Partage et Convivialité de PROVENCE - Filae.com |
|
|
|
Bonsoir Denise
message transmis à Armelle
Pour Marie France V40
MIRAMAS 26/2/1674 mariage de SAPET André avec ANTHEAUME Isabeau sans autre précision
MIRAMAS 3/8/1688 mariage de SAPET André avec JAUFRETTE Elisabeth sans autre précision
ARLES 30/101707 Paroisse La Major Mariage de SAPET André, résidant à St Julien depuis 30 ans, fils de feu Pierre et de feue REYNE Marguerite avec GRENOBLE Espérite née le 7/12/1659 fille de feu Antoine et de feue VERAN Gabrielle
Bonne fin de soirée
|
|
|
Bonsoir à toute la file! Et un grand merci à Laure,Denise et Robert! alors que j'allais laisser tomber ma recherche vous m'avez re-motiver! J'avais effectivement commencé ma recherche sur la file du 38 mais Martine n'a pu retrouver cet acte car comme le fait remarquer Robert il a sans doute était fait en un seul exemplaire. J'ai pensé à votre file car moi aussi sur le site des AD du 13 j'avais lu que les collections constituées des pièces annexes aux mariages n'avaient pas été numérisées et en ai déduit que ces pièces annexes étaient conservées aux AD. Mais je n'avais pas pensé à consulter les registres de la mairie d'Orgon, j'habite dans le Vaucluse et je vais essayé cette piste. Cependant Robert, pour avoir déjà consulté des registres en mairie de cette même époque, je n'ai jamais vu de pièces annexées au registre? En tout cas encore merci à tous de vouloir m'aider cela fait chaud au coeur, merci pour votre gentillesse et je vous tiens au courant dès que j'en sais plus pour Orgon.
Amicalement, Armelle.
|
|
|
Tiens Tiens,une Vauclusienne,comme moi.
Au moins je ne serais plus la seule
|
|
|
bonsoir toute la file
Armelle et Reine
Je ne pense pas que la commune d'Orgon ai encore les archives celles ci etant au ad13 puisqu'elles sont numerisées. Il faudrait voir les originaux mais impossible car ils sont munerisés donc pas acces aux originaux. j'allais regarder la serie 1 MI et 2MI (bien munerisée) mais le temps m'a manqué. je pense y retourner demain.
pour l'acte de mariage en 1914 je me pense pas l'avoir aux AM car Marseille n'a pas encore versé les dernières archives(1908-1924)loi des 75ans
Jocelyne
je te renvoie la fiche militaire de COOPER Francois ainsi que les actes de dc de COOPER Franck et PERROT Marie Virginie avec les autres renseignements.
A+ Bises Laure
famille ROCCHI SAROCCHI BONAVITA (20) VUILLOD BERNARD (39) DOL MENGEAUD (06) CLAESSENS
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous
ARMELLE, contente que ROBERT ait pu te joindre. J'espère que ta recherche aboutira... LAURE, JOCELYNE a laissé un message plus haut disant qu'elle partait 3 semaines à partir de Dimanche dernier.....Donc, n'attends pas une réponse de sa part dans l'immédiat..
Bonne journée à toute la file. Denise.
|
|
|
ROBERT, la réponse que tu donnes à Marie france.V40 ne concerne pas cette file.
Marie France.V40 Région RHONE-ALPES Envoyé le: jeudi 27 août 2009 14:48
MIRAMAS 26/2/1674 mariage de SAPET André avec ANTHEAUME Isabeau page 1/4
MIRAMAS 3/8/1688 mariage de SAPET André avec JAUFRETTE Elisabeth page 4/6
ARLES 30/10/1707 Paroisse La Major Mariage de SAPET André page 37/47
En réponse à la demande de Marie France.V40 en date du 23/8/2009 sur la file de Rhône Alpes
Décés de GOURNAND Vincent en date du 6/12/1647 à Miramas page 2/2
|
|
|
bonjour la file
Robert
je regarderais au ad13 dés que je peux peux être aujourd'hui ou fin de semaine
Denise
j'ai vu le message de jocelyne merci toujours aussi matinale
bonne journée a tous
Laure famille ROCCHI SAROCCHI BONAVITA (20) VUILLOD BERNARD (39) DOL MENGEAUD (06) CLAESSENS
|
|
|
Bonjour à tous et toutes
Denise j'ai prévenu Marie France que je mettais le résultat de ma recherche sur cette file car sa demande portait sur des recherches dans le 13
Bonne journée
|
|
|
Bonjour à tous,
LAURE,merci pour ta réponse sais tu quand seront elles versées
Il pleut sur le 04
:bisou: à tous
REINE
02 VASSEUR 04 GARCIN,GOUIRAND,PEILLAUTIER,MEYSSONNIER 05 GARCIN,GERARD,MARGAILLAN,MARTIN,JAME,,ALBERT,FAURE,COURT, 06 BARNOIN,CORNILLON,CORNIGLION 13 ISNARD,LIEUTAUD 22 GRAVIOU,LE BROCHER,EVEN,LE QUERE,LE BIVIC,COULS,RIOU,ENO,LASBLEÏZ,LE ROLLAND,LE GAZENNEC,LE GOFF,ALLAIRE, 38 PELISSIER,MESTRE 59 TALFER,CARRION,ROBERT,,EGO,VENINAUX 75 DURUBE,SALOU Italie MARINO
|
|
|
Bonjour les filles
Qu'est ce que vous bossez!!!Vous etes formidables.
