Forums

cherche en pologne famille URBAN - Filae.com
marielouisb11
cherche en pologne famille URBAN
Envoyé le: jeudi 3 août 2006 23:53

qui pourrais m'aider à trouver la trace d'une famille d'un petit village

je cherche les parents de

Stanislas URBAN né le 07.04.1908 , venu en france vers 1932/1935

je n'est pas d'autres renseignements

merci à qui pourras m'aiguiller un peu

marylou

Witkowski.S
Envoyé le: vendredi 4 août 2006 01:00

Est-ce que vous connaissez le lieu de naissance de Stanislas Urban ?
Witkowski.S
Envoyé le: vendredi 4 août 2006 01:03

il y a 19396 Urban en Pologne....Wall Bash
marielouisb11
Envoyé le: vendredi 4 août 2006 08:27

bonjour

pour commencer merci de m'avoir répondu,

pour l'instant je n'ai que sa date de naissance et

qu'il venait d'un tout petit village sans électricité

ce sont les seules choses qu'il aient apparement dites

on supposes qu'il avait fréres et soeurs car il envoyait des colis,

j"espére avoir d'autres renseignements ,mais sans aucunes certitudes

merci encor,,marylou

b.schneider003
Envoyé le: vendredi 4 août 2006 10:25

bonjour

il existe des URBAN en Slovaquie dans un petit village VELKE POLE

mes grands parents y sont nés

ètes vous sur pour la pologne

car palosnagynezo veut dire VELKE POLE en Hongrois

j'y vais le 10 septembre ,pour mes recherches je vais aux archives de BANSKA BITRYSKA

Peut etre une piste pour vous

BEA

marielouisb11
Envoyé le: vendredi 4 août 2006 11:12

bonjour Béa

merci à vous de ce que vous proposer , je veux bien il va sans dire que j'accepte votre proposition d'aide j'espère d'ici là avoir de plus amples renseignements  ,

amicalement à vous   marylou

Chantal.K20
Envoyé le: lundi 7 août 2006 14:30

Bonjour Marylou,

Stanislaw Urban est né à Zyznow dans l'extrême sud-est de la Pologne à une cinquantaine de kms de le frontière slovaque et 70 de la frontière ukrainienne. C'est un village qui compte aujourd'hui environ 1000 habitants, qui dépend de la commune de Strzyzow et se situe entre Rzeszow et Krosno. Voir à l'adresse http://mapa.szukacz.pl/?m=zyznow&zoom=3

Bonne chance.

Chantal.

marielouisb11
Envoyé le: mardi 8 août 2006 11:06

bonjour et merci chantal

dites moi svp comment vous avez trouvé si vite ,,et si vous pouvez éventuellement me dire comment obtenir de plus amples renseignements sur ses parents et ses fréres et / ou soeurs , ou m'adresser j'ai cliqué sur le lien que vous m'avez mis et j'ai obtenu une carte me situant le village , je dois recontacter ma bru des qu'elle rentre de vacances ,pour voir si elle ,elle a obtenu un acte de décés ,moins sur ,, mais nous verrons bien ,, si on peut continuer à remonter  amicalement marylou

Chantal.K20
Envoyé le: mercredi 9 août 2006 00:04

Bonsoir marylou,

Après avoir recherché les traces d'un autre Stanislas qui était le grand-père de mon mari, nous avons appris pas mal de choses et nous nous sommes constitué au fil des mois et des ans une petite documentation. Il se trouve que j'y ai trouvé mention de votre Stanislas à vous, naturalisé français en 1940.

En attendant de connaître le contenu de l'acte de décès qui devrait confirmer le lieu de naissance, il existe un site franco-polonais très sympa où vous trouverez des renseignements très utiles pour des recherches en Pologne et où interviennent souvent et avec gentillesse quelques personnes de très grande compétence et expérience.

Je vous conseillerai si je peux me permettre, de lire le très instructif "passeport généalogique pour la Pologne" de Mr Christian Orpel sur le lien suivant: http://www.beskid.com/passeport.html et d'aller faire un tour sur le forum "généalogie" ou celui "recherche de famille" du même site à cette adresse: http://www.klub-beskid.com/phorum/index.php .

Une aventure passionnante commence, et si vous ne connaissez pas encore la Pologne, je vous souhaite de découvrir rapidement ce beau pays, ces Polonais si attachants et très sensibles au fait que nous recherchions les traces de gens, qu'eux, souvent n'ont pas oublié. 

