Forums

Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ - Filae.com
Nicole..FC !
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: mercredi 27 janvier 2010 22:18

bonsoir à tout le monde

bonne nuit

coucou à Marie Paule qui va passer + tard, il nous annonce de la neige...!!

Denise tu nous enverras un peu de soleil.

a bientôt

:bisou:

Jean-Louis.84
Envoyé le: mercredi 27 janvier 2010 22:42

trouvé 6 naissances CHOPARD
j'essaie de vous envoyer les photos dans la semaine.

Bonsoir,
Merci Nicole !
Vous avez gardé mon @ ?
A bientôt.
Amicalement,
Jean Louis
marie paule
Envoyé le: jeudi 28 janvier 2010 01:56

Effectivement me voici toujours bien tard

Je fouille internet pour tenter de trouver mes pendules et en profite pour faire des découvertes .

Denise ,je pense comme toi mais ne trouve toujours rien et pas plus celle qu'ils nous présentent aujourd'hui
A présent j'en ai identifié 4 sur 7
Celles des églises --les plus faciles

Bonne Nuit à Vous Tous

http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Denise.D310
Envoyé le: jeudi 28 janvier 2010 03:51

Bonjour à toutes et à tous
Bonjour MARIE-PAULE,

Pour ta nouvelle photo, sur la file des Vosges, sur Google j'ai tapé eglise vosges 1695, année qui apparait sur l'image, et il apparait Monthureux-sur-Saône...j'ai trouvé une photo agrandie de l'eglise de Monthureux sur Geneanet...c'est peut-être une piste...

Je vous souhaite un trés bon jeudi, et si le soleil apparait chez moi, je ne manquerai pas de vous en envoyer quelques rayons. Amitiés. Denise.

Elodie.21
Envoyé le: jeudi 28 janvier 2010 08:01

Bonne journée à tous

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Claude.V208
Envoyé le: jeudi 28 janvier 2010 12:57

Quelqu'un peut-il m'aider à retrouver
- L'acte de + de VIEILLE Jean François DCD à Besançon le 04/03/1808 (X à CIREY Jeanne Blaise)
- L'acte de + de COUSIN Jeanne Claude le 04/03/1808 à Besançon (X à GILLET Jean Joseph)
- L'acte de ° GETET Marguerite née vers 1829 à Besançon et x à VIEILLE Jean François le 16/12/1850 à Besançon.
Je souhaite à toute la file une bonne journée.
Bien amicalement
Denise.D310
Envoyé le: jeudi 28 janvier 2010 16:59

La commune d'ECHENOZ-la-MELINE, 70000 Canton de Vesoul, compte 3000 habitants

Au Sud de Vesoul, Echenoz-la-Méline est situé dans la plaine de la Vèze et est traversée par la RN57 (axe Besançon - Vesoul).

Le site d'Echenoz-la-Méline fut occupé très tôt, comme le prouvent la station préhistorique de la grotte de la Baume (occupée du paléolithique à l'époque gauloise; des ossements et des outils y ont été découverts) et le camp préhistorique de Cita.

L'église date du XVIIème siècle. De très belles pièces sacrées y sont conservées, et notamment un groupe sculpté de Sainte-Anne et de la Vierge, ainsi qu'une Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame d'Echenoz, ces deux réalisations datant du XVIème siècle.

Sur le site de Solborde, une chapelle est dédiée aux Apôtres et à Notre-Dame de Solborde. on peut y voir la reproduction du bâteau de C.F. Henri de Pusy, épargné par la tempête en 1789 à la suite d'une prière à Notre-Dame de Solborde. Celle-ci aurait réalisée de nombreux autres miracles : elle est invoquée depuis 1663, date à laquelle une statue de la Vierge Marie fut découverte dans la grotte de Solborde.

Cette grotte est toujours visible à côté de la chapelle, bien qu'il soit interdit d'y pénétrer : un torrent y jaillit, qui dévale ensuite une cascade dite "la Cascade Pétrifiante".

