Forums

qu'a-t-il fait pendant toutes ces années ! - Filae.com
Anne-Marie.K5
qu'a-t-il fait pendant toutes ces années !
Envoyé le: vendredi 11 novembre 2005 14:02

Mon arrière grand père qui habitait dans le Nord est parti en 1893 en Amérique dans l'espoir de faire fortune. Il est resté 22 ans là-bas mais est revenu sans le sou. J'aimerais bien savoir quel a été son cheminement là-bas pendant toutes ces années, s'il y a trace de son passage et de ce qui lui est arrivé...

Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour me dire comment rechercher et où commencer à rechercher ?

Merci d'avance

A. Marie
S Blachet
Envoyé le: vendredi 23 décembre 2005 06:34

Bonjour A.Marie

Quel est le nom de votre grand-pere, cela pourrait aider [;)]

Bonnes fetes
Sophie
Miami Beach, Floride

Anne-Marie.K5
Envoyé le: lundi 2 janvier 2006 11:07

Bonjour et bonne année 2006

Merci pour votre réponse. Je ne pensais plus en recevoir...

Mon arrière grand père s'appelait Emile Denhez et son histoire est
très triste car il est surement parti avec beaucoup d'espoir et de
désespoir car il laissait en France une épouse et 7 enfants (dont ma
grand-mère maternelle) qui n'ont pas voulu aller tenter le coup avec lui. Il
est resté plus de 20 ans là-bas et il est revenu sans avoir réussi, et sa
famille l'a rejeté. Et de nos jours encore c'est un sujet tabou,
personne ne lui pardonne (sauf ma mère et moi). Je me demande comment il a
vécu là-bas pendant tout ce temps. J'imagine bien un de ces beaux films
américains retraçant sa vie avec Léonardo Di Caprio dans le rôle
principal. Merci encore.

Anne-Marie
S Blachet
Envoyé le: mercredi 4 janvier 2006 00:20

Bonjour Anne-Marie,

Pourriez-vous etre plus precise?
A quelle date serait-il parti? Vers quelle ville? Quel age avait-il? Quelle est sa date de naissance.

Autant d'element important pour comprendre l'histoire

Bonne annee

Sophie
Miami Beach, Floride,US

Anne-Marie.K5
Envoyé le: mercredi 4 janvier 2006 08:33

Bonjour Sophie,

Mon arrière grand père est né le 18 avril 1854 à Inchy dans le Nord de la France. Cependant je ne connais rien sur les circonstances exactes de son départ. Il serait parti aux environs de 1893 d'après ma mère. Je ne sais rien d'autre sauf qu'il est revenu aux alentours de 1918 ou 1920...

Anne-Marie

S Blachet
Envoyé le: mercredi 4 janvier 2006 14:42

Bonjour Anne-Marie,

on ne retrouve pas d'Emile DENHEZ dans les manifestes de bateaux a part un enfant ne en 1891, ce qui ne correspond absolument pas.

Pas de trace de DENHEZ aux Etats-Unis.

Par contre, il existe des DENHEZ au Canada, aurait-il rejoint qqn?

Avez-vous reussi a trouver les manifestes de bateaux?

Cordialement,
Sophie
Miami Beach, Floride, USA

Anne-Marie.K5
Envoyé le: mercredi 4 janvier 2006 15:20

Bonjour Sophie

Je ne sais pas qui vous êtes mais je vous remercie infiniment pour vos recherches et vos renseignements. Cela me va droit au coeur. En fait, je ne savais absolument pas comment commencer mes recherches. Maintenant, je sais qu'il faut que je recherche des manifestes de bateaux. C'est ce que je ferai dès que j'aurai le temps (pas avant le mois de juillet sans doute). Et je vais demander à ma mère de se renseigner auprès de ses cousines afin de connaître un peu mieux les circonstances.

En fait, j'aimerais bien savoir comment se passait la vie des immigrants de cette époque là et je vais là aussi chercher dans les archives et les livres.

Encore merci infiniment...

Cordialement

Anne-Marie
Anne-Marie.K5
Envoyé le: dimanche 8 janvier 2006 11:28

Bonjour Sophie et bon dimanche à vous

J'ai réfléchi depuis mon dernier message : qu'est-ce que les traverses de bateaux ? où peut-on les trouver ?

Vous dites qu'il n'y a pas trace de mon arrière grand père sur les traverses de bateaux, cela signifie-t-il qu'il n'est pas allé aux USA comme on le dit dans la famille et que ce serait une légende.

La question est donc toujours la même : qu'à-t-il fait pendant toutes ces années et en plus maintenant, où était-il ?

