Forums

AIDE A LA COMPREHENSION D UN ACTE - Filae.com
Marthe.91
AIDE A LA COMPREHENSION D UN ACTE
Envoyé le: jeudi 20 septembre 2007 10:04

Bonjour,
C'est l'acte de naissance de mon arrière grand père, il est le fils légitime de Fedele Buggin , mais le nom entre parenthèse est-il le nom du père de Fedele et dans ce cas là pourquoi n'a til pas le même nom ? . Auriez -vous une explication

Merci beaucoup - très cordialement- Marthe
bien cordialement - Marthe
Marthe.91
Envoyé le: jeudi 20 septembre 2007 10:06

rebonjour,
pour une lecture lisible de l'acte il faut cliquer sur l'acte. Merci de vos explications

Marthe
Therese.D14
Envoyé le: jeudi 20 septembre 2007 18:35

pouvez vous me le scanner (comme l'a fait une autre personne)
ce sera plus lisible je crois lireRazzietro fils légitime du vivant Fedele Martin Buggin lui même fils de Matteo ...(cordonnier)!!!,lui même fils d'Angelo Betteto et d'Eufemia campeloo son épouse.
mais c'est vraiment flou ...
si vous voulez je vous donnerais mon adresse mail.
Marthe.91
Envoyé le: vendredi 21 septembre 2007 00:06

bonsoir Therèse,

merci beaucoup de votre réponse, je vous répond en MP
cordialement - Marthe
Carlo.P1
Envoyé le: vendredi 21 septembre 2007 15:20

Bonjour,
je me permets de vous donner mon avis sur la traduction / intérpretation de cet acte.
Traduction :
« Pietro, fils legitime des vivants Fedele Martino BUGGIN (de Matteo P. ? SCAZZOLARO et de Angela BETTETO) et de Eufemia CAMPELLO q.m (quondam) Pietro, conjoints de cette paroisse, né hier à 2 heures pomeridiens fut ce soir baptisé par moi soussigné, Parrain Giacomo BUSCREO ? q.m (quondam) Spiridione ? de cette paroisse »

Interpretation :
on peut constater donc que l?enfant Pietro, né le 24 janvier 1866 (car dans l?acte de baptème on recit « hier né » ) est le fils du couple Fedele Martino BUGGIN et de Eufemia CAMPELLO.
Or les parents de Fedele Martino BUGGIN devrait etre Matteo P. ? SCAZZOLARO et de Angela BETTETO ; bien sur il reste le mystère de comprendre pourquoi ce nom de famille est différent.
Par contre, les parents de Eufemia CAMPELLO ne sont pas cités tous les deux mais seulement son père Pietro qui résulte déjà mort à la date de l?acte (voir q.m , c?est-à-dire quondam). Il n?est pas indiqué le prénom de sa mère, étant moins important pour identifier le sujet de l?acte.
A bien regarder, l?enfant Pietro prend le prénom de son grand-père maternel.

Proposition :
Or, pour arriver à résoudre ce mystère il ne reste que demander l?acte de mariage du couple Fedele Martino BUGGIN et de Eufemia CAMPELLO, qui s?est passé avant la date du 24 janvier 1866.
Seul cet acte peut nous donner les nominatifs des parents de chaque conjoint :
Si cet acte de mariage a été célébré dans le meme village et la meme paroisse, c?est facile à trouver ! sinon, il faut faire battres d?autres pistes ...

Cordialement, Carlo
Marthe.91
Envoyé le: vendredi 21 septembre 2007 21:48

bonsoir Carlo,

Merci beaucoup de votre éclairage. En effet, je vais essayé d'obtenir l'acte de mariage de FEDELE BUGGIN et EUFEMIA CAMPELLO pour connaitre les parents de chacun des époux. Thérèse aussi m'a donné son point de vue . Merci pour toute cette Genealogie.com
cordialement - Marthe
Répondre |  | 

Aller au forum