Il pleut enormement sur le Vaucluse.Quel triste temps.
Maryse
|
|
|
bonsoir à toute la file REINE si vous avez la bonne date pourquoi ne pas demander l'acte de mariage a marseille directement en ligne sur internet . en général il réponde . ou en est vincent avec l'acte de décès? A+
|
|
|
Depuis une demi-heure problème de longueur à se connecter. Trés long, trop long, ça sent la panne à plein NEZ !!!A + tard, au cas où... Bonne journée et Bisous. Denise
Laure:bisou:
|
|
|
bonjour a tous
il pleut il pleut il pleut sur Marseille et je n"aime pas la pluie
bonne journée Laure famille ROCCHI SAROCCHI BONAVITA (20) VUILLOD BERNARD (39) DOL MENGEAUD (06) CLAESSENS
|
|
|
Bonjour Laure, Denise et Hélène
Et oui il pleut averse sans arrêt je n'aime pas non plus si ce n'est que le jardin seul s'en portera mieux. Pour ma part humidite = rhumatisme. Qui se plaignait du soleil et de la chaleur, il va falloir attendre quelques mois pour retrouver tout cela. Bonne généalogie et Denise bravo pour votre aide sur plusieurs file. Amicalement Hélène C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
Bonjour à tous,
Merci HELENE ,je vais le faire tout de suite
:bisou: :bisou: à tous
REINE
02 VASSEUR 04 GARCIN,GOUIRAND,PEILLAUTIER,MEYSSONNIER 05 GARCIN,GERARD,MARGAILLAN,MARTIN,JAME,,ALBERT,FAURE,COURT, 06 BARNOIN,CORNILLON,CORNIGLION 13 ISNARD,LIEUTAUD 22 GRAVIOU,LE BROCHER,EVEN,LE QUERE,LE BIVIC,COULS,RIOU,ENO,LASBLEÏZ,LE ROLLAND,LE GAZENNEC,LE GOFF,ALLAIRE, 38 PELISSIER,MESTRE 59 TALFER,CARRION,ROBERT,,EGO,VENINAUX 75 DURUBE,SALOU Italie MARINO
|
|
|
merci denise j ai enfin trouve votre message j ai clique sur aide du 13 emetteur laura et j ai clique sur la page 53 encore toutes mes excuses pour ce derangement bonne soiree a biento marie france
|
|
|
Bonjour à tous!
Je réitère ma demande du 26/08 qui a dûe passée inaperçue:
Je recherche l acte de décès de François Vilfeu qui était apparement condamné aux travaux forcé à marseille. Il s agit peut-être de l hôpital maritime, mais sans aucune certitude.
Voici ce qu il est ecrit sur l acte de remariage de sa femme:
francois vilfeu suivant lextrait des registres du bureau des chiourmes au port de marseille nombre vingt deux milles soixante quatre venu en la galere le premier octobre mil sept cent quarante sept mort a lhopital le treize janvier mil sept cent quarante huit et certifie par le commissaire de la marine a marseille le dix sept juillet mil sept cent quarante neuf
Cordialement.
