Forums

Famille GOFFART-ALEXANDRE - Filae.com
Jean.G1202
Famille GOFFART-ALEXANDRE
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 12:02

Bonjour à tous.

Je recherche des renseignements sur mes arrière-grands-parents GOFFART Joseph Félix (ou Désiré Joseph) et ALEXANDRE Hubertine Marie Joseph. Ils ont eu 5 enfants Gustave (°12/03/1886 à Huy), Jeanne, Camille (° ca1888 à Huy?), Oscar et Adelin. A la naissance de Gustave, ses parents étaient domiciliés à Huy, et étaient agés de 31 et 36 ans. Les années de naissance sont donc ca1855 pour Joseph et ca1850 pour Hubertine, peut-être à Huy mais sans certitude ! Les descendants d'Adelin portent le nom de GOFFAR et habitaient Fléron.
Merci d'avance.
Jean
T.B.1
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 13:29

Bonjour Jean,

Huy et Fléron se situent en province de Liège.
Vous trouverez toutes les archives de ces deux communes en vous rendant aux :

ARCHIVES de l'ETAT
Rue du Chéra, 79
4000 LIEGE
Tel: (+32) 04 / 252.03.93
Fax: (+32) 04 / 229.33.50

Archives.Liege@arch.be

Bonne poursuite dans vos recherches

Jacqueline

Jean.G1202
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 18:49

Bonjour Jacqueline,

Merci pour votre réponse.
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de me rendre à Liège actuellement.
Si j'envoie un mail aux AE à Liège, effectueront-ils des recherches à ma place ? De même, puis-je leur demander de m'envoyer des extraits d'acte, par exemple l'acte de naissance de mon grand-oncle qui serait né à Huy en 1888 ?

Bonne soirée.

Jean
T.B.1
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 19:31

Bonsoir Jean,

Oui, vous pouvez envoyer un e-mail aux Archives de Liège.

Par expérience, je sais que, par courrier, les frais de transmission d'actes sont assez élevés et, dans votre cas, il faut y ajouter des frais de recherches.

Renseignez-vous, posez leur la question.

En salle de lecture, les photocopies coûtent 0,30 ? la page A4.

Votre demande est bien vague. N'avez-vous pas plus de renseignements :
- acte de mariage de vos grands parents (dans celui-ci les lieux de domicile des parents sont indiqués)
- actes de décès de vos arrières-grands-parents, vous y trouverez généralement les lieux de naissance avec les dates et parfois les noms et prénoms des parents.

Je fais régulièrement des recherches bénévoles pour la province de Liège. Mais, je ne prends pas en charge une demande aussi imprécise.

Ne voulez-vous pas aller trop vite ? Il ne faut pas vouloir brûler les étapes.

Bonne soirée,

Jacqueline (Bénévole Liège en repos jusqu'au 8 avril )

Jean.G1202
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 20:57

Bonsoir,

Voici les documents en ma possession:
- acte de naissance de mon gd-père Gustave : parents domiciliés à Huy, avec indication de l'adresse de la maison où il est né (= domicile des parents ?) ;
- carnet de mariage de mes gds-parents (en 1914) : sans indication du domicile des parents ;
- extrait d'acte de mariage de mes gds-parents : parents domiciliés à Huy ;
- acte de décès de mon gd-père en 1941 : parents décédés et domiciliés en dernier lieu à Huy. Décès déclaré par mon gd-oncle Camille domicilié à Huy et agé de 53 ans, donc naissance ca 1888).

Pensez-vous que je doive demander l'acte complet du mariage de mes gds-parents pour avoir plus de renseignements ?

Je n'ai aucune idée des lieux et dates de décès de mes arrière-grands-parents. Mon père est né en 1927 et il ne les a pas connus. Ils sont vraisemblablement décédés entre 1914 et 1927 (à Huy ?).

Encore merci pour votre aide et bonne soirée.

Jean
T.B.1
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 21:24

Rebonsoir Jean,

Pour les actes après 1900, vous devez les demander vous-même, il y a la "Loi des 100 Ans", respect de la vie privée.

Aux différents dépôts d'Archive de l'Etat, il en est de même, les archives après 1900 ne s'y trouvent pas (avec cependant quelques exception jusqu'en 1920). Ce qui n'est pas le cas pour l'Arrondissement judiciaire de Huy.

Les actes après 1900 se trouvent aux différentes administrations communales.

De plus, certaines administrations demandent de justifier la filiation pour des actes de moins de cent ans. Dans certains cas, une photocopie de la carte d'identité suffit.

Voici les coordonnées de l'administration communale de Huy

Adresse de l'administration communale
GRAND PLACE, 1
4500 Huy
Tél 085/21.78.21
Fax 085/23.68.46
e-mail michel.borlee@huy.be

Téléphonez pour savoir comment faire exactement ou envoyez un e-mail ou, encore mieux, allez leur rendre une petite visite.

Bonne poursuite dans vos recherches.

Jacqueline

Si vous le pouvez, envoyez moi un MP avec votre adresse e-mail. J'ai d'autres choses à vous écrire.

Jean.G1202
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 22:12

Rebonsoir Jacqueline,

Voilà, je viens de vous envoyer un MP avec mon adresse e-mail.
Encore merci.

Jean
Répondre |  | 

Aller au forum