Forums

paiement acte etat civil en Suisse - Filae.com
Helene.J65
paiement acte etat civil en Suisse
Envoyé le: lundi 7 avril 2008 11:42

habitant la France et souhaitant obtenir des copies de registres d'etat-civil en Suisse qui sont payants ;quel est le moyen le plus simple de payer?

merci.Hélène.
Peter.D10
Envoyé le: lundi 7 avril 2008 12:09

Bonjour Hélène,
ça dépend de l'office compétente. on a raconté dans ce forum que certaines offices n'acceptent pas de paiements de l'extérieur de la Suisse (Bâle ?). Dans ce cas il faut payer par un consulat Suisse en France !

Peter

Charly.B12
Envoyé le: lundi 7 avril 2008 16:06

Bonjour Hélène!

Informations relatives à l'état civil en Suisse:

L'état civil laïc débute en 1876. Les naissances/mariages/décès sont inscrits dans la commune de domicile ainsi que dans la ou les communes d'origine.

Les mesures de protection des données personnelles ont soumis à un délai de 120 ans la consultation des registres d'état civil par un particulier.

Le chercheur doit donc tout d'abord demander une autorisation délivrée par l'état civil cantonal.

Muni de cette autorisation, le ou la généalogiste s'adressera tout d'abord par écrit à l'état civil de la commune d'origine qui possède également un "registre des familles" ou "registre des bourgeois" établi à partir de 1930, mais qui permet parfois de remonter jusque vers les années 1850.

D'abord, savoir dans quel canton vous souhaitez obtenir des copies du registre de l'état civil et ensuite contacter l'Administration cantonale de ce canton. Ces formalités ne sont pas gratuites!!! Chaque canton applique des tarifs différenciés.

Bon courage et bonne chance!
Charly
Helene.J65
Envoyé le: samedi 12 avril 2008 13:55

merci pour vos réponses.
ma recherche concerne Zurich ou mon grand père est né en 1902;étant décédé en France en 1996, j'ai obtenu son acte de décès.
aurais je des renseignements sur les dates et lieux de naissance de ses parents si je fais une demande d'acte à Zurich?
merci.
Peter.D10
Envoyé le: samedi 12 avril 2008 18:35

Bonjour Hélène,

Demandez en tout cas la bourgeoisie (Bürgerort) de votre grand-père; c'est essentiel pour trouver en suite le registre de famille qui a les détails cherchés par vous. Expliquer votre descendance directe à l'office de l'Etat civil de Zurich:

--> https://www.stadt-zuerich.ch/internet/bva/zsa/home/familienforschung.html

Peter
La Troll Family
Envoyé le: mercredi 16 avril 2008 15:05

Bonjour Hélène,

J'ai malheureusement appris à mes dépens qu'il fallait payer les actes de naissance. Je ne le savais pas et j'ai fait une demande.
Lorsque j'ai reçu l'acte il était accompagné d'une facture et de documents tout en allemand et italien et franchement je n'y comprend rien je ne sais même pas comment régler cette facture.
D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'aider !!!

Courage pour vos recherches.

Cordialement,
Charly.B12
Envoyé le: jeudi 17 avril 2008 15:56

Hello la Troll Family!
Prenez contact avec moi par e-mail à mon adresse charly.bochud@bluewin.ch.
Indiquez-moi exactement ce que vous avez reçu comme facture et documents et de qui/quel service et quel canton/commune. Pour le paiement, avez-vous reçu un "Bulletin de versement" postal?
A bientôt!
ChB
Denis.R392
Envoyé le: lundi 5 mai 2008 16:59

je cherche la date de deces de Cleophie DENNIEE veuve Cornuau d'Offemont,decedee a Massongex Valais fin 19eme
Denis.R392
Envoyé le: lundi 5 mai 2008 17:11

je cherche la date de naissance de Denis RIANT a Massongex Valais SUISSE 1871 ou 1870 Merci
CYD
Envoyé le: jeudi 10 juillet 2008 23:24

Bonsoir,
Pour vos recherches en Valais, allez sur le site de l'Association valaisanne de généalogie:
www.aveg.ch

CYD
Jacqueline.B610
Envoyé le: samedi 19 juillet 2008 18:52

Bonjour : Qui connait une ville en Suisse qui s'écrivait en 1797 à Mandres (27)
Estanchw?en ?
Merci de votre réponse car je patauge depuis longtemps!
Jacqueline.B610
Envoyé le: samedi 19 juillet 2008 19:01

Comment s'y retrouver ? Mon ancêtre suisse venu travailler en Normandie s'y est marié en 1797 à 21 ans. IL est orthographié Anton/Antoine Esmanes fils de Jean Esmanes et Marianne Vincatiner (?).Epouse : Marie-Madeleine Bertrand.(Mandres 27)
Autres orthog : Hertemann, et pour leur fille, en 1831, Heclzmanne M. Mad.(La Chapelle Fortin 28). Comment faire pour s'y retrouver ? Sur sa signature il me semble lire Herzmann...
Merci pour votre réponse !
Gilles.M365
Envoyé le: samedi 19 juillet 2008 23:16

Bonsoir,

Je recherche des informations pour obtenir des actes en Suisse. Je m'occupe de la généalogie d'un ami. Et il s'avère que ces recherches débouchent pour une branche en Suisse.