Echenoz-la-Méline est entouré de verdure, et offre de nombreux jolis sites naturels. Parmi eux, on peut citer :
- les falaises de Beauregard, où nichent de nombreuses chauve-souris et d'où s'envolent les amateurs de parapente.
- la grotte de la Baume, qui accueille elle aussi des chauve-souris, et qui était autrefois le refuge des ours des cavernes et des hommes de Néanderthal.
- les Roches Mauban, sur le plateau de Cita, où des sentiers panoramiques sont proposés aux promeneurs.
- les pelouses sèches de Cita, où se reposent les oiseaux migrateurs.
- le ruisseau de la Fontaine au Diable et sa résurgence de la grotte de Solborde, qui se rejoignent pour former la rivière de la Méline. Celle-ci, riche en truites, fera d'ailleurs le bonheur des pêcheurs.
- le site de Solborde et les Rochers des 12 Apôtres, un endroit réservé aux piétons qui pourront admirer la chapelle, la grotte et la cascade.

LucileB
Envoyé le: jeudi 28 janvier 2010 18:11

Bonsoir tout le monde,

Les VOSGES sont en ligne

http://www.vosges-archives.com/ArchivesEnLigne/Recherches/

Book

Nicole..FC !
Envoyé le: jeudi 28 janvier 2010 21:07

Bonsoir tout le monde

bravo Merci Lucie bravo
c'est une bonne nouvelle

Neige toute la journée...!!!

Claude.V208

je veux bien prendre vos demandes, mais pas avant la mi-février si ça vous convient.
GETET Marguerite est + 23.04.1827

je vous souhaite une bonne soirée,

a demain

Elodie.21
Envoyé le: jeudi 28 janvier 2010 21:32

Bonsoir à tous,

C'est vrai que les Ad des Vosges en ligne, c'est une bonne nouvelle, je crois que je vais y passer de longs moments...

Bonne soirée à tous

Denise.D310
Envoyé le: vendredi 29 janvier 2010 03:51

Bonjour MARIE-PAULE,

MARIE-PAULE, je ne suis pas étonnée de ne pas te voir ce matin...Entre les énigmes de pendules, et surtout la grande nouvelle concernant les VOSGES, tu as du rester sur ton ordi hier soir à peaufiner tes recherches de Généalogie...comme je te comprends.
Il me tarde que la HAUTE-SAONE, fasse elle-aussi un bond en avant, car ça devient vraiment long depuis le temps que nous attendons sa numérisation...

Je vous souhaite un trés bon vendredi. Amitiés. Denise.

Elodie.21
Envoyé le: vendredi 29 janvier 2010 08:05

Bonne journée à tous

Nicole..FC !
Envoyé le: vendredi 29 janvier 2010 11:07

bonjour la file

je vous souhaite une bonne journée

depuis ce matin c'est neige, neige...!!!!!!

a bientôt

Denise.D310
Envoyé le: samedi 30 janvier 2010 04:04

Bonjour MARIE-PAULE,

Avec les Archives des Vosges numérisées, nous ne voyons plus MARIE-PAULE, qui doit mener sa Généalogie tambour battant....

Plus grand monde à présent..!Sad

ELODIE et NICOLE un coucou à vous deux.

Je vous souhaite un trés Bon Week-End. Essayez de venir nous faire un petit coucou....Amitiés. Denise.
Maurice.L95
Envoyé le: samedi 30 janvier 2010 07:16

Bonjour
Plus beaucoup de monde sur les forums, c'est classic, le 56 a vécu cela un jour et depuis plus rien sur les forums. Souhaitons qu'ils ou elles reviendrons. En attendant, je ne me prend pas trop la tête sur les archives, après tout nos ancêtre ne vont pas disparaitre. Bonne journées a tous
Nicole..FC !
Envoyé le: samedi 30 janvier 2010 09:20

bonjour tout le monde

Oui Denise Marie Paule est plongée dans les archives et dans la recherche de ces cadrans...

journée ensoleillée, mais alors ce matin verglas... première sortie sur les fesses....!!!!!!!

