Forums

demande de precision/envoi¨mairies - Filae.com
Orkide69
demande de precision/envoi¨mairies
Envoyé le: mardi 19 février 2008 12:52

Grace à vous j'ai pu obtenir les adresse des mairies concernées par ma recherche,pourriez voius m'indiquer svp les pieces exactes que l'on doit leur fournir.
J'ai trouvé des modeles de lettres , je sais qu'il faut éviter de parler de généalogie, j'ai entendu parler du coupon réponse international, mais en ce qui concerne les frais.., de combien sont ils, ont ils besoin de ma ci...
Merci par avance
Il s'agit des mairies d'aquino et de san vittore del lazio(frossinone)
Béatrice
Vincent.A272
Envoyé le: mardi 19 février 2008 15:30

Bonjour

Comme il l'a été dit les frais peuvent varier d'une commune à l'autre
le moins cher > 2,50?/acte quand vous donnez prenom+nom+prenom du pere et la date de l'acte
Katia.G73
Envoyé le: mercredi 20 février 2008 10:43

Au sujet des frais... Comment faites vous? Vous mettez un billet ou un mandat dans l'enveloppe de demande d'acte, ou bien vous attendez un "devis"???

Vincent.A272
Envoyé le: jeudi 21 février 2008 07:21

Bonjour
Les frais de mandat etant élevés / somme

j'ai un correspondant sur place qui avance et quand j'y vais je le rembourse
Sachez que l'envoi de billet par lettre est interdit,envoyé a vos risques et preril
on peut aussi si la commune l'azccepte payer en Coupons reponse Intenatinal+/-2 coupons/acte+1 pour l'envoi

Katia.G73
Envoyé le: jeudi 21 février 2008 10:14

Oui, mais comment le savez vous à l'avance??? Surtout quand on en demande plusieurs, comment savoir s'ils les ont tous? Je trouve aussi délicat de payer d'avance!

Cte D.Bertacchi
Envoyé le: dimanche 24 février 2008 00:36

Chère Katia, Chère Corinne

Vous pouvez envoyer un bref email à la mairie pour demander à combien s'élèveront les coûts de votre requête.

Il existe une solution assez simple pour éviter ces frais : ne pas demander l'acte intégral (atto integrale) mais un extrait d'acte (riassunto per estratto di nascita) en précisant que vous désirez en marge l'annotation des indications civiles optionnelles (parents, âge des parents, mariage, nom et date de naissance du conjoint, décès).

L'avantage de l'extrait est qu'il est GRATUIT et qu'il vous suffit donc de joindre à la demande un Coupon réponse international (que vous achèterez à la poste). L'acte intégral ne contient rien de plus, mais il reproduit mot à mot l'acte, alors que l'extrait en compile toute les informations sur un formulaire pré-rempli. Les informations seront donc strictement les mêmes, mais présentées différemment.

L'extrait d'acte est validant en généalogie, c'est-à-dire qu'il atteste de votre ascendance, aussi bien que l'acte intégral.

Voici une lettre type pour la demande de l'extrait avec données optionnelles, où figurent entre parenthèses les données que vous devez modifier :

Spett.le Ufficio Anagrafe
Municipio di (localité )
(Adresse)
(Code postal - Localité )
Italia

(Votre domicile), lì (date)

Gent. Sig.

Vi sarei molto grato se poteste inviare al mio domicilio il seguente certificato relativo a :

(NOM EN MAJUSCULES Prénom en minuscules )
nato (-a pour une femme) a (localité ) il (date remplacer "il" par "nel" si vous ne disposez que de l'année)
morto (-a pour une femme) a (localité ) il (date remplacer "il" par "nel" si vous ne disposez que de l'année)
coniugato (-a pour une femme) (NOM DE MARIAGE EN MAJUSCULES)il (date remplacer "il" par "nel" si vous ne disposez que de l'année )

- estratto di nascita on indicazione dei genitori e loro età, possibilmente loro origine (anche annotati a fianco) e, se presente, annotazione di matrimonio e decesso

Accludo busta e cedola risposta internazionale da cambiare in ufficio postale per la risposta.

Ringrazio in anticipo per la disponibilità e colgo l?occasione di porgere i miei più distinti saluti.

