Forums

familles Debrit & Rinsoz de Morges - Filae.com
Jean Louis.D32
familles Debrit & Rinsoz de Morges
Envoyé le: dimanche 6 août 2006 08:50

Je cherche de l'aide concernant,mon ascendance agnatique,les Debrit de Morges et Tolochenaz,si l'un d'entre vous peut me procurer l'acte de O de mon sosa 32,Marc Louis Henry Debrit,né à Morges le 23/11/1794 (9bre),de la je chercherai le X deses parents Henri et Louise Rubeles (Houbler,Rubeler)
Je cherche aussi une ascendance Rinsoz à Chardonne:Jean pierre R. et Jeanne Marie Croisier,lui est né le 20/3/1798 à Chardonne(j'ai l'acte)sonpère est Jaques Sbastien ,sa mère Jeanne Marguerite Ducret,elle bourgeoise d'Echichens a pour père Jacob et pour mère Julie Golay,J P et J M se sont X à Morges le 22/2/1822 (J'ai l'acte)
Demeurant non loin de Paris ,je ne maitrise pas très bien les registres Vaudois et vous remercie de votre aide.
Cordialement. Jean.
CYD
Envoyé le: dimanche 6 août 2006 18:46

Bonsoir, Je vous signale que tous les registres (naissances/mariages/décès) jusqu'au 31.12.1875 sont déposés aux Archives cantonales Vaudoises à Chavannes près Renens. Ils sont consultables librement sur microfilms. Si vous pouvez être patient, je regarderai pour vous mais pas ces prochaines semainesl Yvette
Jean Louis.D32
Envoyé le: dimanche 6 août 2006 21:08

Bonsoir.
Et merci pour votre proposition,qui bien sur me fait plaisir et m'interesse,quand à la patience ,un généalogiste même français se doit de l'ëtre.
Encore merci et à bientôt.
Cordialement   :
Jean.

Janie.G3
Envoyé le: vendredi 25 août 2006 15:50

Bonjour,
Je rentre des Archives Cantonales Vaudoises où j'ai consulté les microfilms de Morges.  J'y ai trouvé plusieurs renseignements concernant votre ancêtre Marc Louis Henri Debrit.
Laissez-moi un tout petit peu de temps pour mettre mes notes au clair et je vous enverrai mes trouvailles.  Bon week-end. Janie
Jean Louis.D32
Envoyé le: lundi 28 août 2006 08:35

Bonjour Janie.

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon appel,je patiente mais difficilement,car bien que ce soit ma branche patronymique,c'est une de celle sur laquelle j'ai le moins progressé,Ne m'en veuillez pas si je ne répond pas rapidement mais mon ordi vient de rendre l'ame,je consulte mon courrier sur mon lieu de travail mais c'est moins simple ,d'autant que je serais en congé la semaine qui vient,ça sera repos coupé du monde.

Encore Merci et à bientôt ,prenez votre temps ,ils attendent depuis des siècles.

Cordialement.

Jean.

Janie.G3
Envoyé le: lundi 28 août 2006 22:10

Bonsoir Jean,

Ci-dessous tout ce que j'ai pu récolter en une heure de recherches aux Archives Cantonales Vaudoises.

Paroisse de Morges Registre Eb 86 / 10 Naissances+Baptêmes (microfilm 128 722)
p. 11 DEBRIT Marc Louis Henri né le 23 novembre 1794 fils de Henri Debrit, bourgeois de Morges et de Louïse Rubeler, baptisé le 7.12.1794 - parrains: Louïs Leubaz, de Romanel et Henri Linder, de Gessenay - marraine: Louise Caillien, de Saint-Saphorin
p. 35 DEBRIT Louïs Daniel né le 28 octobre 1796 fils de Louïs Henri Debrit, bourgeois de Morges et de Louïse Roubeler, baptisé le 11.11.1796 - parrain: Abraham Daniel Faucherre, de Moudon - marraine: Jeanne Louïse Debrit, sa femme
p. 67 DEBRIT Henriette Frédérique Caroline née le 3 avril 1799 fille de Louïs Henri Debrit, bougeois de Morges et de Louïse Roubeler, baptisée le 18.4.1799 - parrains: Frédéric Théophile et Henri Nicolas Rosset - marraine: Cécile Caroline Rosset tous de Lausanne
p. 126 DEBRIT Jeanne Louïse Gabrielle née le 1er mars 1804 fille de Louis Henri Debrit, bourgeois de Morges et de Louïse Roubler, baptisée le 5.4.1804 - parrains: Marc Louis Sablet et Gabriel Debrit, de Morges - marraines: Jeanne Debrit et Louïse Collet, de Suchy
p.159 DEBRIT François Louïs né le 12 décembre 1806 fils de Louïs Henri Debrit, bourgeois de Morges et Tolochenaz et de Louïse Rubler, baptisé le 1.1.1807 - parrain: Louïs Rubler, d'Aubonne - marraine : Françoise Grosjean, de Le Lieu
p. 196 DEBRIT Jeanne Henriette née le 1er décembre 1809 fille de Louïs Henri de Morges et de Louïse Roubeli, baptisée le 28.12.1809 - parrain : son père **************************************************************************************************************** Registre Eb 86 / 9 Décès (microfilm 128 722)
p.185 DEBRIT Louïs Henri (probablement père de Marc Louis Henri) décédé le 10 février 1817 à l'âge d'environ 53 ans (=> né vers 1764), fils de Samuel Debrit, de Morges et Esther Panchaud

