Forums

la double nationalité francaise / espagnole ... comment ca se passe? - Filae.com
1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10
Caroline.ANDALUZ
la double nationalité francaise / espagnole ... comment ca se passe?
Envoyé le: dimanche 30 mai 2010 23:17

Félicitations ! Quel âge ont exactement vos enfants car il y a des différences semble-t-il entre moins de 14 ans et plus, aussi par rapports aux enfants majeurs. Je n'ai pas encore tout compris, avec Manu on est dans un cas similaire. Moi je n'ai pas encore déposé de demande via LMH.

Et du coup etes-vous considéré comme ayant la nationalité espagnole depuis mai 2009, date de votre dépôt de dossier officiel (je suppose), ou bien depuis mai 2010 ?

Merci pour votre réponse !
Caroline
Lolita.P23
Envoyé le: lundi 31 mai 2010 09:34

Réponse à Manu

oui bien sûr puisqu'il ne s'est jamais naturalisé Smile
Manu.P12
Envoyé le: lundi 31 mai 2010 09:50

Pierre est dans le meme cas pour ses enfants que Caroline et moi meme c'est a dire qu'on lui demandera qu'ils renoncent a leur nationalité Francaise ;ce dont bien sur il est hors de question.
Pierre j'ai ouvert une file double nationalité pour mineurs merci de nous y rejoindre.
MANU
Céline.D296
Envoyé le: lundi 31 mai 2010 16:04

Bonjour Lolita,

Vous devez demander la recupération de la nationalité espagnole via l'article 26 du code civil et non passer par la LMH anexo I car votre père était espagnol à votre naissance!!

Vous ne perdrez pas la nationalité française.

Janine est dans votre cas et d'ailleurs elle a posté quelques messages plus haut les documents à fournir.

AU CONSULAT ESPAGNOL DE PARIS l'attente pour avoir un rdv est de minimum 6mois désormais!
APPELEZ Dès maintenant!!!
Manu.P12
Envoyé le: lundi 31 mai 2010 21:42

Tout a fait LOLITA ,Caroline a raison ;et si vous avez des enfants eux peuvent bénéficier de la LMH anexo 1 (hijos de Española de origen).On reconnait que vous etes Espagnole depuis votre naissance :Vous aller récuperer .
Abrazo amistoso desde Lascours
MANU
Xavier.M769
Envoyé le: vendredi 4 juin 2010 14:39

Holà,

Un petit mot en passant pour vous donner une idée des délais d'attente.

J'ai déposé hier midi mon dossier complet en mains propres au Consulat de Paris dans le cadre de l'Anexo 1 de la LMH.
on m'a dit que j'allais être contacté par téléphone ou par courrier (si je ne réponds pas à leur appel) pour fixer un rendez-vous pour la suite des opérations. on ne m'a pas donné de date précise mais ce serait vraisemblablement vers octobre.
Encore 4 mois à patienter donc !

J'essaierai de penser à poster ici quand j'aurai du nouveau.

Hasta luego,
Xavier
Manu.P12
Envoyé le: vendredi 4 juin 2010 15:01

Ok ces quelques mois ne sont rien ;rien de tel qu'un bon été pour patienter.
Hasta pronto
MANU
Lolita.P23
Envoyé le: mardi 8 juin 2010 23:11

Merci à Céline et à Manu pour les renseignements. J'ai le jour même téléphoné au consulat qui m'ont dit de leur envoyer tous les documents que je possède sur mon père. Le problème c'est que je n'en ai pas beaucoup et surtout je n'ai rien qui certifie de sa nationalité espagnole. La mairie m'a orientée vers le tribunal de grand instance pour un certificat de nationalité. Je crois que je pars au devant d'une galère. Enfin on verra !!! hasta luegoWall Bash
Manu.P12
Envoyé le: mercredi 9 juin 2010 07:10

Lolita ce n'est pas une galere ;tout se fait le tout c'est d'avoir de la persévérance et de la patience.
Courage et a bientot
MANU
Clem.S
Envoyé le: jeudi 24 juin 2010 10:43

Bonjour,

Mon père est né en Espagne comme ses parents mais par la suite il est venu en France donc il a la nationalité française.

J'aimerais avoir la nationalité Espagnole tout en gardant ma nationalité française est ce possible ?
SI oui que dois je faire pour l'obtenir ?