Merci d'avance de votre réponse et j'espère ne pas vous importuner.

Amicalement

Anne-Marie
S Blachet
Envoyé le: lundi 9 janvier 2006 04:13

Anne-Marie,

Les manifestes sont des registres tenus au depart ou a l'arrivee.
Voici quelques sites ou on peut trouver des infos:
www.castlegarden.org
www.ellisisland.org
http://www.frenchlines.com/passager_index_fr.php

Mais il existe de nombreux moyens et lieux. Il a peu passer par Philadelphie, la Nouvelle-Orleans etc ...

Il y a des infos sur www.ancestry.com il faut etre membre, et je ne le suis pas donc je ne pourrai pas vous aider la-dessus.

N'existe t-il aucun doc de Emile DENHEZ: une carte postale, des lettres, des infos qqchose qui pourrait vous aider.
Parce que 20 ans ne peuvent pas passer inapercus quand meme !!

Cordialement,
Sophie

Anne-Marie.K5
Envoyé le: mardi 10 janvier 2006 19:10

Bonsoir Sophie (ici il est 19 h 05) mais en Floride, c'est plutôt bonjour...

Merci pour ces renseignements. C'est quand même bizarre qu'on ne trouve pas trace de lui dans les manifestes, mais quand je pourrais, j'irais voir dans des archives de compagnie maritime sur place. D'autre part, je vais demander à ma mère d'essayer de se rappeler d'un maximum de choses et d'interroger ses cousines et sa soeur et son frère. Je vous ferai savoir si j'ai d'autres renseignements.

Merci encore

Cordialement

Anne-Marie

Frexan
Envoyé le: samedi 14 janvier 2006 23:05

Bonjour  Anne-Marie

Je ne pense pas que c'est bizarre que vous ne trouviez pas le nom de votre ancetre dans le manifeste d'immigration americain, car il faut se rendre compte que les personnes qui ecrivaient tous ces noms etrangers dans leur cahiers, etaient eux aussi des etrangers vis-a-vis de tous ces emigrants et c'est tres possible, et meme probable, qu'ils  ecrivaient les noms phonetiquement sans faire attention a l'orthographe.  Donc, votre ancetre est peut-etre devenu  Denis, Denise ou meme Donese, etc.  Essayez d'autre orthographe phonetique correspondent a Denhez.  Le son "ez" devenant "esse" en anglais, c'est a dire que le "s" est sonore.

Bonne chance dans vos recherches.

Chris Payton

Anne-Marie.K5
Envoyé le: dimanche 15 janvier 2006 18:44

Bonsoir Chris et merci pour cette précision. C'est effectivement une piste que je vais suivre.

Anne-Marie

S Blachet
Envoyé le: mercredi 18 janvier 2006 03:15

Bonjour Anne-Marie,

Pourriez-vous me renvoyer votre message a mon adresse email? (sblachet@gmail.com )
Ai malheureusement perdu ce message.

Merci
Sophie

Roselyne.Alamartine
Envoyé le: samedi 21 janvier 2006 23:50

Bonsoir,

J'ai su que le arrière grand père de mon mari était également parti aux USA . Sur le site Ellis Island, j'ai trouvé cette semaine  un  document : Passenger record

First name adhémar

last name simon - ethnicity : belgium french -last place of résidence :Hasmes (erreur c'est Wasmes) date of arrival :

déc 19,1905 -age at arrival :34y gender : M -marital status : M -ship of travel : Finland - port of départure : ANTWERPEN -manifest line number : 0029.

Ma belle mère m'a dit qu'il était parti travailler pour gagner de l'argent , il aurait acheté trois maisons en rentrant en Belgique. Peut-on savoir également ce qu'il a pu faire comme travail aux USA ? Quand est il rentré ? il n'a pas dû rester des années puisqu'il était marié et avait deux filles.

Merci

Bon week end

Roselyne

genealogie.fr/roselynea2005/
Roselyne.Alamartine
Envoyé le: mardi 24 janvier 2006 15:47

[ip][ip]
Sophie B.-
Envoyé le: mercredi 8 février 2006 15:38

Roselyne,

Adhemar SIMON se rendait a Brazil, Indiana, chez son frere Jules SIMON.
Il etait accompagne de deux personnes, surement des compagnons de voyage: Adhemar DEPIERRE, Arthur DUFRESNE.

Brazil, Indiana se trouve a cote d'Indianapolis, son arrivee en 1905 correspond a la construction du chemin de fer; je ne sais pas s'il faisait autant d;argent que cela.

