Partage et Convivialité de PROVENCE - Filae.com |
|
|
|
Bonjour Cyril-Luc.M
En réponse à vos deux messages de septembre voici ce que j'ai trouvé dans les AD Archives 13 :
Les archives des recensements et du recrutement militaires
Avec l?instauration du service militaire obligatoire pour tous, l?armée s?emploie à structurer les informations qu?elle cumule sur la carrière militaire de chaque conscrit, en les récapitulant dans des états signalétiques et des services (militaires), eux-mêmes rassemblés dans des registres matricules, à raison d?une série de registres par bureau de recrutement. L?Armée de terre a versé à ce jour aux Archives départementales tous les registres matricules des classes 1869 à 1932, ainsi que les tables alphabétiques annuelles qui permettent de les exploiter. Cotés 1 R 1029-1789, ils sont d?une grande richesse documentaire et se révèlent extrêmement précieux pour les recherches généalogiques.
Ces archives ne sont pas en ligne pour l'instant. Il faut les consulter sur place.
LAURE aprés lecture de votre message, vous répondra s'il lui est possible de les consulter. Bonne journée. Denise.
|
|
|
CYril-Luc.M
Je viens de regarder les actes d'etat-civil de Marseille, naissances 1897 et 1893.
Figure l'acte de naissance en date du 3 Août 1897 N° 485 de CHEVALLIER Jean Léon Lucien né le 31/7/1897 Marié le 26/6/1934 à Paris, décédé à Saumur le 14/11/1985.
Pourriez-vous me confirmer la date de naissance de CHEVALLIER Charles Marie Alexandre (1/1/1893 ??)
|
|
|
Bonjour Denise merci pour votre réponse. Que de trouvailles.....bravo encore... Laure bonne journée malheureusement sous la pluie.
A toutes et à tous bonne journée
Hélène C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
Bonjour Denise,
Merci pour ces informations!
Je peux vous confirmer la date de naissance de Charles Marie Alexandre CHEVALLIER, né le 01/01/1893 à Marseille, qui est mentionnée sur son acte de décès en la mairie de Marseille XIVe le 12/05/1989, que j'ai en ma possession.
Étant donné qu'il faut rajouter 20 ans à partir de la date naissance des intéressés, les états signalétiques doivent appartenir, concernant mes aïeux, aux classes 1913 & 1917, à plus ou moins un an près.
Merci encore pour votre aide. Bien cordialement.
Cyril
|
|
|
Bonjour Helene C115, ne pouvant vous repondre sur la file de Belgique (Mr Error frappe encore)
bonjour,
Hôtel de Ville - Grand'Place à 7000 Mons e-mail: jp.dupont@ville.mons.be echevin de l'Etat civil et Poluplation, Jean Pierre Dupont
Tél. : +32.(0)65/40.59.04 Fax : +32.(0)65/40.59.09
Quand j'étais jeune, on me disait : "Vous verrez quand vous aurez cinquante ans". J'ai cinquante ans, et je n'ai rien vu. [Erik Satie]
. arbre sur geneanet: famille BELGIQUE(BXL) Denivelle - Coet - Cypers - Cortois- Schokkaert - Scellens- De Prins -De (K)Conninckx - Haeck - Borremans - Berkmans -Swinnes -Bart(Anvers)De groulard - Kaeses - Aerts - Verhelst(Lux-GDL) Block - Gueibe - DeChambre - Strotz - Schiltz - Reiser - Welter - (hainaut) Pottier - Verly - Havrez - Massy - Carpentier - Leblon - Bruyaux - Godin - Mengal - Delplace - (Divers) Putseys - Bidlot FRANCE(59-62):Hennebique - Carpentier - Ledieu - Brave
|
|
|
Un petit message pour Cyril-Luc.M
CHEVALLIER Charles Marie Alexandre figure dans les naissances du 2/1/1893 à Marseille.
Dans la dernière colonne figure le numéro de Registre. Il y a la date de l'acte et la date de naissance. Je n'ai pas pu le vérifier, car il est dans le registre n°1 des Transcriptions. De toute façon pour votre but de recherche il faut ajouter 2O ans à l'année de naissance. Donc tout est bon, c'est 1913 et 1917. LAURE nous dira ce qu'elle peut faire. Denise.
|
|
|
bonjour a toute la file Denise pour tout ce travail de pro que tu fais l'autonne approche a grands pas donc tout le monde se remet aux recherches je vous souhaite
:bisou: Francoise
|
|
|
Bonjour Denise,
Je vous remercie de votre proposition et de l aide que vous m avez apporter.
