Forums

 
Offre aide ancêtres Cheminots - Filae.com
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 14 janvier 2019 21:29


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Jean-Claude
Pas facile. Il faut se remettre dans l'histoire industrielle de l'époque.
Recherchez dans quelles conditions les CFD des Charentes ont-ils fermé les portes. Qui a été le preneur des activités ? Très probablement une société de cars qui a du fusionner avec d'autres . Et dans les rachats et les fusions, les archives ne sont absolument pas les priorités. Bonnes recherches

Henri DROPSY
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 14 janvier 2019 21:57


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Michèle
reprenez quelques messages antérieurs.
Seriez vos question au lieu de les déposer en paquets. Cela facilite la gestion des réponses.
"je cherche des infos sur le passage de mon beau père à la SNCF pendant le STO
à Périgueux"
s'il était au STO" service du travail obligatoire", il ne pouvait pas être à la SNCF mais en Allemagne . Que savez vous de lui ?
Un dossier devrait exister au SHD-AVCC à Caen le concernant.
Pas de Jean BROUILLAUD dans les listes de STO rentrés à ma disposition, dito pour les morts au STO, et les disparus au STO et dans les STO exécutés et les STO fusillés, et dans les STO volontaires, .....
prenez le temps de collationner vos renseignements et rappochez-vous du SHD-AVCC à Caen. Aucun fichier n'est actuellement indexé.
Bonnes recherches
Henri DROPSY
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 14 janvier 2019 22:00


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Rebonsoir Michèle
pour Fraisse André né 1875 Directeur adjoint au chemin de fer départementaux 24 adressez vous aux archives départementales du "24"
Bonnes recherches
Henri DROPSY
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 14 janvier 2019 22:08


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Pour : Omer Agen né en 1852 sous directeur PO ??

Pas trouvé d'Omer AGEN ou d'Agen OMER dans la liste des sous-directeurs du P.O.

Henri DROPSY
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
utopie89
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 8 avril 2019 10:16


Inscrit le: 21/09/2006
Messages: 101
Bonjour,
Auriez-vous dans votre base Auguste PHILIPPE né à Paris le 15/03/1889.
J'ai déposé une demande aux Archives SNCF de Béziers qui ont répondu négativement à ma requête.
Cordialement.
Marie
Virginie.B1424
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 12 avril 2019 16:13


Inscrit le: 26/04/2008
Messages: 1
Bonjour
J'ai un ancêtre CHOMEL dit DOUVET Calixte né en 22/11/1854 à Saint Etienne qui a travaillé comme mineur aux chemins de fer (construction du tunnel du col de cadre à la beaume en 1888[arrestation pour rébellion actée à ce lieu]).
Ma question est la suivante : existe t il un dossier du personnel qui me permette de savoir où il a été affecté (d’après ce que j'ai pu retracé de sa vie il aurait été vers Sainte Claude, puis Lyon et enfin Longwy) ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: samedi 13 avril 2019 22:05


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Marie
des Philippe nous en avons pour le moment 46 PHILIPPE sans prénom et 5 Auguste PHILIPPE sans date de naissance;
Que faisait-il au chemin de fer ? Pour quelle compagnie et où ??
Ceci pour nous permettre de le discriminer dans nos bases de données ou dans divers registres et documents.
Au plaisir de vous lire prochainement
Henri DROPSY
Président du
Cercle Généalogique des Cheminots
genealogie.cheminots(at)laposte.net
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: samedi 13 avril 2019 22:33


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Virginie
Rien pour le moment dans nos bases de données ancêtres cheminots.
Vous nous dites que Calixte CHOMEL dit DOUVERT était mineur sur des chantiers de construction de chemins de fer . Il n'était pas employé ou ouvrier des chemins de fer mais embauché par un entrepreneur de travaux public qui devait réaliser des lots de travaux pour les chemins de fer sous contrôle généralement du ministère des travaux publics. Vous pourriez trouver des preuves de vie dans la série S des AD où ont eu lieu ces travaux. Mais pour moi sans trop y croire.
Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Flodegris
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 24 avril 2019 10:17


