Forums

Traduction - Filae.com
Katia.G73
Traduction
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 08:16

Bonjour à tous!

J'ai trouvé 2 liens intéressants, sur les archives d'état de Naples, et sur les conditions de recherches, également sur les coûts des actes pour une mairie qui m'intéresse, mais je ne suis pas très sûre de ma compréhension du contenu...

Je vous fait un copier/coller, si une bonne âme peut me résumer l'essentiel! En espérant que ça aidera du monde!

Archives d'Etat de Naples:

L'Archivio di Stato di Napoli fornisce al richiedente informazioni archivistiche e bibliografiche attraverso la ricerca negli inventari degli archivi conservati e nei cataloghi dei libri posseduti.
Le risposte vengono fornite via email o per posta ordinaria: in questo secondo caso il richiedente deve inviare il francobollo o un coupon internazionale per la risposta.

Nel caso di richieste di informazioni su persone L'Archivio di Stato di Napoli conserva, in serie completa, i registri di nascita, matrimonio e morte dei Comuni di Napoli e provincia per gli anni 1809-1865. Per una ricerca nominativa occorre indicare il luogo e l'anno di nascita del soggetto dell'indagine e, se il soggetto è nato nella città di Napoli, anche la circoscrizione (quartiere) di appartenenza. In assenza dei dati suindicati non è possibile effettuare alcuna indagine. Limitatamente alla città di Napoli è comunque opportuno rivolgersi direttamente al Comune che possiede gli stessi dati dal 1809 ad oggi in formato digitale, di accesso immediato. L'indirizzo è il seguente: Comune di Napoli "Servizio Stato civile - Ufficio Corrispondenza Valori" II traversa Via Epomeo, Parco Quadrifoglio, 80126 Soccavo, Napoli. Si fa presente inoltre che l'unico ufficio competente al rilascio di certificati e di estratti di Stato civile è l'Ufficio di Stato civile del Comune di nascita. L'Archivio di Stato rilascia semplici copie, tratte dai registri di Stato civile solo in caso di smarrimento o di distruzione dei corrispondenti documenti conservati presso il Comune, attestato dal Comune stesso. L'Archivio di Stato di Napoli conserva: a) fogli matricolari del Distretto di Napoli e degli ex Distretti di Aversa e di Nola dal 1870 al 1896 on molte lacune. I fogli matricolari successivi al 1896 devono essere richiesti al "Distretto militare Ufficio documentazione e matricola Napoli". Per la ricerca nominativa occorre indicare la data esatta della nascita del soggetto dell'indagine; b) liste di leva dei Comuni di Napoli e provincia dal 1842 al 1930 on molte lacune. Per la ricerca nominativa occorre indicare il luogo e la data di nascita del soggetto dell'indagine.

Pour la commune de Centallo:

Vengono rilasciati ai soli cittadini residenti i certificati di: stato di famiglia, residenza, esistenza in vita, cittadinanza italiana, anagrafico di nascita. Tutti i certificati sono soggetti al bollo (? 10.33) sin dall'origine. Sono esenti quelli indicati dalla legge. Il richiedente deve indicare le generalità delle persone per le quali chiede il certificato specificandone l'uso che intende farne (assegni familiari, mutuo, immatricolazione auto, rilascio patente, passaporto ...). Costo: ? 0,26 per certificazioni in carta semplice - ? 0,52 per certificazioni in bollo + marca da bollo da ?. 11,00.

Merci beaucoup!

Vincent.A272
Traduction
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 12:14

Bonjour
Je vous traduis la 2e partie qui me semble abusive
Sont accordés aux seuls citoyens,les certificats=fiche familiale d'etat civil;certificat de residence; de vie;de citoyenneté italienne;d'etat civil de naissance-Tous les certificats sont sujets a timbre fiscal(10,33?) depuis l'origine
Sont exempts ceux prévus par la loi-Le requerant doit indiquer l'identité des personnes pour lesquelles il demande le certificat en spécifiant l'usage qu'il entend en faire(allocation;mutuelle;immatruiculation de la voiture,permis de conduire,passeport
Coût0,25? par certificat carte simple-0,52 pour certification sur carte timbrée=tampon
11,00?
Je crois que cette mairie ignorela loi de l'année 2000 en cequi concerne la delivrance des fiches d'Etat Civil-Un Concitoyen vivant en Italie pourra nous dire la normalité de ces dispositions
Je traduirai la réponde de Naples
Vincent.A272
Traduction
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 12:44