Pour l instant, je vais concentrer mes recherches sur la femme du fils de françois vilfeu:
Marie Nourry (leonne), j ai beaucoup de mal à retrouver sa naissance, car sur son acte de mariage avec rené vilfeu le 27/06/1758 à andouillé ( p 244/290), il n y a aucune mention du nom de ses parents. Elle se fait appeler "leonne", mais je n ai aucune idée de cette raison. Et il y a énormément de Marie Nourry.
J ai trouvé la date de son décès le 24 frimaire an VI à andouillé (p 147/256)
D après l acte de mariage elle serai peut-être née à la baconnière.
Bonne fin de journée à tous!
Céline Patronymes: (53)Bardou - Barreau - Bellanger - Chénu - Derennes - Duchesne - Gandon - Gentil - Guillemin - Jégu - Lancelin - Landelle - Lemoinne - Leroyer - Levesque - Levrot - Marcadé - Nourry - Patry - Peslier - Poirier - Radé - Rosé - Simon - Sonnet - Vilefeu (50)Delacotte - Hébert - Jouan - Laurent - Lechevallier - Lecoffre - Lecointe - Lefebvre - Réquier - Roublot (76)Billard - Boulanger - Capelle - Lefebvre - Le Maitre (61)Coupeau - Sonnet
|
|
|
Bonsoir à toute la file,
CELINE, je vais vous aider à chercher Marie NOURRY, j'ai bien pris note. Si je trouve quelque chose je le mets sur la file et si vous trouvez aussi. Ce soir je regarde la TV. Mais avant je regarderai un peu. Sinon je verrai demain...N'oubliez faites-moi part de votre découverte s'il y en a une...merci. Et bonne chance.. Denise.
|
|
|
Bonsoir
Merci Christian j'ai noté l'adresse et je vais faire ma demande. J'espère pouvoir trouver la suite rapidement.
Bonsoir Françoise et Daniel, bonsoir Céline
Laure un gros bisous et une bonne soirée.
|
|
|
Bonsoir Denise,
Je n ai pas pu faire de recherches ce soir, on était invités chez des amis; je reprendrai mes recherches demain matin. Dès que j ai quelque chose, je le note sur la file.
Merci encore pour votre aide!
Bonne fin de soirée à tous!
Céline Patronymes: (53)Bardou - Barreau - Bellanger - Chénu - Derennes - Duchesne - Gandon - Gentil - Guillemin - Jégu - Lancelin - Landelle - Lemoinne - Leroyer - Levesque - Levrot - Marcadé - Nourry - Patry - Peslier - Poirier - Radé - Rosé - Simon - Sonnet - Vilefeu (50)Delacotte - Hébert - Jouan - Laurent - Lechevallier - Lecoffre - Lecointe - Lefebvre - Réquier - Roublot (76)Billard - Boulanger - Capelle - Lefebvre - Le Maitre (61)Coupeau - Sonnet
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous
CELINE, hier soir j'ai cherché sur les deux communes, rien trouvé pour l'instant. Je n'ai pas fini..On se tient au courant. Marie avait bien vingt et un ans le jour de son mariage ?? N'y a t-il pas d'autre commune où elle pourrait être née ??
Le week-end commence, j'espère qu'on pourra un peu sortir de la maison, et que la pluie cessera ??
Je vous souhaite une trés bonne journée. Denise.
Laure:bisou:
|
|
|
Bonjour à tous, je sollicite une aide pour 2 actes de mariage à Marseille pour la même personne. Marie Louise CAMPOCASSO, neé le 17/09/1882, fille de Paul Joseph et Marie Catherine, mariée avec:
1: Charles Léopold NICOLAS le 15/06/1905.
2: Ernest BONI le 30/12/1909.
