la double nationalité francaise / espagnole ... comment ca se passe? - Filae.com |
|
|
|
Hola Pilar,
Gracias por esta información. Hasta pronto. Un abrazo.
Liliane.:bisou:
|
|
|
Bonsoir, je recherche des informations quant à l'acquisition de la nationalité espagnole. Est-ce que la convention Colombie/Espagne datant de 1979/1980 est toujours d'actualité ? Si oui permet-elle a un enfant clandestin de parents colombiens d'acquérir la nationalité espagnole lorsqu'il naît sur le territoire espagnol ? Quelles sont les conditions ? Merci de vos réponses Christiane
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je vous questionne par rapport au point suivant: ma mère est née en espagne de nationalité espagnole puis s'est fait naturalisée française. Je suis donc né en France, français. Le consulat de Lyon où j'habite me dit que j'ai le droit d'opter pour la nationalité espagnole mais que je dois renoncer à ma nationalité française.
Même si je me sens très espagnol je ne veux en aucun cas renoncer à ma nationalité française. Doit_on vraiment renoncer à sa nationalité française ou peut-on quand meme avoir les deux? Je vous remercie pour votre aide! A bientôt, Bruno
|
|
|
Bonjour,
Je vous questionne par rapport au point suivant: ma mère est née en espagne de nationalité espagnole puis s'est fait naturalisée française. Je suis donc né en France, français. Le consulat de Lyon où j'habite me dit que j'ai le droit d'opter pour la nationalité espagnole mais que je dois renoncer à ma nationalité française.
Même si je me sens très espagnol je ne veux en aucun cas renoncer à ma nationalité française. Doit_on vraiment renoncer à sa nationalité française ou peut-on quand meme avoir les deux? Je vous remercie pour votre aide! A bientôt, Bruno
|
|
|
Bonjour
En effet, les autorités espagnoles vous demandent de renoncer à la nationalité française. C'est à dire que si vous êtes naturalisé espagnol vous serez uniquement espagnol pour l'Espagne
Mais pour la France vous restez français.
C'est mon cas.
Cordialement.
|
|
|
Bonjour à tous. Je voudrais obtenir la double nationalité FRANCO-ESPAGNOLE. Voila ma situation : -Je suis mineur (17 ans) -Je suis né a Barcelone en 1991 et suis partis vivre en FRANCE en 2001. -Je suis français ainsi que mes parents -Mon grand père paternel est né à Séville et à quiter l'ESPAGNE en 1943 lors de la retirada Comment obtenir (si possible) la double nationalité FRANCO-ESPAGNOLE ?
|
|
|
Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse. pourriez vous me communiquer la liste des documents à fournir, j'ai l'acte de naissance de ma mère + le mien. Y a t il autre chose à fournir. D'avance merci, bruno
|
|
|
Bonjour,
Les personnes qui ont fait la démarche au consulat de Lyon pourraient elle me réponde, en effet, j'ai eu la confirmation que je pouvais opter pour la nationalité espagnole, cependant je n'ai pas eu confirmation des documents que je devais apporter pour faire le dossier. Faut il prendre un rdv? Faut il seulement envoyer les documents par la poste, je vous remercie par avance car à ce jour je n'ai pas eu de réponses de leur part.
