Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ - Filae.com |
|
|
|
FESSEY (LES) 70310 Situation : 4 km de Faucogney Superficie : 554 ha Altitude : 370 m Population : 100 habitants
Communauté de Communes des Mille Étangs
Belle petite commune qui regroupe plusieurs hameaux.
La rivière le Breuchin s’écoule sur une partie du territoire.
La Mairie très belle est bien rénovée, dans l’originale ancienne école.
La légende de la Pierre Mourey : mégalithe d’origine glaciaire qui tourne sur elle-même tous les cent ans selon la croyance populaire....
Une ancienne fontaine en eau. Les Sites remarquables : • La Pierre Mourey . • La rivière le Breuchin . • Multitudes d’étangs.
|
|
|
LONGINE (LA)
70310 Situation : 21 km de Luxeuil, 20 km de Remiremont Superficie : 1240 ha Altitude : 770m point le plus haut Point culminant : 770 m et 752 m Population : 282 habitants Nom des habitants : Les Longinois ou les Longinions
La commune de La Longine est composée de deux parties :
La Longine-le-Bas et La Longine-le-Haut. C'est un «petit village montagnard des Vosges Saônoises» tout en longueur, comme son nom l'indique, de la ligne de la Crête qui sépare le bassin du Breuchin, jusqu'au Plateau des Mille Etangs, en limite avec les Vosges.
À ses côtés, une croix classée qui date du 16ème et une petite chapelle éclairée.
Les Sites remarquables :
• La cascade du Brigandoux (affluent du Beuletin).
• Le circuit d’Esmoulières (14km). • Multitudes d’étangs.
|
|
|
Bonne soirée
j'espère qu'il fera un peu plus frais ce soir
:bisou: Denise et Marie Paule ( je sais que vous passerez tard) Nanou
«Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.» [ Françoise Dolto ]
|
|
|
C'est vrai Nicole a prévenu qu'elle ne serait pas sur le forum Nanou c'est vrai qu'il ne fait pas bon dans la chaleur de Paris Ici il fait chaud j'aime ce temps bien que je sois KO!!!
En fermant volets et rideaux quand le soleil est ardent et en ouvrant tout le soir il fait bon dans notre maison . Et on n'est pas obligés de sortir
Merci pour ces belles photosdes villages limitrophes des Vosges
Bonne Nuit à Vous Tous
http://gw.geneanet.org/mariepaule7
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous Bonjour MARIE-PAULE
Déjà une demi-heure que je suis levée, et je pensais bien te trouver sur la File. Mais tu étais déjà passée.
Tu as raison bien qu'il fasse chaud, les journées sont longues et à certains moments de la journée ou comme là à l'instant, il fait bon. Mes volets sont croisés et la fraîcheur de la nuit rentre dans la maison.
Et j'en profite, mes chiens aussi.
J'espère que tout le monde va bien, sur la File.
Bon Vendredi à tous. Amitiés. Denise.
|
|
|
Bonne journée à tous
:bisou: Elodie http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021 Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
|
|
|
un coucou pour vous souhaiter une bonne journée..... soleil assuré ...
J'en viens à regretter la pluie...jamais contente
Merci Denise..ces rivières, ces cascades, les fontaines..ouahhhh!! ça fait envie !!!!
:bisou: Nanou
«Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.» [ Françoise Dolto ]
|
|
|
Bonne soirée à tous
:bisou: Elodie http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021 Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
|
|
|
Je ne sais pas quand je vais pouvoir chercher mes ancètres d'Alsace Le site est saturé et on est envoyé à une heure ultérieure !! Ne désespérons pas
Il fait vraiment chaud et je réalise avec stupéfaction que je chauffais une brique pour aller me coucher il y a une semaine ou à peine plus !!!
Bonne Nuit à Vous Tous
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous Bonjour MARIE-PAULE,
La Chaleur est bien là. Dans la journée, il m'est impossible de faire quoique ce soit dehors. Si ce n'est le matin jusqu'à 10 heures environ, ou le soir...Cette chaleur venue d'un coup c'est pénible mais il faut faire avec. MARIE-PAULE et tes enfants du bout du Monde, quelles températures ont-ils ???