En vous remerciant par avance de ce qui pourra être fait. Cordiales Salutations Bernard.
|
|
|
un bonjour pluvieux a toute la file
aujourd'hui et demain portes ouvertes aux AD pour la semaine du patrimoine
j'espère y aller Daniel et Francoise donnez moi des nouvelles sur ma MP
gros :bisou: a Denise Hélène Reine et tous les autes Laure famille ROCCHI SAROCCHI BONAVITA (20) VUILLOD BERNARD (39) DOL MENGEAUD (06) CLAESSENS
|
|
|
Bonjour Laure Bon week end également, et j'espère que la pluie nous laissera un peu tranquille pour profiter des journées du patrimoine. Je pensais aller sur Marseille aux archives mais.....la route sous les orages ne me plait guère.
Denise, Françoise et Daniel, Reine, Celine, Bernard et outes et tous de la file bon week end également
|
|
|
Bonjour Bernard.C1467,
En réponse à votre message, je tenais à vous préciser que Marie-Louise CAMPOCASSO, est née le 27/09/1882 à Marseille et non le 17. Registre 8 de l'Etat civil,page 14/32. En effet en marge il est bien mentionné ses mariages. Mais sur les Archives 13 il est dit : Je cite : "L'état civil des Bouches-du-Rhône est disponible dans son intégralité sur le site internet : jusqu'en 1904 pour Marseille, jusqu'en 1901/1902 pour les autres communes"
Mais vous pouvez en faire la demande par écrit : " Les registres d?état civil postérieurs à 1904 sont détenus dans les mairies qui délivrent, à la demande et gratuitement, des copies intégrales ou des extraits d?actes. Les actes de décès sont délivrés à tous, intégralement ou par extrait. En revanche, les copies d?actes de naissance et de mariage ne sont délivrés qu?à la personne concernée, ses ascendants, ses descendants, conjoint ou représentant légal."
Bonne journée. Denise.
|
|
|
Bonjour Denise,
Je n ai aucune certitude que marie Nourry (leonne) soit née dans une de ses 2 communes.
Je sais juste que son mari, rené Vilfeu est né à la baconnière et est décédé à st-jean-sur-mayenne; Ils se sont mariés à Andouillé; donc marie Nourry (leonne) est peut-être native de cette commune.
D après son acte de décès à Andouillé, en 1797, elle avait 64 ans, donc doit être née entre 1733 et 1736.
Bonne journée!
|
|
|
CELINE Bonjour,
Finalement hier soir je n'ai pas regardé la TV j'ai continué les recherches jusquà ce que mes yeux n'y voient plus grand chose... J'ai regardé : Andouillé 1735/1736/1737/1738/1739 La Baconnière 1735/1736/1737/1738/1739.....Rien, mais ce n'est pas impossible que je l'ai passée..
Je vais donc chercher 1733 et 1734 pour ces deux communes.
A + tard Denise
|
|
|
Denise,
J ai une Marie Nouri à Andouillé, le 30/11/1730 (BMS 1720-1739 - E dépôt 5/E6) (p 159/307), fille de françois et de marie duchesne. Je vais essayer de trouver le mariage de ses parents pour voir s il y a une mention "leonne".
Cordialement.
|
|
|
CELINE, pas de Marie NOURRY en 1732 dans les 2 communes.
J'ai commencé à chercher pour les parents.
1728/1729 rien à Andouillé. Si la "Marie" que vous avez trouvé est la bonne elle serait DCD à 67 ans...? D'aprés Google "leonne" est bel et bien un prénom... J'ai l'impression qu'on s'égare avec "léonne"... Je revois l'acte de DC 24 frimaire An 6 = 14/12/1797. -----------------------------------------------------Il est 13 heures 30 je viens de pendre connaissance de l'acte de mariage de François NOURY, fils de Jean NOURY, et de Françoise JOURDAN
avec Marie DUCHESNE fille de François DUCHESNE et de Magdeleine (Jouetauffy...??????)illisible pour moi.
En date du 29 Avril 1727
J'avais continué la recherche sur la naissance de Marie NOURRY sur les deux communes que vous m'aviez citées. Rien trouvé 1732/33/34.
A plus tard. PAUSE bien méritée.....
|
|
|
Denise,
J ai trouvé le mariage de ses parents le 29/04/1727 (p113/307). Je pense que ça pourrai être la bonne Marie, car l âge sur l acte de décès correspond à peu près.
