre 2008 17:02

Bonsoir;
Mon Père , a été STO au camp de Belzig.
Il est décédé mais il m'a raconté quelques anecdotes , j'ai des photos du camps.Je peux en dire long. Petite resistance lui aussi se trouvait dans une usine d armement et en faisant pipi dans les bains d acide cela contribuait a une sortie des douilles d'obus qui n était pas conforme . jamais la solution n'a été trouvée. Il faisait parfois -35° et il ne fallait pas toucher aux oreilles car elles étaient gelées. Il y avait un allemand appelé le père "la loupiote" car il venait la nuit surveillé. Il aurait tué un STO qui était bègue.Il y a d autres anecdotes sur la libération par les russes et le camps de prisonnier russe qui se trouvait à coté. Si vous le souhaitez je puis vous adresser les photos du camps. Cordialement Alain
André.G379
Envoyé le: jeudi 11 décembre 2008 23:20

Le camp de Roederhof etait double : camp de STO pour des hommes et camp de travaux forces dependant du KZ Ravensbruck, le camp des femmes deportees en allemagne.
Ma mere a eu la chance d'en revenir 27 kilos d'os debout avec le typhus.
Ce camp de femmes abritait 700 deportees environ, venant de toute l'europe, elles etaient renvoyees et brulees a Ravensbruck quand elles etaient trop malades et incapables de travailler. Il ne reste du camp que les blocs de beton qui soutenaient les barraques en bois.
Sur le sentier de randonnee qui longe le terrain, un panneau d'information existe. Une stele de pierre a ete erigee en 1965 : Les morts veillent die toten mahmem) peuton lire. Andre Grazelie
Rene.F167
Envoyé le: jeudi 5 novembre 2009 12:08

Bonjour ma grand-mère etait a Belzig de 1944 à 1945 si vous aviez des photos du camp a m'envoyer j'en serais ravi. Son nom était Aima (Emma) Felix elle est passé par Romainville, Neue Bremm, Ravensbruck et enfin le kommando de travail de belzig. toutes vos informations (et images) seront les bienvenues. En vous remerciant tous et toutes. René (rene78800arobasehotmailpointfr)
Rene.F167
Envoyé le: vendredi 27 novembre 2009 09:42

Marie Theres, alain, je serais ravi d'obtenir des photos ou des histoires vecues a Belzig. donc je vous en prie si vous en avez n'hesitez pas a me les faire parvenir. D'autre part j'ai pu retrouve que ma grand mere etait a Belzig au block # 3 sous le matricule 1119, quelqu'un sait il ce que ce matricule veux dire? Elle faisait parti du convoi des 51 milles de paris a ravensbruck, donc 1119 ne me parle pas. Y aurais t'il des familles de soeur du meme block? des histoire a raconter? des connaissances? Merci a tous et a toutes. René.
R.Nony
Envoyé le: mardi 27 janvier 2015 17:32

Bonjour ma grand-tante etait au kommando de travail de Belzig.en 1944 si vous aviez des photos du camp a m'envoyer j'en serais ravi. Son nom était Jeanne Nony . toutes vos informations (et images) seront les bienvenues.
Je viens de la retrouver 70 ans après , elle est décédée le 08/11/1944
j'ai son acte de décès de l'église évangélique de Belzig

Elle a été inhumé en 1948 a Montauville Ossuaire Le PETANT, si vous aviez des informations sur se transfert de corps de puis l'allemagne

sur l'acte se trouve un numéro 2769 et aussi en majuscule D-A

En vous remerciant tous et toutes. Roger

(roger.nony@wanadoo.fr)

07 78 38 89 30
Amdurocher
Envoyé le: dimanche 29 mars 2015 17:48

Mon père, dont nous venons de retrouver une partie de la correspondance était aussi à Belzig comme prisonnier de guerre mais il ne semble pas qu'il ait connu de conditions de vie rigoureuses, sauf au début. En fait il est arrivé à Luckenwalde, dont il ne nous a jamais parlé. Il a toujours évoqué Belzig comme "son" camp et n'a jamais parlé non plus de Roederhof. Quelqu'un pourrait-t-il m'indiquer le lien entre tous ces lieux ? Au début, il faisait du terrassement sur le fleuve Havel pour construire des digues et, ensuite, il a été affecté chez des particuliers.

Merci d'avance pour vos info
amdurocher@orange.fr
R.Nony
Envoyé le: jeudi 5 mai 2016 20:47

bonsoir,

j'aimerai bien correspondre avec vous , car j,ai pas mal d'info sur Belzig

Cordialement

Roger
Daniel.B945
Envoyé le: jeudi 31 mars 2022 04:08