Partage et Convivialité de PROVENCE - Filae.com |
|
|
|
bonne soirée pour tous et toutes c'est bien denise pour ton fils la météo annonce de la pluie pour demain j'en doute mais se serait bien bises a demain
|
|
|
bonjour à toutes et à tous
si l'on en croit la Meteo, il devrait pleuvoir chez nous en Provence, sous forme d'averses....ça serait bien pour les pompiers qui oeuvrent depuis quelques jours dans les collines, et pour la Nature en général.
Que ferons nous aujourd"hui ? Nous improviserons au fur et à mesure selon le temps et notre humeur......
Je vous souhaite un Bon Mardi. Bisous. Denise
|
|
|
coucou bonjour tous et toutes st barthelemy improviser denise non tu as un truc a faire ce jour et ce matin donc tout est programmé et prend un petite laine légère va t il pleuvoir on verra bien pour l instant c'est un peu frais dehors
un bon petit dej bises a bientôt
|
|
|
Bonjour tous et toutes
Le soleil tarde à montrer a se lever
Hier j'ai vu mes petits enfants que je n'avais pas vu depuis Pâques.
Aujourd'hui rien de prévu si ce n'est le ménage quotidien
Bon mardi Bises. Laure
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous
Temps incertain... la nature commence à manquer d'eau sérieusement
Laure du bonheur pour toi la visite de tes petits enfants
Denise profite de ton fils aussi... Pluie ou pas... hier soir il y avait un incendie du côté de Jouques
Hélène belle journée
Robert je pense que tu auras bientôt ton dossier des AD
Dimanche tous nos enfants réunis pour l'anniversaire de mon époux... Nous avons passé une belle journée..
beau mardi à tous C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
coucou bonne future soirée
helenec bon anniversaire a ton époux en retard laure c'est super un moment de détente avec tes petits pour tous et toutes bisous a demain devait pleuvoir mais pour l'instant rien quelques coups de tonnerres mais pas d'eau
|
|
|
[size=7]coucou bonjour tous et toutes st louis ce jour et frais le matin et pas de pluie ! que faire comme d'hab plus le jardin a arroser pour ce qui reste de plante pas grillées par la chaleur j'avais semé du basilic mais reste sur 3feuilles ne grandi pas
bon petit dej bises a bientôt[/size
|
|
|
Bonjour à tous et toutes
Comme hier rien de prévu pour aujourd'hui. Même temps prévu que hier. Il faudrait de la pluie bien que je ne l'aime toujours pas.
HeleneD et HeleneC Que du bonheur quand nous voyons la famille. Les enfants manquent beaucoup.. je ne comprends pas les personnes qui se fachent avec leurs enfants..
Passez un bon mercredi Bises Laure
|
|
|
IL faisait 14° sur ma terrasse tout à l'heure, ...gilet de rigueur !! mais perso, au moins sans cette forte chaleur on peut "se mouvoir" dans le jardin, même si c'est pour prendre l'air !!! Je n'ai pas arrosé bien qu'il ne soit tombé que quelques gouttes d'eau vers 17 heures. Je dois changer l'eau des oiseaux, écureuils,etc...
Je vous souhaite un Bon Mercredi. Bisous. Denise
|
|
|
Bonsoir
Hélène merci pour mon époux...
Ce matin Aix pour un RV, cette après midi avec ma fille, on a bien papoté
Laure beaucoup de bonheur de voir ses enfants et surtout de les réunir tous ensembles .. et petits enfants qui grandissent trop vite, l'ainé 21a bientôt...
Denise un peu de pluie et on ressent de suite plus de fraîcheur. Il a bien plu hier pendant une heure et demie, et même des soucis, l'eau est montée sur le balcon, passée sous la porte fenêtre, chambre puis par la gaine électrique dans la cuisine... pas méchant mais il a fallu éponger, et la cuisine le plafond sera à repeindre
Robert vous vous êtes décidés à faire une petite balade ?
belle soirée à tous
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
bonne soirée pour tous et toutes helenec ben chez nous rien pas une goutte courage pour la peinture surtout au plafond. a demain bises
|
|
|
coucou bonjour tous et toutes
ste natacha ce jour et 16°dehors
c'est un jeudi comme un autre les mêmes choses a faire la santé pour tous et toutes bises a bientôt
|
|
|
Belle journée en perspective....du Soleil, le fond de l'air plus frais....je viens d'arroser...J'en ai encore à arroser..mais un peu plus tard.