En regardant l acte de mariage de sa fille marie Vilfeu à changé-lès-laval le 26/11/1782 (p 44/148), il est noté: "marie vilfeu fille de rené vilfeu et de marie nourry ses père et mère de la paroisse de saint germain le fouilloux son domicile de fait, et de celle de saint-jean sur mayenne son domicile de droit" alors qu elle est née à Andouillé et est décédée à changé. Par contre son père est décédé à saint-jean-sur-mayenne.
A plus tard!
|
|
|
Bonjour Denise, Merci pour votre réponse, effectivement pour la date j'ai fait une faute frappe, et je vais m'occuper de solliciter les archives de la mairie. Merci encore pour ces infos. Bonne journée Cordialement Bernard.
|
|
|
Décès BARELIER à Marseille Envoyé le: vendredi 18 septembre J'ai fait un copier/coller du message de CLAUDE, sur la file Provence...
"Je recherche le décès à Marseille de Demetrius BARELIER, °14 novembre 1860 Smyrne. Selon une source familiale, il serait décédé lors de l'incendie des "Nouvelles Galeries" de Marseille le 28 octobre 1938.
La mairie, à qui j'ai envoyé un courrier, m'a répondu qu'il n'y a pas trace de son décès à cette date."
Selon un article de Google
""Au cimetière Saint-Pierre, les victimes identifiées seront enterrées dans les caveaux familiaux tandis que les cercueils des non-identifiés seront inhumés dans un tombeau, offert par la Ville de Marseille et dédié à toutes les victimes de catastrophes.""
La liste des victimes suit : Lien transmis par CLAUDE où ne figure pas BARELIER Demetrius :
http://pagesperso-orange.fr/mathon/nouvelles%20galeries/galeriesvictimes.htm
Maintenant que j'ai vu la liste des victimes de l'incendie des Nouvelles Galeries, grâce à votre lien, je pense que s'il fait partie des victimes "non reconnues" au cimetière St-Pierre à Marseille, vous n'en saurez pas plus.
Donc, vous pouvez essayer les actes d'état civil consultables aux AD de Marseille (DC de 1938 à 1960 environ). Il avait 78 ans en 1938.
LAURE, de cette file pourra peut-être vous dépanner en y allant ?? demandez-le lui.....
Bonne fin d'Aprés-Midi. Denise.
|
|
|
LAURE,
LeGlode.Belfort (Claude) n'a pas compris qu'il fallait mettre son message ici.
Si tu peux jeter un coup d'oeil pour lui. Merci de voir selon tes possibilités. Denise.
|
|
|
bonsoir a toute la file
Je suis désolé pour Cyril j'ai le n° matricule de CHEVALIER Jean Leon(n° 3503 voir la cote 1 r 1421 mais la fiche n'est pas commucable loi des 100 ans) et je n'ai pas trouvé pour CHEVALLIER MARIE Francois. Habitait -il a Marseille en 1913?
Denise je demanderais pour Claude mais je pense comme toi "victimes non reconnus" donc sans nom, on ne trouvera rien
Denise et Celine je continue les recherches pour VILFEU Francois car je n'ai encore rien trouvé Bernard je vois que Denise t'a donné les renseignements Hélène dommage que tu ne viennees pas a Marseille on aurais pu ce voir bises a tous. Laure
famille ROCCHI SAROCCHI BONAVITA (20) VUILLOD BERNARD (39) DOL MENGEAUD (06) CLAESSENS
|
|
|
LAURE,
merci pour tes réponses.
Pour CLAUDE, sans tenir compte qu'il ait pu être victime de cet incendie, ce qui n'est pas sur à 1OO%, il est forcément mort à Marseille, (au cas où il ne se serait pas trouvé aux Galeries), puisqu'il y était à 78 ans, en 1938. Juste jeter un coup d'oeil dans les DC de 1938 à 1958 par exemple.....s'il n'est pas dans cette fourchette de DC, c'est qu'il a forcément péri dans l'incendie et qu'il n'a pas été reconnu. Donc, Au cimetière Saint-Pierre, les victimes identifiées seront enterrées dans les caveaux familiaux tandis que les cercueils des non-identifiés seront inhumés dans un tombeau, offert par la Ville de Marseille et dédié à toutes les victimes de catastrophes.
|
|
|
Bonsoir la file, bonsoir Laure.
Merci pour vos recherches! Mince, je pensais que les dossiers concernant les parcours militaires étaient communicables.