Merci de votre réponse.
Manu.P12
Envoyé le: jeudi 24 juin 2010 12:38

Salut Clem ,tu as droit a la double nationalité.
En quelle année sont venus tes GP ?
Est ce que ton pere veut recuperer la nationalité?
Est tu majeur?
A bientot
MANU
Sophie.R883
Envoyé le: mercredi 7 juillet 2010 19:13

Aidez moi s'il vous plait,
Je veux demander la double nationalité or, mon grand pere maternel est arrivé en france en 1958 et mon grand pere paternel en 1929.
Ma mere est née Espagnole mais na jamais reclamé sa nationalité espagnole (et ce nest memep as la peine de lui en parler).
Je suis desesperée cela fait 7 mois que je fais les demarche pour remplir l'annexe 2 or aujourd'hui j'apprend que cest pour des gens qui se sont exilés jusqu'en 1955 à treois ans pres, y il a ede quoi peter un plomb.
Pitier repondez moi, cette double nationalité est tres importante pour moi.
Céline.D296
Envoyé le: dimanche 18 juillet 2010 20:42

Bonsoir Sophie,

vous pouvez passer par l'annexe I de la loi de la mémoire historique : étant fille de mère originellement espagnole.

regarder dans cette file nous en avons parlé régulièrement.
Xavier.M769
Envoyé le: mardi 27 juillet 2010 20:52

Holà,

Après avoir déposé le 3 juin dernier mon dossier au Consulat de Paris dans le cadre de l'Anexo 1 de la LMH, j'ai enfin reçu l'appel attendu hier.
J'ai rendez-vous au Consulat le 4 octobre : je vais récupérer ma nationalité espagnole !
C'est vrai que ça paraît un peu loin, que c'est surtout symbolique mais je suis très heureux que mes démarches aient abouti.
Alors bon courage à tous ceux qui ont entamé les recherches de justificatifs et un merci particulier à Janine et Manu pour leurs précieux conseils et encouragements.

Hasta luego,
Xavier
Manu.P12
Envoyé le: mardi 27 juillet 2010 22:10

bravo super
Pas de merci on te rend ce que l'on t'a injustement volé.
J'arrive a l'instant du pays ou la situation n'est pas rose pour tous; pour les personnes qui m'ont contacté en juin je serai opérationnel d'ici peu le temps de nettoyer les cannes a peche et le sable qui colle a mes tongs.
Xavier rien de tel qu'une bonne nouvelle comme la tienne tu es la 106 eme sur ma liste.
MANU
Gg.G153
Envoyé le: mardi 27 juillet 2010 22:52

Hola Manu !!

C'est cool de te revoir...
j imagine que t es a bloc de messages mais sache que j ai laisse mes affaires en stand by depuis ton dernier message fin juin.
Fais moi signe si tu peux quand t as le temps (ma mère est ok pour récupérer sa nationalité espagnole afin que moi je puisse la demander après !!)
Prends le cool mais dis moi quand t es dispo et si c est possible, j'envoie la machine : reste plus qu un an !!

Merci à toi et bon retour en France

GG
Manu.P12
Envoyé le: mardi 27 juillet 2010 23:01

Ggg salut c'est top que ta mere recupere tu peux déja commencer par elle
acte de naissance (partida literal de nacimiento)de son pere ou mere signée du registre civil de leur ville de naissance
acte de naissance le sien je ne me rappelle plus elle est née en France?
Formulaire a retirer au consulat de Marseille ou je me rendrai en Septembre pour mes papiers!
photos
A t'elle un acte de naturalisation?
Commence par ca et déja tu auras fait un grand pas pour elle.Dans certains consulats tu aurait pu débuter l'anexe 1 moi on m'a dit d'attendre la recuperation de ma mere a toi de voir.
J'atteris et je me remet au boulot
Hasta pronto
MANU
Sur quelle ville est tu?
Gg.G153
Envoyé le: mardi 27 juillet 2010 23:09

Manu,

Toujours rapide et efficace!
tu crois que je peux aller directement demander au consulat de Marseille? je dois plutot me fier à ton experience marseillaise non?
Ma GM née en Espagne en 29, fui en 40, arrivée en France en 60 et mariée à un portugais (sa famille en Espagne depuis 3 générations..) et ma mère née en France mais de nationalité portugaise du coup !
Je bosse pas loin du Consulat je peux donc aller y récupérer les documents mais je ne te cache pas que j 'ai un peu peur, me sens un peu gêné vu l'accueil la 1ere fois ...
Je peux demander le doc pour ma mère par mail ?

Una vez mas: muchas gracias !!!

