Forums

A qui m'adresser? - Filae.com
Bernard.B1919
A qui m'adresser?
Envoyé le: lundi 28 janvier 2008 16:57

Bonjour à tous,
Vous trouverez ci dessous un texte concernant la famille BLUNDO.Il fait référence à des privilèges ou à des lettres avec des dates précises.Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour obtenir une copie de ces documents. Je dois me rendre en Italie au mois de mai et passer quelques jours en Sicile pour des recherches? Merci d'avance.
Voici le texte:
"Di questa nobile famiglia notiamo un Stefano, da Malta, primo notaro e scrittore di re Ferdinando, e concessionario nel 1415 di parte del feudo di Imbaccari e poscia del territorio di Garexino; un Francesco che, on privilegio dato a 31 dicembre 1608 esecutoriato a 13 agosto 1609, ottenne per sé e suoi il titolo di regio cavaliere, titolo confermato on lettere osservatoriali del 15 maggio 1647 al figlio di lui: Carlo; on lettere osservatoriali del 31 luglio 1769 ad un suo discendente Giuseppe Blundo e Vitali barone di Giubino e on lettere del 12 febbraio 1789 a Vincenzo Barone di Naduri.

Derniére petite question; dans un autre texte concernant ce même Blundo il est fait allusion à des sommes d'argent comme:"300 Oz" "100 Oz".Que signifie l'abréviation "Oz"?
Encore merci à tous pour votre aide.
Nicolas.C302
A qui m'adresser?
Envoyé le: lundi 28 janvier 2008 19:18

bonsoir bernard
pour la copie de votre texte je pense qu'il faut aller voir du cotée des eglises vu l'epoque de votre courrie..........quand au "oz" il signifie once qui et une unitée de pois 1oz=28,349gramme
utilisée a l'époque pour les piéce de bronze et surement dor
Vincent.A272
A qui m'adresser?
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 07:44

Ce texte doit pouvoir se trouver aux Archivi di Stato de la Province (pas de la Region Sicile)
Munissez vous de reenseignements :Où avez vous trouvé ce passage,auteur du livre
cote du livre si dans bibliotheque,possibilité de le photocopier etc.....
Bonnes recherches
Le titre de baron est il transmissible?LOL
Mes respects Baron!!!
Cte D.Bertacchi
A qui m'adresser?
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 13:09

Je suis du même avis que Vincent. Il faut relever la citation dans votre livre ; il est assez fréquent de trouver dans les notes en bas de page ou en fin de chapitre les références du texte. Probablement, les documents que vous cherchez sont présent dans les archives d'Etat de la province ou dans les archives municipaux de la ville concernée ; en règle générale, les archives d'Etat de la province sont signalée par l'abbréviation AS suivie de l'abbréviation provinciale (ASPA pour Palerme, ASCT pour Catane, par exemple). Les archives municipaux commencent par AM ou ASM. Une fois ses références relevées, deux possibilités s'offrent à vous : aller en personne aux sièges des archives concernées et chercher avec l'aide de l'archiviste, auquel cas il vous faudra prendre rendez-vous PREALABLEMENT et ASSEZ LONGTEMPS à l'avance. 2ème solution, demander une copie des documents qui vous sera envoyée chez vous moyennant le versement d'un montant couvrant les frais ; ce montant est passablement variable : une dizaine d'euros s'il s'agit de photocopie, jusqu'à une centaine si les documents, en raison de leur état et de leur âge, doivent être reproduits par des procédés plus complexes. Les archives vous adresseront un devis (preventivo en italien) et vous pourrez payer par virement (bonificio) ou mandat (vaglia).
Répondre |  | 

Aller au forum