Mon aïeul Jean CHEVALLIER, que vous avez du trouvé dans la classe 1917, n'est surement par communicable avant.. 2017! N'y a-t-il pas un moyen en démontrant sa filiation d'avoir accès aux informations ?
Je trouve ça étrange parce que j'ai pu faire des recherches équivalentes aux archives de Paris, et j'ai pu voir des états militaires pour des ancêtres appartenants aux classes 1916 et 1926.
Concernant mon aïeul Charles CHEVALLIER, je supposais qu'en 1913 il serait sur Marseille, parce que j'ai des photos de lui datant des années 1910. Mais j'en ai également de lui, à Grenoble. Il faudrait que je me renseigne aux archives de l'Isère.
Encore merci et bonne soirée.
Bien cordialement,
Cyril
|
|
|
Un petit message pour Celine.P815,
Bonsoir Céline, où en êtes-vous dans vos recherches ???Si vous voulez un petit coup de main, n'hésitez-pas...Denise.
|
|
|
Bonsoir Denise,
Je n ai rien trouvé de plus; je pense que c est la bonne marie nourry qui est née le 30/11/1730 à Andouillé, je n ai pas d autres pistes.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide!
Laure,
Merci aussi à vous, de continuer les recherches sur ce françois vilfeu qui n est pas facile à trouver.
Bonne soirée à tous!
|
|
|
bonjour a tous
Cyril
va voir dans les archives 13 clique sur archive de fond clique base de bonnées "clara" coche cote mettre la cote 1 R 1425 voir le resultat en bas annee communicable 2017 désolé
par contre pour l'acte de dc de Charles je demanderais a la mairie de marseille A +
Laure famille ROCCHI SAROCCHI BONAVITA (20) VUILLOD BERNARD (39) DOL MENGEAUD (06) CLAESSENS
|
|
|
Bonjour la file, Bonjour Laure,
Merci pour toutes ces recherches, il va bien falloir que je patiente apparemment Je vais voir si je peux envoyer un courrier aux archives des Bouches-du-Rhône, avec les actes d'état-civil correspondants pour éventuellement avoir une dérogation.
Ne te charges pas avec l'acte de décès de mon aïeul Charles CHEVALLIER, je l'ai déjà en ma possession.
Encore merci pour tout
Bonne journée,
Bien cordialement,
Cyril
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Il fait un temps magnifique. Mes fenêtres sont grandes ouvertes, et ça fait du bien. J'espère que chez vous il en est de même, et que vous pourrez profiter du beau temps!
Je vous souhaite un Bon Dimanche. Bisous. Denise.
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
La file a été bien calme hier aprés-midi. Il est vrai qu'il a fait trés beau et qu'il faut profiter du beau temps. Malgré l'averse qu'il y a eu à 5heures.
Si aujourd'hui c'est pareil je retourne au jardin...tout au moins l'A.midi...
Trés bon début de semaine. Bisous. Denise.
Laure :bisou:
|
|
|
bonjour a toute la fille
passez une bonne journée ensoleillée
Bises Laure famille ROCCHI SAROCCHI BONAVITA (20) VUILLOD BERNARD (39) DOL MENGEAUD (06) CLAESSENS
|
|
|
:bisou: Francoise
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous
Ce matin un peu à la bourre, juste un petit passage pour vous souhaiter un Bon Mardi. Bisous. Denise.
|
|
|
Bonjour Laure, Denise, Françoise et Daniel Céline et toute la file.
De passage en vitesse comme Denise je dois partir faire une course.
Bonne matinée.
|
|
|
après un gros orage beaucoup de pluie le soleil et le vent sont de retour :bisou: a tout le monde Francoise
|
|
|
Bonjour,
Suite à l'envoi de mon probleme sur le site Jeanl497 m'a conseille de vous en faire part donc le voici
Mon AAAGP a été enregistré à Notre Dame De Marcoules à Marseille le 06/02/1765
Transcription de 2 actes de naissance de ce jour :
Lazare Dorothée apportée de l?Hotel Dieu baptisé aujourd?hui son parrain Lazare Toiche ou Touche boulanger et la marraine Marie Chaix
Jean Lazare apporté de l?Hotel Dieu et baptisé aujourd?hui parrain Jean Lazare Blanc jardinier et la marraine Catherine Truilhier
Publications de mariage le 21/02/1808 Gonfaron
Lazare Dorothée 43 ans et Cécile Scholastique Clérian 24 ans ( fille de Joseph et Marguerite Passerin)
Mariage le 04/03/1808 Le Luc
Lazare Dorothée né le 06/02/1765 fils naturel parents inconnus et Cécile Scholastique Clérian née le 09/02/1785
Au moment de la naissance de leur premier enfant le 14/02/1814 au Luc l?acte se présente comme suit :
Acte de naissance de Julie Blanc fille de Lazare Blanc et de Cécile Clérian
Comment peut il avoir changer de nom et comment puis je retrouver cet acte si,il y en a un.
