Partage et Convivialité de PROVENCE - Filae.com |
|
|
|
Pour ROMAIN,
ROMAIN, je n'ai pas trouvé le N°183 dans les recensements de Marseille, en 1906 puisque les recensements en ligne s'arretent cette année-là.
Par contre sur Google, j'ai vu que cette adresse était celle de :
TRESORERIE GENERALE : DES BOUCHES-DU-RHONE Adresse HOTEL DES FINANCES DU PRADO 183 AV DU PRADO 13008 MARSEILLE
au no 183 : Trésorerie Générale(lettre A sur le plan) où se trouvait une fabrique d’allumettes.
Et juste derrière, à proximité, l'Hôpital St-Joseph
Avez-vous vu mon message d'hier matin sur cette même file ???
Bonne journée. Denise
|
|
|
Denise,
Je pense qu'il décède à l'hôpital Saint-Joseph ou bien accident de travail à la fabrique d'allumettes ? Son métier était "voyageur" comme représentant de commerce ? Au fait il habitait rue Paradis mais je ne connais pas le numéro. Attendez, je cherche son acte de décès.
Et oui j'ai vu votre message, mais malheureusement ces gens ça ne correspondent pas ce que je recherche.
Merci encore !
À plus tard... Sans branches pas d'ancêtres, c'est eux qu'on doit honorer, nos ancêtres, leurs vies, leur courage. Il est indispensable qu'on ne pense à eux. C'est impossible de vivre sans eux. C'est le sens de la vie, une grande leçon d'humanité.
Romain-Béranger
|
|
|
J'ai son acte de décès :
"le dix sept mai mil neuf cent vingt huit a seize heures, Jean-Raoul Cordey, né à Villeneuve-sur-Lot (...) , voyageur, fils de Issac David François Auguste Cordey et de Antoinette Fabre, époux de Cesarina Guisseppa Penasso, demeurant rue Paradis """, est décédé avenue du Prado 183..."
Quant à leur acte de mariage, le 2 février 1924 à Marseille, je lis : "Jean-Raoul Corday, domicilié au 5 rue Paradis..."
Voilà pour l'instant.
Je pense que sa femme Césarine Penasso, est décédée hors de Marseille après la mort de son époux en 1928...
Merci encore et bien à vous. Sans branches pas d'ancêtres, c'est eux qu'on doit honorer, nos ancêtres, leurs vies, leur courage. Il est indispensable qu'on ne pense à eux. C'est impossible de vivre sans eux. C'est le sens de la vie, une grande leçon d'humanité.
Romain-Béranger
|
|
|
Romain je ne sais pas si cela pourra vous etre utile mais sur la file provence que m'a conseille Denise il y a une proposition d'aide pour les AM 1905.1935
je vous mets le message de la personne Andre.P43 Je peux vous aider pour les AM de Marseille Envoyé le: lundi 26 septembre 2011 17:58 Répondre
Je peux vous aider dans vos recherches aux archives municipales de Marseille : Etat-Civil de 1905 à 1935 (pour rappel, vous trouverez les années antérieures sur le site des AD13) ; listes électorales ; recensement.
Philippe
bonnes recherches
|
|
|
ROMAIN,
dans le recensement de 1906, au n°7 de la rue Paradis j'ai trouvé :
Marc?Joseph GROSSO, serait natif de Saluzzo dans le Piemont
|
|
|
La Rue Paradis à Marseille
La rue Paradis, a la particularité d'être la plus longue rue de Marseille, et de ce fait elle est sur plusieurs arrondissements, les 1er , 6ème et 8ème.
Elle commence dans le bas de la Canebière et finit sur la 2ème partie du Prado.
Dans sa première partie sont situés des commerces assez chics, des études notariales, le siège d'une grande banque régionale, il y avait aussi jusque dans les années 70 le siège de la Société Noilly-Prat. Et dans sa deuxième partie elle est essentiellement composée d'immeubles bourgeois, et quelques hôtels particuliers. Elle a plus de 500 numéros d'immeuble et de maisons.
Henri Verneuil, dans ses deux volets de ses Souvenirs d'enfance "Mayrig" et "588 rue Paradis" a inventé le n° 588 mais le dernier numéro réel n'est pas très loin, c'est le 576. Pour lui la rue Paradis symbolisait la réussite sociale, car la fin de la rue Paradis c'est le quartier de St-Giniez, qui est un peu ce que le 16è arr. est à Paris.
Lui et sa famille, immigrés d'Arménie, arrivés à Marseille au début des années 20, qui à force de travail (son père faisait les chemises sur mesure) n'ont jamais habité cette rue prestigieuse a leurs yeux, mais il était inscrit dans une école privée catholique, qui était tout près de la rue Paradis (Ecole Mélizan)
La rue Paradis fait environ 2800Mètres.
