Forums

Famille de Casamajou, de Casamajour, de Casamaju, de Casemajou... - Filae.com
Jean Pierre.P243
Famille de Casamajou, de Casamajour, de Casamaju, de Casemajou...
Envoyé le: vendredi 22 août 2008 17:25

bonjour à tous,

je recherche la généalogie de la famille de Casamajou, de Casamajour, de Casamaju, de Casemajou... originaire du Béarn avec Bernard, seigneur de Thigné et de Mouthoumet, Laroque (la Rocque) de Fa, Rouffiac, Paza, de Niort de Sault dans l'Aude. Ils furent aussi propriétaire de Montazels (11).

je vous remercie tous de toute l'aide (précieuse) que vous pourriez m'apporter

cordialement
Francelyne.C2
Envoyé le: mardi 26 août 2008 19:57

Bonjour, la famille casemajou etait une famille noble qui vivait au chateau de Rouffiac des Corbieres et qui se disait aussi seigneur de Paza qui etait un prieuré sur le territoire de Rouffiac. Je possède un parchemin qui concerne ma famille (car je suis originaire du village a coté Duilhac) qui cite et qui est signé Bernard de casemajou car il y avait eu un litige avec un de mes ancetre.
je verrai si je peut trouver plus d'infos.
Francelyne.C2
Envoyé le: mardi 26 août 2008 20:09

CASEMAJOU, Joseph de

Père : CASEMAJOU, Louis de

Mère : LEVI DU CARLA, Elisabeth de

Famille 1 : MESTRE, Philippa de

Mariage : 1746
CASEMAJOU, Jean Hector de

------------ CASEMAJOU, Louis de
|
--------|- CASEMAJOU, Louis de
| |
| ------------ SEGURE, Marie de Niort de
|
---|- CASEMAJOU, Joseph de
|
| ------------ -
| |
--------|- LEVI DU CARLA, Elisabeth de
|
------------ -

CASEMAJOU, Louis de

Seigneur de Rouffiac
Père : CASEMAJOU, Louis de

Mère : SEGURE, Marie de Niort de

Famille 1 : LEVI DU CARLA, Elisabeth de

Mariage : Dim 23 novembre 1732
CASEMAJOU, Joseph de

------------ CASEMAJOU, Balthazar de
|
--------|- CASEMAJOU, Louis de
| |
| ------------ BOSC, Catherine de
|
---|- CASEMAJOU, Louis de
|
| ------------ -
| |
--------|- SEGURE, Marie de Niort de
|
------------ -

CASEMAJOU, Louis de

Seigneur de Rouffiac
Père : CASEMAJOU, Balthazar de

Mère : BOSC, Catherine de

Famille 1 : SEGURE, Marie de Niort de

Mariage : Lun 13 février 1702
CASEMAJOU, Louis de

------------ CASEMAJOU, Bernard de
|
--------|- CASEMAJOU, Balthazar de
| |
| ------------ POMPADOUR, Marguerite de
|
---|- CASEMAJOU, Louis de
|
| ------------ BOSC, Claude de
| |
--------|- BOSC, Catherine de
|
------------ -

CASEMAJOU, Paule de

Naissance : 1640
Décès : 21/11/1685, Davejean (11) Aude
Père : CASEMAJOU, Bernard de

Mère : POMPADOUR, Marguerite de

------------ CASEMAJOU, Jacques de
|
--------|- CASEMAJOU, Bernard de
| |
| ------------ GRAVE, Madeleine de
|
---|- CASEMAJOU, Paule de
|
| ------------ -
| |
--------|- POMPADOUR, Marguerite de
|
------------ -

Voici une partie de lagénéalogie des casemajou.En esperant que cela pourra vous aider.
Jean Pierre.P243
Envoyé le: mercredi 27 août 2008 19:01

EXTRA-ORDINAIRE, Francelyne...

vous me faite faire un énorme bon dans mes recherches sur cette famille, qui posèdait le château de mon village: Montazels (11) près de Couiza.

je recherche le possésseur (de Casamajou)vers 1850...

Merci énormément

à bientôt si vous possédez d'autres info.