(Votre signature)"

Cette lettre est conçue pour un acte de naissance. Si vous désirez un acte de mariage, remplacez "estratto di nascita" par "certificato di matrimonio" ; si vous désirez un acte de décès, remplacez "estratto di nascita" par "certificato di morte". Si vous désirez deux ou trois documents différents, ajoutez les lignes nécessaires.

Bien amicalement.
Katia.G73
Envoyé le: dimanche 24 février 2008 04:10

Merci beaucoup pour ces informations, car j'ai vu pas mal de monde sur le forum qui n'avaient que des extraits, sans ces fameuses mentions, donc malheureusement, peu exploitables en généalogie.

J'ai pensé envoyer un mail à la mairie qui m'intéresse, d'une part, avant l'envoi de mon courrier, pour leur demander les frais, et ensuite, un autre, pour savoir où en était ma demande, mais ne parlant pas italien, je suis un peu bloquée. Et comme il s'agit d'un petit village, je doute qu'un mail en anglais ne m'aide!

Oserais-je abuser, et vous demander de nous mettre un modèle de mail aux mairies, pour demander les coûts des actes?
Et éventuellement, un mail de "relance"???

Merci d'avance!

Katia

Vincent.A272
Envoyé le: dimanche 24 février 2008 07:13

Bonjour dans les reponse données par les franco italiens qui ont encore des attaches avec l'Italie ,indiquent toujours de demander un acte integral et ils l'ecrivent en majuscule
Il faut lire les posts
C'est plus facile de photocopier le registre des actes (difficulté de lecture à certaines périodes car ecriture manuscrite et d'y ajouter un cachet et une signature= Gain de temps
Cte D.Bertacchi
Envoyé le: dimanche 24 février 2008 10:57

Bonjour Katia

Comme modèle, le texte suivant devrait faire l'affaire pour la demande de frais :

"Gent. Sig.

Nel svolgere richerche familiari, risulterebbe necessario richiedere atti integrali di nascita di matrimonio e di morte al vostro comune. Sarei lieto (-a si vous êtes une femme) conoscere anticipamente il costo di tale richiesta e le modalità di pagamento più gradite.

Ringraziando della cortese attenzione, colgo l'occasione di porgere distinti saluti.

(nom et prénom de l'expéditeur, ev. son adresse postale)"

N'oubliez pas d'envoyer, dans la mesure du possible, cet email au service d'Etat civil (Ufficio Stato Civile ou Anagrafe), car son envoi au courrier général de la commune provoquera fatalement sa perte.

Pour la relance, c'est plus délicat. En effet, pour viser une efficacité maximale, il faudrait écrire personnellement à l'employé responsable de l'Etat civil, et vous ne pouvez évidemment pas en connaître l'identité préalablement. Si vous inondez les services généraux de la mairie de mail, ils vont vous détester et vos requêtes en seront affectées. A utiliser donc avec PARCIMONIE :

"Gent. Sig.

Il (date de votre requête en chiffres), ho richiesto ai servizi dell'Anagrafe del vostro comune un atto di nascita/di matrimonio/di morte (choisissez ce qui convient) relativo a (nom,prénom de votre aïeul), nato (-a pour une femme, localité et lieu de sa naissance), morto (-a pour une femme, date et lieu du décès), coniugato (-a pour une femme, nom (sans prénom) du conjoint).

Sarei lieto (-a si vous êtes une femme) conoscere l'esito della mia richiesta.

Ringraziando della cortese attenzione, colgo l'occasione di porgere distinti saluti.

(nom et prénom de l'expéditeur, ev. son adresse postale)"

Amicalement
Katia.G73
Envoyé le: dimanche 24 février 2008 11:03

Merci beaucoup pour ces modèles de mail, je pense que cela va certainement pouvoir aider beaucoup de monde!

Pour ce qui est de la relance, je pensais plutôt la faire par courrier, cela me semble moins délicat, surtout s'il n'y a pas d'adresse mail propre à l'Etat Civil, comme c'est le cas dans le petit village qui m'intéresse. Cela évite que tout le personnel soit au courant de ce qui se passe dans le service d'une seule personne!