J'espère que pour NICOLE la semaine se passe bien...
MONIQUE, aussi. Et qu'à Montbéliard les intempéries de ces derniers temps ne sont plus qu'un mauvais souvenir, et le beau temps enfin installé !
ELODIE, la plus fidèle de la File, bientôt les vacances ???
Si je peux dans la journée, je reviendrai pour faire le tour de quelques petits villages.
Bon Samedi à toute la File. Amitiés. Denise.
|
|
|
Bonjour à tous,
Denise, pour les vacances, il me faut attendre le samedi 24 juillet, donc encore 3 semaines...
Bonne journée à tous :bisou: Elodie http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021 Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
|
|
|
Bonjour tout le monde,
Un petit coucou rapide,
Oui Denise, le beau temps est revenu, mais comme chez toi la journée est éprouvante (34° ) alors je m'économise tous volets fermés ; mais ne nous plaignons pas ça ne durera pas tant que les impôts. Ces changements de temps ne sont pas forcément bon pour l'organisme, mais hélas nous n'y pouvons rien. Bonne journée et bonne fin de semaine :bisou: :bisou:
|
|
|
Bonjour
Orage et pluie torrentielle sur Paris ce matin....mais cela ne dure pas ...ça fait du bien cette fraîcheur qui nous "tombe" dessus toute la verdure renaît.... surtout avec les températures de ces jours derniers
Bonne journée tous le monde, portez vous bien :bisou: Nanou
|
|
|
bonjour toute la file
un petit passage pour vous lire et en espérant que vous allez bien
je suis HS avec ce temps très lourd..!! mes invités sont repartis, ça fait du vide, mais je ne trouve pas le temps long avec le ménage et les conserves.
cette semaine je ne pourrai certainement pas aller aux AD. j'ai encore quelques recherches en retard, et en plus avec cette chaleur c'est intenable dans la salle de lecture.
a bientôt
bon week-end
:bisou: à toutes et tous
|
|
|
Bonsoir à toutes et à tous
A force de laisser le travail de coté plus rien n'avance. Il fait vraiment trop chaud et les seules personnes qui restent dehors avec ce temps là, ce sont ceux qui se baignent en piscine. Mais de là à faire trempette toute la journée..
Bonne soirée à toute la file, je vais voir de mettre une ou deux communes...même ça, demande un effort... Bisous. Amitiés. Denise.
|
|
|
MONTAGNE (LA) 70310 Situation : 3 km de la Rosière Superficie : 1261 ha Altitude : 670 m Population : 38 habitants Communauté de Communes es Mille Étangs
Le village se trouve dans un très beau site touristique, avec un point de vue intéressant sur la vallée du Breuchin, présentant un relief assez accidenté avec de nombreux ruisseaux dévalant les versants.
Il faut voir la Chapelle de Beauregard, construite en 1886, petite avec un clocheton pointu abritant une cloche, un chemin de croix franco-espagnol et un autel avec des figurines sculptées.
A signaler un site intéressant «les Roches de la Louvière» support d’une ancienne chapelle détruite, possède une pierre en forme de bénitier de laquelle l’eau ne tarit pas, car la pierre suinte, on l’appelle : «la Pierre qui pleure».
Les Sites remarquables : • Circuit des panoramas.
|
|
|
PROISELIÈRE-ET-LANGLE (LA) 70310 Situation : 4km O. de Faucogney Superficie : 706 ha Altitude : 350 m Population : 174 habitants
Charmante petite commune qui se situe en bordure du Breuchin, sur un territoire boisé, au milieu de nombreux étangs privés.
Un beau pont de pierre se trouve à l’entrée du village, plusieurs fermes anciennes du 18ème constituent l’habitat principal.
La mairie/école est ornée d’un petit clocheton et l’activité agricole est encore présente au village.
Fontaines et lavoirs :
une très ancienne et originale fontaine en plein centre du hameau, à rénover.