Je vous ferai part si cela vous intéresse de tout ce que j'ai pu réussir à trouver sur cette famille...

cordialement
Jean Pierre.P243
Envoyé le: jeudi 28 août 2008 09:24

bonjour Francelyne,

concernant Jean Hector: il fut marié à Henriette Eutachie de Castellan de Caumont le 31.10.1787. Ils n'auront pas de postérité. Cette dernière était mariée une première fois à Guillaume de Vic (baron de Serviès, dont la famille possédait Padern), fils de Blaise et Marie de Calmes...

Il aurait eu un frère: Louis de Casemajou, capitaine au régiment royal de Piemont.

Joseph de Casemajou, le père de Jean Hector, avait un frère: Jean Henri de Casemajou et une soeur Madeleine, mariée le 03.02.1779 à Henri d'Argiot (1675-1764) et ils auront 5 fils et 4 filles.

cordialement
Francelyne.C2
Envoyé le: jeudi 28 août 2008 10:41

Merci de m'avoir répondu, je suis heureuse que vous ayez pu progresser dans vos recherches grace au données que j'ai pu vous trouver. Vous devriez aller sur le site de Mongand (André Montgaillard), ce Monsieur a rencensé la noblesse du Bas Languedoc et peut etre,(surement) trouverez vous d'autres informations sur cette famille.Ce site est très documenté, c'est un énorme travail de recherche et de patience félicitations à ce Monsieur qui m'a permis de vous envoyer une partie de la généalogie de la famille Casemajou.
Effectivement je serai intéressée par de la documentation sur cette famille.
Cordialement
Francelyne
Francelyne.C2
Envoyé le: jeudi 28 août 2008 11:02

CASEMAJOU (DE) N ..., co-seigneur de Niort, ci-devant cap. d'une compagnie franche, et pensionné du Roi
CASEMAJOU (DE) N ..., seigneur de Lanoux

Voila ce que j'ai pu trouver sur le site sur l'heraldique d'après d'Hozier.(Donc ils ont un blason).
Jean Pierre.P243
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 09:13

bonjour Francelyne,

j'ai un de Casemajou Louis fils de Joseph de Casemajou, (marié à Philipa de Mestre en 1746), capitaine au régiment royal Piemont.

Il déscend de la branche de Louis de Casemajou marié à Marie de Niort (de Sault)en 1702...

Il doit s'agir de celui-ci...(?)

cordialement
Joseph.L159
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 23:42

Bonsoir,
Pour info, car je ne pense pas qu'il y ait de lien avec les vôtres, j'ai dans mon ascendance une Catherine CASAMAJOU sur Bizanet (11) née vers 1632, fille de Jean Francois CASAMAJOU et de Jeanne JUER
Elle épouse à Bizanet le 29/04/1657 Blaise FAJOLLE de Portel (11)
Elle décède à Portel le 25/08/1702 à 70 ans.
stefulub
Envoyé le: lundi 29 septembre 2008 00:03

bonjour,
j'ouvre une parenthèse sur la famille de Vic (à Padern), dont mon épouse descend, mais sur laquelle j'ai du mal à trouver de l'information (tout ce que j'ai trouvé vient de l'inestimable site d'André Montgaillard) ; auriez-vous de l'info sur elle ?

merci beaucoup d'avance
Jean Pierre.P243
Envoyé le: lundi 29 septembre 2008 10:28

bonjour à tous,

Merci Joseph, pour vos infos., mais je ne pense pas que ce soit la même branche (?). La famille qui m'interesse s'intitule: De Casemajou.

Stefulul; voici ce que j'ai sur les de Vic:

La famille de Vic est originaire d?Espagne et plus précisément de Géronne en Catalogne. Ils blasonnaient « d?argent à trois tours de gueules, chargés en c?ur d?un losange d?azur à la croix de Maltes d?or ». (cf. : l?armorial de Charles d?Hozier, sur Gallica2.bnf).

André de Vic, nait à Géronne, fut baille de l?abbaye de Fontfroide (11) sous l?abbatiat de Georges de Narbonne, 3e abbé commendataire de 1519 à 1531. Son fils Antoine, seigneur de Prat, Bosc (11), Oppiernet, Aussières, Vingrau (66) et Génégals, épouse le 09 février 1538 : Marguerite Varlet qui lui donne :
-Jean-Pierre, gouverneur du château de Termes ( seigneurie aliénée à titre précaire le 15 janvier 1579), viguier du Fenouillèdes et Val de Dagne en 1576. Seigneur de Padern (11), Molhet (11) et Montrouch. Il était marié à Jeanne de Pelatier et mourut au siège d?Arzens (11) en 1591.
-Jean, seigneur de Vingrau.

