Forums

origine de mon nom de famille:sarrazin - Filae.com
Laetitia.S359
origine de mon nom de famille:sarrazin
Envoyé le: vendredi 30 novembre 2007 21:26

bonsoir,pourriez vous me donner les origines de ce nom?vous remerçiant d avance,
laetitia.
Agnes.G117
Envoyé le: vendredi 30 novembre 2007 21:44

Laetitia,

Mettez votre demande sur cette file,

etymologie des noms de famille

AGNES

Jean.L947
Envoyé le: vendredi 30 novembre 2007 22:45

de JEAN L 947
de JEAN L 947 àAGNES G 117
j'ajouterai
Emission sur EUROPE 1 de
Jean-Louis BEAUCARNOT et Laurent CABROL le samedi de 16h à 17h
s'inscrire au 01 42 32 11 11
soit www.europe1.fr
Cordialement Jean
Jeanne.L127
Envoyé le: samedi 1 décembre 2007 11:01

Bonjour Laetitia,

Un petit renseignement supplémentaire sur votre nom :

Viens du bas latin "saracenus" habitant de l'Arabie. Pendant tout le Moyen-Age le nom s'est appliqué aux musulmans d'Afrique et d'Espagne.

Laetitia.S359
Envoyé le: samedi 1 décembre 2007 16:52

bonjour et merci a vous de m avoir repondu si rapidement.bravo
laetitia.
Louis.R244
Envoyé le: vendredi 19 juin 2009 19:17

Dans quelle région habitez-vous?

Dans le Doubs, plus précisément dans le Haut-Doubs, divers noms de lieux utilisent le mot "Sarrazins".

D'après l'abbé Narbey, dans son livre "Histoire des Franches Montagnes", écrit vers 1850, la région de Franche-Comté a connu une colonisation, aux alentours de l'an 900, par des Sarrazins, c'est à dire comme il est dit plus haut par des musulmans d'Afrique. Ils sont arrivés par l'Italie et il me semble avoir lu par ailleurs des documents se rapportant à ce passage en Italie.

L'auteur cite une phrase en latin pour confirmer que ceux-ci ont détruit la ville de Saint-Maurice du Valais, au pied du col du Grand Saint Bernard, point de passage stratégique. Ils se sont installés dans la célèbre abbaye du même lieu, qui avait d'ailleurs une gouvernance importante sur notre région du Haut-Doubs.

Ils auraient alors fondé le village des Sarrazins, qui leur donnait une position confortable par rapport au val de Morteau. Ils auraient également construit au dessus d'Orchamps-Vennes le Chateau Sarrazin, dont les ruines actuelles sont des tas de pierres.

L'abbé Narbey cite également un document expliquant comment Gondebaud, roi de Bourgogne, les a fait partir, vers l'an 930, en utilisant une autre invasion qui arrivait sur la région: celle des hongrois, qui nous a apporté le mot "ogre", en raison de leur férocité.

Gondebaud a promis son appui aux sarrazins s'ils chassaient les hongrois, et aux hongrois s'ils s'attaquaient aux sarrazins. Dans la bataille qui s'est engagée, Gondebaud a d'abord bien ménagé ses troupes et les a ensuite utilisées pour éliminer les uns et les autres.

Il y a également une "Grotte Sarrazine" et quelque chose comme une "Roche Sarrazine" du côté de Pontarlier.

En Bresse, les "cheminées sarrazines" sont de larges cheminées anciennes d'un style particulier qui pourrait bien être hérité de la même époque.

Cette même époque nous a d'ailleurs amené a adopter les chiffres arabes. Les premières dates en chiffres arabes trouvées sur des édifices sont postérieures à l'an mille.

Le nom de famille Sarrazin est assez répandu dans la région. Un abbé Jean Sarrazin a été compositeur et maitre de chapelle de très grand talent à la cathédrale de Besançon vers 1960. Je suis tombé sur votre site grâce à Google, parce que la généalogie de mon nom de famille fait apparaitre quelque part le nom de famille triple "Sarrazin Petit Jean"

Ortograf-fr (Louis Rougnon Glasson)

.
MACHINBIDULE
Envoyé le: vendredi 19 juin 2009 20:47

Bonsoir,
il y a des SARRASIN dans le Lot et Garonne 47.Book
Cordialement.
JF/BGT
Marie-Jeanne_47
Envoyé le: vendredi 25 septembre 2009 01:29

Les sarrasins (les maures)étant entrés en France par l'Italie et aussi par l'Espagne, il y en a dans tout le sud de la France. (Castesarrasin)...
J.Corvisier002
Envoyé le: lundi 5 octobre 2009 17:33

les "MAURES " et non les "mores"
Danièle.G67
Envoyé le: lundi 5 octobre 2009 21:26

bonsoir,
j'ai des Sarrazin,dans ma généalogie, au Château d'Olonne en Vendée
cordialement
Danièle
Viko
Envoyé le: dimanche 18 avril 2010 11:14

1 – Quel est le sens du nom de famille « Sarasin » ?

Les noms de famille Sarasins, Sarazin, Sarazins, Sarasain, Sarasaint, Sarasaein, Sarazain, Sarazaint, Sarazaein, Sarrasin, Sarrasins, Sarrazin, Sarrazins, Sarrasain, Sarrasaint, Sarrasaein, Sarrazain, Sarrazaint, Sarrazaein… sont les variantes du nom Français « Sarasin », qui s’écrit « Saracenus » en latin et qui veut dire « Musulman » dans le sens courant du terme.