Céline Patronymes: (53)Bardou - Barreau - Bellanger - Chénu - Derennes - Duchesne - Gandon - Gentil - Guillemin - Jégu - Lancelin - Landelle - Lemoinne - Leroyer - Levesque - Levrot - Marcadé - Nourry - Patry - Peslier - Poirier - Radé - Rosé - Simon - Sonnet - Vilefeu (50)Delacotte - Hébert - Jouan - Laurent - Lechevallier - Lecoffre - Lecointe - Lefebvre - Réquier - Roublot (76)Billard - Boulanger - Capelle - Lefebvre - Le Maitre (61)Coupeau - Sonnet
|
|
|
Bonjour Céline,
vous faites bien de réitérer votre demande, car au fil des messages, on risque d'oublier. J'avais déjà cherché pour vous, mais rien trouvé. Je recommencerai et vous tiendrai au courant. Bonne soirée. Denise.
|
|
|
Bonsoir Céline.P815,
Je viens de finir de rechercher l'acte de DC de VILFEU François, en date du 13/1/1748 à Marseille. Désolée, je n'ai rien trouvé. Je me suis un peu documentée par Google, pour savoir quel aurait pu être l'hopital maritime à Marseille ?Si vous avez d'autres précisions ??
Si HELENE, passe par là je lui demanderai de bien vouloir confirmer mon résultat, en cherchant à son tour, si ça ne la dérange pas.....merci d'avance
MARSEILLE , LA MAJOR , Table : Sépulture , 1748 2 MARSEILLE , NOTRE-DAME DES ACCOULES , Table : Sépulture , 1748 3 MARSEILLE , SAINT-FERREOL , Table : Sépulture , 1748 4 MARSEILLE , SAINT-LAURENT , Table : Sépulture , 1748 5 MARSEILLE , SAINT-MARTIN , Table : Sépulture , 1748
Bonne soirée Céline. A + tard. Denise.
|
|
|
Coucou Denise c'est pas la bonne Hélène mais : J'ai recherché également sur la charité, hotel dieu la major, les insenses, les incurables rien......... pourtant on devrait normalement trouver à l'hotel dieu Désolée
Bonsoir C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
Bonsoir denise,
Je vous remercie d avoir rechercher cet acte de décès; malheureusement, je n ai pas plus d informations au sujet de cet acte, à part qu il est né et s est marié en mayenne, puis a fait ses travaux forcés à marseille. Je ne pense pas que cette information soit importante.
Bonne soirée!
Céline Patronymes: (53)Bardou - Barreau - Bellanger - Chénu - Derennes - Duchesne - Gandon - Gentil - Guillemin - Jégu - Lancelin - Landelle - Lemoinne - Leroyer - Levesque - Levrot - Marcadé - Nourry - Patry - Peslier - Poirier - Radé - Rosé - Simon - Sonnet - Vilefeu (50)Delacotte - Hébert - Jouan - Laurent - Lechevallier - Lecoffre - Lecointe - Lefebvre - Réquier - Roublot (76)Billard - Boulanger - Capelle - Lefebvre - Le Maitre (61)Coupeau - Sonnet
|
|
|
Bonsoir Denise
Pour Céline :
je pense qu'il faudrait consulter les archives suivantes aux AD :
- série B Cours et Juridictions - série B et U Crimes - série B et Y Emprisonnement - série B et U Procès
La personne étant décédée dans un hopital faisant partie d'une prison, c'est ce que je crois, ne devrait pas figurer dans l'état civil de la ville.
Bonne fin de soirée Bonnes recherches pendant mon absence
|
|
|
Bonsoir à tous,
Merci HELENE de m'avoir donné un coup de mains, ainsi qu'à ROBERT.
Voilà ce que j'ai trouvé sur Google
Pour les galériens et forçats : des matricules (série O). Avant 1748, les condamnés étaient envoyés aux galères de Marseille, ensuite aux bagnes des ports: Brest, Rochefort... Toulon, le plus important, fut le dernier à fermer, en 1873, le système des bagnes outremer ayant été instauré dans les années 1850. Fournir: nom, prénom, date de condamnation qui permet de savoir à quelle date approximative l'intéressé arrive au bagne.
Les archives des hôpitaux maritimes (série F) permettent de repérer les malades.