A +, bruno
|
|
|
Bonsoir,
Est-il possible d'avoir la double nationalité franco-espagnole. Mes grands-parents du côté de mon père sont espagnols. Mon père est né à Oran en Algérie en 1916 donc il a la nationalité française (je ne sais pas si mes grands-parents ont été naturalisés puisque installés en Algérie française). Moi, je suis française née en France, ma mère est française. Pensez-vous qu'il est possible d'obtenir cette double nationalité ? Merci pour vos réponses. Martine
|
|
|
bonjour je suis né en algerie (francaise) mes parents étaient espagnol.mais nationnalisé francais lors de notre entrée en france en 1962(indépendance)je me suis marié avec une espagnole;mon épouse a perdu sa nationnalité espagnole;et maintenant nous désirons avoir la double nationnalité mon épouse la récuperé et moi aussi(la réponse en espagn est que nous devons choisir pourqu'elle raison
|
|
|
Bonsoir Xavier,la voici : http://www.cgesparis.org/files/RC_Nacimiento.pdf Bonne soirée . Jean-Luc
|
|
|
bonjour à tous, l'aticle 20- 1B du code civil espagnol permet l'obtention de la nationalité espagnole aux enfants nait de père ou de mère espagnols. Mes questions : - en est-il de même si ces mêmes parents étaient français au moment de la naissance de l'enfant? - En vertu de cet article est-que l'obtention de la nationalité espagnole est subordonnée à la renonciation de la nationalité française? merci pour vos réponses
|
|
|
Bonjour ,pour votre 1er question il suffit que l'un des 2 parent ai été espagnol (mème s'il ne l'ai plus !!)et né en Espagne . Pour la 2 ème question l'Espagne demande la renonciation a la nat fr mais cela est théorique vous ne la perdez pas !! vouz aurez 2 nat . Pour la France vous serez français seulement et pour l'Espagne seulement espagnol !!la France ne vous retire pas la nat fr .Bonne chance . Jean-Luc
|
|
|
Bonsoir, Je me décide (j'espère qu'il n'est pas trop tard!!)à demander la double nationalité. Le consulat de Perpignan, avare pour donner les démarches à faire ainsi que les documents à remplir....je suis septique sur la vérité: ---ma naissance doit avoir étée inscrite au consulat (lorsque je suis née) ---je dois parler l'espagnol très bien. ---mes enfants (petits-enfants d'exilés) ne devront faire la demande pour obtenir la double nationalité qu'en 2009???? Quelqu'un peut-il me confirmer tout ceci??? Merci et à bientot. Cordialement.Isabelle
|
|
|
Isabelle, si un de vos parents est né en Espagne , arrivé en France en exil, vous avez le droit de demander la nationalité Espagnole ; votre acte de naissance, celui de votre ou vos parents nés en Espagne, l'acte de mariage éventuellement de vos parents ( je ne me souviens déjà plus...) , déposer votre dossier au consulat et attendre !! c'est ce que j'ai fait à Paris ; pour les " petits-enfants" d'exilés , la même démarche sera possible effectivement à partir de 2009. Bon courage et surtout patience, les consulats sont débordés par la demande, nous sommes nombreux à garder l'Espagne au coeur..... Nathalie PS pour ceux qui sont dérangés par certains mots, cette démarche que nous sommes nombreux à avoir n'est pas pour réclamer un " droit" mais pour donner du sens à une histoire d'amour pour nos parents et grands-parents et à leur formidable courage
|
|
|
pps mon commentaire n'est bien sûr pas dirigé vers lyne...
|
|
|
Bonjour Nathalie et merci pour votre réponse. Je vais faire le nécessaire au consulat. Cordialement. Isabelle
|
|
|
Bonjour NATGOMEZ
Je ne l'ai pas pris pour moi,car j'ai le plus grand respect pour les espagnols et l'Espagne que j'ai fréquentés pendant plus de 37 ans et que j'aime toujours(y compris ma famille par alliance).Mais il est sûr que la nostalgie est une chose et la réalité du terrain une autre. J'ai toujours respecté,même si je ne les appréciais pas les règles et les obligations quand j'étais dans un pays qui n'étais pas le mien, je me suis gardée de critiquer le régime quand j'étais sur place,de toutes façons,à l'époque,il fallait mieux pas car la nationalité français ne protégeait en rien notre vie et mettait en péril celle de nos proches. Vous voyez que les temps ont changés en mieux et que j'ai connu le pays de l'intérieur. Cordialement quand même. Lyne
|
|
|
nous sommes d'accord lyne...en fait je suis la dentiste de juan marcos et c'est grâce à lui que j'ai appris cette possibilité d'avoir une identité espagnole officielle ce qui m'a fait vraiment plaisir, c'est pourquoi j'ai ajouté ce pps, je ne voulais pas vous froisser et je me suis rendu compte que mes propos pouvaient prêter à confusion à posteriori ; je ne pensais pas à vous, mais plutôt à des commentaires que j'ai lus ici ou là qui se moquaient de ce genre de démarches; comme vous je pense qu'il faut toujours respecter les opinions des uns et des autres et donc nous sommes bien sur un forum d'aide et pas de leçons de morale n'est ce pas cordialement, nathalie
|
|
|
Bonjour,
Je pense que les enfants et petits enfants de réfugiés qui veulent la nationalité se sentent espagnols à part entière bien que français aussi.
