recherche Marguerite Tiébaud, Québec, Montréal - Filae.com |
|
|
|
Bonjour,
Je ne sais pas comment fonctionne votre site, mais je tente quand même une question :
je recherche l'acte de décès de Marguerite Tiébauld qui a épousé Amédée Girard le 3 novembre 1894 ou le 1er novembre 1895 à l'églsie St-Vincent de Paul à Montréal. Elle est fille de Siriace et d'Emilie née Gagné de St-Félicité, elle est née le 15 avril 1869 à Québec. Veuve en 1898. S'est-elle remariée ?
Si mes infos ne sont pas au bon endroit, pourriez-vous les mettre dans le site de recherche approprié ? Merci de votre collaboration. Marie-Angèle
|
|
|
Bonjour Marieangele,
Je suis allée aux Archives nationales canadiennes aujourd'hui et j'ai regardé dans une base de données de décès du Québec pour Marguerite Tiébaud. Je n'ai pas trouvé mais je peux vous dire qu'il n'y a pas un Tiébaud qui vit au Canada couramment et qu'il n'y avait aucun Tiébaud dans la base des décès. Par contre j'ai trouvé ce qui suit:
Marguerite Thibault né le 15 avril 1860 et mariée à un Girard (pas de prénom). Elle est décédée à Matane le 13 mai 1946. Je dois vous dire que Matane est une ville très près du village de St-Félicité. Mais par contre si elle s'est mariée à Montréal il serait étrange qu'elle aurait été enterrée à Matane c'est quand même pas mal loin.
Maintenant que je relis mes notes je réalise qu'elle serait décédée le 15 avril. J'espère que j'ai bien transcrit car je ne croyais pas que la date dans la base de données était la même que celle de votre courriel.
Je ne sais si cela peut vous aider.
Ginette
|
|
|
Bonjour,
J'ai revérifié aux archives et Marguerite Thibault est bien né le 15 avril 1860.
Elle est décédée le 13 mai 1946 à Matane. (Marié à un Monsieur Girard).
Ginette
|
|
|
Bonjour,
J'ai trouvé leur mariage
GERARD, Amédée, de: Carnolles, Suisse (Jean-Baptiste Gérard & Victoire Roth) m 03/11/1894 St-Vincent-de-Paul, Mtl THIBAULT, Marguerite, de: Ste-Félicité (Cyrias Thibault & Emélie Gagné)
Source: Fichier Benoît
Louise
J'ai le répertoire des décès et sépultures de Rimouski (St-Eugène, St-Fabien, St-Mathieu, St-Simon) 1836-1993
|
|
|
Bonjour Ginette,
J'ai "grosse minhonte" comme on dit ici... Inutile de préciser que je ne suis pas une habituée des forum de généalogie. Je prends connaissance de votre réponse et de celle de Benoît deux ans après que vous me l'avez envoyée ! Et encore presque par hasard... Hier, je cherchais une minute de notaire concernant un émigré du même village que le mari de Marguerite. Et parfois, le hasard fait bien les choses, je suis tombée sur un document concernant Marguerite. J'ai recherché sur google le domicile qu'elle mentionnait et j'ai redécouvert le site de généalogie avec vos réponses ! Un immense MERCI, C'EST BIEN CELLE QUE JE RECHERCHE.
J'ose espérer que vous lirez mes remerciements avant deux ans.
Marie-Angèle
|
|
|
Bonjour Benoît,
Le message que j'ai rédigé pour Ginette s'adresse à vous aussi, bien sûr !
A vous et à Ginette, je me permets encore de poser deux questions concernant cette famille :
1)je ne sais pas où est décédé son mari, Amédée Girard, né le 17 octobre 1866, à Cornol, et mort le 30 mai 1898. à Montréal ?
(Leur fils Jean Emile Constant, né à Montréal le 14 juin 1896 est décédé à Cornol le 11 décembre 1898.)
2) le couple aurait eu encore une fillette Hermine née en 1897 ou début 1898. En effet, Amédée griffonne dans son journal : "Le no de la tombe de la petite Hermine au cimetière de la Côte des Neiges est 1353." J'avais trouvé un site sur ce cimetière, mais rien ne correspondait au numéro indiqué par Amédée. Pourriez-vous retrouver actes de naissance et de décès ?
Avec toute reconnaissance et encore mes excuses.
Marie-Angèle
|
|
|
Bonjour, Amédée Girard horloger époux de Marguerite Thibault est décédé le 03 juin, sépulture le 04-06-1898 à la Basilique Notre-Dame de Mtl, âgé de 32 ans
source : *** ( régistre de Drouin)
|
|
|
Née Marie Laure Hermine le 20-11-1897, baptisée le 21-11-1897 Paroisse St-Vincent de Paul de Mtl.
Son frère aussi est né à cette paroisse
source : *** (régistre Drouin)
|
|
|
La petite Hermine est décédée le premier et sépulture le 04-04-1898 Basilique N-Dame de Mtl. Toutes les sépultures de la Basilique sont enterrées à Cimetière Notre-Dame des Neiges.
|
|
|
Je ne trouve pas cette Marie Laure Hermine Thibault au cimetiere Notre Dame des Neiges !!
Marie Tberese On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part !
|
|
|
Moi non plus je l'a trouve pas au Cimetière N-D des Neiges, sous aucun des prénoms : Marie-Laure ou Hermine. Vue son âge au décès , y avait-il une fosse commune pour bébé si les parents n'avaient pas les moyens d'une pierre tombale.