Les Sites remarquables : • Camp romain au sud du village. • Un beau pont de pierre se trouve à l’entrée du village.
|
|
|
Bonsoir à tous
Contente que tu ailles bien Nicole....et que tu aies de quoi t'occuper
:bisou: :bisou:
Nanou
|
|
|
on se croirait dans la montagne Vosgienne !! Je viens de regarder sur la carte et ne suis pas étonnée car ce village est à la limite
Tout le monde s'enferme au frais !!! vraiment il fait trés chaud Mes enfants sont en pèriode d'hiver tropical Ils ont 28 29° mais celà ne change guère !!! Dans une ile en bord de mer le climat est tempéré par les brises marines
Bonne Nuit à vous Tous
|
|
|
Dans les petites communes que je vous présente, il est fort dommage qu'il n'y ait pas de photo à l'appui de ce qu'ils avançent. "Beau pont de pierre...petit clocheton...etc" J'ai beau chercher pas d'images..Mais il faut tout de même les citer, car ces communes ont aussi leur propre Histoire ! Dommage...!
MARIE-PAULE, cette chaleur à longueur d'année doit être fatiguante pour l'organisme. L'idéal pour moi ce serait 20° toute l'année.....Ni chaud ni froid ! Au moins on peut entreprendre pas mal de choses ...
Mes Amies de la File, je vous souhaite un trés Bon Dimanche. Amitiés. Denise.
|
|
|
Bonjour Denise, Bonjour Marie Paule
C'est vrai ce que tu dis Denise, mais les images que tu nous postes plus les commentaires nous apprennent pas mal de choses sur ces villages...merci de nous faire découvrir, pour la plupart d'entre nous, une si belle région
Bon dimanche :bisou: Nanou
|
|
|
Bon dimanche à toute la file
|
|
|
bonsoir la file
j'espère que vous allez bien et que vous supportez bien cette chaleur. les orages d'hier soir ont un peu rafraichi , mais pas longtemps.
bonne soirée
bon courage à ceux qui travaillent demain
:bisou: à tout le monde
|
|
|
Bonsoir tout le monde,
J'ai passé une partie de la journée en famille près de Vesoul, il faisait très chaud, mais c'était très agréable malgré tout. En ce moment Denise nous fait visiter tous les villages étudiés par les Servancnautes, et tu as raison Marie-Paule de trouver que cela ressemble aux Vosges puisque ce sont les Vosges Saonoises et ces 2 régions sont étroitement liées. Bonne soirée et bonne semaine à tous.
|
|
|
C'est vrai Monique et je constate que ces villages du nord est de la Haute Saône ressemblent plus à mes Hautes Vosges natales que la région de Neufchâteau J'y ai un certain nombre d'aïeux
Les limites des départements n'existent que administrativement !!!!
Bonne Nuit à Vous Tous
|
|
|
Etant réveillée, je me suis levée car je ne peux rester au lit si je n'ai plus sommeil. Donc me revoilà !
MARIE-PAULE, si tu veux que je rentre un plus dans les Vosges je le ferai avec plaisir puisque ce n'est pas trés loin de la région que nous traversons virtuellement en ce moment....De toute façon nous sommes là pour visiter nos Régions, autant que nous nous fassions plaisir puisqu'il n'y a pas grand nombre de visiteurs sur la File....si je trouve de petits reportages avec photos, puis nous reviendrons en Haute Saône, en attendant de faire le Doubs etc..
Je suis à votre écoute....
En attendant, je vous souhaite un trés Bon Lundi. A + tard. Denise.
|
|
|
RADDON-ET-CHAPENDU 70280 Superficie : 1390 ha Altitude : 348m Population : 920 habitants
Raddon commune du Canton de Faucogney (850 hab), située à la porte de la vallée du Breuchin, doit peut être son nom à la petite rivière qui la traverse (le Raddon). En fait l’origine de Raddon n’est pas connue, mais en 1258, le village s’appelait Randon et c’est en 1510 qu’il s’appelle définitivement Raddon
Le nom du hameau de Chapendu, autrefois nommé Chapandu qui est une déformation dialectique de champs pentus, pourrait être aussi une contraction de Cha Pen Du qui voudrait dire, en langue celtique «début de la forêt noire».
Autre version : les moines de Saint Colomban accrochaient aux arbres leurs capes pendant les travaux de défrichement : d'où capes-pendues.
Le patrimoine forestier (982ha) est la principale source de revenu, par la qualité de ses hêtres.