Et ils sont des habitants de souche du pays dans lequel ils vivent...

2 - Ils sont arrivés en France, Quand ?

Ceux-ci sont arrivés en France en provenance du pourtour méditerranéen, c'est-à-dire de l’Espagne Musulmane (Al-Andalus), de l’Afrique du nord (Maroc, Algérie ou Tunisie) et parfois via la Corse, la Sardaigne, la Sicile musulmane ou d’Italie dans la période qui s’étale entre 711 à 1609 :

* 711 : Passage en Espagne des troupes Berbéro-Arabes sous le commandement de Tarik Ibn Ziad (Gibraltar = Montagne de Tarik).

* 1609 : Expulsion Générale des Morisques (Maures d’Espagne Christianisés) durant le règne de Philippe III d'Espagne et d'Henri IV en France.

3 – Qui sont les « Sarasins » dans leurs origines ?

Les Sarasins ou encore les Maures peuvent être d'origine lointaine :

* Arabe (Al-Kalbi = Calvi, Calvo, le Calvez...),
* Berbère (Benziane = Bezian, Pinzón, Pinson, Pinchon…),
* Wisigoth (Kazi = Casius, Casez, Casey…),
* Espagnole (Sarni = Sarny, Sarnez…),
* Italienne (Betchine = Peccini, Peccinini, Peccinino, Piccini, Piccinini, Piccinino…)…

Ils on perdu leur nom spécifique et ils ont un nom générique « Sarasin » ou encore « Maure ».

4 – Pourquoi le terme « Sarasin » pour designer une telle population d’origine multisouche ?

Il s’agit d’une erreur, on passe de la religion à l’ethnie...

on veut désigner le « Musulman » peu importe son origine, mais on pointe l’homme de race « Arabe ».

Le prophète Mohamed (Paix sur lui), dit Mahomet par erreur, est un descendant du prophète Abraham (Paix sur lui) par sa deuxième femme Agar (Hagar) : Donc on devait les appeler les « Agariens », comme disent certains historiens, à juste titre.

Mais au VIIIème siècle au nord de la méditerranée, on connaissait plutôt « Sarah » (que Dieu la récompense pour sa bonté et sa bienveillance) :

* la première femme d’Abraham (Paix sur lui),
* mère du prophète Isaac (Paix sur lui)
* et grand-mère du prophète Jacob (Paix sur lui).

Les Arabes ont été appelés les « Sarasins » descendants de « Sarah » au lieu de « Agariens » descendants de « Agar ».

Le sens de ce terme, au départ, désignait les Arabes de la Péninsule Arabique et non des Musulmans de l’Occident de la Méditerranée qui ne sont pas Arabes dans leur grande majorité, mais Berbères...

5 - Qui sont les Maures ?

Les Maures sont les habitants de la Grande Maurétanie Romaine qui était composée de :

* La Maurétanie Tingitane : le Maroc ayant comme capitale Tingis (Tanger).

* La Maurétanie Césarienne : l'Algérie ayant comme capitale Cherchell où se trouvait une résidence de "Jules César".

Les Maures, anciens voisins des Celtibères et des Gaulois, sont ceux qu'on appelle aujourd'hui les Berbères...

Les Berbères sont des populations de souche blanche. Chez eux, en Berbèrie ou pays des Berbères, nous sommes dans l'Afrique Blanche : on dit qu'ils ont une peau basanée,... Oui, forcément puisque le soleil tape sur leur visage toute l'année...

Mais, attention en dessous du visage bronzé, il y a un corps blanc, il suffit de passer à la plage fin juin à Alger, Mostaganem à Salamandre, Oran à Cap Falcon, ... pour s'aperçevoir que la couleur de la peau est différente entre le visage basané et le reste du corps qui est blanc...

6 - Le sens du terme "Maures" donné par les historiens :

Les historiens désignent par le terme Maures les Populations Musulmanes Multisouches qui vivaient en Occident Musulman entre le début du VIIIème siècle et la fin du XVème siècle au moment de la prise de Grenade par les Rois Catholiques d'Espagne, Isabelle et Ferdinand, en 1492.

Les Maures, musulmans multisouches, qui sont restés en Espagne entre le XVème siècle et le XVIIème siècle ont été christianisés de force et pour les différencier des premiers, ils ont été appelés les Morisques ou los Moriscos...

En résume, les historiens vont employer les noms de "Sarasins" et "Maures" pour parler des Populations Musulmanes Multisouches et de "Morisques" pour parler des Maures Christianisés sous la contrainte de l'Inquisition Espagnole,...

Jacky.S84
Envoyé le: samedi 6 novembre 2010 11:36

Sarrazin Est le nom d'une tribue guerriere venant D'arabie ,ils ont envahie l'Affrique puis l'Espagne,et toute l'Europe ceux qui restaient on les appellaient :Sarrasin,Sarrazin,Sarasin.C'etait bien avant Jesus Christ Plus de 2000 ans,les noms de famille n'exsistaien pas.Vous pouvez retrouvez ces renseignements dans <l'histoire des Sarrasins.
Cordialement
Jacky Sarrazin
Caroline.S563
Envoyé le: samedi 3 novembre 2012 02:41

Bonjour du Québec!! Mon nom de famille est SARAZIN et je suis tellement heureuse de vous lire et d'en apprendre sur l'origine de mon nom!! Merci!!!super
Répondre |  | 

Aller au forum