Forums

recherche d'actes au Portugal - Filae.com
Micheline.M8
recherche d'actes au Portugal
Envoyé le: jeudi 3 août 2006 19:20

Bonjour,

J'ai un texte manuscrit en portugais concernant Pedro Francisco Moraes (de) né le 25 Novembre 1889 à Lisbonne.

"ajudante do conservador de Registro Civil do segundo Bairro de Lisboa - folhas 1Very Happyo livro 46 de registro de nacimentos, respeitante ao ano de mil oito centos oitenta a nove aos dezaste dias do mes de janeiro de 1889 Paroquia Egreja de Mossa Sehnora da Pena de Lisboa - que nasceu 25 Novembre "

Puis-je écrire à ce qu'il me semble être une Eglise pour demander un certificat de baptême ?

Où écrire pour obtenir un acte de naissance de Pedro Francisco de Moraes né à Lisbonne le 25 NOVEMBRE 1889 Fils de Joaquim José de Moraes et de Bernadina de Jésus Moras ?

Merci d'avance.

Maria.L8
Envoyé le: samedi 5 août 2006 13:49

Bonjour Micheline,

Traduction : Adjoint au conservateur de l'Etat civil de Lisbonne 2

Feuillet 1 du livre 46 des registres de naissances, concernant l'année 1889, le 10ème jour du mois de janvier 1889 Eglise de la Paroisse de Nossa Senhora da Pena de Lisbonne, qui est né le 25 novembre

Je pense qu'il doit y avoir un problème s'il est né en novembre 1889 comment a t il pu être enregistré en début d'année 1889

Les actes de naissances de + de 100 ans, ne sont pas gérés par les conservatorias. Dans votre cas il faut faire la demande à

Arquivo Distrital de Lisboa

Alameda da Universidade

1649-010 LISBOA

Telf. +351 21 781 15 00

adl@iantt.pt

Director

José Mariz

mariz@iantt.pt

Si vous avez besoin d'un modèle de courrier en portugais n'hésitez pas à me contacter

Il faut savoir que les actes au Portugal sont payants, cela peut aller de 0,50 cts d'euro si l'on demande une photocopie de valeur informative qui est la copie de l'acte de naissance, ce que je vous conseille de demander, jusqu' 15 euros l'acte  

Bonnes recherches

Maria

Micheline.M8
Envoyé le: dimanche 6 août 2006 01:21

objet : recherches au Portugal

Merci à Maria concernant Pedro Francisco Moraes né à Lisbonne.

J'ai besoin d'aide pour savoir où m'adresser pour les recherches au Portugal, car j'ai peu de documents.

Pedro Francisco de Moraes est né le 25 Novembre 1889 à Lisbonne ou baptisé ? et peut être né effectivement le 17 Janvier 1889. Je vais écrire à l'adresse que vous avez indiquée.

Ses parents : Joaquim José de Moraes ( né en 1857) et Bernadina de Jesus (née en 1855 et décédée le 15 Juin 1933 à Lisbonne ( lettre de Maria Carolina)

Son père était chapelier à Lisbonne (2 magasins) rue du ¨Pace Bouratin ( près de la caserne de Police) ?? (fabriquait entre autres des chapeaux melons pour l'Amérique du Sud)

Son père est décédé alors qu'il avait environ 13 ans, sa mère était professeur de piano; ses frères et soeurs : Antonio José, Carlos Sylvestre, Maria Carolina (épouse de Joaquim Gomes Trovao dont j'ai une carte de visite commerciale : GOMES et MARQUES, Lda , Successores de Pedro dos Santos, Mercearias r Productos Coloninis 163, R.da Prata Lisboa et  84, rue Bourradores - au dos de la carte manuscrit : Joaquim Gomes Trovao  Rue Francisco Sanches67, 1°, Dto Lisboa Portugal).

Il a fait son service militaire en 1909, régiment 145 à Lisbonne (cavalerie) suivant un document  modèle 41 Régiment de Cavalleria - Impérador d'Allemanha - Guillaume 11  du 20/01/1909 Belem.

.Pedro a quitté sa mère, avec son autorisation,  à l'âge de 13 ans pour entrer dans un cirque et il est devenu artiste; il a vécu environ 15 ans en Espagne avant de venir en France en 1926.

Merci d'avance des conseils que vous pourrez me donner.