La consultation de toutes ces archives est soumise à la loi du 3 janvier 1979, et à ses décrets et circulaires d'application, sur les délais de consultation. Un dossier individuel est consultable 120 ans après la naissance de l'intéressé, une matricule 100 ans après son ouverture. En-deçà de ces délais, il faudra demander une dérogation.
|
|
|
BONSOIR A TOUTE LA FILE je confirme pas de décès j'ai regardé les tables annuelles de 1748 et 1749 des paroisses de marseille et rien bizarre tout de même !!A+ ET BONNE SOIREE
|
|
|
Bonsoir
Intriguée j'ai fait un tour sur les sites et les bagnards à Marseille étaient inhumés dans le cimetière jouxtant le bagne. C'est à dire le cours pierre puget, rue paradis......comment retrouver quelque chose ? Après il a été transféré pour hygiène. Bonne soirée
Hélène C C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
Bonsoir
Hélène
c'est pour leur rédemption que les bagnards étaient inhumés rue du Paradis
Denise
complément d'info :
série C = Cimetière, registre de l'hopital,nécrologie délai : 120 ans à compter de la date de naissance ou 25 ans après son décès. Si le dossier comporte des mentions concernant la santé de la personne, il faut demander une dérogation
J'avais mis un article sur la file de Pauline sur Les Archives Hospitalières
|
|
|
Bonsoir HELENE de Bouc,
Oui dans ces articles, on parle de la paroissse St-Ferreol, mais il n'y a rien. A savoir si sur l'acte de naissance, ou l'acte de mariage de François VILFEU, né en Mayenne, il n'y a rien de noté dans la marge, au sujet de son DC ?????
Céline avez-vous vu ces deux actes naissance et mariage en question ??? Sinon, donnez moi la date de naissance et le lieu, il y a des registres en ligne dans la Mayenne...
|
|
|
Coucou Robert Tu ne connais pas Marseille et sa rue Paradis ? elle part du vieux port jusqu'à l'avenue du Prado elle est très longue.
C'est peut être pour consoler les bagnards qu'ils l'ont appelée comme cela ! l'arsenal des galères donnait sur le vieux port.
A propos est ce que quelqu'un connait les fiches d'enregistrement des étrangers de passage dans les villes ? Où peut-on les trouver ?
Bonsoir C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
Nicolas Arnoul, Intendant général et bâtisseur...
Ayant soumis la ville rebelle en 1660, Louis XIV met Marseille sous étroite surveillance administrative, politique et militaire. De son côté, Colbert entend moderniser la ville et développer ses activités économiques et commerciales, lui assurer la maîtrise de la Méditerranée pour la plus grande gloire du Roi Soleil. II attribue à l'un de ses hommes de confiance, Nicolas Arnoul, le poste d'Intendant Général des Galères avec pour mission de construire un vaste arsenal moderne et de reconstituer une importante flotte. Dépendant directement du Secrétariat d'Etat à la Marine, il échappe à la hiérarchie militaire et dispose ainsi des pleins pouvoirs.
Dès 1665, les travaux commencent sous la direction de 1' architecte Gaspard Puget. Conduits en trois tranches, ils vont durer 30 ans. Tout d'abord Arnoul occupe tout le Plan Fourmiguier, refoulant le chantier communal vers l'extrémité de la Rive Neuve. A partir de ce terrain annexé de force, il détermine, à coups d'expropriations successives, le périmètre du futur Arsenal des Galères délimité par la Canetière et les rues Paradis, Sainte et Fort Notre-Dame.
Cet arsenal sera une véritable "ville dans la ville", construite selon des règles architecturales strictes. L'entrée principale, la monumentale Porte Réale, se situait au milieu de l'actuel quai des Belges avec, en arrière plan (place de la Bourse), le Pavillon de l'Horloge. Dans ce vaste ensemble se trouvaient regroupées toutes les activités nécessaires au fonctionnement du corps des galères: formes de construction, ateliers, magasins, mais aussi parc d'artillerie, salle d'armes et hôtel de l'intendant. Un canal intérieur, la Darse, sera creusé en 1702 sur l'emplacement du cours d'Estienne d'Orves et de la place aux Huiles. Quant à l'hôpital construit en 1650 à la place de tercenaux démantelés, il est modernisé et servi par les frères de Saint Vincent de Paul.
|
|
|
LAURE, hier soir j'ai hésité à mettre ce long paragraphe, mais en tant que marseillaise, j'ai appris pas mal de choses, et j'ai tenu à le communiquer à toutes celles ou ceux de la file qui seraient interessés... et aussi pour Céline. Je n'ai pas tout mis pour ne pas tomber dans l'excés inverse.....
Hier la pluie a cessé, ça aura fait du bien à la Nature.
HELENE, comment ça se passe pour ta fille ???Pour ta question, il faut voir.....
