Forums

VOLKSTURM - Filae.com
Nadine.B505
VOLKSTURM
Envoyé le: jeudi 1 novembre 2007 19:40

bonsoir,

je recherche tous renseignements concernant les allemands enrolés de force dans la Volksturm en 45 à Berlin, comme l'a été mon grand père.
il travaillait ds une usine. Il n'était donc pas soldat. je viens d'apprendre qu'il
a ete fait prisonnier et amené ds un camp en Pologne où il est mort alors qu'il allait être libéré en 46...
merci pour votre aide,
nadine
Claire.D145
VOLKSTURM
Envoyé le: jeudi 1 novembre 2007 23:06

La Volksturm consistait à enrôler les hommes qui n'étaient pas ou plus en âge de faire la guerre c'est-à-dire des jeunes (- de 18 ans) et des plus âgés (+ de 45 ans).
Ceux-ci devaient défendre la ville de Berlin.
Ce sont ces gamins en uniforme que l'on voit pleurer sur des photos lorsqu'ils sont faits prisonniers.Ils étaient vraiment très jeunes.

Bien cordialement,

Claire

Polca
VOLKSTURM
Envoyé le: vendredi 2 novembre 2007 09:00

Bonjour Nadine et Claire,
le Volkssturm était une soi-disante "levée populaire" qui consistait à armer tous les hommes de 16 à 60 ans qui n'avaient pas encore été mobilisés, pour complèter les effectifs des unités régulières. Ces unités, peu et mal entraînées n'existaient pas seulement à Berlin mais sur tout le front de l'Est. A l'Ouest, je ne sais pas. Tous les anciens, réformés, malades et autres, ne portaient souvent pas d'uniforme ce qui leur a permis de déserter rapidement à l'arrivée des russes et de rentrer chez eux, ni vu ni connu. Pour les jeunes, ce n'était malheureusement pas la même chose.
Pour en savoir plus,voir sur google en tapant: "Volkssturm" (ss)
Cordialement, Charles.
Répondre |  | 

Aller au forum