Micheline.M8

stephanie 74
Envoyé le: mardi 15 août 2006 01:07

bonsoir, maria je suis alleé chercher un extrait d actr de naissance au portugal et a ma surprise il n y avait ecrit que la date de naissance le lieu pas de NOM un prenon rien sur le pere la mere pas de NOM de famille j uste un prenom et cela ma couté 16euros 40 apres avoir negocier 5 heures pour l avoir c etait quand meme celui de mon pere  est ce normal d avoir que cela j ai l impression que l on c est fichu de moi???? stephanie

Maria.L8
Envoyé le: mardi 15 août 2006 11:06

Salut stéphanie,

Non personne ne s'est moqué de vous mais c'est pour cela que je conseille toujours de demander une photocopie de valeur informative (fotocopia com valor de informacao) c'est tout simplement la photocopie de l'original et dans tous les cas où je l'ai fais, j'ai découvert en marges les dates de mariage et décès lors d'un acte de naissance et vis versa. Il faut savoir que tout acte est payant au Portugal cela peut aller de 0,50 pour la photocopie jusqu'à 15 euros pour un acte qui est retranscris et bien souvent les informations les plus importantes ne sont pas retranscrises. Le prix dépend aussi du temps de recherche.J'ai du "batailler" dur avec certains interlocuteurs pour avoir ces fameuses photocopies car ils ne le font pas si l'ont insite pas, c'est plus interessant pour eux 15 euros que 0,50. Mais pour nous cela peut tout changer et au niveau prix quand on a plusieurs actes à demander c'est un sacré budget et au niveau informations. J'évite d'autre part de demander des actes par internet, la possibilité des photocopies n'est pas proposée je le fais toujours par courrier je préfére attendre et avoir toutes les infos.

Si je peux vous aider pour les demandes par courrier, n'hésitez pas par contre je m'absente du 17 au 27 je vais justement au Portugal. Dans quelle ville a été établi votre acte ??

A vous lire - Maria

stephanie 74
Envoyé le: dimanche 20 août 2006 13:11

bonjour maria tu as bien de la chance de patrir au portugal je repartirais bien aussi. moi je suis allèe sur l algarve a fuseta mais nous avons ete a Albufera aportimao olao ets....sinon j ai demander l acte de naissance de mon pere a salvaterra de magos mais le probleme qui se pose est que mon pere est decede en 1984 en france et que pour eux au portugal il est encore vivant car le consulat de lisbone dit ne jamais avoir reçut d acte de deçes de mon pere et que normalement cela ce fait automatiquement donc ils ne veulent rien me dire j ai eu l acte de naissançe et maintenant je voudrais une fiche d etat civile et le registre civil ne veus pas?? je sais que l on me cache des choses la secretaire avais un ancien livre de l annèe 1949 avec une page complete d information sur mon pere je lui est demande de me photocopier la feuille et elle a dit non quelle vennait de le faire a la cliente d avant.Sinon je suis allèe a la mairie de santarèm ou ma grand-mere est nèe pour la retrouvèe savoir si elle est encore en vie je sais quelle a eu d autre enfants que mon pere des filles...;la mairie ma dit d aller au registre civile mais c etait fermer voila c est sympa de maider et bonnes vacançes a toi stephanie

Maria.L8
Envoyé le: lundi 28 août 2006 14:35

Bonjour Stéphanie

Ca y est je suis rentrée, je vous ai envoyé un message perso, l'avez vous reçu

Maria

Micheline.M8
Envoyé le: lundi 28 août 2006 18:13

Hello bonjour à Maria Bien reçu le message, j'ai répondu à bientôt Micheline
Micheline.M8
Envoyé le: lundi 6 novembre 2006 10:33

Bonjour Maria,
Comment allez-vous ? Je vous ai envoyé un message mail, l'avez-vous reçu ?
J'espère que vous avez passé un bon séjour au Portugal.
A bientôt
Micheline.M8
Maria.L8
Envoyé le: lundi 6 novembre 2006 21:04

Micheline.M8
Envoyé le: lundi 19 février 2007 11:32

Bonjour Maria,

Toujours pas de nouvelles, j'espère que vous allez bien ? je vous ai envoyé un mail.

Ce matin j'ai reçu un message sur la recherche que j'ai complétée pour le Portugal :  Re: Famille  de MORAES et  de JESUS   - MORAES TROVAO -  GOMES - MARQUES  PORTUGAL dont LISBONNE

de Emilie " j'ai 3 demi-soeurs de nom MARQUES à Lisbonne ainsi que leurs parents, aussi à Lisbonne, si ça peut vous  aider, je vous donnerai leur coordonnées "

Je vous tiendrai au courant de la suite donnée.

Mais faîte au moins un petit coucou.

Amicalement

Micheline

Micheline.M8
Envoyé le: vendredi 13 juillet 2007 12:08

Pour remonter
Micheline
Maria.L8
Envoyé le: mercredi 19 septembre 2007 14:17

Bonjour Micheline, je refais surface. Avez vous eu mon message privé
Maria
Micheline.M8
Envoyé le: mercredi 19 septembre 2007 15:40

Bonjour Maria,
Non pas encore reçu le message privé mais je suis ravie de voir que vous êtes de retour.
A bientôt donc, amicalement
Micheline
Sonia.A166
Envoyé le: mercredi 19 septembre 2007 21:24