Passez une trés bonne journée. Amitiés. Denise.
|
|
|
Bonjour toute la file
Merci Denise, ma fille s'adapte pour le moment assez bien, il fait encore beau et elle n'a pas trop eu le temps de se sentir seule. J'irai la voir début octobre. Et puis on papote sur internet et au téléphone le soir ça aide aussi.
Pour les fiches d'enregistrement des étrangers elles sont disponibles dans la loire et Jacqueline y trouve beaucoup d'informations. Apparemment à Marseille personne ne sait.
Bisous Laure et bonen journée
Bonne journée à toutes et à tous
Hélène C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
Bonjour Denise, Hélène et Robert,
Je vous remercie de vous donner tout ce mal pour m aider à retrouver cet acte de décès.
L' acte de remariage de sa femme sur lequel j ai trouver ses informations se trouve sur les archives en ligne de la mayenne, sur la commune de la baconnière en 1751 à la page 100/114 (X entre renée petit et rené levesque).
Je n ai pas l acte de naissance de françois vilfeu, je sais juste qu il est né vers 1706 à la baconnière.
Bonne journée à tous!
|
|
|
Céline bonjour,
En 1706, j'ai trouvé un Pierre VILFEU, je vous mets l'acte de naissance en attendant... Baconnière (La) BMS 1704-1714 - E dépôt 12/E10 page 30/137
|
|
|
Bravo Denise ! Céline va être contente.... lse archives n'ont plus de secret pour vous.
Amicalement
Hélène C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
Bonjour Denise,
Le françois Vilfeu que je recherche est le fils de françois Vilfeu et de gillonne Jouvin, suivant l acte de son premier mariage le 28/11/1730 à saint-germain le guillaume (p91/91). Je me suis remise à chercher son acte de naissance depuis ce matin et je n ai rien trouvé pour la periode 1704 à 1714. Je vais continuer les recherches avant 1704.
Bonne journée!
|
|
|
Pour Céline,
Baconnière (La) BMS 1746-1751 - E dépôt 12/E14 Page 100/114
Céline, dans l'ordre chronologique ce que j'ai trouvé
1702 Mariage Pierre Villefeu P 50/70 1703 Naissance de Pierre Villefeu fils de Sébastien Page 64/70 (sur la recap écrit VILFEU Pierre folio 4) 1704 apparemment Rien 1705, pas de naiss. Rien trouvé 1706 Naissance de Pierre VILFEU* 1707 Naissance de Perinne Villefeu en Juin fille de Sébastien 1708 Naissance de René Vilfeu (pas regardé le père ??) page 59/137 1709 Rien trouvé Pas fait 1710 (oublié) 1711 Naissance d'Etienne VILFEU en Décembre 1712 Pas de Naissance à ce nom
1710 Naissance d'Estienne VILFEU fils d'Estienne VILFEU et de Magdeleinne Cuvelier?? en Octobre ??
Sinon je n'ai pas trouvé François VILFEU ?????? maintenant Céline, vu l'état des Etats, un oubli peut vite arriver. Vous avez vu que lorsqu'il y a des recaps alpha ça va tout seul, mais souvent elles n'y sont pas.....
CELINE LE FRANCOIS QUE NOUS CHERCHONS EST BIEN NE A LA BACONNIERE ?????
|
|
|
Rebonjour Denise,
Je ne suis pas sûre qu il soit né à la baconnière; dans mes notes, je pensai qu il était né soit à la baconnière, soit à andouillé. Pour l instant, je n ai rien trouvé pour la periode 1697 à 1713 sur la baconnière.
Voici tout ce que j ai pu trouver sur françois vilfeu:
28/11/1730: 1er mariage: françois vilfeu + ambroise nourri à st-germain-le-guillaume (p 91/91)
26/04/1735: 2ème mariage: françois vilfeu + renée petit à la baconnière (p 164/229)
24/01/1737: naissance de son fils rené vilfeu à la baconnière (p 203/229).
Lors de son premier mariage il est noté qu il est originaire de la paroisse de la baconnière, c est pour cela que j ai penser qu il y était né.
Cordialement.