GG
Manu.P12
Envoyé le: mardi 27 juillet 2010 23:26

Question ta GM était ou entre 1940 et 1960?
Son mariage a eu lieu en quelle année?
MANU
Gg.G153
Envoyé le: mercredi 28 juillet 2010 00:04

Ma GM étais à TANGER (c'était à l'époque international, elle na donc pas de pas le statut de réfugiée m'a t on dit au Consulat et c est a cause de cela que je ne peux pas prétendre à la nationalité pour les petits enfants...).
Elle est arrivée en France (espagnole) en 59 et s'est mariée en 60.
J'ai tous les papiers qui l'attestent ...
Manu.P12
Envoyé le: mercredi 28 juillet 2010 09:19

J'ai déja eu un cas sur Tanger traité sur exiliados.org.Etait ce le tien?
En quelle année Tanger a t'elle perdu son statut de ville internationale?
En quelle année est née ta mere?et au moment de sa naissance est ce que ta mere avait perdu sa nationalité par mariage?
Est ca que ta mere ou ta GM ont été naturalisées.
J'ai bcp de questions sur ton cas ;il se peut que je demande l'aide si tu es ok de nos amis en Espagne qui sont trés calés sur ce sujet pour que nous ayions le maximum d'arguments a présenter
MANU

Tu peus suivre au subforo Francia de exiliados.org une discussion que j'ai eu il y a quelques mois sur le sujet de Tanger
Fabienne.P529
Envoyé le: lundi 30 août 2010 19:45

Ravie pour toi Xavier ! je suis dans la même situation quant à l'historique familial. Cependant, je ne peux pas attester par un document que mes GP se sont réfugiés en France entre 1936 et 1955. Ils sont arrivés définitivement en 1937, fait naturaliser mon père en novembre 1940 acte à l'appui. Celui-ci est né en 1931 en France car mes GP faisaient les saisons agricoles comme bcp de compatriotes, mais repartaient après les vendanges en Espagne. Orphelin dès la fin de la 2me guerre mondiale, mon père n'a eu que peu de docs concernant mes GP. Le consulat peut-il refuser ma demande ? Sur ta liste de docs à joindre au dossier, ne figure pas une pièce attestant de la qualité de réfugié " officiel ". Cela me sera-t-il préjudiciable ?
Fabienne.P529
Envoyé le: lundi 30 août 2010 19:57

bonjour Janine,

Je ne peux pas produire un quelconque document attestant que mes GP avaient un statut oficiel de réfugiés. Présents en 1937, "mémoire" familiale, ils ont fait naturaliser mon père en 1940. Il est né en 1931 en France lors d'un passage de mes GP en qualité de saisonniers agricoles. Je vais essayer d'avoir les docs nécessaires présentés par Xavier dans la liste plus haut (05.
2010). J'ai tant d'espoir et ... besoin de réhabiliter ceux qui m'ont tant manqué...Crois-tu que ce sera possible? Merci infiniment pour toute réponse.
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: lundi 30 août 2010 20:18

Vous dites que vos GP sont venue en 1937, or pour avoir le statut de réfugié et que les enfants ou petits enfants acquièrent la nationalité par la LMH, il faudrait qu'ils soient venus en 1939 et 1955.

Par contre si votre père est né espagnol, il peut récupérer sa nationalité sans perdre la française et puis vous vous pourrez suivre.

Manu vous dira sans doute cela.

Bonne chance et l'espèrance est importante.bougie

Edwige.B188
Envoyé le: mercredi 1 septembre 2010 15:05

Voici ma question. Je suis espagnole,d' origen et je n' ai pas d' aieuls français mon mari est français, sans origines espagnols. notre fils est ne en france et a un passeport français. Aucun d'eux n' a pas de carte d' identite espagnole. on habite à présent en espagne, depuis 2003 ( contrats de travail et documents d' achat d' appartement comme appui). on s' est maries en espagne ( juin 2010), avant on avait signé un document de concubinage ( 2006). Ma question est: peut mon mari opter aussi a la nationalité espagnole? Si oui, doit il rennoncer à la française?
pour mon fils, on m' avait dit qu'il ne pouvait pas opter à la nationalité espagnole jusqu'à sa majorité puisqu'on ne l' a jamais incrit au consulat espagnol en france à sa naissance. Est-ce correct? ( né en 2001)
merci de votre aide!
Manu.P12
Envoyé le: mercredi 1 septembre 2010 16:49