Je recherche :

° 02.02.1874 à Yverdon
de Nancy, Elise SCHUWEY
Fille de Hubert, Henry SCHUWEY et Fanny HENRIOUD(T)

D'avance merci
Mon adresse mail : gilles.martineau6@wanadoo.fr

Gilles
Des recherches qui me conduisent aussi en Bourgogne, Champagne Ardennes, Lorraine, Puy de Dôme et Cantal..mais aussi à l'étranger Allemagne (Royaume de Prusse) et Ukraine (royaume de Pologne). Pour certaines des branches fin XVe siècle, sinon 16e siècle pour beaucoup d'autres, notamment en Champagne-Ardennes et Lorraine.
CYD
Envoyé le: dimanche 20 juillet 2008 09:43

Bonjour,
Tous les registres dans le Canton de Vaud (naissances/baptêmes, mariages et décès) jusqu'au 31.12.1875 se trouvent aux Archives cantonales vaudoises et peuvent être librement consultés sur microfilms.
Il me semble avoir déjà fait cette recherche en son temps pour une personne en France. Si vous n'êtes pas pressé, je la referai dans le courant du mois d'août, où j'irai aux ACV. CYD

PS Les registres dès le 1.1.1875 (toujours dans le Canton de Vaud) sont à l'Etat Civil cantonal où il n'y pas d'accès ou sous conditions.
Gilles.M365
Envoyé le: dimanche 20 juillet 2008 15:29

Bonjour,

Bien sur que je ne suis pas pressé...

Si vous pouvez effectuer cette démarche...c'est très sympa de votre part.

Bien cordialement.

Gilles
Des recherches qui me conduisent aussi en Bourgogne, Champagne Ardennes, Lorraine, Puy de Dôme et Cantal..mais aussi à l'étranger Allemagne (Royaume de Prusse) et Ukraine (royaume de Pologne). Pour certaines des branches fin XVe siècle, sinon 16e siècle pour beaucoup d'autres, notamment en Champagne-Ardennes et Lorraine.
flaurence01
Envoyé le: samedi 2 août 2008 21:00

Bonjour,

Je suis toujours en pleine recherche sur ma branche suisse avec les patronymes STEBLER et GASSER.

Je voudrais me procurer l'acte de bourgeoisie de STEBLER ; j'ai la date exacte mais je cale sur le paiement comme beaucoup...
Qui peut m'indiquer le plus simple ... tout cela me semble bien compliqué !
flaurence01
Envoyé le: samedi 2 août 2008 21:02

J'ai oublié de préciser que ma brache est du canton de Soleure à Nunningen exactement.

Bonne soirée à vous.

LF
Peter.D10
Envoyé le: samedi 2 août 2008 21:41

Bonsoir Flaurence,

Si vous êtes une descendante directe, l'office de l'état civil compétente vous livrera certainement les données importantes:

za.dt@vd.so.ch

Nunningen appartient maintenant à l'arrondissement de l'état civil de Dorneck-Thierstein à Dornach.

En effet, les Stebler ainsi que les Gasser ont - entre beaucoup d'autres communes - la bourgeoisie de Nunningen.

Peter
flaurence01
Envoyé le: dimanche 3 août 2008 18:01

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Oui,je suis bien une descendante directe ;
Je dois donc demander l'acte de bourgeoisie à Dornach : est-ce bien comme cela qu'il faut procéder ?
Comment payer ?
Peter.D10
Envoyé le: dimanche 3 août 2008 21:46

Bonsoir Flaurence,

La personne nommée Stebler quand a-t-elle quitté Nunningen ou la Suisse ? Est-elle née avant ou après 1876 ?

Cette distinction est fondamentale en Suisse à cause de l'introduction de l'état civil fédéral.

La commune de bourgeoisie a tenu des registres de familles avec une feuille par famille avec toutes les données des parents et des enfants ainsi que les noms des grands-parents et les mariages des enfants. Après 1876, l'office ne devrait pas copier ces feuilles. Mais on peut vous donner des renseignement. L'office vous communiquera aussi les coûts avant de faire des recherches.

Peter

flaurence01
Envoyé le: mardi 5 août 2008 19:03

Bonjour Peter D.10,

Je vous remercie de vos réponses.
Pour STEBLER Filoména, elle est née à Nunningen en 1880 et ses trois ont vu le jour en Suisse, 2 à Birsfelden et un à Nunningen.

Je vais comme vous me l'avez suggéré essayer d'obtenir des renseignements conteus dans l'acte de bourgeoisie.

