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AD CORREZE - Filae.com
Daniele.R48
AD CORREZE
Envoyé le: mercredi 24 octobre 2007 12:49



Inscrit le: 01/02/2007
Messages: 1 608
Hiding Message à Henri, Merci de ne pas m'oublier dans le sud de la belgique! amitiés. Danièle


http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=jordy3
Sophie.P146P477
AD CORREZE
Envoyé le: mardi 1 avril 2008 10:41



Inscrit le: 18/11/2006
Messages: 14 556
http://www.archives.cg19.fr/recherche/archiveenligne/


les ad 19 sont en ligne
Archives en ligne
Consultation des documents d'archives numérisés en ligne

Depuis 2000, les Archives départementales de la Corrèze ont lancé des opérations de numérisation de certains fonds d'archives conservés. Ces opérations concernent essentiellement les documents iconographiques ainsi que les registres paroissiaux déposés par les communes et les registres d'état civil versés par les greffes des tribunaux civils du département
A ce jour, seul une partie des registres paroissiaux et d'état civil sont consultables en ligne.

Le site Internet des archives départementales de la Corrèze vous offre la possibilité de consulter en ligne les documents suivants :

-les tables décennales de l?état civil, de l?an XI (1802) à 1902 ;
- les registres paroissiaux puis de l?état civil, de l?origine à 1882, pour les 100 premières communes du département (dans l'ordre alphabétique), c'est-à-dire d'Affieux à Lagraulière, sauf pour la commune de Brive-la-Gaillarde (mise en ligne ultérieure).

Cliquer ici pour accéder à l'état civil en ligne

Conformément aux recommandations de la Commission nationale de l?informatique et des libertés, les registres plus récents, de 1883 à 1902, ne sont pas accessibles sur ce site mais peuvent être consultés dans la salle de lecture des archives départementales. La date de 1882 peut varier d?une commune à l?autre, en fonction de la reliure des registres.

La consultation des actes de moins de 100 ans devra s?effectuer auprès des administrations de l?état civil de la commune concernée.

Rapide historique de l'état civil

Depuis le 20 septembre 1792, les mairies se doivent de tenir en double original l'état civil comportant les registres des naissances, des mariages et des décès. Auparavant, seule l'Église gérait les grandes étapes de la vie.
En 1539, l'ordonnance royale de Villers-Cotterêts instituait la tenue dans chaque paroisse d'un registre des baptêmes. En 1579, on étendait l'obligation aux mariages et aux sépultures A la suite du Concile de Trente en 1593, les registres de mariage apparaissent alors que figuraient auprès des noms des baptisés ceux de leurs parrains. Enfin, en 1667, le Code Louis instaurait la tenue des registres paroissiaux en double exemplaire. on se rapprochait de l'état civil contemporain sauf que l'on ne considérait pas encore les citoyens quelle que soit leur religion.

Indexation collective

Ce site offre la possibilité à chaque utilisateur de contribuer à une indexation plus fine des images en cliquant sur le bouton « Proposer une année » en haut de l?écran de consultation. La fenêtre qui s?ouvre alors donne toute indication utile sur la marche à suivre pour participer à cette tâche collective. Le personnel des archives départementales et les futurs utilisateurs du site vous remercient par avance de votre contribution.
http://www.archives.cg19.fr/recherche/archiveenligne/
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