Bon Jeudi à Vous. Bisous; Denise
|
|
|
Bonjour tous toutes
Très beau temps aujourd'hui
Ce matin 2e vaccin. plus de problème pour le pass sanitaire
Une pensée pour les malades.
Bon jeudi Bises. Laure
|
|
|
bonne soirée a demain bisous
|
|
|
bonjour tous et toutes vendredi fin de semaine et ste monique. bonne fête c'est un jour comme un autre peut être des courses bien que j'en ai pas envie
ce qui se passe dans le monde est dramatique et pas digne d'être humain et ces nouvelles futures lois sur les retraites les pauvres jeunes nos enfants et la future loi sur les successions pas top pour nos enfants et .... tous ce qui ne va pas c'est fou ce monde est fou
bouhhh c'est déprimant bon petit dej et belle journée quand même
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
OK.....Le Monde qui nous entoure est devenu fou à cause d'un soit-disant progrès qui se retourne contre nous..... ! Mais ça on aurait du le prévoir avant...! HELENE de Bouc, un conseil amical ne pas trop écouter les infos.......juste l'essentiel.....car à force de mauvaises nouvelles, après le virus (si un jour on en finit avec lui) les hôpitaux devront faire face à des dépressifs voire plus graves, en surnombre ! Se ressourcer dans la Nature si possible, tant qu'il en reste en bon état....( )
Je dois faire les courses tout à l'heure Bon Vendredi à Vous. Bisous. Denise.
|
|
|
merci denise pour le café oui penser a autres choses faire des balades en colline en foret ah! ben non cause secheresse et risque d'incendie donc vais rester chez moi bises a bientôt
|
|
|
Il fait frais ce matin, 10° à 6h sur la terrasse à croire que l'été est déjà loin.....dans la journée même si la chaleur est moins forte, la météo annonce 28° chez nous. Là c'est OK ! Je vais aller arroser dans quelques minutes. J'espère que vous allez bien ou à peu près..........
Je vous souhaite une agréable journée. Bisous. Denise
|
|
|
Bonjour tous et toutes
Il fait plus frais le matin depuis 3 jours.
Je devrais aller faire des courses mais pas envie. Ca peut attendre lundi . Je crois que je deviens flemmarde.
Passez un bon weekend Bises. Laure
|
|
|
Coucou LAURE,
on passe tous et toutes par là !! où l'on se dit "aujourd'hui peut-être ou alors demain"......Au plus on se pose de questions, au moins on en fait...perso comme je n'aime pas sortir de chez moi, sauf si c'est un impératif, je me prépare sans y penser, et une fois partie c'est Bon courage LAURE..............
|
|
|
coucou bonjour tous et toutes
et oui les courses c'est la aussi une obligation que j'ai faite ce matin a l'ouverture du géant donc pass sanitaire obligatoire et comme c'est tôt pas grand monde ensuit faut tout ranger la aussi obligation bref c'est un mot a la mode comment allez vous ?? bon week end et samedi. st augustin prénom de on grand père et son anniversaire aussi il aurait 138 ans si j'ai bien compté 2021 _ 1883 le soleil est la un soupçon moins chaud lus beaucoup de cigales c'est bientôt l'automne qui s'annonce bises a bientôt
|
|
|
Bonjour
absent depuis quelques jours suite au dos bloqué. Il était impossible de m'assoir, cela commence à aller mieux. Une imprudence et les conséquences suivent !
Pas de vacances cette année, ni de court-séjour. Jacqueline ne le désire pas. Peut-être un resto ou deux, en plein air, encore faut-il que le soleil revienne.
Portez-vous bien
Bises
|
|
|
Coucou ROBERT,
pas d'imprudence surtout.....du Soleil même en restant chez toi....et le Moral serait au TOP
HELENE, mes deux grands-pères, maternel et paternel, nés en 1873 , l'un aux Baléares, l'autre en Franche-Comté auraient donc 148 ans.