bonne journée à toutes et tous

Maurice.L95
Envoyé le: samedi 30 janvier 2010 12:12

Sur la file des Vosges, j'ai eu le fin mot de l'histoire, Marie Paule est en panne d'informatique. Ce n'est vraiment pas de chance, le jour ou les AD du 88 sont en ligne. Courage Marie Paule, on pense a toi, mais on ne peut rien faire. Bonne journée
Nicole..FC !
Envoyé le: samedi 30 janvier 2010 13:25

Merci Maurice pour cette information

La pauvre elle doit être vraiment fachée après son ordinateur qui la laisse en plan...! espérons qu'elle pourra se faire dépanner assez vite

bonne fin de journée

a bientôt

Renée.W4
Envoyé le: samedi 30 janvier 2010 15:50

Bonjour toute la file,

Chez moi dans l'Aude il y a du soleil, mais du vent, du vent du vent...

Bon week end à tout le monde

Léon.M30
Envoyé le: samedi 30 janvier 2010 18:13

De:leon.marchand@cgocable.ca Bonjour, je suis à la recherche des coordonnées de Valentin Marchand et de Claudine Allebran (naissances, mariage et décès) parents de Pierre Marchand né le 15 juin 1715 à Beaujeu commune de Pierrejus Franche Comté France.Il a quitté la France avant 1740 et s`est marié à Trois-Rivières, Québec le 14 novembre 1740. Son père Valentin était forgeron de son métier. Je remercie à l`avance celui ou celle qui aura le courage de faire cette recherche... Merci encore, Léon Marchand.
Claude.V208
Envoyé le: samedi 30 janvier 2010 23:01

bonsoir à toute la file,
pour NICOLE, il n'y a pas de problème, la généalogie ne se construit pas en 5 minutes. En tout cas, je vous remercie pour vous intéresser à mes demandes.
je ne m'exprime pas souvent sur la file mais je vous lis fréquemment et je suis tous les jours émerveillés par le travail fourni par les bénévoles.
A propos, j'ai débuté la file sur des recherches qui visaient à éclaircir un drame familial concernant mes arrières parents paternels. Pour ceux qui se souviennent des éléments que je recherchais, j'ai pu accéder à tous les éléments du dossier d'instruction avec beaucoup de difficulté mais avec du temps , on y arrive.
question, j'ai pu lire sur un acte rédigé en 1850 " Fille naturelle illégitime de la grande maison". qui pourrait savoir quelle est la signification de ses termes au sens de la généalogie?
Je vous souhaite à tous un bon dimanche.
Cordialement
Denise.D310
Envoyé le: dimanche 31 janvier 2010 03:08

Bonjour MARIE-PAULE

Il paraitrait MARIE-PAULE que ton ordinateur est en panne. J'espère qu'il sera vite en état pour pouvoir te lire à nouveau.

Merci à MAURICE, d'avoir pu nous en avertir...

Le mois de Janvier tire à sa fin..que nous réserve Février ...du froid bien sûr..

Je vous apporte de la couleur pour trancher avec vos beaux paysages enneigés.....

Bon Dimanche à tous. Amitiés. Denise.
Nicole..FC !
Envoyé le: dimanche 31 janvier 2010 21:16

Bonsoir à la file

LaurenceR66

avez-vous reçu l'acte que je vous ai envoyé? (message revenu)

Claude.V208

"Fille naturelle illégitime de la grande maison" =
Fille naturelle, père inconnu,
pour la grande maison: est-ce l'orphelinat ? ou..??? mystère.
là je ne peux pas vous en dire plus.

coucou Denise
nous avons eu aussi une belle journée ensoleillée, mais froide.Cool

Marie Paule
comment va l'ordi...? Sad

je vous souhaite à toutes et tous une bonne soirée

Bon courage à celles ou ceux qui travaillent demain.

Martine.39 que deviens-tu ?

Denise.D310
Envoyé le: lundi 1 février 2010 03:30

Bonjour MARIE-PAULE,

J'espère que ton ordinateur va fonctionner de nouveau, sinon je pense que tu vas commencer à trouver le temps long et à t'énerver...Et tes pendules dans tout ça ??