Cte D.Bertacchi
Envoyé le: dimanche 24 février 2008 11:13

Cher Vincent

Je suppose que les deux écoles existent et qu'il y a autant d'arguments d'un côté comme de l'autre. Dans la pratique, les généalogistes ne travaillent qu'avec des extraits pour quelques raisons évidentes :
1. La gratuité
2. L'efficacité et la rapidité (parfois 4 jours ouvrables suffisent)
3. La clarté des informations succintes

Les officiers d'Etat civil sont formés à la lecture des actes et ils connaissent généralement assez bien la calligraphie de leurs prédécesseurs ; il en résultera une lecture plus claire d'informations qui pourraient échapper à la lecture du profane. De plus, la demande d'extrait avec indications optionnelles force l'officier d'Etat civil à compiler les registres, qui livrent alors bien plus de renseignements que l'acte intégral qui se limitera à copier l'acte tel qu'il a été rédigé.

J'illustre par un exemple concret. La demande d'un acte de décès de P. Bertacchi à Reggio-Emilia. L'acte intégral aurait signalé la date de son décès, son âge et le nom de son épouse. Comme l'individu est né avant 1866, le résultat ce serait limité à cela. La compilation des listes de registre à renvoyé à une liste paroissiale : résultat, les mêmes indications + date et lieu du mariage, date et lieu de naissance, indication de la paroisse de baptême avec date, renvoi vers le registre militaire, renvoi vers le registre des passeports. Tout cela sur un extrait GRATUIT.

Ce faisant, les pistes exploitables ouvertes pour un même individu sont exponentielles. Dans de rare cas, les informations sont décevantes ou incomplètes ; soit la commune ne les possède pas (auquel cas l'acte intégral n'apportera rien de plus), soit l'Etat civil n'a pas fait son travail. on peut toujours compléter cet acte incomplet par la demande d'actes supplémentaires qui resteront gratuits.

Je conçois que l'étude de chaque cas doit indiquer la stratégie à suivre. on peut préférer l'acte intégral pour avoir un contact avec les calligraphies d'époque, un document "authentique" . Indéniablement, pour celles et ceux qui aiment la généalogie active, l'extrait est préférable à l'acte intégral.

Bien à vous.
Cte D.Bertacchi
Envoyé le: dimanche 24 février 2008 11:15

Cher Katia

Si vous relancez par courrier, modifiez le message précédent comme suit :

"Spett.le Ufficio Anagrafe
Municipio di (localité )
(Adresse)
(Code postal - Localité )
Italia

(Votre domicile), lì (date)

Gent. Sig.

Il (date de votre requête en chiffres), ho richiesto ai servizi dell'Anagrafe del vostro comune un atto di nascita/di matrimonio/di morte (choisissez ce qui convient) relativo a (nom,prénom de votre aïeul), nato (-a pour une femme, localité et lieu de sa naissance), morto (-a pour une femme, date et lieu du décès), coniugato (-a pour une femme, nom (sans prénom) du conjoint).

Sarei lieto (-a si vous êtes une femme) conoscere l'esito della mia richiesta.

Ringrazio in anticipo per la disponibilità e colgo l?occasione di porgere i miei più distinti saluti.

(Votre signature)"

Bien à vous.
Katia.G73
Envoyé le: dimanche 24 février 2008 11:33

Merci!

J'ai regardé votre message sur les extraits d'actes; si j'ai bien suivi, les extraits italiens sont bien plus "puissants" que les extraits français. Mais ils demandent aussi un énorme travail à l'officier d'Etat Civil...

Vu l'exemple que vous donnez, je suis extrêmement intéressée par les extraits avec mention, mais les a-t-on facilement? Car vu la somme de travail que cela demande! Mais c'est vrai que ça doit être passionnant!

Les avez-vous toujours eu, selon vos demandes?

Vincent.A272
Envoyé le: dimanche 24 février 2008 11:53

Bonjour

Trs interessante la réponse du Cte BERTACCHI-
Je ne suis qu'un chercheur genealogiste amateur et qui essaie sur ce site de faire profiter de son experience acquise sur le terrain-Archives d'Etat Code Napolenico -Catasto Onciario-Bibliotheque de Naples-AE à Rome-Archives de Cava de' Tirreni- et Etat Civil du Gros bourg de la "Divina Costiera"
Dans la commune où j'effectue mes recherches pendant mes vacances,le secretaire de mairie a de lourdes taches -en plus de l'Etat Civil- il me les laisse consulter librement-Helas je ne peux pas remonter plus loin que 1860 d'où mes recherches chez les notaires-Hypotheques -Livrets militaires ,etc....
Je desirerais remonter jusqu' 1500 date de naissance d'une ancêtre.....
Cte D.Bertacchi
Envoyé le: dimanche 24 février 2008 12:18