Bonnes recherches,
Sophie

Christine.D326
Envoyé le: vendredi 17 février 2006 14:53

Bonjour Anne-Marie,

je m'y prends un peu tard car je viens de découvrir ce forum.

Je suis une Denhez d'Inchy.

J'ai toujours entendu parler mon grand-père d'un parent partir en Amérique pour faire fortune.
Depuis que je m'intéresse à l'histoire de ma famille, je ne l'ai jamais trouvé.

Par contre, il y a en effet beaucoup de Denhez au Canada, principalement au Québec.
Mon père les a connus quand ils étaient enfants et qu'ils venaient en France.

Avez-vous trouver trace de votre arrière grand-père?

Bien à vous
christine
Anne-Marie.K5
Envoyé le: samedi 18 février 2006 16:40

Bonjour Christine

Cette histoire me semble de plus en plus mystérieuse et j'avoue que je me perds.

Je n'ai pas encore eu le temps de me mettre à faire des recherches sur les sites du Canada.

J'ai un peu l'impression que j'ai remué une histoire qui était oubliée ou peut-être que c'est tout simple et qu'il y a des descendants qui savent tout... Je serais quand même étonnée qu'Emile ait eu d'autres enfants au Canada.

Si un jour je vais à la mairie d'Inchy, je vous le dirai pour que nous puissions vérifier sur nos arbres si nous descendons de la même branche.

Bien à vous

Anne-Marie

Roselyne.Alamartine
Envoyé le: lundi 20 février 2006 21:27

Bonsoir Sophie,

Merci beaucoup de votre réponse, j'ignorais totalement que des SIMON se trouvaient aux USA. Quel plaisir la généalogie. Bonjour aux USA, j'ai une amie qui était toute cette semaine à Miami pour le Salon du Bateau. Elle rentre cette nuit dans le Var.

Toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu avant, j'étais privée d'ordinateur (en panne)

Bonne soirée Roselyne

Christine.D326
Envoyé le: jeudi 23 février 2006 15:59

Bonjour Anne-MArie,

Il y a aussi quelques Denhez vivant actuellement aux Etats Unis.

J'ai pensé à relever leurs adresses, à préparer un courier et leur envoyer, pour qu'ils puissent me donner le nom de leur ancêtre français, s'ils le connaissent. Je ne l'ai pas encore fait faute de temps mais je vais m'y mettre d'ici peu.

D'après mon père que j'ai questionné depuis, les Denhez au Canada seraient des descendants d'un Denhez qui seait parti d'Inchy dans les années 1910.

De mon côté, j'étudie la généalogie de la famille Denhez depuis l'âge de 15 ans.
J'en ai 34 maintenant!
J'ai relevé tous les Denhez d'Inchy et de Beaumont, j'ai fait plusieurs arbres avec chaque famille et j'ai rèussi à rattacher presque toutes ces familles au même arbre, qui débute vers 1600.
 J'ai été aidée par mon père pour les renseignements que je n'aurais pa pu trouver à la Mairie. Il a 67 ans et connaît beaucoup de choses sur le village, il a connu et se souvient de beaucoup de personnes.

Si ça vous intéresse.
J'habite maintenant près de Marseille mais je retourne souvent chez mes parents à Inchy et j'ai emmené mon arbre à Marseille.

Bien à vous
christine

Nadine.L120
Envoyé le: vendredi 24 février 2006 15:10

Bonjour Christine,
Je viens de découvrir ce forum. Les messages d'Anne-Marie m'ont rappelé quelques souvenirs. En effet, je suis également une Denhez d'Inchy, mes parents y habitent encore et j'y reviens quelquefois.
J'ai été élevée par ma grand mère et cette dernière m'a toujours parlé d'un parent parti aux Etats Unis, mais sans plus de détail.

Votre dernier message m'intéresse vivement car je suis moi aussi, très intéressée par la généalogie de ma famille paternelle même si je m'y mets sur le tard.

Peut être pourriez vous me donner quelques conseils sur la façon de
procéder ?

Merci par avance.

Nadine
Anne-Marie.K5
Envoyé le: dimanche 26 février 2006 11:19

Bonjour Christine

Merci pour toutes ces précisions. Bravo pour votre travail de
recherches : moi, je suis la petite fille d'Henriette Denhez qui est née le 31
janvier 1887 à Bazuel, elle était la fille de Catherine Basquin et
d'Emile Denhez qui est parti en 1891 alors qu'il avait déjà 7 enfants dont
ma grand-mère. Ma grand-mère s'appelait Henriette (son 2ème prénom)
alors que j'ai eu la surprise de constater que son premier prénom était
Honorine... Elle est décédée en 1970, je l'ai connue dans ma jeunesse et
j'ai de très bons souvenirs d'elle. Je suis la fille unique de sa fille
Ginette. J'ai 53 ans. Est-ce que votre arbre correspond ?

