Forums

les viovi de l'indre - Filae.com
Jean Philippe.V41
les viovi de l'indre
Envoyé le: jeudi 7 février 2008 09:39

bonjour, je suis à la recherche de ma famille viovi (indre ) Mon grand pére et ma grand mère dans les années 20 et 30 , à Buzançais ont beaucoup essaimé ( 7 enfants ) je sais ce qu'il y a aprés eux mais avant ?Book

si vous êtes un viovi avec un parent dans l'indre , on a beaucoup à se raconter je vous attend...jean philouioui
Athénaïs
les viovi de l'indre
Envoyé le: jeudi 7 février 2008 13:32

Bonjour Jean-Philippe,

Je ne suis pas une VIOVI, et n'en ai pas dans mon arbre, désolée pour vous, mais je viens vous donner quelques pistes pour orienter vos recherches.

Sur le Forum GenIndre du site de la Société Généalogique du Bas-Berry, (que vous pouvez rechercher sur Google et mettre dans vos Favoris), vous pourriez sans doute retrouver des descendants VIOVI... Certains ont fait état de leurs recherches... Il se dégage de leurs messages que le nom a, indifferement, plusieurs orthographes : VIOVI / VIOVY / VAUVY / VEAUVI / VEAUVY...

Athénaïs
les viovi de l'indre
Envoyé le: jeudi 7 février 2008 13:47

...

Sur les Tables des Mariages de l'Indre, on trouve :
1 x VIOVI sur ARDENTES.

VIOVY

Canton de CHATILLON : CLION = 1 x / MURS = 1 x
Canton de LE BLANC : ROSNAY = 1 X
Canton de MEZIERES EN BRENNE : PAULNAY = 2 x
Canton de SAINT-GAULTIER : MIGNé = 1 x
Canton de TOURNON-SAINT-MARTIN : LINGé = 1 x

VAUVY
Canton de BUZANçAIS : SAINT-GENOU = 1 x
Canton de CHATILLON :
CHATILLON (Paroisse Saint Tiburce de Toizelay) = 1 x / CLéRé DU BOIS = 1 x
Canton de ISSOUDUN : SAINT AOUSTRILLE = 1 x
MEZIERE EN BRENNE : AZAY-LE-FERRON = 2 x

Athénaïs
les viovi de l'indre
Envoyé le: jeudi 7 février 2008 14:00

VEAUVI

Canton de CHATILLON :
CHATILLON (Paroisse Saint Tiburce de Toizelay) = 6 x
CLION = 3 x

Canton de LEVROUX :
BOUGES LE CHATEAU = 1 x
FRANCILLON 1 x

VEAUVY
Canton de ARDENTES : VELLES = 1 x

Canton de CHATILLON :
CHATILLON 1 x
CHATILLON (Paroisse Saint Tiburce de Toizelay) = 1 x
FLéRé LA RIVIèRE = 1 x
SAINT MEDARD = 1 x

Canton de LA CHATRE : SAINT-CHARTIER = 1 x

Canton de LEVROUX : BOUGES-LE-CHATEAU = 2 x

Canton de MEZIERES EN BRENNE :
AZAY-LE-FERRON = 11 x
MEZIERES EN BRENNE = 2 x
OBTERRE = 5 x
SAINT MICHEL EN BRENNE = 6 x

Canton de TOURNON-SAINT-MARTIN :
LINGé = 1 x
MARTIZAY = 11 x

Canton de VATAN : VATAN = 1 x

Marie.C1044
les viovi de l'indre
Envoyé le: jeudi 7 février 2008 14:12

bonjour jean philippe, je ne suis pas non plus de la famille Viovi mais je peux peut etre vous donner une piste car j'ai travailler avec quelqu'un de cette famille. Je pense que vous pourrez trouver dans l'annuaire Mr Mme Viovi a Obterre (36)il ya également une entreprise meme nom c'est la meme famille. Toutefois si vous les contactez: Mr viovi Stephane (Fils) est décédé l'an dernier... eviter la gaffe si vous avez son epouse (Stephanie)au tel.
Bon courage dans vos recherches
Jean Philippe.V41
les viovi de l'indre
Envoyé le: jeudi 7 février 2008 16:40

Il se peux que ce stéphane soit mon cousin , j'ai des souvenirs de petit garçon à Buzançais..il est clair que les viovi ont été tous dans "le batiment " mon pere était maçon .

Oui pour les familles autours de buzançais...je vous remercie d vos réponses.jean philippe

Nicolas.V642
les viovi de l'indre
Envoyé le: mardi 25 mars 2008 15:23

Bonjour Jean Philippe, Moi je suis un Viovy... mais en effet l'origine est probablement la même et j'ai pu noté dans différents sites de généalogistes que le nom avais beaucoup varié. Donc on est probablement plus ou moins cousin... mais peut être éloigné car le nom existe depuis longtemps (j'ai trouvé un jour la trace d'un Mélaine Viovy né en 1601) . J'ai d'ailleurs un grand oncle qui s'appelait Viovi (mais n'a pas eu d'enfants) ..... d'ailleurs tous les Viovy, Viovi, Viauvy Viauvi sont quasiment tous dans l'Indre ou l'Indre et Loire... (à part un qui est parti au Chili dont la famille est ensuite allé au Canada)
Mon père lui est de Tournon St Martin et du plus loin que je soit remonté mon arrière grand père est né en 1848 à Douadic...
Par contre j'ai peut être trouvé l'origine du nom: Dans un recueil d'archeologie de Tourainne du 19ème il est mentionné au 14ème siècle une metairie qui porte le nom de Viovy Près du Petit Pressigny (37). J'ai été voir sur une carte et il existe toujours un hameau qui porte ce nom (maintenant il s'écrit Viauvy).... Donc, comme c'est toujours dans le même coin, il y a des chances que notre nom vienne de là (une hypothèse d'ailleurs est que cela veuille dire Vieux village...).

Amitiés

Nicolas
Jean Philippe.V41
les viovi de l'indre
Envoyé le: dimanche 4 décembre 2011 13:29

bonjour , merci pour toutes vos réponses, tout cela m'aide beaucoup, j'en viens à me demander le raport entre les Viovi du Berry, et les Viovi italo américain ( cf "Viovi blood orange juice" sur le net ) ...Mais j'ai des envies d'aller voir la méteries des Viauvy en Touraine , Nicola. .Je suis heureux d'apprendre qu'il ya des Viovi à Saint Chartier et à Ardentes....Merci Beaucoup Janfi
Répondre |  | 

Aller au forum