Edwige ton cas touche au code civil et je ne veux pas te dire de bétises car ma partie c'est plutot la LMH.
Je te conseille d'aller sur Hyne.ar ou Javier est un champion du code civil va sur le subforo "España"
Suerte en tus tramites
MANU
Fabienne.P529
Envoyé le: mercredi 1 septembre 2010 18:30

merci pour ta réponse, l'accompagnement de tous les candidats que nous sommes, et l'enthousiasme. Mon père est décédé en 2003 et j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une période allant de 1936 à 1955. Rassurez moi tous les futurs espagnols !!!!!!!! Que faire quand on n'a rien pour prouver l'entrée des GP en France ? Est-ce l'arrêt total de la procédure ?
Grand merci d'avance pour toutes les réponses à venir et bonne chance à toutes et tous.
Manu.P12
Envoyé le: mercredi 1 septembre 2010 19:12

Fabienne ;mille excuses j'ai zappé ton premier message .
Si j'ai bien compris ton GP arrive en 1937 ton pere est né Espagnol puis se fait naturaliser .
Et toi tu est donc née d'un pere Francais.C'est bien cela?
Si je ne me trompe pas dans l'exposé de ta situation tu rentres dans le cadre de la LMH c'est a dire qu'il faut faire d'abord une inscription de recuperation post mortem de ton pere au consulat ou officiellement il aura récupéré par le code civil (padre fallecido sin recuperar) et la tu pourra acceder a la LMH par l'Anexe 1 .
Mon cousin est dans le meme cas.
Rapproches toi de ton consulat le plus proche qui est celui de?
A bientot y suerte parar tus tramites.As tu des enfants mineurs ou majeurs?
MANU
MANU
Edwige.B188
Envoyé le: mercredi 1 septembre 2010 19:43

Merci de ta rapide réponse Manu, j' ai suivi ta suggestion et Javier m' a rapidement répondu, je pense que j' ai toute la information maintenant. A bientôt
Manu.P12
Envoyé le: jeudi 2 septembre 2010 16:28

etrange
Edwige mais il t'a dit quoi?
Merci de nous faire partager ses infos qui pourront peut etre aider quelqu'un
A bientot
MANU
Helene.R324
Envoyé le: mercredi 6 octobre 2010 08:27

reflechis bonjour Jean Luc, nouvelle sur ce forum, j'ai besoin de votre aide.
je suis allée sur le site https://ecertificados.mjusticia.es/eCertificados/CertificadoNacimiento.do pour demander un extrait de naissance, mais je ne parviens pas à traduire correctement les infos demandées. mon espagnol n'est pas auusi performant pour les documents administratifs.
pouvez vous m'en indiquer la traduction. je vous remercie
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: jeudi 7 octobre 2010 18:55

Héène

sur ce forum vous avez le formulaire de demande traduit en français, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-espagne-modeles-demandes-actes-mairies-paroisses-espagne-en-1ere-page-t1132789.html

il est dommage de se bloquer comme cela, sans lire les fils d'aide qui sont sur le forum en haut de la page.

Au fait demandez un acte 'literal" (c-à-d intégral) jamais un extrait car il n'y aurait pas les infos nécessaires.

Bonne chance

Olivier.L1940
Envoyé le: dimanche 24 octobre 2010 17:17

Bonjour je découvre ce site que je trouve tres bien, j'ai néanmoins une petite question voila mes grand parents et ma mére sont nés espagnols et ont fuis le pays en 1956 par la, maintenant ils sont français et je voudrais savoir si il y avait possibilité de j'obtienne la nationalité espagnole?

merci
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: dimanche 24 octobre 2010 18:06

Bonjour Olivier

Pas par la loi de mémoire historique puisqu'elle ne concerne que les réfugiés de 1939 à 1955.

Par contre si vous êtes né avant que vos parents se fassent naturalisés vous pouvez faire la demande de récupération de la nationalité espagnole que vous aviez à la naissance.

Sinon ce sont vos parents qui doivent le faire et vous après, Manu confirmera.

Olivier.L1940
Envoyé le: lundi 25 octobre 2010 18:16

bonjour janine,merci de votre réponse c'est ce qu'il me semblait également, aprés vérification effectivement la date de départ de mes grands parents est de début 1956 (pas de chance), par contre mon arriére grand pére a quant à lui quitté l'espagne en 1939,éxilé en france et interdit de séjour en espagne par Franco.
Si ma mére récupére la nationalité espagnole, dérriére moi je peux en faire la demande et l'obtenir logiquement?
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: lundi 25 octobre 2010 18:53

oui bien sûr, mais peut-être par la LMH et votre grand père pouvez-vous aussi le faire.

Téléphonez au consulat, ils sont sympa, moi à Lyon ils ont été très gentils.

Manu vous dira ce qu'il en pense quand il viendra sur le forum.