Bonne journée

Anne-Marie

Nadine.L120
Envoyé le: dimanche 26 février 2006 15:47

Bonjour Anne-Marie,

Je consulte ce forum depuis peu et les renseignements que vous donnez aujourd'hui me font penser que nous sommes de la même branche.

Je connais l'histoire de votre arrière grand père car elle m'a été racontée par ma grand mère. Je suis également une DENHEZ d' Inchy, mes parents y habitent encore.

Mes grands parents s'appelaient Aimé DENHEZ né à Beaumont enCis le 31/03/1883 et Maria LANTOINE née le 19 mars 1891. La mère de Maria (ma grand-mère) s'appelait Marie BASQUIN et je pense qu'elle était une soeur de Catherine BASQUIN. Elle avait également un frère prénommé Bénoni.

Ces éléments vous disent-ils quelque chose ?

Merci par avance d'une réponse prochaine.

A bientôt

Nadine

Anne-Marie.K5
Envoyé le: dimanche 26 février 2006 16:38

Bonjour Nadine

Je ne sais pas pour l'instant si mon arrière grand-mère Catherine avait des frères et soeurs. Je crois qu'elle avait une demi-soeur, c'est tout ce que je sais. Pendant les prochaines vacances scolaires, j'irai à la mairie d'Inchy pour essayer de consulter les archives et en savoir plus.

Cordialement

Anne-Marie

Christine.D326
Envoyé le: mardi 28 février 2006 13:02

Bonjour Anne-Marie,

je pense avoir ces éléments dans mon arbre s' il s'agit d'Henriette Denhez qui a épousé un Moreau.
Cependant, je n'ai retrouvé pour l'instant que les parents d'Henriette.
Mais j'ai encore des données que je n'ai pas traitées. Il faut que je feuillette tous mes papiers (de nombreux papiers en vrac avec tout un tas de noms et de dates) et si je trouve quelque chose, jevous en fais part.

Bien à vous
christine
Dolaumelie
Envoyé le: dimanche 27 décembre 2015 16:36

Je trouve ce très ancien forum qui traite d'Emile Denhez né à Inchy en 1854. Finalement l'avez vous trouvé ?
Il est recherché par Denhez Jean-Pierre qui est un ami et j'essaie d'apporter une réponse à ses recherches et je butte sur les mêmes questions.
Si vous recevez ce mail après toutes ces années, je serai contente d'en prendre connaissance.
Très cordialement
Dolaumelie
PARULINE
Envoyé le: dimanche 27 décembre 2015 18:33

Bonjour

Emile semble bien être arrivée le 28/3/1892, est mentionné Inchy sur le document.
Il est parti d'Anvers en Belgique via Philadelphie en Pennsylvanie

Sur le census de 1910 je le retrouve à Northfield, Merrimack County
New Hampshire.
Il dit être tisserand dans une fabrique de laine.

Si il est rentré vers 1918 il n'y aura plus trace de lui .
J'ai deux documents à vous envoyer.

Une adresse mail ?

Paruline
Anne-Marie.K50
Envoyé le: samedi 27 août 2016 16:23

Bonjour Paruline
Je ne trouve votre message qu'aujourd'hui... et je n'arrive pas à vous envoyer un mp pour vous donner mon adresse mail
apparemment ce site est devenu payant et je ne souhaite pas y adhérer
Merci pour votre message
Cordialement
Am
PARULINE
Envoyé le: dimanche 28 août 2016 13:56

Bonjour Anne Marie

Vous avez de la chance j'avais gardé vos deux documents dans un dossier.

Vous pouvez me joindre à :

usagenealogie arobase free point fr

A bientôt
Sophiaaleajunmalte
Envoyé le: dimanche 30 octobre 2016 15:41

Slt je m'appelle Alange Angeline 20ans et haïtienne j'aurais aimer rencontrer mon père c'est un soldat américain d'origine saint Lucie ma mère n'a pas voulu en dire plus mais je connais sont nom Ange Alange il étais en Haïti pour le retour du président Aristide si parmi vous quelqu'un peut m'aider à le retrouver ce serait merveilleux une partie de moi c'est cet homme que je connais pas et j'espère que Dieu fasse que j'le retrouve un jour en plus mes sœurs et frères aussi ma mère m'a mentionné qu'il avait d'autres enfants j'aurais adoré rencontrer une personne de ma famille au moins savoir qui il était vraiment mon père
Répondre |  | 

Aller au forum