NICOLE, ELODIE, BENE, MAURICE, enfin les habitués de la file et tous les autres qui nous lisent je vous souhaite une Bonne semaine.
Denise.

Denise.D310
Envoyé le: lundi 1 février 2010 05:30

Me revoilà. Pensez-vous réellement que je doive continuer à faire le tour des communes de Haute-Saône, vu qu'il n'y a pas grand monde, et qu'apparemment peu d'entre vous sont interessés ????? Je ne me formaliserai pas, et ça m'évitera de remplir la file inutilement, et aussi une perte de temps.
BENE, MAURICE, NICOLE, ELODIE dites-moi. Merci, entre 4 yeux. Denise.
Maurice.L95
Envoyé le: lundi 1 février 2010 07:56

Bonjour Denise
Je lis la file plusieurs fois par jour et j'espère ne pas être le seul. Vos découvertes de la haute saône sont un réel plaisir pour moi, mais c'est peut-être dommage si je suis le seul a vous lire. Je ne peut pas décider pour vous. Quoi qu'il en soit c'est un réel plaisir de découvrir les communes que j'ai traversé il n'y a pas si longtemps encore et que je ne connais pas plus pour autant. Alors, comme disait Ponce Pilat, décidez.
Bien cordialement
Claude E 51
Envoyé le: lundi 1 février 2010 09:11

Bonjour Denise
C'est un véritable plaisir de découvrir cette région qui est celle de ma belle fille.
Je vous remercie de ces balades et j'espère que vous continuerez à nous promener via internet.
Cordialement
Claude
PS:mes amitiés à Nicole
Monique de FC
Envoyé le: lundi 1 février 2010 09:27

Bonjour tout le monde,

Vous avez peut-être l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de monde sur ce fil, mais je suis sûre que nous sommes lu par beaucoup qui ne se manifestent pas.
Denise tes visites de nos villages sont un lien très important, si cela ne te dérange pas continue, tu nous fais découvrir nos petits villages, je me demande toujours où tu vas dénicher tout ça.
Même si vous avez l'impression que je suis absente, je lis tous les jours les messages (sauf lorsque mon ordi me joue des tours)
Je vous souhaite à tous une très bonne journée

Luciole80
Envoyé le: lundi 1 février 2010 09:28

Bonjour à tous,

Me revoilà aprés 1 mois sans ordi, je n'avais que mon tel pr me connecter à internet( pas facile d'aller sur ce site avec son tel Wall Bash )!
J'éspére que tt le monde ce porte bien? Et vs souhaites mes meilleurs voeux (dslé du retard).

Bonne journée à ts, bises!

Laurence R.66
Envoyé le: lundi 1 février 2010 10:18

Bonjour à tous,

Nicole, effectivement je n'ai rien reçu, je vous ai renvoyé un mail pour mon adresse.

Denise, je n'ai aucun lien avec la Haute-Saône, puisque je fais les recherches pour ma voisine ici, mais vos reportages me plaisent bien quand même !

Bonne semaine à tous,

Laurence
Le sourire que tu envoies revient vers toi. (Proverbe hindou)
Jean-Louis.84
Envoyé le: lundi 1 février 2010 11:07

Bonjour Denise,
Tes reportages sont superbes !
Une suggestion :
Pourquoi ne pas les intégrer dans le site :

http://www.racinescomtoises.net
Ils seraient bien au chaud et disponibles définitivement...

Je l'ai fais pour mes douaniers.
Amicalement,
Jean Louis
Maurice.L95
Envoyé le: lundi 1 février 2010 13:21

Bonjour Jean Louis
Quand on est a l'autre bout de la France, et même si on a des origines de l'opposé, ce n'est pas toujours évident de trouver quelques information dans la jungle de Internet.
Ce lien ver les racines contoises est le bien venu. Merci pour lui
cordialement
AnnieJ28
Envoyé le: lundi 1 février 2010 15:37

Bonjour Denise,

Oh OUI!!!! continué à nous montrer ces beaux villages.