Inscrit le: 20/02/2019
Messages: 12
bonjour
tout d'abord merci pour l'aide que vous apporte a tout le monde je trouve ca super.
voilà je recherche des informations sur mon grand pere qui etait cheminots . son nom : DEGRIS Robert , il est né à périgueux (dordogne) en 1920 en janvier je crois et il est décédé en 2002 (il me semble).
merci si vous trouvez des renseignements
bonne journee
flo
Meynard.Alain
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 24 avril 2019 11:02


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 1
Book
bonjour
je recherche actuellement le dossier de carrière de mon grand père meynard née le 03 03/1881 nantheuil Dordogne
voici deux
référence qui peuve éventuellement vous être utile

ref pom 8053
ref fg68752

ainsi que sources que je peux retrouver
le po du midi illustré no 49 de janvier 1937 concernent la décoration médaille d’honneur des chemin de fers
vous remercient de votre éventuelle collaboration
cordialement
alain meynard
meynard.alain4@gmail.com
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 24 avril 2019 23:00


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Flo
Date de décès bien trop proche pour que nous puissions avoir quelque chose. Faites une demande de consultation de son ou ses dossiers au CNAP de SNCF à Béziers :
archives.beziers@sncf.fr en justifiant de votre identité et prénom, nom et date de décès de son épouse..
Au plaisir de vous lire avec le résultat de vos cherches sur genealogie.cheminots@laposte.net
A bientôt
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots

9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 25 avril 2019 11:27


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Alain
Nous avons déjà été en relations en octobre 2017. Pas d'évolution dans nos rentrés d'information pour Pierre MEYNARD autre que la publication dans le JORF du 27/01/1937, page 1098, pour sa médaille d'honneur.
Je n'ai pas nos échanges de courriers sous les yeux.
Avez- vous fait une demande de consultation de dossier au CNAP de SNCF à Béziers ?
archives.beziers@sncf.fr

Au plaisir de vous lire prochainement.
Henri DROPSY


9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
J.Montbroussous
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 14 juin 2019 15:09



Inscrit le: 24/11/2003
Messages: 1
Bonjour,
Je recherche des info d'un de mes ancêtre cheminot employé au chemin de fer d'Orleans Justin François MANHAVIALE né le 13 février 1871 à Marcillac (12330), il était affecté à SAINT FLOUR (15).
Merci de votre collaboration
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 19 juin 2019 22:40


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 577
BonsoirJ.
Pas trouvé de trace pour le moment de Justin François MANHAVIALE das notre base de données forte de 540 000 noms. Mais dans le JORF du 29/01/1927, il est indiqué qu'il a reçu par arrêté du 11/01/1927 la médaille d'honneur des chemins de fer pour 30 ans de service ; il était alors chef de train à Rodez.
Faites une demande de consultation de son ou ses dossiers au CNAP de SNCF à Béziers :
archives.beziers@sncf.fr

en justifiant de votre identité et prénom, Vous indiquerez également si possible les nom et date de décès de son épouse..
Au plaisir de vous lire avec le résultat de vos cherches sur genealogie.cheminots@laposte.net
A bientôt
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
utopie89
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 30 septembre 2019 20:18


Inscrit le: 21/09/2006
Messages: 101
Bonsoir,
Désolée pour le retard de réponse,
suite à mon message du 8 avril et au votre du 13 avril,
je n'ai pas d'autres renseignements à part sa date de décès le 20 11 1971 dans la Nièvre,
je sais aussi qu'il habitait à Paris 18ème au moins jusqu'à 1941.
Cordialement.
Marie
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 20 octobre 2019 21:25


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir
j'ai retrouvé votre premier message. Dans ces cas là rappelez entièrement votre demande. Cela évite des recherches fastidieuses
Auriez-vous dans votre base Auguste PHILIPPE né à Paris le 15/03/1889.
Quel arrondissement ? Avez-vous trouvé fiche matricule militaire ?
Une idée de métier et où ? Une trace de médaille d'honneur dans votre famille ?
Que disent les actes de mariages de ses enfants ?
pour le moment ma réponse est la même que celle d'avril dernier.
A bientôt de vous lire.
Henri DROPSY

9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Mahjoubaicha
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 23 décembre 2019 00:04


Inscrit le: 20/12/2019
Messages: 1
Bonjour,
Je recherche des info d'un de mes ancêtre cheminot employé au chemin de fer en Algerie il s'appel BOUNOURA DJILALI né en 1887 et décéder en 1950 SA fonction était conducteur du train.
Merci d'avance de votre aide.



