Recherche actes venant de la commune de LAMBURSART - Filae.com |
|
|
|
Je recherche un bénévole pouvant m'aider sur la commune de Lambursart
Merçi à l'avance Gisèle
|
|
|
Bonsoir Gisèle.G74,
En principe il doit y avoir des bénévoles dans le Hainaut, toutefois je vous renseigne d?adresse de l?administration Lambusart fusionné avec Fleurus,
Wallonie > Province de Hainaut > Fleurus Coordonnées de la Ville de Fleurus Adresse de l'administration communale CHEMIN DE MONS, 61 6220 Fleurus Tél 071/82.02.11 e-mail secrétariat@fleurus.be Site http://www.fleurus.be Entités Brye [6222] Fleurus [6220] Heppignies [6220] Lambusart [6220] Saint-Amand [6221] Wagnelée [6223] Wanfercée-Baulet [6224] Wangenies [6220] Bonne recherche, amicalement, Michel T163
|
|
|
Bonsoir Michel Ce que je n'ai pas signalé dans ma demande c'est que mes ancêtres sont nés vers 1698.... donc comment faut-il faire Amicalement Gisèle
|
|
|
bonsoir gisèle
les RP de LAMBUSART,commencent qu'a partir de 1779
a moins que les bâptèmes étaient donnés dans une autre paroisse,mais rien n'est indiqué sur le sîte des mormons
jacques bxl http://jacques1945.skynetblogs.be
J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)
L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)
|
|
|
re,
Ah, ici il va falloir trouver un(e) bénévole pour procéder aux recherches parmi les archives de l'état ou bien adresser une correspondance aux :
Archives de l'État à Mons Avenue des Bassins, 66 7000 MONS Hainaut Tel: (+32) 065/40.04.60 Archives.Mons@arch.be Bonne recherche, amicalement, Michel T163.
|
|
|
un peu d'histoire, MOIGNELEEA l'époque romaine, Moignelée se trouvait sur le tracé d'un diverticulum, allant vers Ligny et Fleurus pour rejoindre la grande voie Bavai-Cologne. Jusqu'au XIIème siècle, la juridiction de l'église primaire de Moignelée s'étendait à l'entièreté du territoire, même les dépendances de Lambusart, sur Oignies, Menonry et le Roux. Fondé en 1187, le prieuré d'Oignies reçut en 1198 le vicariat de la cure de Moignelée et la paroisse fut restreinte par l'évêque de Liège aux seules maisons qui composaient le village et une partie de Lambusart. L'église était située à l'emplacement actuel. En 1248, l'autorisation fut donnée au prieuré d'Oignies de construire une cure et une sacristie jouxtant l'église de Moignelée. En 1559, la paroisse de Moignelée fut rattachée au diocèse de Namur. Au Moyen Age, Moignelée appartenait à cette étroite bande de terre qui prolongeait le duché de Brabant en terre namuroise jusqu'à la Sambre.
La localité relevait d'Aiseau qui était fief du Brabant. D'après Fichefet, Moignelée ressortissait sous le régime autrichien, au point de vue juridiction civile, en partie à la seigneurie de Lambusart (comté de Namur) et en partie à celles de Marbais et d'Aiseau. Sous le régime français, la localité entre dans le département de Sambre-et-Meuse mais en 1809, elle est rattachée à la commune de Tamines. Le 14 septembre 1838, par ordonnance de Monseigneur l'évêque de Namur, Nicolas Joseph, la paroisse de Moignelée fut "distraite" de la paroisse de Tamines et érigée en succursale. L'abbé Joseph Maniette, jusqu'alors vicaire de Tamines desservant Moignelée, en devint curé jusqu'en 1862, date de construction de l'église actuelle. En 1850, Moignelée perdit une partie de son territoire au profit de Lambusart. Donc à l'époque qui vous intéresse se serait la paroisse de Moignelée en Province de Namur, ici aussi il y a des bénévoles.