Il est fêté par l'organisation d'une Fête du Bois, qui a lieu le dernier dimanche de juillet, avec son traditionnel et spectaculaire concours de bûcherons et une exposition artisanale de grande qualité articulée autour des métiers du bois.
Les Sites remarquables : • Fête du Bois, Fête du Terroir, Feux de la Saint-Jean • Les Pierres : Pierre du Mouton, Pierre aux Sacrifices, Pierre Lamiche, Pierre Pointue. • Croix, fontaines, chalots, lavières.
|
|
|
ROSIÈRE (LA) 70310 Situation : 10 km de Faucogney Superficie : 900 ha Altitude : 815 m Point culminant 800m Point culminant : Fort de Rupt + de 800 m Population : 104 habitants Nom des habitants : Les Rosaillons
Insolite : Table du partage : une grande dalle de granit 200x160, une face sciée, l’autre brute, portée par des blocs de mélèze, sculptés en guise de piétement comme une poussée tellurique concentrée dans la masse du bois mise sous tension par le poids de la pierre, aléatoiremnt disposées en cercles concentriques autour de cette table, des tabourets-bornes de différentes grandeurs, font penser à quelques cromlech préhistoriques, ou à une soudaine poussée de champignons, chacune de ces bornes sera une invitation à s’asseoir. Une ligne bleue gravée en profondeur sur toute la surface de la table reproduira la ligne de partage des eaux. Table du partage est une proposition de carte blanche. La conception et la réalisation de l’œuvre sont de Francis Cuny et de Franck Morzuch, qui en font don à la Communauté de Communes, après déduction des frais de réalisation. Située à la Mairie.
Fontaines et lavoirs : La fontaine se situe dans la cour de la mairie de la Rosière, en continuité de la halte touristique. C’est aussi le point de départ du sentier «le roseria» qui permet une visite ludique de la commune. La fontaine a été construite autour des années 1880 et rénovée en 1999 par Christian Bergeret, architecte à Vesoul. Elle est mise en eau. Cette fontaine a servi pendant des années à abreuver les jeunes enfants de la commune car elle se situait dans la cour de récréation de l’école.
Les Sites remarquables : • Halte touristique. • Table du partage . • Le circuit de la Rosière : le Roséria (10km). • La cascade du Tampa (Maison Familiale à la Source du Tampa). • La table de lecture au Fort de Rupt.
|
|
|
Bonjour,
Je vous souhaites une bonne aprés-midi!
Bises
|
|
|
Bonjour tout le monde
Plus frais en ce moment et ça fait du bien....
Moi j'aime tout ce que tu mets Denise..ne connaissant pas la région je découvre grâce à toi, et je viens avec plaisir voir tes nouvelles découvertes... mais j'avoue que j'attends le Doubs, fief d'une partie de mes ancêtres
Bonne journée à tous :bisou: Nanou
|
|
|
Bonjour toutes et tous,
Impossibilité d'entrer dans ma messagerie depuis quelques jours. Il m'a été indiqué au départ que ma mémoire était insuffisante. J'ai simplement pu voir ce matin en allumant mon ordi que LOU59LOU m'avait adressée un message. Rien pu lire depuis et plus aucun accès. J'aimerais qu'elle me dise ce dont elle a besoin, sur Mains Tendues bien évidemment.
Pensées ensoleillées à la file Rolande
|
|
|
Bonjour ROLANDE,
je suis allée voir par Google, le dernier message de LOU était pour toi d'ailleurs, il date du 23/07/2008.
Donc, elle ne vient plus sur les Files.Sa derniere visite date du 23/01/2010.
J'ai trouvé aussi son adresse e-mail. lou59louAROBASEaol.com
Si je peux t'aider... Denise
|
|
|
bonsoir tout le monde
un petit coucou avant de fermer
merci Denise pour toutes ces belles images, Aillevillers village où j'ai vécu (pas longtemps) n'est pas loin des Vosges..?
bonne soirée et bonne nuit
A toutes et tous :bisou:
|
|
|
Bonsoir ..passez une bonne nuit :bisou: Nanou
|
|
|
Je te remercie Denise
Pour le moment je risque de manquer quelques temps Je te ferai signe aprés les vacances !!! Bonne Nuit à vous Tous
|
|
|
En cette période de vacances, il est normal que nous nous absentions des Files pour un bout de temps. Soit nous partons rendre visite à la Famille, soit nous les recevons.