A plus

Olivier.L1940
Envoyé le: lundi 25 octobre 2010 19:25

Je suis à Lyon et j'y suis allé mais j'ai pas du tombée sur la même personne que vous, moi elle a pas tout compris lol
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: lundi 25 octobre 2010 20:04

Ah là là, moi j'ai téléphoné, j'ai eu un monsieur fort gentil.

Au téléphone on vous demande si vous voulez parler en français ou en espagnol, vous choisissez, peut-être serez-vous mieux compris.

A plussuper Rolling Eyes

Olivier.L1940
Envoyé le: mardi 26 octobre 2010 22:28

Peut etre oui je vais retenter le coup on sait jamais, mon cousin en espagne s'est renseigné et a priori pour la LMH je suis marron d'un ou deux mois...............a confirmé
Olivier.L1940
Envoyé le: mardi 26 octobre 2010 23:01

ca va peut etre paraître naïf mais je viens de parcourir l'annexe 1 de la LMH, cela donne bien possibilité aux enfants de parents nés en espagne de "récupérer" la nationalité d'origine?, du coup ma mére étant née en espagne il ne devrait pas y avoir de probléme pour que je fasse ma demande au titre de l'annexe 1 et que celle ci soit validée, non?
Olivier.L1940
Envoyé le: vendredi 29 octobre 2010 00:04

Janine j'ai suivi ton conseil, j'ai appelé a nouveau et je suis tombé sur une charmante demoiselle, qui m'a dit qu'il était trés simple pour moi d'avoir la nationalité espagnole du fait que ma mère soit née la bas quelques papiers a apportés, notamment l'acte de naissance et c'est une affaire qui roule....trop content.
Par contre j'ai pas demandé mais je perd pas la nationalité Française? je pense que non mais j'aime bien quand les doutes sont levés lol
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: vendredi 29 octobre 2010 09:02

A priori non et non

Français en France, espagnol en Espagne.

Bonne journée

Olivier.L1940
Envoyé le: dimanche 31 octobre 2010 11:02

merci du renseignement, je vais faire mes démarches et vous tiendrais au courant
Manu.P12
Envoyé le: jeudi 25 novembre 2010 14:44

Thumb Up
J'ai enfin laissé mon dossier au consulat d'Espagne ce matin.
Trés bon acceuil du personnel souriant et au top ,la visite a duré trois minutes ,je devrai recevoir tous les papiers d'ici 3 mois.
Quoi dire????
Que je suis heureux et que je pense aujourd'hui a tous ceux qui nous ont quittés.Je suis particulierement heureux d'avoir connu cette génération de femmes et hommes extraordinaires et je les remercie de tout ce qu'ils m'ont appris.
Je suis également heureux d'aider comme je le peux leurs descendants.
Je suis trés triste de savoir que rien ne bouge pour nos enfants mineurs.
A bientot Janine c'est a toi maintenant!!
MANU
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: jeudi 25 novembre 2010 18:53

Tu as raison Manu, mais je dois demander le livret de famille de mes parents car au consulat on me le demande, et comme papa n'est pas très chaud que je fasse cela, je traine un peu.

Grosses bises à toi.

Manu.P12
Envoyé le: jeudi 25 novembre 2010 19:22

Ok je comprend ,n'oublie pas que tu n'as plus que 13 mois et ca passe rapidement.
D'autre part si tu aides tant de personne c'est qu'au fond de toi tu sais que tu dois y aller..
:bisou:
MANU
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: vendredi 26 novembre 2010 08:46

Manu

Je ne suis pas sûre que j'ai ce même délai, car pour moi c'est une récupération de ma nationalité puisque j'avais la double nationalité à ma naissance, mon père n'étant pas naturalisé à ce moment-là.

Je pense que je n'entre pas dans la LMH.

Qu'en penses-tu ?

Bonne journée:bisou:

Manu.P12
Envoyé le: vendredi 26 novembre 2010 13:50

Tu as raison pour la récupération je croyais qu'il avait été naturalisé avant ta naissance ,mais tu as une fille non?
MANU
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: vendredi 26 novembre 2010 13:53

oui mais elle n'a pas manifesté le désir d'être espagnole, comment cela se passerait pour elle ?

A plus

Manu.P12
Envoyé le: vendredi 26 novembre 2010 15:23

Elle aurait la double nationalité par une mere ayant récupéré ;elle serait dans mon cas.
Beaucoup ne veulent pas faire les démarches ,je le regrette mais je respecte leur choix.Néammoins j'en ai convaincu pas mal aprés une discussion entre 4 yeux et aprés avoir expliqué les avantages notamment pour ceux qui sont proprios en Espagne.Mais bon ce n'est pas et heureusement l'argument principal
MANU.
1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10
Répondre |  | 

Aller au forum