Moi de père espagnol et de mère française je pense faire partie des deux pays.
Faire honneur à nos parents, GP en demandant la nationalité espagnole me semble juste.
De plus si on a de la famille en Espagne c'est leur montrer que l'on est des leurs malgrè certaines fois le barrage de la langue.
Alors prenez la nationalité mais apprenez l'espagnol, documentez vous sur l'histoire d'Espagne.
Moi je n'ai rien décidé encore.
Mon père venu en France le 5 février 1939 à 12 ans avec ses parents me dit que la nationalité n'est pas si importante que ce qui compte c'est ce que l'on a dans le coeur.
Qu'en pensez-vous ?
D'autre part je pense que ma fille aussi pourrait prétendre à la nationalité espagnole en tant que petite fille de réfugié.
Bon WE
|
|
|
Bonjour Janine, ma famille Espagnole partageait l'avis de votre père, ce qui compte c'est ce qu'on a dans le coeur ; je me sens appartenir aux deux pays à la fois aussi; maman est arrivée le 8 février 39 à Argelès à 13 ans et demi , je me suis enrichie des deux cultures; mon meilleur souvenir est d'avoir raccompagné mon grand père après la mort de Franco en 77 dans sa Galice natale ; exilé politique ou "résident privilégié" il n'a jamais voulu changer de nationalité, tout en disant que la France lui avait sauvé la vie ; personne ne se plaignait ni ne demandait rien à personne ; donc je me répète un peu, ce passeport donne du sens à cette histoire familiale, cette double nationalité représente ce que je suis, et passeport ou pas ,on ne pourra pas me l'enlever, d'ailleurs ce sont à la base des" passeports européens" à l'image du monde d'aujourd'hui....... pour le reste chaque parcours est personnel et respectable par nature..... je voulais juste aider Isabelle, pour soulager les intervenants du forum qui aimablement répondent aux questions mille fois posées et ne voulais pas fâcher qui que ce soit !! pour ceux qu'Argelès concerne je conseille la lecture des" exilés de la mémoire " de Jordi Soler... Bon WE à tous, Nathalie
|
|
|
Merci Nathalie
je n'ai pas eu la chance d'accompagner mon GP qui n'a pas revu son Espagne car DCD en 1959.
Nous avons voulu emmener ma GM (non naturalisée, sa naturalisation refusée par la France en 1959 "trop âgée")après 1975 mais le consulat a refusé son passeport, il faut que je demande à ma tante pourquoi, elle n'a donc pas pu y retourner non plus.
Nous y sommes allés en 1961 car mon père était naturalisé, j'étais jeune mais quel bonheur toute cette famille qui nous accueillait !!!