Il paraitrait que la rue Saint Pierre, dont le N° 1 se situe à la Plaine Saint Michel, va s'évanouir à Saint Loup, 3400 mètres plus loin, au début de l'avenue Jean Lombard, près de l'avenue de Saint Loup, serait la plus longue.
Recueilli sur Google.
|
|
|
Je connais bien la rue Paradis, qui monte, et au milieu, ou ma mère travaillait dans une fameuse boutique « Souleïado » et j’ai vécu à Marseille vers la fin des années 80 à La Valentine, nous habitions près du château de La Buzine sur les pas de Marcel Pagnol. J’ai adoré cette ville, c’est l’un des plus beaux souvenirs de mon enfance.
Merci Denise pour les Grosso, peut être les alliés des Penasso et l’histoire de la rue Paradis…
Merci Françoise, ça peut être utile, on ne sait jamais, ou je peux trouver le message de Philippe pour lui demander ?
Je vous souhaite une bonne fin d’après-midi,
Bien amicalement,
Romain
Sans branches pas d'ancêtres, c'est eux qu'on doit honorer, nos ancêtres, leurs vies, leur courage. Il est indispensable qu'on ne pense à eux. C'est impossible de vivre sans eux. C'est le sens de la vie, une grande leçon d'humanité.
Romain-Béranger
|
|
|
Le château de la Buzine
http://youtu.be/_3_WmQh_edU
|
|
|
Coucou
Alain quel courage pour vivre sur ce bateau. Attention de ne pas tomber malade.
Denise merci pour ce lien, des souvenirs y passant devant pour aller voir Maman en septembre tous les jours.
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
bonne fin d'aprem courage et soignez vous bien bises
|
|
|
Pour Romain je vous mets le lien du forum de provence aide aux AM 13 par Phillippe http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-je-peux-vous-aider-pour-les-am-de-marseille-t1339657.html
Denise que de joie de revoir ces extraits merci :bisou:
|
|
|
Merci Denise et Françoise...
Je connais par coeur ce film, je l'ai vu plusieurs fois, à quand fois, je pleure d'émotion...
Merci Marcel Pagnol nous avoir fait rêver... Dans la douceur de notre mère... Notre maman unique comme chaque mère dans le monde entier !
Je t'aime maman puisque c'est son anniversaire aujourd'hui !
Bonne soirée !
Romain Sans branches pas d'ancêtres, c'est eux qu'on doit honorer, nos ancêtres, leurs vies, leur courage. Il est indispensable qu'on ne pense à eux. C'est impossible de vivre sans eux. C'est le sens de la vie, une grande leçon d'humanité.
Romain-Béranger
|
|
|
Pour la Maman de ROMAIN, dont c'est l'Anniversaire aujourd'hui !
|
|
|
Pour la maman de Romain
|
|
|
A toutes et tous bonne fin de soiree et
:bisou:
|
|
|
coucou bonjour a tous et toutes bises a bientôt
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous Coucou HELENE de Bouc,
tu m'as précédée ce matin....
Bon Anniversaire au petit mari de FRANCOISE:bisou: ......bisou à FRANCOISE qui transmettra...
Ce jour le 11 Novembre 2011, la fleur du jour choisie pour honorer les Poilus de la Grande Guerre, le Bleuet....
Une pensée particulière pour mon Grand Oncle, Jacques, Mort pour la France en 1916, à l'âge de 33ans.
Bon vendredi à toute la File. Amitiés. Denise.
|
|
|
Coucou
grisaille ce matin pour la journée du souvenir.
En France, le bleuet et en Angleterre, le coquelicot, pourquoi ?
En fait, les coquelicots fleurissaient dans les pires champs de bataille de la Somme et des Flandres et leur couleur rouge était un symbole approprié pour le bain de sang de la guerre des tranchées. De plus, une française, madame E. Guérin, propose à l'époque au maréchal britannique Douglas Haig que les femmes et les enfants des régions dévastées de France produisent des coquelicots afin de recueillir des fonds pour venir en aide aux gueules cassées. En 1921, les premiers coquelicots furent distribuées et la tradition se poursuit depuis.
Par contre, la ville de Ypres en Belgique commémore chaque soir, à 20 heures, depuis 1928 ( sauf pendant l'occupation allemande en 1940-1945 ) la mémoire des soldats britanniques et du Commonwealth disparus sans sépulture pendant la 1er guerre mondiale. Chaque soir, le Last Post, sonnerie aux morts, résonne sous la porte de Menin ( mémorial britannique )joué par les clairons de la brigade locale des pompiers.