MARIE-PAULE, le tout est de le savoir pour ne pas nous inquieter de cette absence.
Pour ma part, mon fils viendra mi-Août avec sa femme et mon petit-fils. Je n'ai droit qu'à une visite par an, aussi ces jours-là je ne serai pas avec mon ordinateur.
Beaucoup de choses à faire en ce moment, mais en fait avec la chaleur pas grand chose de fait. Je n'en ai pas le courage...
Bonne journée à toute la file. Amitiés. Denise.
|
|
|
Bonjour à tous
je recherche le mariage de GIARD LOUIS,qui demeurait au Bois de Bans (25) lorsque sont fils Giard Joseph Zéphirin est né le 18.03.1789 à MONTBENOIT (doubs)
sur Montbenoit (25) j'au vu plusieurs actes GIARD (naissance-mariage et décès) mais donnés par généabank Merci d'avance à la personne qui pourra m'aider Bonne journée Marlène
|
|
|
Bonjour
Bonne journée...encore un peu de fraîcheur aujourd'hui journée archives..contente de retrouver mes vieux livres
:bisou: Nanou
|
|
|
Bonjour à tous,
Passez une trés bonne journée!
Bises
|
|
|
Bonne soirée à tous
|
|
|
:bisou: :bisou:
Bonne soirée et bonne nuit Nanou
|
|
|
un petit coucou à toute la file
en espérant que tout va bien, et que vous avez eu une belle journée ensoleillée, avec un peu de fraicheur dans le Jura. ça fait du bien.
bonne soirée
à bientôt
:bisou:
|
|
|
Denise -- Je serai rentrée bien avant la visite de tes enfants! Je préviendrai par M.P.quand je serai sur le point de partir . Les files ,où quelques intrus peuvent s'infiltrer ,ne sont pas assez sécurisantes pour que l'on note des dates exactes
Bonne Nuit à Vous Tous
|
|
|
Nous en avions déjà parlé pas de dates de départ de vacances sur Internet. Il suffit de le savoir approximativement. Et puis c'est une période propice aux congés, donc pas de souci.
Ici les journées sont assez chaudes, et même au lever je suis déjà fatiguée...peut-être pas assez dormi..?
Je vous souhaite un bon mercredi. Amitiés. Denise.
|
|
|
Bonne journée à toute la file
|
|
|
Bonsoir,
La file est calme aujourd'hui! Heuresement qu'Elodie est tjs fidéle!
Je vous souhaites une bonne soirée!
Bises
|
|
|
Bonsoir à tous,
on essaie, Luciole, on essaie
Bonne soirée à tous :bisou: Elodie http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021 Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
|
|
|
bonsoir tout le monde...
Oui Lucie c'est calme, c'est les vacances pour les uns et encore le travail pour les autres, et les retraités qui sont toujours débordés...!!!
Denise
Je t'ai trouvé 3 actes: O DEMOULIN 1808 X GUILLEMINOT - DEMOULIN 1836 et en plus j'ai vu tout à fait par hasard le X des parents de Marguerite que j'ai relevé.
Jeanne.Q17
je n'ai pas trouvé le + GUERE en 1842 à Villers le Lac (Le Pissoux hameau de Villers) j'ai regardé sur Morteau rien.
j'envoie les photos en fin de semaine.
bonne soirée et bonne nuit
:bisou:
|
|
|
Bonsoir à toutes
Pas eu de temps pour passer vous faire un coucou....Les AD aujourd'hui
Je vous souhaite une bonne nuit :bisou: :bisou: Nanou
|
|
|
Bonsoir à toutes et à tous
NICOLE, je suis trés heureuse de tes trouvailles, je suis sure que ROLANDE partagera cette joie avec moi, car nous avons cherché longtemps. Je ne vous remercierai jamais assez toutes les deux de m'avoir aidé.:bisou:
A tous ceux qui passeront ce soir, je souhaite une trés bonne nuit et à demain. Denise.
|
|