Bonne journée.
|
|
|
Bonsoir
Vous n'avez fâché personne, et j'apprécie que vous répondiez aux mille questions, toujours les mêmes, qui sont posées.Mais je crois qu'il faut aussi apprendre le pays et non pas croire que d'être espagnol facilitera la vie.Car quand on a la double nationalité, on est français en France et espagnol en Espagne et l'on doit répondre aux lois du pays où l'on se trouve . Bonne soirée. Lyne
|
|
|
Bonjour, Je souhaiterai poser une question qui semblera bien peu originale tant elle a pu être posée précédemment (et je m'en excuse sincèrement), sauf que les réponses ne m'éclaircissent pas forcément. Je suis petite-fille d'Espagnol exilé pendant le Franquisme. Mon grand-père est décédé voilà vingt ans de cela et j'écris actuellement un ouvrage consacré à la période historique qu'il a connu, grâce notamment à des photos et lettres qu'il a laissé. Durant mes recherches j'ai lu qu'il est possible pour les enfants et petits-enfants de ces personnes "condamnées" à la fuite d'acquérir la (double?) nationalité espagnole même sans être né sur ce territoire. Ainsi, j'aimerai en connaître les conditions. Je suis née début 1989, six mois après le décès de mon grand-père, et je me disais que je suis peut-être trop jeune pour bénéficier d'une telle opportunité ?
Je vous remercie de votre attention ...
|
|
|
BONJOUR message du 22/5/2008 J'ai retrouvé la loi sur la reconnaissance des dommages suite à la guerre civile espagnole.Simplement une information,sans jugement de valeur.
Ley 52/2007 de 26 diciembre,por la que se reconocen y amplian derechos y se establecen medidas en favor de quienes padecieron persecucio o violencia durante la guerra civil y la dictatura. Disposicion adicional séptima .Adquisicion de la nationalidad española.
1.Las personas cuyo padre o madre hubiese sido originariamente español podran optar a la nacionalidad española de origen si formalizan su déclaracion en el plazo de dos años desde la entrada en vigor de la presente Disposicion adicional.Dicho plazo podra ser prorrogado por acerdo de Consejo de Ministros hasta el limite de un año.
2. Este derecho tambien se reconocera a los nietos de quienes perdieron o tuvieron que renunciar a la nacionalidad español como consecuencia del exilio.
Il faut vous adresser le plus vite possible au consulat espagnol le + proche de votre domicile et peut être demander un acte de naissance intégral de vos parents(en FRANCE? et grands parents(en ESPAGNE?).Regardez les messages sur ce site depuis l'origine, vous apprendrez la façon de faire. Bon courage. Lyne P.S. our les adresses des mairies ,registre civil,demandez à Jeanine Marie Euxodie sur son site :modèles , demandes actes mairies...forum Espagne elle vous répondra sans problème je pense.
|
|
|
Bonsoir Jean Luc,
Quand tu as effectué ta demande de nationalité en 2004, combien de temps as-tu attendu : 1°) entre le dépôt et la convocation pour le "juramento" 2°) entre le "juramento" et l'inscription au registro civil ( qui te délivre ton acte de naissance pour pouvoir faire ton DNIe)
Merci pour ton aide,
Diego
|
|
|
Bonjour,
En réponse à des questions lues sur cette file , j'ai lu :
3 - RECUPERATION (art. 26 C.c.).- Les personnes ayant perdu la nationalité espagnole pourront désormais la récupérer sans renoncer à la précédente.
sur le site du consulat
http://www.maec.es/subwebs/Consulados/Lyon/es/home/Paginas/postingHSW.aspx
Cela peut intéresser des personnes qui, comme moi, ont perdu la nationalité espagnole du fait de la naturalisation de leur père (réfugié espagnol)
Bonne semaine
|
|
|
Bonjour Diego ,
Entre le dépot des pieces au Consulat à Paris et le "juramento" 6 mois !! . Pour l'acte de naissance tu peu le demander en ligne en laissant tu temps après le "juramento "pour la transcription au Registro Civil Central de Madrid http://www.mjusticia.es/Certificados/CertificadoNacimiento Registro Civil Central Madrid (il te faut les N° folio et libro !!)mais tu peu en demander un au Consulat de ta démarcation . Bonne chance .