Bon anniversaire à Daniel
Bonne journée :bisou:
|
|
|
ROMAIN,
trouvé le décés de PENASSO Barthélémi, 28ans, boulanger, Célibataire, né à Villanova di Mondovi, Italie, à 40kms de Bagnasco...fils de Joseph PENASSO et de Félicité...pas mentionné, quartier St André à Marseille, décés du 5/12/1901 acte 657 page 21/92 registre 10
autre Décés : PENASSO Felicita, décédée le 23/09/1895 à Marseille, Hôtel Dieu, journalière, âgée de 47 ans, née à Chieri (Italie)(une centaine de Kms de Bagnasco) demeurant Enclos du Grand Salon 86, fille de Georges PENASSO, et de Thérèse BANDENQUE ?? acte n° 538 page 34/47
Décés de PENASSO Camille, le 6/06/1893, âgée de deux mois, née à Marseille, fille de Mathieu PENASSO, charretier, et de Marguerite LUCHINO son épouse, quartier St-André à Marseille Acte 805 Page 16/73 R4.
Décés de Pierre Jean PENAZZO, le 5/08/1891 à Marseille, domicilié Chemin de St-Joseph n°172???, âgé de 55 ans, chauffeur, né à Bersano, Province de Turin (italie), veuf de Marie BONNELLO, ménagère,fils des défunts Michel PENAZZO et Catherine BOCCO. Acte 107 page 19/56
Décés de PENASSI Madeleine, le 6/09/1895, âgée de neuf mois, fille de Mathieu PENASSI et de Marguerite LUCHINI son épouse, quartier St-André à Marseille Acte 370 Page 6/47 R8
Mariage de PENAZZO Barthelemy, charretier, né à Villanova Mondovi Italie, le 22/04/1875,demeurant à Marseille, quartier St-André, fils majeur de feu Pierre PENAZZO, journalier et de Marie DALMAZZO (SS ?), ménagère ici présente et consentante avec Melle Madeleine Michelline BACIALON, née à Nice le 12/09/1877, demeurant avec son père, même quartier, fille majeure de Michel Sébastien BACIALON, charretier, ici présent et consentant et de feue Marguerite LAMBERTI, ménagère.
Mariage du 26/11/1898 acte n° 257 page 99/113
Pas d'autre mariage. Reste à voir les naissances....
|
|
|
Coucou je vs souhaite un
merci pour mon epoux
|
|
|
bonjour et bon appetit - pour kenavo et denise ou .... -aurais tu quelques chose sur blanc LOUIS ET chapus ANNE ELISABETH
lui né 04/12/1700 martigues jonquiere 43/46 X 24/09/1726 avec CHAPUS anne elisabeth née 02/05/1707 martigues ferrières 7/26 une fille marie therese BLANC née???? X FIASTRE OU FILASTRE joseph 10/11/1766 st laurent marseille 22/25.decedée marseille municipalité nord reg 1 p 127/166 = 1801 si tu peux voir son acte de mariage sa mère serait procuratrice mais la fille avait en gros 5ans acte de janvier 1750reçu par maitre vidal notaire a martigues merci d'avance bises a toute la file
|
|
|
Bonjour à toute la file
Robert très intéressant cette petite histoire et émouvante aussi. Tout comme ton bleuet Denise. Comment ne pas se rappeler de cette guerre. Mon gd père maternel me la racontait les tranchées, quand il marchait pendant des jours sans pouvoir se laver, ou alors dans de l'eau glacée... Je n'oublie pas et surtout que ce jour 11 novembre on fêtait la St René (la fête a été déplacée) prénom porté par mon gd père et ma Maman. Journée importante pour notre famille et une pensée pour ma Maman et mon gd père.
Françoise je souhaite un Bon Anniversaire à ton époux Daniel. Passez une très bonne journée.
Hélène bon appêtit à toi aussi, et bonnes recherches sur Martigues.
Gros bisous à toutes et à tous C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
Coucou les Filles,
vous avez vu ce temps ???ce matin il semblait s'être mis au beau, et puis aprés, pas de soleil, maussade, tristounet....
HELENE de Bouc, pour l'instant je recherche la Famille de ROMAIN. Et il y a de quoi chercher...aprés je verrai pour toi...
ROMAIN, si vous passez par là, au fur et à mesure de mes trouvailles, je mets tout sur le message plus haut....et là je pars en rajouter...
Bon appétit à toute la file, si ce n'est déjà fait. Quant à moi, je vais me faire un petit café.... je vous en offre si vous le désirez....