Merci de votre réponse
Monique B676 e-mail : pmomo13 arobase yahoo.fr
|
|
|
Pour Monique.B676
MARSEILLE,NOTRE-DAME DES ACCOULES, Acte:Baptême,1765MARSEILLE,NOTRE-DAME DES ACCOULES, Acte:Baptême,1765 page 20/154
Publications de mariage à Gonfaron (Var) 21/2/1808 page 288/519 TD 1802/1812(extrait)
Acte de mariage du 4/3/1808 au LUC (Var)TD 1803/1812 page 86/163
Acte de naissance de Julie BLANC page 45/293 TD 1813/1820
|
|
|
bonsoir pour monique b676 archives du var gonfaron an 1802-1812page 288/519 mariage de lazare dorothé
a+
MAIS AU FAIT VOUS CHERCHEZ QUOI???? NAISSANCE COMME L A DIT DENISE p20/154 marseille
naissance de la fille le luc p 45/293 (1813-1820)
|
|
|
HELENE,
merci de ton "doublé" sur la naissance. Je cherchais autre chose...
En résumé, comment Lazare DOROTHEE, est devenu Lazare BLANC. Entre son mariage et la naissance de son enfant. Adoption ???ou reconnaissance ?? J'ai cherché à la fin des nissances, et souvnt à la fin il ya des additifs de ce genre là. Dans les transcriptions ???C'est pour cette raison que j'ai mis les actes en clair pour éviter à la personn e qui m'aidera à repaginer tous les registres. Et là tu tombes à pic.
|
|
|
DENISE ,ROBERT nous avez dit ,en gros, que les sans parents prenaient le nom de Blanc mais dans ce cas ?mystère pourquoi a t il changé de nom car le 2eme c' jean lazare c' le parrain DU 2EME qui se nomme blanc.SAIS PAS le pourquoi?????.d autant , s est marié a 43 ans et avait gardé son nom lazare dorothée jusqu'a la naissance de sa fille 1765 A 1814 . a t il eu d autres enfants,si oui quel nom y a t il??? A+ AS TU VU MON PROBLEME??
|
|
|
HELENE de Bouc
Au sujet des recensements je ne comprends pas pourquoi tu n'y arrives pas.Lorsque tu as mis le nom de la rue, tu cliques ssur les petites étoiles à droite de la ligne. Tu as une liste alpha, tu cliques sur Rue Pavillon.
Tu as ensuite un grand tableau avec dates chrono de recensements, cantons etc.. Tu choisis l'année et le canton pour 1931 9 6 M 475 1931 MARSEILLE Liste nominative 2EME CANTON 14 Pavillon (rue) A coté du chiffre 9 tu as un petit carré, tu le coches, puis tu appuies sur les jumelles et voilà......
|
|
|
MONIQUE B.676,
je sais que vous n'avez pas besoin de tous ces rappels d'acte, mais si avec on peut vous apporter une solution.Si on a du nouveau on vous tient au courant. La file est là pour ça.
HELENE m'a rappelé que nous avions parlé du patronyme BLANC, sur une autre file. Voilà ce qu'il en était : " Vous avez certainement dans votre généalogie, un enfant né de parents inconnus et déposé dans un hospice, qui est dit enfant de l'hospice de.... .Généralement, on lui donnait le nom de BLANC et un prénom, par ex BLANC Honoré.Ce qui explique, en partie seulement, le fait que BLANC est fort répandu comme nom de famille.