2e parrtie celle en bleu dans votre question
L'archive de Naples fournit au requerant des informations d'archives et bibliogaphiques à travers la recherche das les inventaires des archives conservées et dans les catalogues des livres en sa possession
Les reponses sont données via email ou par poste (simple =pas rapide)Dans ce second cas le requérant doit envoyer le timbre ou un coupon réponse international pour la réponse
Dans le cas d'informations sur une personne,l'Archive d4etat de Naples conserva en série complete les registres de naissance,de mariahge et de décès des Communes de Naples et e sa province pour les années1809-1865¨Pour une recherche nominale,il faut indiquer le lieu,l'année de naissance de la personne de la recherche et si la personne est née dans la ville de Naples,mêlme la circonscription (quartier) d'appartenance-En absence de ces renseignements il est impossible d'effectuerune recherche limitée à la commune de Naples dons il est opportun de de's'adresser directement a la Commune qui possede les elles mêmes les renseignements de 1809 à aujourd(hui en format numérique,d'acces immediat
L'adresse est la suivante:Comune de Napoli'Servizio Stato Civile" Ufficio Corrispondenza ValoriII -traversa Via Epomeo-Parco Quadrifoglio,80126 Soccavo Napoli-On fait savoir que - l'unique bureau competent pour la délivrance de certificats et d'extraits d'Etat Civil est Le Bureau d'Etat Civil de la Commune de naissance l'Archive d'Etat délivre de simples copies extraites des registres d'Etat Civil seulement en cas de perte ou de destruction des documents correspondants conservés auprès de la Commune attesté par la Commune elle même-L'archive d'EZtat de Naples conservea) feuilles matricules du district de Naples et des anciens districts d'Aversa et de Nola de 1870 à1896 avec beacoup de lacunes-Les feuilles matricules posterieures à 1896 doivent être demandées au District militaire Bureau de la Documentation et matricule de Naples" Pour la recherche personnelle il faut indiquer la date exacte de naissance de la personne de la demande b) les listes des conscits des Communes de Naples et province de 1842 à1930 avec beaucoup de lacunes-Pour la recherche de personne il faut indiquer le lieu et la date de naissance de la personne recherchée
C'est plus clair
Cte D.Bertacchi
Traduction
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 13:07

Bonjour Vincent, Bonjour Katia,

Si on se réfère au texte de la commune de Centallo, on comprend que les documents concernés par la loi de 2003 sont facturés 0,26 ? sur papier normal, 0,52? sur papier "in bollo". Cette taxe correspond à une taxe administrative. Comme je l'ai déjà écris sur ce forum, certaines mairies la pratiquent, mais la plupart garde la gratuité du service. Les documents qui ne sont pas visés par la loi (comme les Registre de population appelé aussi feuille de famille) sont eux sujet à une taxe de 10,33?. Les copies intégrales sont des documents qui ne sont pas visés par la loi et il est donc possible que la mairie demande 10,33? par acte. La loi ne vise en effet que les extraits.

Pour le texte sur l'Archive d'Etat de Naples, en voici une traduction :

L'archive d'Etat de Naples fournit au demandeur des informations d'archives ou bibliographiques par le biai de recherche dans les inventaires des archives conservées et des catalogues de livres possédés. Les réponses sont fournies par email ou par courrier ordinaire : dans ce cas le demandeur doit envoyer le timbre-poste ou un coupon réponse international.

Dans les cas de demandes d'information sur les personnes, l'Archive d'Etat de Naples conserve, en série complète, les registres de naissances, de mariage et de décès des communes de la Province de Naples pour les années 1809-1865. Pour une recherche nominative il convient d'indiquer le lieu et l'année de naissance de la personne e, si elle est née dans la ville de Naples, également la circonscription urbaine (quartier) d'appartenance. En l'absence des données indiquées ci-dessus il n'est pas possible d'effectuer des recherches. Pour les recherches sur la ville de Naples, il est conseillé de s'adresser d'abord à la Commune de Naples qui possède les mêmes données à partir de 1809 en format digital, avec possibilité d'accès immédiat. L'adresse est la suivante : Comune di Napoli, Servizio Stato Civile-Ufficio Corrispondenza valori, II traversa via Epomeo, Parco Quadrifoglio, 80126 Soccavo, Napoli. Nous rappelons que l'unique autorité compétente en matière de certification et d'extraits d'Etat civil est l'office d'Etat civil de la commune de naissance. L'archive d'Etat ne délivre que de simples copies, extraites des registres d'Etat civil, qu'en cas de pertes ou de destructions des documents correspondants dans la Commune. L'archive d'Etat de Naples conserve : a) les feuilles matriculaires du district militaire de Naples e des anciens districts d'Aversa et de Nola de 1870 à 1896 avec beaucoup de lacunes. Les feuilles matriculaires postérieurs à 1896 doivent être demandées au "Distretto militare, Ufficio documentazione e matricola, Napoli". Pour la recherche nominative, il est nécessaire d'indiquer la date exacte de naissance de la personne; b) Liste de conscription des Communes de Naples et de sa province de 1842 à 1930 avec beaucoup de lacunes. Pour la recherche nominative il convient d'indiquer le lieu et la date de naissance de la personne.