Céline
Patronymes: (53)Bardou - Barreau - Bellanger - Chénu - Derennes - Duchesne - Gandon - Gentil - Guillemin - Jégu - Lancelin - Landelle - Lemoinne - Leroyer - Levesque - Levrot - Marcadé - Nourry - Patry - Peslier - Poirier - Radé - Rosé - Simon - Sonnet - Vilefeu (50)Delacotte - Hébert - Jouan - Laurent - Lechevallier - Lecoffre - Lecointe - Lefebvre - Réquier - Roublot (76)Billard - Boulanger - Capelle - Lefebvre - Le Maitre (61)Coupeau - Sonnet
|
|
|
Bonsoir Céline,
J'ai cherché Baconnière (La) BMS 1692-1699 - E dépôt 12/E8
1692 Naissance Pierre VILFEU fils de François Page 5/101 1696 Naissance de Jean VILFEU fils de François 1697 DC Julien VILFEU 1700 Naissance de René VILFEU fils de François NOV 1701 Naissance de Sébastien Villefeu fils de Sébastien Villefeu page 33/70 1702 Mariage Pierre Villefeu et Marie Geslier Page 50/70 1703 Naissance de Pierre Villefeu 24/11/1703 fils de Sébastien 1703 DC de Pierre Villefeu 14/11/1703
PAS DE FRANCOIS, je l'ai peutêtre raté aussi, car en 1703 beaucoup de taches sur les écrits . J'ai été obligée de passer, et de plus il n'y a pas de recap...
|
|
|
bonsoir la file
Denise
Super tes recherches!!! et en plus les petits détails tu deviens une pro
je penche toujours sur la demande de Celine et ton article sur Marseille va peut être m'aider a voir...
bonne soirée a tous
bises Laure famille ROCCHI SAROCCHI BONAVITA (20) VUILLOD BERNARD (39) DOL MENGEAUD (06) CLAESSENS
|
|
|
Bonsoir la file,
Début septembre j'avais posté un message sur cette file pour savoir si il était possible de retrouver des états signalétiques et de services militaires de mes ancêtres. Je ne sais pas si mon message a été pris en compte , alors dans le doute, je le remet une seconde fois. Le revoici:
Bonsoir la file des BDR,
Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, mais dans le doute, je mets quand même ma demande. Je recherche s'il existe une trace des mes ancêtres sur les registres des conscrits, ou registres de matricules des Bouches-du-Rhône, et par conséquent, leurs états de services.
Mes aïeux sont:
CHEVALLIER, Jean Léon Lucien Né le 31/07/1897 à Marseille. & CHEVALLIER, Charles Marie Alexandre Né le 01/01/1893 à Marseille.
Fils de Marie François Jules CHEVALLIER & Jeanne Marie MOYSAN.
Ils figureraient dans les classes 1913 et 1917 à +/- 1an près.
Voilà, donc si ces registres existent et si quelqu'un peut me faire la recherche, je lui en serais reconnaissant Smile
Merci par avance, et bonne soirée.
Bien cordialement.
Cyril M. [ maitre73(at)hotmail.com ]
Merci beaucoup et bonne soirée.
Bien cordialement
|
|
|
Bonsoir LAURE,
et merci pour CELINE, j'espère qu'on trouvera ce qu'elle recherche. Ca me fait plaisir de l'aider comme je peux.
Un petit mot pour CELINE. Si vous trouvez quelque chose vous le mentionnez sur la file, et moi pareil. Ca évite de chercher pour rien, car c'est fastidieux les actes à cette époque-là...Je m'y mettrai un peu tout à l'heure.
Bonne soirée à tous. Denise.
|
|
|
Bonsoir à tous,
Denise, Laure,
C est vraiment gentil de votre part de m aider sur cette recherche.
Ce François Vilfeu est difficile à retrouver!
Je vais essayer de retrouver sa trace avant 1692, mais ca me parait peu probable,il aurait été assez âgé lors de son second mariage. J irai aussi vérifier sur la commune d andouillé.
Je vous tiens au courant si je trouve du nouveau.
Merci encore pour votre aide.
|
|
|
CELINE,
j'en viens de la commune d'Andouillé En effet ils sont de là-bas. J'ai trouvé deux frères et une soeur de François (mêmes parents), mais il y a des pages pleines de taches...
Andouillé BMS 1706-1719 - E dépôt 5/E5
1708 naissance de Louis VILFEU Page 46/228 1713 naissance de Michel VILFEU Page 127/228 SEPT
Mais je me suis arretée page 186/228 en 1717 car je ne savais pas si j'allais trop loin....Au cas je reprends demain.