Sur ces bonnes paroles je vous souhaite un Bon Appétit. Denise
|
|
|
denise je sais pas si tu les a connus moi oui mais çà me rajeuni pas bises fait chaud dehors pour le jardin donc deadans devant la télé bouhhhh
ah! mais robert faut pas faire d'imprudence faut te gronder reste au calme et les vacances quand on est a la retraite c'est tous les jours bises A+
|
|
|
Bonjour
Robert difficile de rester tranquille, et pourtant il le faut bien... j'espère que ton dos sera moins douloureux, et prudence
Denise il a fait beau ce jour et moins chaud pour bosser au jardin
J'ai fait un plongeon dans la piscine, l'eau à 28° j'aime beaucoup nager
Hélène au soleil il fait chaud, ce matin plus frais, mon époux a mis son gilet
Laure un peu comme toi, si je ne sors pas, je n'ai plus envie de sortir...
belle fin d'après midi C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
coucou bonjour tous et toutes sortir pour aller ou? fait trop chaud fait trop froid trop de monde trop de tout donc je reste chez moi a part pour faire des courses alimentaires remplir le frigo ce qui devient de plus en plus dur tout augmente sauf les salaires les retraites pas top la vie de maintenant nous sommes dimanche ste sabine et le dernier d'aout que faire se sera comme les autres jours un bo petit dej et belle journée bisous
|
|
|
Ce matin chez moi il fait 10° comme hier matin...., la météo trouve quelques degrés de plus, mais au Village, car chez moi c'est plus froid, et moins abrité ! Des occupations à la Maison, et un peu de farniente, car c'est Dimanche. ***Casimages a repris du service ce matin, je l'ai utilisé***
Je vous souhaite une bonne journée. Bisous. Denise
|
|
|
coucou merci pour le café et ce bouquet de fleurs a bientôt denise
|
|
|
Bonjour
Denise il ne fait pas chaud chez toi.... la journée va être belle et aujourd'hui tu as raison de prendre un peu de temps pour toi Merci pour le café et surtout ce beau bouquet de fleurs
Hélène sortir possible avec ce beau temps... mais pour trouver les routes encombrées, et les lieux touristiques avec beaucoup de monde... comme toi, je reste à la maison et je prends exemple sur Denise, je prends la journée comme elle vient...
Laure, Robert belle journée et meilleure santé
Françoise manque à la file....
belle journée à tous C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
glaieul
bonjour tous et toutes st fiacre ce jour de lundi bien triste çà sent la rentrée l'automne le froid le changement d'heure et toujours ce virus bouhhhh que faire comme d'hab peut être un peu de jardinage demain et mercredi suis de garde des petits donc les repas a prévoir les occupations qui deviennent avec l'âge de plus en plus compliqués un bon petit dej bises a bientôt
|
|
|
coucou HELENE de Bouc, ce matin encore 10° sur la terrasse, et je ressens le froid même dedans, j'ai du attraper froid hier....! sinon le ciel est dégagé, il fera beau en ce Lundi 30 Août.
""Le changement d'heure d'hiver 2021 a lieu dans la nuit du samedi 30 octobre au dimanche 31 octobre 2021"" pour ne pas porter à confusion, nous avons encore le temps d'en parler ! "" L'ouragan Ida a touché terre dimanche soir en Louisiane, avec des vents à plus de 240 km/h.""" encore une catastrophe !
Je vous souhaite un Bon Lundi. Bisous. Denise
|
|
|
Bonjour
Denise superbes ces fleurs, belles couleur, un bon café... Il va faire bien beau aujourd'hui et si le vent ne se lève pas, un peu plus chaud, le matin frisquet tout de même
Hélène l'été ne finit que le 21 septembre... encore des beaux jours et qui sait peut être l'été indien.... avec de belles journées La rentrée scolaire marque le changement... quand nous étions jeunes nous rentrions à l'école en octobre avec les bottes et l'imperméable souvent...
Robert du mieux pour ton dos... grande prudence pour toi... tu dois être déçu de ne pas pouvoir t'échapper un peu...
Laure plus la grosse chaleur, tu dois être mieux pour faire tes courses..
Je m'active je ne manque pas d'occupations de toutes sortes
Très belle journée à tous C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
pas pratique pour s'assoir
coucou bonjour tous et toutes mardi st aristide dernier jour aout et garde des petits enfants qui se gardent seul c'est plutôt surveillance plus le repas et le coucher
que faire peut être un peu de jardinage
un bon petit dej bises A+
|
|
|
Pas pratique pour s'asseoir...mais tellement romantique !! dans ce monde ! Ce matin 11° sur la terrasse, je viens de sortir ! dernier jour du mois d'Août..que le temps passe vite ! La rentrée d'antan c'était en Octobre....eh oui !nous n'avions pas autant d'achats à faire puisque les livres et cahiers nous étaient fournis par l'Ecole Communale (Ecole des Filles, Ecole des Garçons)et les cartables se transmettaient entre frères et soeurs tant qu'ils étaient "potables" ! ç'était le bon temps ! Assez rêvé......tout à l'heure quelques courses à faire puis jardin et maison.