Merci bcp.
Colette Françoise.H
Envoyé le: jeudi 7 août 2008 22:05

comme la file est différente, je remets le texte : demande du 19 jt 18h52
Bonjour,
Estavayer pourrait être une possibilité.
Bonne chance.
Colette Françoise
Gilles.M365
Envoyé le: jeudi 21 août 2008 01:33

Bonsoir la file....

Je pars en congés pour trois semaines. Je vous laisse mon adresse mail au cas ou :

gilles.martineau6@wanadoo.fr

Cordialement
Gillou
CYD
Envoyé le: jeudi 21 août 2008 09:39

Messsage pour Gilles.M365:
Bonjour: J'ai trouvé la naissance de votre Nancy Elise et aussi de ses frères et soeurs aux Archives cantonales vaudoises mais le nom de famille n'est pas SCHUWEY mais SOUVEY, famille originaire de Hauteville/Canton de Fribourg, habitant à Grandson/Canton de Vaud.
Je vous écris sur votre mail personnel tous les détails.
Yvette
Daniel.Q32
Envoyé le: samedi 23 août 2008 16:11

Bonjour,
Je voudrais savoir ou se trouve Lugaggia suisse region tessin car mon AAGP est ne la bas vers 1831 si je me refere a son acte de deces a Marseille
et mon AAGM a taverno suisse tessin en 1827
tjs en reference a l'acte de deces
y a t'il un moyen d'obtenir leurs actes de naissances et eventuellement de mariage
meme sans date precises et si oui comment?
merci a ceux qui m'aideront un peu
cordialement

Peter.D10
Envoyé le: samedi 23 août 2008 16:54

Bonsoir Daniel,

Lugaggia fait maintenant partie de la commune de Capriasca et Taverne de celle de Torricella-Taverne.

L'arrondissement de l'état civil est à Pregassona pour les deux communes:
6963 Pregassona, Via Sala 13, Casella postale 228, 091/815 25 91, di-usc.lugano@ti.ch.

Pour les dates avant 1876, on a les registres de familles qui contiennent tous les familles de 1855ff et qui sont déposés auprès des Archives cantonales à Bellinzona.

Je vous recommande de commencer une nouvelle discussion avec les noms les communes dans le titre.

Peter
Daniel.Q32
Envoyé le: samedi 23 août 2008 21:04

Merci Peter pour tte ces infos pratiques je vais en effet comme vs me conseillez une nouvelle discusion
cordialement

Daniel.Q32
Envoyé le: samedi 23 août 2008 21:13

Je recherche toutes informations sur
QUADRI Etienne (stefano) fils de Francois
et Magdeleine FENNAGIOLI ou FENNAGIOLO
nom mal ecrit sur acte deces
ne a LUGAGGIA Tessin en 1831 decede a marseille 6.10.1894 epoux de Jeanne GABANNI
nee a TAVERNO tessin en 1827
decedee a marseille 19.3.1894
ce couple a eu plusieurs enfants dont Marie neee a LUGANO Tessin en 1870

merci d'avance a ceux qui m'aideront car
bloquer depuis des mois

Liliane.T67
Envoyé le: vendredi 5 septembre 2008 18:19

Bonjour à tous,

Je me découvre une 2ème ascendance suisse
avec mon a.a.grand père,ce qui ne va pas me faciliter les recherches!!!
Son nom est PLET Bernard de BURE(PORRENTRUY) né en 1834 à BURE de PLET Bernard et CRELIER Françoise de BURE aussi
Il s'est marié à BURE le 16 JUIN 1861 avec RESLIN Rosine de St DIZIER l'Evêque(T DE Belfort France)
Comment obtenir plus de précisions et les différents actes de naissances de mes aïeux?

Merci d'avance pour toute aide
Bien cordialement liliane
Marie Therese.B160
Envoyé le: mercredi 27 octobre 2010 22:27

qui aurait la geneamlogie de la famille
suvey originaire de hauteville canton de frbourg
mon ancetre en est originaire et s'est marié en savoie a argentine en 1707
Magra
Envoyé le: dimanche 31 octobre 2010 16:15

bonjour,
la famille Suvey est en réalité en Suisse, la famille Schouwey de Hauteville ou Alta Villa en latin. Allez voir le site généalogique et héraldique du canton de Fribourg c'est intéressant. Pour votre ancêtre il me faut plus de détail, nom prénom, dates, etc... je pourrai faire une recherche la prochaine fois que j'irai aux archives cantonales (AEF) ou un autre que moi. Il y a plusieurs personnes qui le font volontier.
Cordialement
Martial
.29290
Envoyé le: samedi 7 juin 2014 10:35

Je cherche des renseignements sur mes AGP Joseph FLORENCE et Marie FLORENCE qui tenaient un restaurant ou bar ZURICH ou dans le canton de Zurich, autour des années 1900. Mon GP Armand FLORENCE est né à Zurich en 1902.
Répondre |  | 

Aller au forum