p.146 DEBRIT Jeanne Esther, née Panchaud décédée le 9 mai 1809 à l'âge de 80 ans environ (=> née vers 1729) veuve de Samuel **************************************************************************************************************** Registre Eb 86 / 8 Mariages (microfilm 128 722)
p.? DEBRIT Samuel, de Morges (probablement grands-parents de Marc Louis Henri)
et PANCHAUD Jeane Esther, de Tolochenaz mariés le 14 juin 1757 **************************************************************************************************************** Comme vous pouvez le constater, je n'ai malheureusement pas trouvé l'incription du mariage de Louïs Henri DEBRIT et Louïse RUBELER (Roubeler / Roubler / Rubler / Rubeli) dans ce registre de Morges. J'ai regardé aussi ceux d'Aubonne pour la même période (Eb 8 /11 et Eb 8 /17) puisque qu'un Louïs Rubler d'Aubonne était parrain de François Louïs en 1807... J'espère toutefois avoir donné un petit coup de pouce à votre généalogie et vous souhaite plein succès pour la suite de vos recherches !
Amicales salutations. Janie
Jean Louis.D32
Envoyé le: mercredi 30 août 2006 08:52

Superbe!!!
Vous m'avez donné bien plus que vous ne pensez;
Les trouvailles que vous avez fait sont très interessantes,les frères et soeurs de mon ancètre Marc Henry (Sosa 64 de mes enfants,et donc l'arrière GP de mon Gp)mais surtout son père et son Gp .
En effet,j'avais dans mes" boites à chaussures " l'ascendance Debrit d'une autre famille Debrit française, également de Morges ,mais je n'arrivais pas à faire le lien,grâce à vous c'est fait,j'avais

Jean louis Debrit  O à Morges le 25/9/1757 (donc frère ainé de Louis Henry) + à Morges le 27/10/1818,X à(Etoy) le 20/8/1754

Samuel Debrit(père du précédent)O à Morges le 27/3/1728,+(avant le 20/8/1784),x à Morges le 14/5/1757 à Jeanne esther Panchaud O à Morges le 1/2/1730,+ à Morges le 9/5/1809

Jaques Louis Debrit(père du précédent),O à Morges le 14/5/1697,+à morges le 29/8/1759,x à Morges entre le 24/1/ et le14/3/1722 avec Jeanne-Pernette Beaud

Abraham Debrit(père du précédent),+ à Morges le 4/7/1699 ,x à Morges le 4/7/1681 à Jeanne-marie Gondoux

Jacob Debrit et Pernette Ducret (parents du précédent)

Pierre Debrit(père du précédent),O à Morges le 12/12/1589,X à Morges le 19/12/1613 à thomasse Pappan

enfin  ,  Pierre Debrit (père du précédent) + avant 19/12/1613

6 générations donc et 11 ancètres de plus, me reste à lever l'incertitude de lien entre Marc Louis et Louis Henry et à récolté les actes de tout ce beau monde,peut être devrais je me tourner vers la paroise d'origine de louise Rubeler.
Mais d'abord je doit mettre de l'ordre dans tout cela.
Encore un très grand Merci.
Cordialerment.
Jean.
P.S.:Si je peut vous ''renvoyez l'ascenseur'', on dit comme ça ici,pour des recherches en Gaule ,n'hésitez pas.
2) P.S. : les prénoms Samuel,Abraham et Jacob doivent ils me faire pensé à une origine protestante ou juive,ou sont ils courant chez vous à cette époque?
saisons
Envoyé le: mercredi 30 août 2006 09:48

le canton de Vaud est protestant et à cette époque sous la domination du canton de Berne lui même protestant depuis la reformation vers 1527
CYD
Envoyé le: mercredi 30 août 2006 10:31

Oui il est exact que les protestants donnaient des prénoms bibliques à leurs enfants. Dans le Canton de Vaud et je pense ailleurs aussi, le(s) prénom(s) donné(s) à l'enfant était celui (ou ceux) du parrain et de la marraine. Yvette
Janie.G3
Envoyé le: mercredi 30 août 2006 18:13

Bonjour Jean,
Ravie d'avoir pu vous aider à placer quelques pièces de votre puzzle !! 
Merci pour la proposition mais, à ma connaissance je n'ai pas d'ancêtres en France, alors si vous avez l'occasion d'aider quelqu'un d'autre, eh! bien ce sera votre façon de "renvoyer l'ascenseur" !

Pour moi le Marc Louis Henry que vous recherchiez dans votre premier message est bien celui que j'ai trouvé, ainsi que ses frères et soeurs. Il faut bien sûr être très vigilant avec tous ces prénoms semblables. Et quand vous aurez mis de l'ordre dans toute cette famille Debrit, si vous avez encore quelques événements précis à rechercher dans le canton de Vaud, faites-le savoir et je regarderai volontiers à l'occasion d'une prochaine visite aux Archives.
Au fait avez-vous publié un arbre sur ce (ou un autre) site ?

Bonne soirée et cordiales salutations.
Janie

Lydia.L69
Envoyé le: mercredi 7 mars 2007 18:47

bonjour

un petit mot pour vous dire que j'ai étudié un peu le patronyme RUBELER dans le Morbihan ; c'est le nom de mon dernier sosa sur l'arbre REBELLER/RUBELER, tous originaires du 56

avez vous trouvé votre LOUISE RUBELER ?

merci d'une réponse

Lydia LE REBELLER
lerebellerlydia yahoo.fr et forum yahoo gen56
Répondre |  | 

Aller au forum