L'Eglise avait organisé l'accueil des enfants abandonnés à travers les hospices ( ancien nom de l'hopital ). Ces hospices n'étaient pas encore un lieu de soins médicaux et étaient tenus par des religieuses. ST Vincent de Paul a fondé en 1638 l'oeuvre des enfants trouvés. Aux 18 et 19ème siècles, ces hospices s'étaient équipés de " tours ", sortes de tambours pivotants, intégrés dans les murs et destinés à permettre aux mères d'yn déposer leur enfant anonymement. A partir de 1793, la découverte d'un enfant générait un PV ( personne qui l'a découvert, date et lieu, vetements que portait l'enfant ) et presque toujours un acte de baptème. La religion étant bien présente, le "blanc" signifie la pureté et la virginité.L'enfant venant de naitre étant pur, puisque n'ayant pas encore subi les tentations du démon, les religieuses le dénommaient BLANC comme nom de famille, le prénom étant généralement le nom du saint du jour. Cette tradition du blanc est toujours respectée de nos jours, la mariée s'habille de blanc ( pureté, peut etre, virginité !!!!!)"
C'est peut-être une raison valable, mais il faudrait retrouver un acte issu de ce changement entre le mariage et la naissance de l'enfant.
Bonne soirée. Denise.
|
|
|
Bonsoir Denise, bonsoir Hélène
Denise je ne sais si c'est pour moi les explications mais je comprend rien dutout. Je rentre sur le recensement marseille, ensuite j'ai la liste je choisis l'année et après ? sélectionner une typologie ? noms et n° des arrondissements ? noms et n° du bureau de vote , Toponymes ? Bon j'oubliais les petits carrés. Mais si je mets Bd Baille 160 il me sort 35 baille Bd ???? je suis vraiment nulle excusez moi mais comment connaître le canton ? Je crois que je ne saisis pas dutout ce fonctionnement.
Merci d'essayer de m'aider et je suis désolée d'être aussi bête.
|
|
|
hélène bonsoir je plaisante biensur mais cela doit venir du même prénom car soit j'ai 1911 (que j ai pas besoin) et je trouve rue pavillon soit 1931 et pas la rue donc suis aussi très bête ,mais on si fait !!!!!hi!hi!hi! enfin je m avoue pas vaincu je cherche.A+
|
|
|
Bonsoir HELENE de Trets,
Les explications recensements rue Pavillon c'est pour LN de BOUC. HELENE de Bouc, il y a des explications sur cette file page 47 dans le détail. Dans la première fenêtre tu mets juste nom de la rue en bas et tu cliques sur les petits carrés à droite, et tu attends. A toi se présentent Bd, Rue Traverse, etc, tu choisis et tu cliques.
HELENE de Trets, apparemment tu as le même problême, page 47 pour explications.
1 BAILLE (BOULEVARD) 35 BAILLE (BOULEVARD) 8 BAINS (BOULEVARD DES) 6 BAINS (RUE DES) 1 BALADE (TRAVERSE DE LA) 1 BALARD (RUE) 1 BALCON (RUE DU) 2 BALESTRE (TRAVERSE
Pour le Bd baille, tu as le choix entre la première et la deuxième ligne. Tu commences par la première, tu cliques.Il apparait le nom de la rue en lettres capitales, tu appuies sur rechercher.puis tu as un grand tableau avec les années, les cantons etc... Pour ton cas, il faut appuyer sur 35 Bd baille et tu cherches l'année...Quelle année recherches-tu ? Admettons 1901, tu cliques sur le petit carré à gauche, prés du numéro 20, puis sur les jumelles vertes. Et là apparait la liste des rues......ENFIN !!
HELENE de Bouc, c'est pareil pour toi.
CE SOIR C'EST LA SAINTE-HELENE. Bon, les filles je vous dis bonsoir et à demain. Gros bisous. on y reviendra si vous n'avez pas pigé. et puis
|
|
|
Courage pour la recherche des recensements ca va venir meme si ca parait dur les premiers temps lire les explications de DEnis elles sont supers :bisou: Francoise
|
|
|
BONJOUR a toute la file DENISE grace a tes explications j'ai enfin trouvé faut m expliquer longtemps ,j avais oublié les petits carrés noirs.ceci dit en cherchant , peut etre pour ROBERT au 37 rue pavillon marseille il y a 3 Bérard:arthur, marthe ,jeanne . bon j espère pouvoir continuer sur d'autres rues merci beaucoup à bientôt pour denise
|
|