Andouillé BMS 1703-1705 - 4 E 5/2
1705 naissance de Catherine VILFEU Page 27/35
Pour 1704 J'ai un doute, si vous voulez regarder page 14/35 naissance d'un François......?????plein de taches illisible.
|
|
|
Denise,
Effectivement, je viens de regarder la commune d andouillé, et j ai trouvé le mariage de ses parents le 08/05/1704 (p19/35).
Je devrai normalement trouver sa naissance.
|
|
|
Bonsoir Bises Laure j'espère que tout va pour le mieux. Denise je vais avoir besoin de vos conseils pour une recherche. Je mettrai cela demain. Bravo pour vos trouvailles, une vrai pro..... Pour Cyril je crois qu'il faudrait peut-être faire la demande sur la file de Marika dans le Var, ou je demanderai à Robert de venir sur celle de Laure il est calé en militaire.... Qu'en pensez vous Denise ?
Bonne soirée Hélène C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
CELINE Bonsoir,
Pour ce soir j'arrête, car j'ai les yeux qui ne voient plus rien. Si vous poursuivez et que vous trouvez quelque chose dites le sur la file, car le matin je me leve trés tôt, et je risque de chercher pour rien. Merci, bonne soirée et à demain. Denise.
|
|
|
Bonsoir Denise,
J ai enfin trouvé la naissance de françois vilfeu le 28/10/1706 à andouillé (p17/228).
Merci beaucoup Denise pour votre aide!
Bonne fin de soirée!
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous Bonjour CELINE,
merci pour votre message. Enfin !!! Je vais aller voir cet acte dans un moment.
Andouillé BMS 1706-1719 - E dépôt 5/E5 page 17/228 date de naissance 28/10/1706 à Andouillé (53) département de la Mayenne.
CELINE, il vaut mieux avoir l'acte et ses références sous la main, on peut en avoir besoin.
LAURE de son coté essaiera de trouver quelque chose du coté des AD ??? mais c'est un peu spécial comme recherche. Si vous avez besoin d'un coup de main pour François ou pour d'autres actes, il est plus facile de chercher à deux et puis moralement on sent qu'on est épaulé.A + tard peut-être.
Aujourd'hui je vais un peu me mettre "au vert" dans mon jardin si le temps le permet, pour y travailler et me ressourcer.
Déjà vendredi, comme le temps passe. Bonne journée. A + tard. Denise.
|
|
|
suite à l'article sur Marseille et les galères (du 16 septembre)
40 galères et 12.000 galériens
Achevé en 1707, l'arsenal de Marseille est alors le plus important de France et comptera jusqu'à 40 galères en service. L'effectif militaire, qui comprend 5.000 matelots et soldats, 1.000 sous-officiers et 400 officiers, y côtoie 2.500 ouvriers ou compagnons. 12.000 "benevoglies", esclaves, forçats, condamnés de droit conunun constituent la chiourme.
Fers aux pieds, c'est essentiellement 1a force de leurs bras qui propulse la galère, les gardiens maintenant le rythme de la nage à coups de fouet de corde généreusement distribués.
Toute cette population n'échappera pas à la grande peste de 1720. Dès les premières semaines, on proposa aux galériens de ramasser les cadavres et de les incinérer en échange de leur liberté, ce dont bien peu profiteront. En 1748, Louis XV supprime la peine des galères et réorganise sa marine: le corps des galères fusionne avec celui des vaisseaux de haut bord. L'arsenal de Marseille cesse ses activités et les galériens sont reconvertis en ouvriers ou travailleurs de force dans les établissements de la Royale.
Ministre de la guerre et de la marine, Choiseul rétablit en 1762 les fonctions de l'arsenal, partagé entre l'artillerie terrestre et la marine royale avec quatre galères chargées de la surveillance des côtes. Cette résurrection sera de courte durée. En 1781, 1e maréchal de Castries ordonne l'abandon de l'arsenal et la dernière galère en état de voguer est envoyée à Toulon avec 500 forçats. L'Arsenal des Galères touchait au terme de son histoire et, après plusieurs siècles de vie commune, galères et galériens disparaissaient du paysage marseillais.
Jean-Pierre Griette
|
|
|
bonjour Denise
merci pour la suite de l'histoire je te souuhaite du beau temps pour profiter de ton jardin car a Marseille il pleut et même un trés gros orage ce matin
bises
a tous une bonne journée
Laure famille ROCCHI SAROCCHI BONAVITA (20) VUILLOD BERNARD (39) DOL MENGEAUD (06) CLAESSENS
|
|