Bonjour,
je souhaite demander une photocopie d'acte de naissance de mon arriere grand pere.
le souci c'est que à Mozelos il y a deux centre archives ("aveiro" et "viana castelo")
Je vais déjà écrire à une adresse puis à l'autre si c'est négarif, se sera du hasard...
est ce que je peux leur écrire en francais Question vont il me comprendre Question
je pensais joindre à ma demande une pièce de 0.50cts.
merci d'avance pour vos réponses.
sonia trefle
Micheline.M8
Envoyé le: jeudi 20 septembre 2007 14:04

Bonjour Maria,
Toujours pas reçu le message annoncé.
Merci de me le renvoyer sur la file ou par mail ?
Amicalement
Micheline
Micheline.M8
Envoyé le: lundi 25 août 2008 11:24

Hello Maria
Que devenez-vous ?
José Cândido.M
Envoyé le: samedi 7 janvier 2012 00:39

jai besoin d'info mon grand père est portugais ....
Est-ce que je peut avoir la nationalité?? J’espère qu'il y aura quelqu'un qui va bien m'expliquer comment sa marche ....
Même em portugais je parle et j’écris ...

merci...

José
Sergeveda
Envoyé le: vendredi 4 novembre 2016 18:23

bonjour,

je suis a la recherche de mon père,et je vie au Congo il est rentré au Portugal depuis que j'avais 5 ans.je n'ai que son nom complet,sa date de naissance,et sa ville et village d'origine. je souhaite avoir des conseils sur les démarches à mener afin de le retrouver. pour quiconque souhaite m'aider répondez sur le mur ou écrivez moi sur mon adresse perso serveda@gmail.com

merci.
Patrick.R283
Envoyé le: mardi 29 novembre 2016 14:48

Bonjour à toutes et à tous.

Je prends contact sur votre fil car je recherche tout renseignements de filiation de:

Simao César DORDIO GOMES
Artiste peintre
° le 26 juillet 1890 à Arraiolos Portugal
+ le 01 juillet 1976 à Porto Portugal

Marié à Suzane DARRAS

Merci
Patrick
RM.s1
Envoyé le: mardi 29 novembre 2016 20:56

Bonsoir.

Arquivo Distrital de Évora
(Archives départementales de Évora)

Ville de Arraiolos
Paroisse de Nossa Senhora dos Mártires à Arraiolos

Le 16/08/1890.
Baptême de Simão DORDIO GOMES
né le 26/07/1890 à Arraiolos - Paroisse de Nossa Senhora dos Mártires

fils de José Francisco Pereira GOMES, propriétaire (terrien)
et de Dona (dame) Francisca Benedicta DORDIA, propriétaire, natifs de cette paroisses et habitants de Arraiolos.

petit-fils paternel de: Simão GOMES et de Dona (dame) Ana Fortunata NOGUEIRA
petit-fils maternel de: Antonio Joaquim DORDIO et de Dona (dame) Marianna Candida

Registre des baptêmes:
Acte n°50
vue 43 et 44/68
http://digitarq.adevr.arquivos.pt/viewer?id=996943

Cordialement
Manu.
Patrick.R283
Envoyé le: mercredi 30 novembre 2016 09:52

Bonjour RM.s1

Vraiment un grand MERCI. C'est super!
Est il possible d'abuser et d'avoir des élèments sur ses enfants, éventuellements sa fratrie.

Merci et bonne journée
Patrick
RM.s1
Envoyé le: jeudi 1 décembre 2016 22:48

Bonsoir

quelques trouvailles:

Le 23/12/1893.
Baptême de Maria
née le 20/12/1893 à Arraiolos - Paroisse de Nossa Senhora dos Mártires

fille légitime et posthume de José Francisco Pereira GOMES, propriétaire
et de Dona (dame) Francisca Benedicta DORDIA, propriétaire, natifs de cette paroisses et habitants de Arraiolos.

petite-fille paternelle de: Simão GOMES et de Dona (dame) Ana Fortunata NOGUEIRA
petite-fille maternelle de: Antonio Joaquim DORDIO et de Dona (dame) Marianna Candida

Registre des baptêmes:
Acte n°82
vue 74 et 75/84
http://digitarq.adevr.arquivos.pt/viewer?id=996946

NOTA:
"fille légitime posthume" de José Francisco Pereira GOMES"

En effet José Francisco Pereira GOMES décède le 21/04/1893 à Arraiolos (paroisse de Nossa Senhora dos Mártires), âgé de 41 ans, quelques mois avant la naissance de Maria, sa fille...

Registre des décès:
Acte n°14
vue 11/42
http://digitarq.adevr.arquivos.pt/viewer?id=997047

Cordialement
Manu.
Patrick.R283
Envoyé le: samedi 3 décembre 2016 12:53

Bonjour Manu.
Je n'avais pas vu votre réponse.
Donc Simao à une sœur 'Maria'.
Je crois savoir qu'il a eu au moins trois enfants d'après les souvenirs de mon épouse dont la femme de Simao ,Suzanne DARRAS était sa tante.
Merci beaucoup de m'aider dans ces recherches.
Cordialement
Patrick
Répondre |  | 

Aller au forum