Faudrait peut-être communiquer avec le Cimetière.
Ma réponse provient des régistres Drouin encore une fois.
|
|
|
C'est magnifique, un grand merci à H.G. et Marie-Thérèse. Je crois que je touche bientôt au but.
Je me suis engagée à publier le journal d'Amédée Girard, émigré suisse, concernant ses 4 années passées à Montréal (1894-1898). dans ce but, j'aurais besoin des références précises des registres d'où sont tirées vos informations.Si vous m'indiquez votre nom, je le signalerai également.
H.G. qu'est-ce que le registre Drouin ? OÛ se trouve-t-il ?
Concernant la petite Hermine, avez-vous recherché sous Girard ou sous Thibault ?
Vous avez aussi retrouvé son frère Jean Emile Constant, né le 14 juin 1896. Pouvez-vous également m'indiquer la date du baptême ?
Juste pour être certaine : les parents des deux enfants sont mentionnés dans les actes de naissance et de baptême ?
Benoît me signale l'acte de mariage du couple, 03/11/1894 à l'église St-Vincent-de-Paul, MTl. La date de naissance de Marguerite serait-elle reportée ? Ginette indique le 15 avril 1860 (ArchNationales canadiennes)Moi, j'ai 15 avril 1869, et naissance à Québec; je ne sais pas si c'est la ville ou la province dans le cas où elle serait née à St Félicité ?
Je vais essayer d'entrer en contact avec le cimetière Notre-Dame des Neiges.
Merci à tous deux. Marie-Angèle
|
|
|
Bonjour, Je ne donne pas mon adresse e-mail, par contre donnez la vôtre et je vous envoie tous les actes bapt-mariage et sépulture de cette famille.
Le seul qui est impossible de vous transmettre est la sépulture de Marguerite Thibault en 1946 car les régistres de L'Institut Drouin arrête vers 1940-1942. L'institut Drouin avait photocopié tous les régistres de paroisses du Québec de 1660 ? à 1940. Comme je suis abonné à *** , j'ai accès à toutes ses paroisses.
Marguerite est vraiment née en 1860 à Matane, Ses parents Cyriac Thibault et Emilie Gagné s'étaient mariés eux le 12-07-1859 à la même paroisse.
|
|
|
Désirez-vous la page entière des actes ou seulement l'acte de la page?
Pour vous faciliter St-Vincent-de-Paul est une des paroisses de Montréal. Les actes de baptêmes on note toujours quand est né la personne et c'est la même chose pour la sépulture, on dit aussi la date du décès.Dans le e-mail que je vous enverrai je vous donnerai aussi le no de la page du régistre.
J'attends de vos nouvelles avant d'effectuer la demande .Lorsque j'aurai terminé ,je vous aviserai et vous pourrez enlever votre adresse e-mail ici.
|
|
|
Sur le site de Ellis Island. on apprend que Amédée Girard est arrivé au Port de New-York le 04-09-1893 , sur le bateau La Champagne,parti du port Havre. on dit âgé de 21 ans mais lorsqu'on regarde l'original de la feuille, il est au no 399 et cà pourrait être facilement 27 ans car il y a un tirêt sur le chiffre 7 donc ce n'est pas un 1.Donc c,est le bon si on déduit 1893- 27 ans= 1886 sa naissance. Il est dit aussi Switzerland,profession wakcmaker ?.
voir le site :http://www.ellisisland.org/
**** ( étoiles dans les messages précédents ) sont en réalité le mot Encestry que vous devez connaître. Changer la lettre E pour un A. Le site ici n'accepte pas le mot ancestry
|
|
|
oui, je connais ce site et j'ai les références d'arrivée pour Amédée depuis longtemps. Puis je me suis abonnée à *** pour consulter les données sur les USA sans prêter attention au fait que je n'avais pas accès au Canada, donc je ne peux pas ouvrir les documents sur le Canada. Je viens de consulter le site en introduisant Marguerite Thibauld et 1860. Effectivement apparaissent des références aux registres dont vous parlez et dont vous avez les copies.
Ce que j'essaie de savoir, c'est si Marguerite, une fois veuve est venue en Suisse, ce qui serait vraisemblable puisque son fils est mort à Cornol en 1898 (en avril la fillette, en juin le mari et en décembre, le fils. Puisqu'elle est morte à St Félicité, elle est donc revenue au Canada, mais impossible de la retrouver dans un port de la côte atlantique.
|
|
|
Je vous remercie infiniment pour votre disponibilité et le temps que vous voulez bien me consacrer. Pour moi, l'acte de la page me suffit. Mais si c'est plus rapide pour vous de m'envoyer toute la page, envoyez-la-moi en entier. Le mail que j'ai écrit au cimetière Notre-Dame des Neiges m'est venu en retour. Fausse adresse. Un grand merci et bonne semaine. Marie-Angèle
|
|
|
Bonsoir,
Cimetière Notre-Dame-des-Neiges le Courriel : cimetiere@cimetierenddn.org
Bonne chance
Louise
J'ai le répertoire des décès et sépultures de Rimouski (St-Eugène, St-Fabien, St-Mathieu, St-Simon) 1836-1993
|
|
|
J'ai appellé au Cimetière N-Dame des Neiges, pas de : Hermine ni Amédée, sous le nom de Gérard ou Girard. Ce pourrait-il qu'ils soient à Matane ? car ils ne sont pas non plus au Cimetière St-François-Ass de Mtl. Je vais tenter d'appeller à Matane.
|
|