Inscrit le: 13/08/2002 Messages: 1 037
|
« ?Bien au contraire : parmi les plus anciennes loges de la Nouvelle-France qui existent encore aujourd'hui, l' Antiquity Lodge n o 1 et la Loge Albion n o 2 avaient été créées respectivement à Montréal et à Québec en 1752 * ; mais il faudra attendre 1788 pour que naisse à Québec la St. John's Lodge n o 3, 1792 pour qu'apparaisse la Dorchester Lodge n o 4 à Châteauguay et 1803 pour que se forme la Golden Rule Lodge n o 5 à Stanstead *. Auparavant, les Francs-Maçons francophones se seraient réunis en Nouvelle-France dans la Loge des Francs-Maçons régénérés, dont la date de fondation nous est inconnue mais qui doit être postérieure à 1743, cette loge ayant été parrainée par la Loge Amitié et Fraternité fondée à Dunkerque cette même année. L'an 1752 marque donc pour nous le début de la Franc-Maçonnerie au Canada et l'année 1759 est celle de la naissance de l'obédience dont est issue la Grande Loge du Québec.
La Franc-Maçonnerie serait née en France en 1725 ou 1726 *. Les chartes des loges françaises sont d'abord octroyées par Londres seulement, puis par Londres ou par des loges françaises, jusqu'à ce que soit fondée, en 1728, la Grande Loge de France. En 1740, on compte dans ce pays 24 loges dont 15 à Paris. En 1762, il y a 75 loges à Paris et 44 en province. La Franc-Maçonnerie est donc en pleine expansion dans la seconde moitié du XVIII e siècle, aussi bien en France qu'en Grande-Bretagne, et il ne faut pas s'étonner qu'elle se développe dans leurs colonies respectives. Mais alors que la Franc-Maçonnerie spéculative fut créée à Londres en 1717 et que les Constitutions du pasteur James Anderson, qui l'organisent, ne datent que de 1723, certains historiens font remonter la création de la Loge Albion, de Québec, à 1721. C'est ce que semble attester une lettre datée du 31 janvier 1851 et envoyée par le Secrétaire de la Loge La clémente Amitié de Paris, Hyacinthe Leblanc de Marconay, qui séjourna au Canada de 1834 à 1840, au Vénérable et aux membres de la Loge Albion n o 17 de Québec : Vénérable Maître et Frères, vous avez l'avantage de posséder un des plus anciens temples de la Franc-Maçonnerie, puisque son érection date de 1721 *.
? La Loge des Frères du Canada avait pris la relève de la Loge Les Francs-Maçons régénérés * qui avait eu comme marraine la Loge Amitié et Fraternité de Dunkerque fondée en 1743 *. Les Frères du Canada relevaient du Grand Orient de France *. Ils obtinrent toutefois en 1816 à Québec une charte de la Grande Loge du Québec, signée par le Grand Maître provincial Claude Dénéchau et contresignée par le Vénérable Maître de la Loge des Frères du Canada, Joseph-François Perrault, assistant du Grand Maître provincial *. * Alain Le Bihan ( Francs-Maçons parisiens du Grand Orient de France, Paris, B.N, 1966) montre bien qu'aucune loge de ce type n'a existé en Nouvelle-France dans les régiments français (de Guyenne, de la Sarre, de La Reine, du Languedoc, du Royal-Roussillon, du Béarn, du Berry, sans compter les détachements de la Marine à Louisbourg, ceux d'Artois, de Bourgogne de Cambis et des Volontaires étrangers qui y ont été cantonnés à la fin du régime français, selon George F. Stanley ( Les Soldats, Montréal, Éd. de l'Homme. 1980, p. 117). S'il se trouvait des Maçons parmi les soldats français, ils devaient avoir été initiés dans des loges civiles, ce qui n'était d'ailleurs pas interdit
http://www.glquebec.org/francais/historique.htm
|