Bon Mardi à Vous. Bisous. Denise
|
|
|
Bonjour
Belle journée qui s'annonce, soleil présent, frais ce matin, la température grimpe
Hélène j'aime bien ta chaise avec ce joli bouquet.... Fin août déjà.... pas vu passer le mois...
Denise un bon café et jolie rose... on commence bien la journée Toujours bien occupée... des souvenirs lointains de notre rentrée.... à partir du lycée les livres n'étaient pas gratuits, je me rappelle maman, un casse tête pour trouver des livres d'occasion, nous étions trois à rentrer...
Laure, Robert, et à tous belle journée C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
HELENE,
j'allais au Collège Michelet, avenue maréchal Foch..tu connais le coin...on allait acheter les livres chez TACUSSEL sur la Canebière. Je pense qu'ils en vendaient aussi d'occasion ????? Cet après-midi la chaleur est présente. Dedans il fait bon....
|
|
|
Bonsoir tous et toutes
Très belle journée pour ce dernier jour d'août
Aujourd'hui Repos à la maison Demain je vais pour mes prothèses auditives puis en revenant courses à aldi. Je vois que tout le monde est bien occupé. Ce soir je vais reregarder avec plaisir la gloire de mon père avec plaisir
Bonne soirée Bonne nuit Bises. Laure
|
|
|
Bonne soirée pour tous et toutes suis une mauvaise provençale Laure suis pas fan de pagnol. Par contre j'ai lu les livres de Marie Mauron bises à demain
|
|
|
coucou bonjour tous et toutes 1er septembre st gilles que faire avec mes jeunes veulent aller a la mer bouhhhh vivement demain école
le matin c'est un peu plus frais mais de très belles journées bon petit dej bises a bientôt
|
|
|
AH! L'Art d'être grand-mère..et grand-père...! Ces braves petits, veulent voir la Mer avant de faire le grand plongeon dans leur scolarité !!! quoique la rentrée pourrait être suivie d'un contr'ordre et rebelotte pour le retour à la maison !!! HELENE de Bouc, nous avons été jeunes aussi, la Mer c'est Super !!! Je les comprends, et puis rien que la voir, les vagues, la senteur marine....nous avons la chance d'être près ou pas loin.....
Ce jour il fait doux, il fera une belle journée.
Je vous souhaite un beau Mercredi 1er Septembre. Bisous. Denise
|
|
|
denise ben pas loin minimun 3/4 d heure de route avec des c'est quand qu'on arrive !!! bon la un a dejeuné l'autre est entrain apres salle de bains ensuite on verra merci pour le café j'en ai bien besoin bises et belle journée
|
|
|
Bonjour
Nettement mieux avec le dos, je vais pouvoir reprendre mes activités. Temps toujours maussade, le soleil devrait arriver demain jusque dimanche, après ...... Nous n'avons pas eu d'été cette année hormis une semaine de soleil. Seule consolation, il était inutile d'arroser le potager et les fleurs.
Passez une bonne semaine
Bises
|
|
|
Bonjour à tous
Denise j'étais au Collège Michelet aussi, ma soeur a continué jusqu'en terminale je suis allée au Pensionnat Ste Marie en 5e... Je connais ce quartier comme ma poche, le Bd des chemins de fers, Hopkinson, stade Vallier, les cinq avenues, le Bd de la Blancarde, et de la libération, le Bd Chave, je prenais le tramway le 68 ...du temps ou nous étions tranquille pour y circuler, et c'est loin d'être le cas à présent.... Les livres chez Tacussel, Flammarion, et aussi la librairie en bas de la Canebière sur le cours... souvenirs lointains....
Robert la météo a gâché pour beaucoup l'été... Pour nous un bel été même s'il était différent aux autres années.. beaucoup de vent Contente de lire que ton dos va mieux...