Jean-Pierre eut :
-Louis, gouverneur du château de Termes, viguier du Fenouillèdes, Termenès et Val de Dagne (11) en 1620, seigneur de Padern, Molhet, Maisons (11), Duilhac (11) et Félines-Termenès (11). Marié à Marie de Fraissinet le 25 octobre 1620, il testa le 17 septembre 1645.
-Gérard, curé de Montclar de 1617 à 1656, puis chanoine de St Nazaire, meurt le 03 novembre 1669.
-Marguerite, ? ?

Louis eut :
-Hercule, gouverneur du château de Termes, seigneur de Padern. Marié à Eléonore de Brunis le 1er mai 1651, il testa le 15 janvier 1678. Décédé en 1700.
-Guillaume, seigneur de Maisons, marié à Margurite de Barre, de Davejean (11). Il semblerait également qu?il eut aussi comme épouse : Henriette Eustachie de Castellan de Caumont le 10 décembre 1782. Cette dernière épousera également Jean Hector, marquis de Casemajou, le 31 octobre 1785, peut être après son veuvage ( ?).
-Jeanne, ? ?

Hercule eut :
Blaise, seigneur de Padern, baron de Val de Dagne. Il rétrocéda la seigneurie de Padern* aux religieux de l?abbaye de Lagrasse (11) le 26 mai 1706 et testa le 14 décembre 1716. Il épouse le 06 novembre 1674, Marguerite Dupac, puis en (?), Marie de Calmes. Ses descendants furent barons de Serviès (en Val, 11), Taurise et autres places.

Blaise eut :
Guillaume, seigneur de Padern, baron de Val de Dagne. Unique de la tige et demeuré célibataire, Il transmit par testament, la terre de Serviès à François Joseph de Calmes, son oncle maternel, en 1784. Ce dernier demeura célibataire et sans enfants.

* Le château, dont la mise à prix avait été de 800 livres en 1579, fut estimé à 9000 livres en 1706, à la suite des travaux considérables entrepris par les de Vic (Mahul A., « cartulaire et archives des communes de l?ancien diocèse et de l?arrondissement administratif de Carcassonne », tome IV, Paris 1857-1872.).
Voir : « Bulletin de la société d?études scientifiques de l?Aude », tome XIV, 1903 : « Tuchan, Nouvelles, Domneuves et Ségure, notice historique » Pierre Courrent.
« Armorial de la noblesse de Languedoc, généralité de Montpellier ». Louis la Roque, 1860 (BNF).

Merci de m'apporter toutes documentations sur les de Casemajou (casamajou, casamajour, de Calmes, de Calmès)

cordialement
Jean Pierre.P243
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 21:10

En remontant la file, je me pose la question de savoir si stefulub à bien reçu mes infos...

si vous avez d'autres infos sur les de Casemajou, pensez (très fort ) à moi !!!

cordialement
R.Nousty
Envoyé le: dimanche 26 octobre 2008 13:18

Bonjour.A Monein (64360, Béarn,pays du vin le Jurançon))il y a une ancienne famille Casamajou.Quelques Casamajou sont encore sur l,annuaire .Salutations.
stefulub
Envoyé le: lundi 21 septembre 2009 22:15

bonjour et grand merci Jean Pierre ; je viens seulement maintenant de découvrir votre réponse très intéressante
encore merci

cordialement

Pihlippe
Phil.R
Envoyé le: samedi 30 octobre 2010 23:50

bonjour,

puis-je reprendre contact avec vous sur la famille de Vic de Padern ?
SKILIONEL
Envoyé le: dimanche 28 décembre 2014 09:19

Bonjour !! j'ai bien connu une Mme Casamajou sur Brive aujourd'hui décédé mais qui venait de Rodez (Château et grand hôtel sur Rodez) ,riche propriétaire, elle possédait des meubles du roi soleil (Boulle), vases ming , ou encore grand collier en émeraudes !! Si vous avez besoin de renseignement , contactez moi !!
Répondre |  | 

Aller au forum