Chère Katia

Les ai-je toujours obtenus ? Je ne peux objectivement vous répondre par l'affirmative (à mon grand regret). Disons que dans 75% des cas, les extraits ont été obtenus avec des mentions plus que satisfaisantes. Dans 25% des cas, j'ai dû réécrire pour obtenir des actes supplémentaires (1 extrait de naissance, puis un extrait de mariage et un extrait de décès).

Le calcul reste invariablement le même. Pour qu'une généalogie ne soit pas simplement informelle, mais validante, il faut de toute façon pour chaque individus, un acte de naissance (ou de baptême), un acte de mariage et un acte de décès. Il vous est donc toujours demandé d'obtenir trois actes. on peut soutenir que l'obtention d'un extrait incomplet qui nécessiterait une demande supplémentaire n'est pas un mauvais choix puisque la totalité de l'opération est gratuite. Le seul désavantage de la méthode c'est qu'il faut être organisé et efficace, suivre méthodiquement un processus identique pour chaque individu.

Comme vous ne devez pas payer à l'avance les actes, vous divisez par deux le délai de réponse (et vous économisez) ; de plus, vous êtes constamment motivée par l'envoi/réception de courrier qui sollicite votre attention et votre vigilance, ce qui évite les périodes où "on en a marre que rien n'avance".

J'ai un petit truc qui aide beaucoup lors de recherches dans une même commune. Supposons que vous ayez demandé trois ou quatre actes dans la même mairie et que vous deviez en demander encore une dizaine. Vous connaissez le nom de l'officier d'Etat civil, puisqu'il figure sur les actes. Adressez-lui personnellement une petite (j'insiste sur le petite) boîte de chocolat avec une lettre le remerciant vivement pour tout son travail et laissez un petit mois s'écouler avant de lancer vos démarches successives. Cela ne vous coûtera pas bien cher et vous serez surprise du résultat. Il ne s'agit évidemment pas de soudoyer un employé, mais bien, en toute objectivité de lui manifester votre gratitude.

je termine ce long post pour vous rappeler que la généalogie demande une cohérence personnelle ; chacun s'y forge un modus operandi en fonction de son tempérament, de ses attentes. Il n'y a jamais de recettes toutes faites, mais une multitude de bonnes idées, d'attitudes et de déductions qui aboutit au succès (et parfois à l'échec).

Cher Vincent,

Si vous connaissez quelqu'un dans un office d'Etat civil, vous avez évidemment accès au NIRVANA du généalogiste. Pour reprendre ce que j'écrivais plus haut à Katia, ne changez RIEN à votre méthode si elle fonctionne et vous donne satisfaction.

Bien amicalement.
Katia.G73
Envoyé le: lundi 25 février 2008 10:03

Merci Mr Bertacchi,

Effectivement, nous avons tous nos "petits trucs"! Personnellement, habitant outre-mer, je profite du fait que nous ayons de très belles collections de timbres, et je les envoie sur des enveloppes originales, je me dis que mon courrier attire l'oeil ainsi... Et qu'une enveloppe et un courrier soignés doivent certainement amener à plus de bienveillance qu'un mot bâclé à la va-vite.

Pour ce qui est du petit présent, je les également déjà pratiqué, car nos demandes, souvent, demandent du travail supplémentaire aux personnes des mairies, et il me semble juste de les remercier par un petit geste. En plus, je suis tellement heureuse lorsque j'ouvre ma boîte aux lettres, et que je trouve une lettre avec ma propre écriture... Il me semble bien normal d'en faire autant pour les autres!

Cordialement,

Katia

Cte D.Bertacchi
Envoyé le: jeudi 28 février 2008 11:48

Chère Corinne

Ouvrez www.google.it

Lancez une recherche "Cardito Comune" et "Isola Giglio Comune" (sans les guillemets). Dans les premiers liens, vous trouverez les sites officiels des mairies.

Regardez soit en bas de page, soit sous la rubrique "Contatti" et vous verrez, des adresses email sont indiquées.

Bien à vous.
Répondre |  | 

Aller au forum