Je crois que vous devrez ouvrir une nouvelle discussion sur Namur, pff nous y arrivons
|
|
|
Bonsoir Gisèle,
qui cherchez-vous sur Lambusart? Il n'est pas nécessaire d'ouvrir une file sur Namur. Amicalement Claudine
|
|
|
Bonsoir Claudine,
Je souhaite obtenir une copie de l'acte de naissance, mariage et décés de Jacques GAILY ou Gay ou encore Gahy plusieurs ortographes sont possible il serait né en 1698 décedé en 1748 il aurait épousé CRAME CATHERINE qui serait née apparemment aussi vers 1698 et décedée en 1730 et tout cela ??? à Lambursart . les rensignements sur leurs parents respectifs serainet les bienvenus Voilà Claudine mon souhait Si tu vois une solution pour m'aider cela serait splendide. je te souhaite une très bonne soirée Amicalement Gisèle
|
|
|
Michel,
Merçi pour ce petit bout d'histoire , il est toujours très interressant de connaître certains détails de notre pays. Je vais partir à la recherche d'une bénévole Encore Merçi et très bonne soirée
Amicalement Gisèle
|
|
|
Bonjour Gisèle,
les actes de Lambusart n'ont pas été µfilmés par les Mormons, mais les tables ont été reconstituées par Paul Jacquemin. Jacques GAILLY a épousé Catherine CRAME le 20/10/1716 à Lambusart où elle n'est pas née.Les CRAME sont probablement de Châtelet ou de Bouffioux. Ils ont 2 enfants : Ferdinand J. né à Lambusart le 18/01/1725 et Martine née le 02/09/1720 à Wanfercée Baulet. Catherine CRAME décède à Lambusart le 29/12/1730 et devenu veuf Jacques GAILLY se remarie avec Marie Catherine GILSON à Lambusart le 23/08/1731. Ils ont 3 enfants à Fleurus où Martine GAILLY est la marraine de Pierre Michel leur premier enfant; lorsque Jacques GAILLY décède à Fleurus le 20/01/1748, sa veuve va habiter Sombreffe où elle se remarie. Je n'ai pas connaissance de la naissance de Jacques GAILLY mais grâce à des actes notariés, je sais qu'il est le fils d'Arnold GAY et Catherine ROUSSEAU qui ont 7 enfants dont 3 au moins à Lambusart.. Arnold décède à Lambusart le 31/05/1712 et son épouse le 10/01/1714; elle est la fille de Gilles et Louise HEINE . Amicalement Claudine
|
|
|
Claudine, merçi pour ces renseignements mais crois tu qu'il est possible d'obtenir les actes offiiels. Peut-être peux tu me donner les coordonnée s de Paul Jacquemin afin de lui poser la question Sans vouloir dte déranger Grand merçi et a toute mon amitié
Gisèle
|
|
|
Bonjour,
Paul n'a pas les actes, il a seulement reconstitué les tables avec l'aide d'un curé de Lambusart. J'ai reconstitué cette famille grâce à l'acte de partage entre les héritiers Arnould GAILLY et Catherine ROUSSEAUX (Fleurus, Notaire PETIT, farde 936) le 27/05/1760 Les héritiers de leur père et mère et de leur père grand et mère grand : Catherine GAILLY, veuve Philippe SIMON de Sauvenière George MERCIER, époux Anne Marie GAILLY Antoine GAILLY pour lui et pour sa s?ur Marie Joseph GAILLY résidant à Lambusart Ferdinand GAILLY, bourgeois de cette ville pour lui et pour sa s?ur Martine Joseph, épouse Jean Louis GILET, une 8ème part venant de feu Jacques GAILLY leur père, ½ bonnier de terre Louis Joseph SALE pour son épouse feu Marie Barbe THOMAS, Nicolas STAUMONT et Anne Marie THOMAS sa compagne, Michel GIRONET et Marie Françoise THOMAS son épouse pour une 8ème part venant de feue Barbe GAILLY Antoine et Marie Joseph cessionnaires de Michel MORMAL et Dorothée GAILLY Et Nicolas MASBOURG et Marie Sébastienne GAILLY Amitiés Claudine
|
|