Jean-Luc
|
|
|
Bonjour Jean-Luc,
Merci de ta prompte réponse. Ok pour le délai entre le dépôt et la convocation au juramento. Quand je parlais du délai entre le juramento et l'inscription au Registro Civil, je partais de l'hypothèse que je n'y étais pas inscrit à l'heure actuelle. Je ne dispose pour l'instant que l'acte de naissance français. Ce que je voulais savoir, c'était on t'avait remis une "partida de nacimiento" émise par le Consulat le jour même du "juramento" ou si tu avais dû attendre.
Dernière question, aurais tu la gentillesse de décrire brièvement comment s'est passé ton "juramento".
Merci d'avance,
Diego
|
|
|
Bonjour Diego ,
le jour du juramento le Consul te fait signer sur un registre un document comme quoi tu jure ou promet fidelité au Roi a la Constitution et aux lois espagnoles !! après ils te font un passeport (il y a besoin de 2 photos et 17euros!!) par contre ils ne mon pas donnés de "certificado de nacimiento" mais je te conseille de leurs en demander un ou au moins les N° libro et folio ;moi je l'ai reçu 2ou 3 mois aprés ,mais, j'ai fais la demande sur internet 1 mois après le "juramento"avec les N° du livret de famille espagnol de ma mère car ils y ont transcrit mon acte de naissance !! Bonne chance .
Jean-Luc
|
|
|
Bonjour,
Jean Luc tu veux dire que quelque part en Espagne ma naissance est inscrite même si je suis née française de mère française et de père espagnol ?
A te lire
|
|
|
Bonjour Janine ,
En faite ma mère a recuperée sa nationalité Espagnole quelle avait perdue en devenant française par mariage et, ils lui ont donnée un livret de famille,et j'ai fais mon dossier d'obtention en mème temps . Dans ton cas si ton père ta inscrite au Consulat d'Espagne quand tu étais petite ??tu dois avoir ton acte de naissance au "registro civil"du Consulat de ta demarcation et un double au "Registro Civil Central"de Madrid . Amicalement .Jean-Luc
|
|
|
Jean Luc
C'est donc une démarche qu'il devait faire, je ne suis pas sûre qu'il l'ai faite vu que maman est française.
Je vais lui demander.
Merci tu es formidable
Je vais demander un dossier en tout cas.
A plus
|
|
|
Bonjour,
Dans mon cas ma grand-mère est espagnole mais habite en France depuis qu'elle s'est mariée avec mon grand père, ma mère né en France et a toujours habitée en France pourrais t-elle avoir la double nationalité vu que ma grand-mère est née et a habitée en Espagne?
Puis si ma mère peut l'avoir une fois qu'elle l'aura est ce que moi aussi je pourrais la demander?
Merci de vos réponses :=)
|
|
|
Bonjour,
Si l'on peut prendre la nationalité espagnole, et si nous même avons déjà des enfants, quid des enfants? Peuvent ils aussi l'avoir ou bien non?
D'avance merci, bruno
|
|
|
bonjour à tous, De nombreux parents réfugiés n'inscrivaient pas les naissances de leurs enfants au consulat, surtout par peur de repraisailles du gouvernement espagnol.Ils ne s'inscrivaient pas eux memes toujours pour la meme raison. Isabelle
|
|
|
Bonjour Jean-Luc,
Toi qui as obtenu la nationalité espagnole "por opción", as-tu l'intention de profiter de la Ley de Memoria Histórica pour demander la régularisation, comme si tu l'avais eue "de origen"?
Cordialement,
Diego
|
|
|
Je ne sais pas trop encore ??
Bonne journee .
Jean-Luc
|
|
|
Bonjour Jean Luc,
Question de curiosité: que penses-tu qu'il se passe pendant les six mois de traitement du dossier? ils vérifient l'authenticité des documents auprès de "registros civiles" concernés? ils vérifient l'absence d'antécédents pénaux du sollicitant? ou c'est simplement qu'ils tardent 6 mois parce qu'ils sont réellement débordés?
