Forums

D'OU VIENT LE NOM CADET ? - Filae.com
Lisbeth.L1
D'OU VIENT LE NOM CADET ?
Envoyé le: jeudi 10 août 2006 00:25

uNE AUTRE DE MES COUSINES AIMERAIT SAVOIR D'ou vient le nom CADET, cette dame CADET était mariee à un LOMBARD LOIRET. je vous remercie d'avance des renseignements qui me seront fourni. Cordialement , LISBETH LOYER.
Roselyne 2
Envoyé le: jeudi 10 août 2006 12:15

Bonjour,

Voir le site "Jean Tosti" dictionnaire des noms de famille

pour CADET :

Cadet

Nom fréquent en Picardie, également très présent aujourd'hui à la Réunion. on pense en principe au plus jeune des frères, par opposition à l'aîné, mais ce sens n'est attesté en français qu'au milieu du XVe siècle. Il n'y a malgré tout aucune autre explication plausible.

@ Roselyne Thumb Up Thumb Up

genealogie.fr/roselynea2005/
Elisabeth.P37
Envoyé le: jeudi 10 août 2006 21:16

Bonjour,

Un Cadet, c'était aussi jadis dans l'armée un membre de corps constitué. Exemple: les "Cadets de Gascogne".

Cordialement.

Aveyron et autres: Cayrel, Nozeran(d), Vidal, Combacau, Gabriac, Arlabosse, Deltour, Mercadier ou Mercadié, Gardes, Lacan, Bernat, Lacas, Bernier...
Bourgogne (21 et 71): Clair(e), Toulouse, Deve(u)vey, Corneloup, Roux, Pert(h)et, Durandin, Blanc, Chiffon, Clément, Pallegoix, Moisson, Bonnaloi, Remy, Bitouzet, Coutain, Latour...
R.L.001
Envoyé le: vendredi 11 août 2006 18:50

Bonjour,

En Belgique cadet, Cadet, a le sens habituel, ?le plus jeune de la famille?, mais aussi celui de ?luron?.  Je pense qu?il faut en tenir compte pour les Cadet dont la généalogie montre la belgitude.

Amicalement,

Robert.

R.L.001
Envoyé le: vendredi 11 août 2006 19:01

Suite, à propos du ?luron?

Je trouve sur :

http://www.vivrelesud.com/modules.php?name=News&file=article&sid=612

? « Le terme de "cadet" en Gascogne désignait certes le plus jeune de la famille, mais aussi le plus déluré, celui qui avait une forte personnalité. »?

Comme quoi, bien loin de la Belgique, les mots gardent parfois le même sens !

Robert.

Lisbeth.L1
Envoyé le: samedi 16 septembre 2006 16:32

Bonjour, d'est avec un peu de retard que je vous envoye un message de remerciement pour votre renseignement. Je vais notercela et je le ferai parvenir à une de mes cousine. Peut étre à bientot, cordialement , LISBETH.Jump Smile Jump Smile Jump
Lisbeth.L1
Envoyé le: samedi 16 septembre 2006 16:36

Mesage à tous ceux qui m'ont envoye des renseignements concernant le nom Cadet. Je note tous ces renseignements afin de les faire parvenir à ma cousine. Bonne fin d'après midi à tous , à bientot peut etre, cordialement , Lisbeth. Et merci encore.
Françoise.F60
Envoyé le: mardi 19 septembre 2006 19:42

Bonjour,
J'y mets mon "grain de sel"....
Cadet 15ième s.gascon "capdet" chef de capitellus; les officiers gascons, qui servaient dans l'armée royale étaient généralement des fils cadets de familles nobles; ce terme a concurrencé puîné et l'a supplanté au 18ième.
En fait même racine que cabot,cadeau, cap,capitoul, capiteux....etc
Le Robert.
Cordialement.
Françoise.
Lisbeth.L1
Envoyé le: mardi 19 septembre 2006 23:29

Je vous remercie de votre renseignement concernant le nom Cadet. j'en prend bien note.Je vous souhaite une bonne soirée, et une bonne nuit de Sleeping Sleeping Sleeping . Cordialement, à bientot, LISBETH

Répondre |  | 

Aller au forum