A bientôt. Chantal.

marielouisb11
Envoyé le: mercredi 9 août 2006 08:31

Chantal  bonjour

excuse moi avant de répondre et dire merci , je suis allée sur les deux sites mentionnés,  trés interressant , même si je ne les aient pas approfondis , je vais y retourner pour mieux le faire ,, dire merci c'est peu pour ce que tu m'ouvre comme horyzon ((tout comme les autres personnes qui m'on répondues)), amicalement marylou

Chantal.K20
Envoyé le: mercredi 9 août 2006 23:18

Bonsoir Marylou,

Je suppose que Stanislas Urban est le grand-père de ta bru, elle devrait pouvoir obtenir sans problème une copie de l'acte de décès. J'ai vu que Zyznow dépendait autrefois de la paroisse voisine de Lutcza mais aujourd'hui c'est aussi une paroisse, et le prêtre du lieu, la population n'étant pas très importante, devrait pouvoir facilement vous aider à retrouver les autres membres de la famille s'ils sont restés sur place.

Je n'ai pas trouvé d'Urban abonné au téléphone dans ce village mais il y en a plusieurs dans les villages voisins.

Coïncidence, il y a 2 ans nous sommes allés à 3 ou 4 km de là, à Godowa pour faire quelques photos pour une amie de la famille qui est née là-bas, est venue en France à l'âge de 3 ou 4 ans,  n'est jamais retournée en Pologne et a peu de chances d'y aller maintenant étant donné son état de santé et son âge assez avancé.  

J'ai hâte d'avoir de nouveaux élements. Tu peux déjà acheter une méthode pour apprendre un peu de polonais avec tes enfants cet hiver (je te conseille Assimil avec les CD, c'est efficace) et vérifier la validité des cartes d'identité pour l'été prochain. Bonne soirée. Chantal.

marielouisb11
Envoyé le: jeudi 10 août 2006 00:10

merci Chantal de ton intéret pour ma demande et tes apports ,, moi je risque pas d'aller la-bas ,, du moins avant longtemps et vu mon âge !!!, mais eux qui sait bisous amicalement marylou
Stephane.H116
Envoyé le: jeudi 10 août 2006 23:34

Bonsoir Chantal,

Vous dites avoir quelques renseignements sur les Stanislas et je viens de découvrir que mon AGP, HENEK Stanislaw est né en Pologne le 21/02/1894 ( Ville Popowce ).

Auriez vous la gentillesse de me dire si vous avez une info ?

Merci d'avance.

Stéphane

Chantal.K20
Envoyé le: vendredi 11 août 2006 00:00

Bonsoir,

Je n'ai pas de telle prétention.

Allez faire un tour sur http://www.beskid.com/genealogie.html vous y trouverez sûrement quelques "tuyaux".

Bonne recherche.

Stephane.H116
Envoyé le: vendredi 11 août 2006 00:01

Merci pour l'info Bonne continuation
Marie-Christine.L21
Envoyé le: dimanche 3 septembre 2006 11:36

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. J'y suis venue par curiosité et bien mal m'en a pris car les grands parents de mon époux sont nés à Velké Pole. Je lis que vous vous rendez en septembre prochain en Slovaquie. Puis-je me permettre de vous mettre à contribution ? Sa mère avait essayé de savoir par l'Ambassade de Tchécoslovaquie si il lui resterait de la famille là-bàs. Sans réponse ! A mon tour, je suis toutes les pistes se présentant à moi.

TEKALE Jan ° le 24/08/1881 Velké Pole (Slovaquie)+ 24/07/1926 Dompcevrin (55) France
Parrain : FOLTAN Paulus
Marraine : DERER Juliana

GREGUSTOBIRES Franciska ° 16/06/1888 Velke Pole (Slovaquie) + 04/07/1944 Châteauroux (36) France
Parrain :GREGER Josephus
Marraine : KASTENMACHER Elisabetha

Ils ont eu une fille Catharina Anna ° 22/09/1924 Dompcevrin (55), mère de mon époux.

TEKALE Andrej, colonus (fermier)
PRECOPOVA Alzbeta

GREGUSTOBIRES Tomàs, colonus (fermier)
GREGEROVA Juliana

C'est tout ce que nous avons.