Diego
|
|
|
Bonjour Diego ,ils s'en foutent du casier judicaire pour l'option car c'est un droit ,le casier c'est pour la naturalisation (residencia). Peut etre par contre ils verifient les documents d'état civil, je pense ??
Jean-Luc
|
|
|
BONJOUR JE RECHERCHE DE INFORMATION SUR LA DOUBLE NATONALITER ETAENT PETIT FIS DE REFUGIER ESPAGOLE ADULTE J AIMERAIT SAVOIE SI JE PEUT OBTENIR LA DOUBLE NATIONALITER MERCI POUR TOUT LES INFO QUE JE POURAIT AVOIR C ET MA MAMIE QUI ET ESPAGOLE ELLE A RECONU MON PAPA MON PAPI ET ESPAGOLE MAIS NA PA RECONU MON PAPA NI EN FRANCE NI EN ESPAGNE MON PAPA ET NE EN FRANCE
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Hola a todos, mon père est espagnol né en Espagne en 58, il est venu vivre et vit toujours en France depuis 82 mais a conservé la nationalité française.
Ma mère elle est française née en France.
Je suis majeur (22 ans) né en France puis je obtenir la nationalité espagnole (puisqu'on ne peut pas dire double nationalité) tout en concervant la nationalité française (espagnol en Espagne et Français en France).
J'aimerai connaître les démarches à suivre (mon consulat est celui de Bordeaux) ainsi que les liens des documents à envoyer. Faut il que j'appelle le consulat ou puis-je envoyer directement les papiers ?
Gracias.
|
|
|
Bonjour Adrian ,
Voici le site avec les explications et les documents necessaires (formulaire 1 pour vous "en double exemplaires):
http://leymemoria.mjusticia.es/paginas/fr/descendientes.html
Mais le mieux serait de telephoner au Consulat d'Espagne de Bordeaux pour la marche a suivre !!
De toute façon vous avez droit à la nationalite espagnole !!
Bonne chance Jean-Luc
|
|
|
Je vous remercie Jean Luc, je vais au préalable téléphoner au Consulat de Bordeaux, merci pour le site en tout cas, j'en avais trouvé en espagnol, même si je parle espagnol couramment les textes de lois que j'avais trouvé étaient relativement techniques. Bonne journée. Je vous tiens au courant des démarches.
|
|
|
bonjour je viens de m'inscrire juste maintenant, je sais trop encore comment ca fonctionne...
je suis de nationnalité francaise,mes grand parent son espagnol et habite en espagne, est ce possible d'avoir la double nationnalité, enfaite j'en ai vraiment besoin, c'est un cas assez urgent... et comment dois je faire, quelle document me faut t-il?
|
|
|
http://leymemoria.mjusticia.es/paginas/fr/descendientes.html
Bonne chance
Jean-Luc
|
|
|
bonjour
Je débarque sur ce forum intéressée par ce sujet en ce moment moi-même. Je ne serais pas contre de prendre moi aussi la double nationalité franco-espagnole (malgré que je ne parle pas la langue) mais étant fille d'espagnol par mon père arrivé en France durant la guerre d'Espagne et de mère française, et moi-même étant née en France.
Mais je suis un peu réticente à l'idée de pouvoir être ennuyée par la suite. Ce que je souhaite c'est avant tout rester française d'abord, et je ne voudrais pas qu'il soit décrété après que c'est la nationalité espagnole qui prend le dessus et passe avant l'autre. Comme on lit entre autre dans ce forum qu'en Espagne, on va être considéré comme espagnols et rien d'autre.
Et je ne voudrais pas que ça soit pareil en France, que la nationalité française vienne à nous être contestée alors qu'on vit, qu'on est né et qu'on a toujours vécu en France.
|
|