Amicalement

Cte D.Bertacchi
Traduction
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 13:09

Cher Vincent,

Nos traductions se sont croisées Smile

Bien à vous
Vincent.A272
Traduction
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 15:07

Bonjour Cte BERTACCHI

La reponse de CENTALLO me sidere
Aucun commentaire de plus de ma part
Cte D.Bertacchi
Traduction
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 15:58

Bonjour Vincent

Effectivement, c'est sidérant. La perspective de voir de plus en plus de communes se comporter de la sorte dans le futur aussi. Car je suppose que d'autres emboîteront le pas dans l'unique but de décourager les requêtes et d'avoir ainsi moins de travail.

L'horizon généalogique semble bien sombre en Italie Sad

Bien à vous
Katia.G73
Traduction
Envoyé le: vendredi 29 février 2008 21:41

Merci Messieurs, j'avais bien compris... Et comme vous Vincent, je suis assez sidérée! Je comprends mieux maintenant pourquoi je n'ai de réponse ni à mes mails, ni à mes courriers... Et bien je vais ouvrir mon porte-monnaie, et les faire travailer, non mais!

Katia.G73
Traduction
Envoyé le: samedi 1 mars 2008 04:58

Enfin, Centallo a décidé de me fâcher, mais je vois que les Archives d'Etat de Naples font ce qu'elles peuvent (ou ont l'air!) pour les recherches par correspondance... Gardons le moral!

Vincent.A272
Traduction
Envoyé le: samedi 1 mars 2008 07:06

Ne pouvez vous pas contourner CENTALLO?
70,00F un document c'est abusif
Katia.G73
Traduction
Envoyé le: samedi 1 mars 2008 11:42

Malheureusement, c'est là-bas que sont nées mon arrière grand mère et ses soeurs, que leur mère est décédée (j'ai la date!), que cette dernière et son mari se sont mariés... Bref, sans au moins la date du mariage des parents, je suis un peu coincée de ce côté là!

Je vais essayer du côté de la paroisse du village, car ces gens étaient très pratiquants.

Mais j'ai un autre intérêt là-bas; et là, ce n'est que lorsque mes parents y feront un petit voyage, en été, que j'en saurais peut-être plus, en consultant les registres de population: mon agm a été placée très jeune dans une famille du bourg, comme domestique, et logeait dans cette famille (donc, j'imagine que dans le registre de population, je pourrais savoir où...); là, elle s'est retrouvée enceinte, et a donc été chassée... Là, elle est partie en Algérie, à Oran, où elle a eu son enfant; 5 ans après, elle épousait mon AGP, qui a reconnu le petit peu de temps après. Et tout cela n'a été découvert qu'au moment du décès de cet enfant illégitime, en... 1973! C'est là que mon AGM, encore vivante, a donné (pour la première fois!) son livret de famille, et que tout le monde a découvert l'histoire de cette femme. Ma grand mère (soeur ou demi-soeur, selon comment on l'entend) et sa soeur ont ainsi découvert une partie de la vérité sur leur "frère", et la vie de leur mère.

Et cette histoire, pourtant très proche de nous, m'a particulièrement touchée, car je n'ai entendu parler de ce grand oncle qu'au moment où je me suis mise à la généalogie (je suis née en 1978, donc bien après tout cela!); et lorsque j'ai interrogé tout le monde sur cet homme, je me suis rendue compte qu'inconsciemment, beaucoup de gens avaient créé une chape de plomb autour de cela, et j'ai dû drôlement batailler pour connaître son lieu de décès, puis la date, avoir l'acte, et remonter ainsi, afin de savoir, déjà, s'il était né en Italie ou en Algérie.

Et donc, en remontant à Centallo, et en fouinant dans les registres, j'espère au moins en savoir plus sur la famille de mon AGM (qui l'a pourtant bien lâchée et traîtée comme une malpropre!), et peut-être, avoir une idée de l'origine de mon grand oncle...

Autre chose, il y a de cela 20 ans, je suis allée avec mes parents dans ce village, mon père voulait retrouver quelques traces de sa grand mère. De très bons contacts avec le curé de la paroisse, très conciliant, mais lorsque mon père a discuté avec le bistrotier, et a expliqué le pourquoi de sa visite, nous avons vu un type débarquer avec un fusil pour nous faire partir, en racontant qu'il ne voulait personne pour remuer les vieilles histoires, qu'il fallait partir, etc... Et croyez moi, quand on est gosse et qu'on voit un fou furieux débarquer de la sorte, ça marque! Je garde un souvenir très particulier de ce village...

Voilà, désolée d'avoir été un peu longue, mais vous comprendrez sûrement ainsi pourquoi je ne veux pas lâcher le morceau... Je suis têtue, au moins autant qu'eux! Et s'il le faut vraiment, je n'hésiterais pas à sauter dans un avion pour y aller directement, croyez-moi!

Répondre |  | 

Aller au forum