Merci Merci Merci on voyage comme ça.
Cordialement
Annie
Cgenre
Envoyé le: lundi 1 février 2010 16:36

il est rare que j'aie le temps d'écrire sur le forum mais je le consulte presque tous les jours et les visites de Denise sont un vrai plaisir
j'attends pour ma part aussi un voyage dans le doubs mais après la haute saone bien sûr
et encore merci denise
Denise.D310
Envoyé le: lundi 1 février 2010 17:31

Bonsoir à tous,
Je ne pensais pas que vous seriez autant à aimer tous ces petits villages de Haute-Saône et leur histoire. Je prends plaisir à les découvrir et j'aime à vous faire partager notre patrimoine, celui de nos Ancêtres.

Puisque vous êtes d'accord, ce soir nous irons à :

FROTEY-lès-VESOUL 70000, Canton de Vesoul, qui compte 1468 habitants.

Commune mitoyenne à Vesoul, Frotey-lès-Vesoul est située au carrefour de trois grands axes routiers : la D9 (Vesoul-Villersexel), la N19 (Paris-Bâle), et la N57 (Nancy-Besançon).

La Mairie

Le site de Frotey-lès-Vesoul a été occupé très tôt : la grotte de la Colombine était une station préhistorique.
Des vestiges de camp romain ont en outre été découverts à Frotey-lès-Vesoul.

Le château de Frotey date des XVIIIème et XIXème siècles. Au milieu du XIXème, il était habité par Xavier de Montépin, un auteur à succès de romans-feuilletons populaires.

L'église de la commune date de diverses époques : le sanctuaire en berceau brisé est du XIIème siècle, le transept et les chapelles du XIVème, la nef fut reconstruite au XVIIIème. on peut y voir des pierres tombales et un curieux bénitier du XVème siècle.
Derrière l'église se trouve un calvaire érigé au XVIème siècle.

Le Sabot de Frotey est un des lieux touristiques les plus connus de la Haute-Saône. Cette roche calcaire, sculptée en forme de sabot par les intempéries, domine la commune à 342 mètres d'altitude, et offre une très belle vue sur la ville de Vesoul.
La réserve naturelle du Sabot héberge en outre une faune et une flore intéressante car à tendance méridionale : orchidées, engoulevents, lézards, se laisse volontiers observer par les visiteurs.
Un sentier balisé permet de découvrir cette réserve de 100 hectares et le Sabot.
La grotte de la Colombine est un autre site naturel à visiter.

Frotey est également fréquenté pour son aérodrome qui propose des cours de pilotage, et son circuit de moto-cross.

AnnieJ28
Envoyé le: lundi 1 février 2010 19:00

Merci beaucoup Denise,

Ca nous "ravigote" de voir ces paysages.
Cordialement
Annie
Léon.M30
Envoyé le: lundi 1 février 2010 22:05

De: leon.marchand@cgocable.ca Mon message s`adresse à B. Bidaine...Peut-être que l`information suivante pourra vous être utile. Les parents de Pierre Marchand, Valentin Marchand et Claudine Allebran se sont mariés à St Ferjeux de Besançon sûrement avant 1715. Comment un jeune autour de la vingtaine ait pu quitter son coin de pays et se retrouver au Québec à Trois-Rivières... Léon Marchand
Léon.M30
Envoyé le: lundi 1 février 2010 22:10

De: leon.marchand@cgocable.ca Mon message s`adresse à B. Bidaine...Peut-être que l`information suivante pourra vous être utile. Les parents de Pierre Marchand, Valentin Marchand et Claudine Allebran se sont mariés à St Ferjeux de Besançon sûrement avant 1715. Comment un jeune autour de la vingtaine ait pu quitter son coin de pays et se retrouver au Québec à Trois-Rivières... Léon Marchand
Léon.M30
Envoyé le: lundi 1 février 2010 22:11

Nicole..FC !

Bonsoir la file

J'espère que vous allez bien et que la semaine finira avec le soleil..!