Laure j'aime bien Pagnol, une génération disparue... s'il revenait je pense qu'il n'apprécierait plus Marseille... Bonnes courses, et belle journée
Hélène c'est bon ? Direction la mer ? Vous aurez moins de monde, les gens pensent à la rentrée...
belle journée à tous C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
HELENE de Trets,
Nous en avions déjà discuté il y a quelques années...... Perso je suis allée au Collège Michelet,( qui ensuite est devenu Lycée), jusqu'en fin de seconde. Comme je voulais faire du Secrétariat (médical) j'ai fini ma seconde, puis j'ai présenté le concours à Marie Curie, 3ans en 1an. J'ai réussi, et ce fut une année très interessante avec des matières supers Le seul HIC dans l'histoire, c'est qu'on nous a mal dirigées ma copine et moi, on s'est retrouvées dans une classe de secrétariat commercial au lieu de médical! comme ç'était un peu tard, et que ça avait l'air OK, nous avons continué. ***la directrice de Michelet, était une femme plantureuse et stricte...., elle s'appelait MMe GOUIN***je pense qu'elle a pris la retraite l'année où je suis partie ou juste avant. ***Michelet...de très bons professeurs !!!!***
Souvenirs, souvenirs!!
|
|
|
bonjour tous et toutes comment allez vous ce matin de jeudi ste ingrid
je sais pas si mon thermomètre est endormi car il y a 20°dehors et 19°dedans c'est vrai qu'il ne fait pas froid bonne rentrée pour nos écoliers çà va être compliqué avec pass ou sans pass ? un bon petit dej bises a bientôt
|
|
|
HELENE de Bouc, c'est OK pour la température extérieure, chez moi 18/19°à 7 heures. ""A 11h pour la météo .... de belles éclaircies persisteront malgré quelques passages nuageux. L'évolution des vents est prévue à 23 km/h.
L'après midi à 17h à S......, le temps n'est pas au beau fixe, il restera couvert en apportant de faibles précipitations éparses. Le vent évoluera à environ 23 km/h. =============== Les pigeons arrivent..je vais leur donner à manger........... ============== voilà qui est fait.... Mais un problème avec CASIMAGES qui ne peut transférer..... une autre en remplacement
]
Je vous souhaite un Bon Jeudi. Bisous. Denise
|
|
|
Bonjour tous et toutes
La pluie viendra t'elle perturber la rentrée des classes. Il ne fera pas froid.
HeleneC Moi j'adore Pagnol. Il faut aller faire le chemin de Pagnol à la treille et voir le musée.
Ce matin je vais chez la pédologie. J'en ai vraiment besoin! Je n'arreterai au marché place des chartreux pour acheter des brousses du Roves.
Bon jeudi Bises. Laure
|
|
|
laure chacun ces choix et c'est très bien bon courage pour ton podologue et je vois que tu est une connaisseuses très bonnes les brousses du rove un peu chère pour la quantité mais c'est super bon
denise de très belles tasses a café sur un beau plateau merci et oui le temps un peu couvert mais je crois pas qu'il pleuve bises a+
|
|
|
j'ai pas du comprendre laure la pédologie
Le sol a été étudié dès l'Antiquité par les Grecs et les Latins, puis par les Andalous au Moyen Âge. La science des sols prit son essor au xvie siècle avec Bernard Palissy et Olivier de Serres, et se développa au xviiie siècle.
Elle devient un sujet d'étude important au xixe siècle. La naissance de la pédologie comme science date de 1883 et de la publication de la thèse Russian Chernozem du géographe russe Vassili Dokoutchaïev1. Le sol est désormais considéré comme un corps naturel qu'il faut étudier par lui-même. La pédologie est également abordée par Charles Darwin. Cette science est véritablement introduite en France à partir de 19342.
Au xxe siècle, en Europe, la cartographie pédologique structurée en fonction des différents types de sols prend une autre dimension ; elle est désormais plus largement reconnue et relève de la responsabilité des pouvoirs publics de chaque État. Aujourd’hui, elle est mise en relation avec la protection de l’environnement et des eaux, la fertilisation ciblée (et économe) et la promotion d’une végétation naturelle et adaptée à l’environnement. La cartographie des sols se développe ainsi, avec notamment les cartes de pédo-paysages3.
L'enjeu de cette science est reconnu lors du Sommet de la Terre de 1992 qui développe la notion de sol comme compartiment de l'écosystème terrestre, à l'interface entre biosphère et lithosphère, qu'il faut protéger4
|
|