Mary031
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 29 décembre 2019 16:10


Inscrit le: 08/02/2015
Messages: 52
Bonjour,

Je voudrais savoir si ces personnes sont dans la base de données :

Mr ANDRAUD Auguste Marius né le 29/11/1890 à Monteux employé des chemins de fer à Vallauris vers 1897.

Mme ANDRAUD épouse QUARANTA Camille Françoise née le 28/04/1898 à Vallauris employée à la Compagnie PLM à Cannes.

Je vous remercie d avance.

Cordialement

Mary031
Nashi69300
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 13 février 2020 18:33


Inscrit le: 18/10/2017
Messages: 2
Bonsoir,
Je suis à la recherche de BRUN Casimir Ferdinand, né en 1857, décédé en 1930..J'ai trouvé des indices me disant qu'il aurait pu être ouvrier poseur aux chemins de fer, ainsi que mon deuxième arrière grand père Gabriel RICHAUD employé aux PLM. Il a habité à la gare de Vogué en Ardèche..
je vous remercie par avance pour votre aide..
Brunetanais
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 31 mars 2020 14:22


Inscrit le: 02/03/2016
Messages: 1
Bonjour,

Je cherche des informations sur mes ancêtres cheminots.
Il s'agit de L'HUILLIER Joseph Eugene François né le 04/11/1875 à Coutances dans la Manche mais qui était employé des chemins de fer de façon certaine au moins entre 1902 et 1908 (il était alors domicilié à Saint-Germain en Laye puis à Clichy).

Et de L'HUILLIER René, né le 04/01/1902 à Saint-Germain en Laye et employé du métro à Paris.

Merci par avance pour votre réponse et pour le temps que vous nous consacrez !

Anaïs Brunet
E.Martin932
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 12 mai 2020 16:41


Inscrit le: 08/12/2016
Messages: 1
Bonjour,

Je cherche désespérément, depuis des années, des renseignements sur mon arrière-grand-père. Ce serait merveilleux si vous pouviez m'aider !
Il se nommait DURAND Jean-Baptiste Charles. Comme il signait "Ch. Durand" je suppose que son prénom usuel était Charles.
Il est né le 22 novembre 1857 à Lyon. Je sais qu'il a ensuite travaillé à Paris serrurier, puis qu'il est parti en Algérie comme AJUSTEUR au PLM et ce (pour l'Algérie) aux environs de 1897 jusqu'à peut-être 1910. Il est mort brutalement et ses enfants ont été mis à l'orphelinat.
Merci infiniment pour votre réponse. Vous nous seriez d'un grand secours.

Cordialement
Annie Jay ( e.martin932)
Anaisursin
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 12 juin 2020 10:05


Inscrit le: 14/02/2017
Messages: 1
Bonjour,

Je ne sais pas si la discutions est toujours d'actualité mais je suis a la recherche de Brune Jean Marie François Joseph qui serai garde frein.

Merci de votre réponse

Dutheil Anais
Laughing Question
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 2 août 2020 09:03


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour toujours d'actualité mais devant l'afflux de courrier il faut gérer et je privilégie nos adhérents et nos bénévoles de saisies.
Vous recherchez Jean Marie François Joseph BRUNE, garde-frein.
Quelle compagnie ? Quelle résidence ? Et quelle période ? Que savez-vous de lui ?
Nous avons la trace en 1910, d'un Jean BRUNE, né le 01/10/1875 à Saint-Paul-en-Born, conducteur de train au service de l'Exploitation de la compagnie du Midi. Il a été assermenté au tribunal de Bordeaux le 27/05/1910.
Faites une demande de consultation de son ou ses dossiers au CNAP du groupe SNCF à Béziers :
archives.beziers@sncf.fr
en justifiant de votre identité et prénom, Vous indiquerez également si possible les nom et date de décès de son épouse. Il faut savoir que les archives du personnel de la compagnie du Midi ont brulées dans l'incendie de la gare de Bordeaux dans les années 1920. De cette époque, il ne reste que des épaves.
Au plaisir de vous lire avec le résultat de vos cherches sur genealogie.cheminots@laposte.net
A bientôt
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots

9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 2 août 2020 09:24


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Anaïs
Vous recherchez des infos sur L'HUILLIER Joseph Eugene François, né le 04/11/1875 à Coutances.
Il devait être employé aux chemins de fer de l'Ouest. La compagnie des chemins de fer de l'Ouest a cessé ses activités en 1908 et le service a été repris par l'Administration des chemins de fer de l'État. L'urgence n'a pas été de sauvegarder les archives .
Que reste-t-il dans votre famille comme trace de son activité aux chemin de fer de l'Ouest ?
Faites une demande de consultation de son dossiers au CNAP du groupe SNCF à Béziers :
archives.beziers@sncf.fr
en justifiant de votre identité et prénom,
Au plaisir de vous lire avec le résultat de vos cherches sur genealogie.cheminots@laposte.net
A bientôt
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 2 août 2020 10:03


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Nashi

Vous recherchez des infomations concernant BRUN Casimir Ferdinand Brun, né le 04/05/1857 à Saint-Jean-du-Pin, décédé en 1930.
Que savez-vous de lui ?
Nous avons sa trace en 1903 comme poseur faisant fonctions de brigadier à Lézan, venant d'Alais. Il a été assermenté le 21/08/1903. Probablement embauché au P.L.M. le 01/04/1884. Son dossier d'assermentation est aux AD du Gard en série S.
Faites une demande de consultation de son dossiers au CNAP du groupe SNCF à Béziers :
archives.beziers@sncf.fr
en justifiant de votre identité et prénom, Vous indiquerez également si possible les nom et date de décès de son épouse.
Au plaisir de vous lire avec le résultat de vos cherches sur genealogie.cheminots@laposte.net
A bientôt
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 2 août 2020 10:17


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour

Vous recherchez des informations concernant Auguste Marius ANDRAUD, né le 29/11/1890 à Monteux employé des chemins de fer à Vallauris vers 1897. Bien difficile d'être cheminots en 1897 alors qu'on est né en 1890. Vérifiez vos données.
Nous avons bien un Auguste Marius ANDRAUD, mais né avant 1859, brigadier-poseur au P.L.M. en 1909 à Vallauris. il est titulaire de la médaille d'honneur du Commerce, de l'Industrie accordé aux employé ayant 30 ans dans le même établissement industriel. (J.O.R.F. du 22/07/1909, page 7855).
Que connaissez-vous de lui ?
Faites une demande de consultation de son dossiers au CNAP du groupe SNCF à Béziers :
archives.beziers@sncf.fr
en justifiant de votre identité et prénom, Vous indiquerez également si possible les nom et date de décès de son épouse.
Au plaisir de vous lire avec le résultat de vos cherches sur genealogie.cheminots@laposte.net
A bientôt
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Jeannette.M4
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 2 août 2020 20:05



Inscrit le: 29/09/2005
Messages: 3 196
Bonsoir à tous

BRAVI Paul né 1882 à Omessa
employé des chemins de fer , X en 1926 Sousse Tunisie
+28/05/1968 à Omessa

ma question est la suivante : peut-on retracer sa carrière dans les chemins de fer ?
quand a-t-il quitté la Corse pour la Tunisie , quand est-il rentré en France ? par exemple.

merci pour votre réponse
Kenavo
Jeannette
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 3 août 2020 20:08


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Jeannette
A votre question : peut-on retracer sa carrière dans les chemins de fer ? Ma réponse est OUI mais avec beaucoup de chance.
la première chance est les papiers de famille. que sont-ils devenus ?
Deuxième chance : savoir pour quelle compagnie il pouvait travailler .
En Tunisie, le Bône à Guelma (Cie des Batignolles) et prolongements ? ou le Sfax-Gafsa ? Deux réponses différentes... etc..
Penchons pour de B.G. qui deviendra en 1923 la Compagnie fermière des chemins de fer tunisiens devenu en 1956 la Société nationale des chemins de fer tunisiens. Les archives sont au service des Archives de cette société à Tunis. Il vous faudra beaucoup de patience pour une réponse qui viendra un jour.
Pour un des compagnies algériennes, nous pourrons en reparler lorsque la compagnie sera identifiée. A très bientôt
Henri DROPSY
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Jeannette.M4
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 4 août 2020 12:11



Inscrit le: 29/09/2005
Messages: 3 196
Bonsoir Henri

un grand merci pour votre réponse . Je vais réunir plus d'informations ....

Kenavo
Jeannette
Répondre |  | 

Aller au forum