Néanmoins, nous avons trouvé aussi :

GREGUSTOBIRES Stéfan ° 26/05/1900 Velké Pole
SIMERMANN Lina ° 24/01/1902 Velké Pole

Leur fille Lucette est ° le 03/01/1925 à Coulombs en Valois (77). Nous sommes passés à la mairie de ce petit village récemment. Nous n'y avons rien trouvé ni décès des parents, ni décès de la petite fille, ni mariage de celle-ci. Nous avons demandé que l'on regarde le registre des étrangers mais apparemment cette commune n'en possédait pas. Nous croyions que cela était obligatoire. Nous n'avons aucun élément nous permettant de les rattacher à notre famille pour l'instant.

Si vous arrivez à trouver quelque renseignement et si cela nécessite quelque frais de photocopies  nous vous les rembourserons. Si par bonheur, nous avons encore de la famille là-bàs, je crois que cela sera une bonne surprise pour mon époux. Je ne lui dis rien pour ne pas lui causer de faux espoirs.

Si vous ne pouvez rien faire pour nous, ce n'est pas grave. Nous vous remercions d'avoir lu notre long message. Nous vous souhaitons de passer de bonnes vacances.
Bien amicalement,
Marie-Christine
b.schneider003
Envoyé le: mardi 5 septembre 2006 08:45

bonjour je prend l avion samedi,j'ai consulté l'année dernière les registres de velke pole j'ai vu des JOKALE JAKALE pour ZIMMERMANN il y en a je posede une carte envoyée a mes grands parents signée de ce nom en fait c est une photo ils sont en marié de l'age de mes grands parents mon GP °1895 ma GM ° 1901 GUSTAF et Magdalaine ZIMMERMANN Les PREKOP marraine d'un frere de mon père né la bas je vais voir si je peux vous faire parvenir les photos des registres que j ai faites amitié peut etre cousines? Béatrice SCHNEIDER
Marie-Christine.L21
Envoyé le: jeudi 7 septembre 2006 17:10

Bonsoir Béatrice,

Merci de votre message. C'est très aimable de votre part de nous aider.

Une question, JOKALE-JAKALE et TEKALE sont-ils deux patronymes diffé-

rents ou TEKALE est-il une mauvaise transcription de JOKALE-JAKALE ?

En fait, se pourrait-il que Jan TEKALE et Franciska GREGUSTOBIRES

aient eu des enfants qui seraient restés en Slovaquie, vu qu'ils ont eu ma

belle-mère à l'âge de, respectivement, 43 et 36 ans ? Ce qui serait instructif

c'est leur acte de mariage, on pourrait avoir des confirmations de liens familiaux de par les témoins, si ceux-ci sont de la famille.

Je suis toute excitée à l'idée de retrouver de la parenté, mais je conserve encore le secret pour mon mari.

Cette branche est restée en sommeil depuis si longtemps que j'aurai envie de vous en parler pendant des heures, comparer, situer géographiquement, supposer plein de choses comme lorsque j'ai retrouvé la naissance à Coulombs en Valois. J'avais supposé que la grand mère de mon époux avait pu avoir un enfant naturel, ce n'était pas le cas. Lorsque j'ai vu que Stéfan GREGUSTOBIRES était né en 1900, j'ai encore supposé qu'il pouvait être un frère de Franciska, le plus jeune peut-être, ou peut-être un neveu. C'est terrible d'avoir tant d'idées et de ne pas pouvoir les vérifier.

A nouveau merci de votre aide. Nous vous souhaitons de passer un bon séjour. Saluez le peuple slovaque pour nous.

Amitiés et à bientôt,

Votre "peut-être cousine" Marie-Christine

Laurent.Z25
Envoyé le: jeudi 7 septembre 2006 18:18

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai récupéré une photo de famille, et au dos figure plein d'inscription que je ne sais dechiffrer.

A priori il s'agit du polonais.

qq est-il en mesure de m'aider si je lui envoie un scan ?

mon adresse mail est " zydlowski.laurent AROBASE wanadoo.fr"

merci par avance à cette âme charitable.

Laurent

Nono8759
Envoyé le: lundi 2 novembre 2015 20:54

bonjour

Je recherche la famille Urban en Pologne.
mon arrière grand père Joseph Urban est né le 1/05/1900

à SBYLITOWSKA ET sa femme Veronique MAJCHRZAK née

à RUOLICE 26/02/1911

ILS sont arrivées dans les années 30 en France dans le limousin (87).

je ne connais pas la famille de mon grand père donc merci pour votre aide.
Répondre |  | 

Aller au forum