A + tard. denise
|
|
|
Hélène D
pour ma part, je n'ai pas trouvé les registres en ligne pour Jonquières des années concernées.
Trouvé ceci tiré de la collection communale
Enfants du couple BLANC-CHAPUS
Martigues Jonquières
-3/12/1729 ° Jean François +29/10/1731
-1/7/1732 ° Marie Magdeleine
-6/9/1735 ° André + 12/2/1737
-14/8/1739 décès de Marie Thérèse
ce qui suppose que Marie Thérèse, épouse FILASTRE, est née après 1740
Bonne après midi
|
|
|
coucou bonsoir merci kenavo - d'apres le mariage de marie therese BLANC elle serait née en 1746 mais nous avons cherché sur tout les registres de 1740 a 1750 et pas trouvé il n'y a que isle et couronne sur martigues
bises a bientôt
|
|
|
Bonsoir à tout le monde !
Je suis revenu chez moi, après une bonne journée chez mes parents. Ma mère a été très gâtée et elle tient à vous remercier, Denise et Françoise, pour vos très jolis bouquets de fleurs !
Merci Denise pour vos trouvailles, ne prenez pas trop du temps pour moi sur les Penasso. Merci beaucoup.
Je vous souhaite une bonne et douce soirée, ici dans le Lot-et-Garonne, le climat est doux, et si ensoleillé !
À la prochaine !
Amicalement,
Romain Sans branches pas d'ancêtres, c'est eux qu'on doit honorer, nos ancêtres, leurs vies, leur courage. Il est indispensable qu'on ne pense à eux. C'est impossible de vivre sans eux. C'est le sens de la vie, une grande leçon d'humanité.
Romain-Béranger
|
|
|
coucou bonsoir -avec du retard bon anniversaire a la maman de romain et au mari de françoise et bientôt un autre anniversaire, suspence !!!!! denise ne cherche pas kenavo m a donné une info les registres ne sont pas en ligne donc kenavo si tu me lis je peux les trouver aux ad ou en mairie ou.... merci d'avance bises a tous et toutes A+
|
|
|
Bonne Nuit à toute la File et A demain. Denise
|
|
|
Coucou je vien vs souhaiter une bonne soiree
Helene D voici un lien qui j'espere te rendra service pour tes recherches sur martigues http://bernard.rougeot.free.fr/rougeotmagninhtml/heredis/accueil.htm
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
HELENE de Bouc,
en fait je ne sais pas ce que tu recherches exactement sur Martigues.....le mariage de la fille....Je pense que les forums vont être coupés comme tous les matins.
A + tard. Bonne fin de nuit à tous, et Bon Réveil. Denise
|
|
|
coucou bonjour denise non je cherche la naissance de la fille donc au environ de 1746 d'apres son acte de mariage mais tous les registres ont étés fait et rien et kenavo a trouvé des fets sur jonquière qui n'est pas en ligne... et les deces de blanc et chapus mais rien non plus ne cherche pas , bises et bonne journée merci françoise pour le lien mais c'est raté pour ceux là! peut etre sur d'autres noms merci a tous et toutes bises A+
|
|
|
Coucou HELENE de Bouc,
je regarderai à l'occasion, car ce jour j'aimerai bien aller au jardin, pour y travailler un peu...l'appel de....la campagne!! dans les maisons, renfermés dans une boîte, on vieillit deux fois plus vite, vive l'Air !!!!
Bisous. Je vais prendre un 2e café, pour stimuler mes petites cellules grises...A + tard. Denise
|
|
|
a tout hasard si...vous avez du temps a perdre ou a gagner .... sur geneaservice j ai trouvé une fiche mariage paris 1893/1902 VERMEULEN albert emile j ai fais les TD de pariset les 20 arrondissements j ai trouvé une dizaine de vermeulen (fille et garçon) - mais pas cet albert emile si quelqu'un peut le trouver..merci d'avance
|
|
|
HELENE de Bouc
ce sont des publications de mariages, pas des mariages.
Vu sur Google :
La publication du mariage, " les bans ", a pour vocation de faire connaître le mariage à tous, afin que toute personne soit à même de s'y opposer, en démontrant d'éventuels empêchements.
La demande de publication des bans doit être faite à la mairie où sera célébré le mariage, la mairie étant celle du domicile de la résidence de l'un des deux époux. Pour rappel, celui-ci doit y habiter de façon régulière depuis au moins un mois à la date de la publication des bans.