Denise bravo bravo bravo

continue de nous faire voyager et découvrir des petits villages que l'on connait pas.
Ton passage sur ce forum est très apprécié, et beaucoup de personnes regardent sans laisser de messages.

Laurence
J'ai fait 2 essais aujourd'hui, il faut me dire si l'acte est passé.
la photo n'est pas tellement grosse (650 KO)
autrement je vous l'enverrai par la poste.

coucou Monique

Marie Paule ne doit pas avoir d'ordi...!!!

bonne soirée à toutes et tous

A bientôt

Léon.M30

Denise.D310
Envoyé le: mardi 2 février 2010 04:58

Bonjour MARIE-PAULE,

NICOLE, merci:bisou:
MARIE-PAULE toujours en panne, elle commence à nous manquer beaucoup....

Merci à tous, pour vous encouragements, je continuerai donc. Je vous souhaite une trés bonne journée. Amitiés. Denise.

Maurice.L95
Envoyé le: mardi 2 février 2010 09:11

Bonne journée a tous
Merci Denise de continuer a nous apporter de belles images.
Claude.V208
Envoyé le: mardi 2 février 2010 12:14

Bonjour à toute la file

Pour Denise D310,
je tiens à vous rassurer. Moi-même, je ne m'exprime pas souvent mais je vous lis tous les jours ou presque et je peux vous dire que votre tour des communes m'interesse beaucoups. Pour moi vivant à Marseille (tout comme vous), c'est une excellente façon de visiter la région de mes ancêtres. Alors continuer, Denise et merci encore pour votre investissement.
Cordialement
Elodie.21
Envoyé le: mardi 2 février 2010 12:41

Bonne journée à toute la file

Nicole..FC !
Envoyé le: mardi 2 février 2010 17:20

coucou tout le monde

Oui Denise, je suis comme toi, Marie Paule nous manque.. espérons que sa panne n'est pas trop grave.!

Elodie tu as assez de neige.. car je peux t'en envoyer.. mais avec la pluie qui arrive, j'espère que les routes vont être praticables.

a bientôt

Luciole80
Envoyé le: mardi 2 février 2010 17:34

Bonjour,

Aprés la neige voici la pluie, vivement l'été!

Bonne fin de journée à tous, bises!

Mariella.V1
Envoyé le: mardi 2 février 2010 18:45

Bonsoir. J'ai mon grand-père Bouvet Charles LOUIS né le 27/10/1894 à Montivernage (Doubs ). Ses parent Bouvet Louis né en 1868, sa mère Guidet Amélie née le 26/12/1866. Ils étaient cultivateur. Je ne sais pas ou ils sont nés, si vous pouviez s'il vous plait vous renseigner. Mes grand parent se sont mariés à Montbéliard le 21/09/1929. Ma grand-mère Decroix Berthe Marie Adrienne Elise. Vous pouvez me mettre dans la file d'échange. Salutations distinguées
Elodie.21
Envoyé le: mardi 2 février 2010 21:20

Bonsoir à tous,

Nicole, non ça va aller, j'ai assez de neige comme ça. En plus, ils n'ont plus beaucoup de sel, donc certaines ne sont pas beaucoup dégagées

Bonne soirée à toute la file

Nicole..FC !
Envoyé le: mardi 2 février 2010 22:13

Bonsoir la file

Marielle.V1

BOUVET Louis o: 7.06.1868 à Plaimbois-Vennes.25
X le 8.04.1893 à Montivernage
avec
GUIDET Amélie o: 26.12.1866 à Montivernage

Les parents de Louis BOUVET sont:

BOUVET Jean Victorien o: 3.10.1825 à Plaimbois Vennes.25
X le 13.04.1863 à Plaimbois Vennes.25
avec
BERNARD Marie Clémentine o: 24.11.1837

voilà ce que je peux vous donner comme infos, mais je pense que les dates sont à vérifier avec les actes
si vous voulez les photos des actes vous me le direz, mais je vous les ferai dans une quinzaine de jours

bonne nuit à toutes et tous

Répondre |  | 

Aller au forum