En règle générale, les futurs époux sont invités à se présenter à la mairie pour cette publication 20 jours avant la célébration de leur mariage si les époux habitent dans la même commune, et 30 jours s'ils habitent dans des communes différentes. La publication des bans sera affichée pendant dix jours sur les murs de la mairie où sera célébré le mariage. Cette publication intégrera les noms, les prénoms, les professions et domiciles des futurs époux, ainsi que le lieu où sera célébré le mariage.
Il est à noter également qu'il arrive qu'une dispense de publication soit accordée par le procureur de la République, lorsque l'annonce d'une union risque de troubler l'ordre public, par exemple lorsque le mariage concerne des stars ou personnalités connues, ou des individus traduits en cours d'assises.
RIEN VU non plus sur les 20 arrondissements......
Pour la Naissance de BLANC Marie Thérèse rien vu ni sur Martigues, ni sur Marseille. En cette période d'aprés PESTE, il se peut que des registres aient été brûlés.... FRANCOISE aussi en a été privée l'autre jour, pour cette même période..
|
|
|
Bonjour à toute la file
Très bonne journée que j'espère ensoleillée parce que pour l'instant le ciel est couvert.
Bisous bien amicalement C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
coucou merci A+
|
|
|
Coucou
je vs souhaite un
sous un beau soleil pour l'instant
|
|
|
Coucou à toute la File,
je reviens du jardin, il fait un temps trés agréable, du soleil, de la douceur. Tout ce qu'il faut pour tailler, enfin continuer le travail de routine et de saison. Là, je m'arrête car j'ai perdu l'habitude de travailler...
Bon aprés-midi à vous. Bisous. Denise.
|
|
|
|
|
|
super denise bonne soirée a toute la file
|
|
|
:bisou: :bisou:
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous
Hier, pas grand monde sur les Files en général. Peut-être que chacun préfère prendre le soleil s'il en a ou vaquer à d'autres occupations que la Généalogie.
J'espère que ce Dimanche sera aussi beau que la journée d'hier, et que nous pourrons continuer à prendre plusieurs bols d'Air successifs.....
Bon Dimanche. Bisous. Denise
|
|
|
COUCOU bonjour -denise françoise kenavo lucienne josy alain laure romain .... un bon dimanche
|
|
|
Bonjour et bon dimanche à toutes et à tous
Beau soleil, mais la fraicheur arrive. Très peu avec vous, ma soeur étant là nous rangeons de Maman
Amicalement gros bisous C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
Bonjour à vous tous !
Je vous souhaite un très bon dimanche !
Je vais déjeuner en famille chez mes grands-parents maternels, Joseph bientôt 91 ans et Andrée 88 ans, 68 ans de leur mariage d'amour : 5 enfants (4 filles et 1 garçon), 14 petits-enfants (7 filles et 7 garçons) dont je suis le 7ème, et 7 arrières-petits-enfants bientôt 8 (3 filles et 5 garçons) !
Plein de gros bisous, Profitez du soleil !
Amicalement,
Romain-Béranger
|
|
|
Bonjour tout le monde
forte gelée cette nuit, température négative et ce matin beau soleil mais frais.
Cet après midi, nous allons fêter l'anniversaire d'un petit neveu.
Denise
merci pour tes recherches. Je trie, je classe et te tiens au courant.
La famille DE FABRY est originaire d'Aups et une branche s'est installée à Aix en Provence.
Bonne journée
|
|
|
Coucou
petit passage rapide en attendant mes invites pour vs souhaiter un tres bon dimanche
|
|
|
coucou -denise doit se regaler au jardin avec ce beau temps . bises a bientôt
sur bastia ?? y a t il les recensements ?? merci d'avance
|
|
|
Bonsoir à vous,
JOSY et ALAIN, vous devez avoir le coeur plus léger sans le tangage du bateau, et l'humidité avec le soleil, il y en aura moins.
HELENE de Bouc,
pas encore de recensements aux AD, ils ont déjà du mal avec l'état civil...pas encore d'actes en ligne dans les petites communes.(toujours à la lettre "P")
Ne nous plaignons pas il y a eu un grand pas de fait, et aussi avec les registres matricules de toute la Corse
J'ai bien travaillé au jardin. J'ai planté des pensées. J'ai encore 4 jardinières à faire, mais les pourpiers sont encore en fleurs...je les laisse encore profiter du soleil...et moi de leurs belles couleurs.
Bonne soirée à Vous. Bisous. Denise.
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous
Hier pas mal d'entre vous étaient en Famille pour féter un Anniversaire par ci par là, ou tout simplement pour être en famille.
J'espère que vous avez eu du beau temps pour féter ces heureux évènements.
La semaine recommence et il est à souhaiter que ce temps trés agréaable se sera installé pour quelques jours encore !
Bon Lundi à tous. A plus tard. Denise
|
|