Forums

Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ - Filae.com
Nicole..FC !
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: lundi 13 juillet 2009 09:05

Bonjour à toutes et tous

Marie Paule une bonne tarte aux brimbelles c'est délicieux..!!!

Denise merci pour ta réponse.

Coucou Isabelle

bonne journée, le soleil ne montre pas son nez ce matin..

:bisou:

Elodie.21
Envoyé le: lundi 13 juillet 2009 18:03

Coucou à toute la file, avec pas mal de chaleur...

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Nicole..FC !
Envoyé le: lundi 13 juillet 2009 21:52

Je viens vous souhaiter une bonne nuit, bon feu d'artifice..

ici le tonnerre gronde et le ciel est illuminé par les éclairs..

A bientôt

Denise.D310
Envoyé le: mardi 14 juillet 2009 04:42

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour MARIE-PAULE,

NICOLE, merci pour cet éclatant feu d'artifices. Ce jour de 14 Juillet
jour de festivités normalement. Je pense que cela se perd, comme tout d'ailleurs. Je me souviens que jeune fille, il y avait des bals de quartiers, et à Marseille, c'était la liesse générale, la joie dans les rues, les défilés sur la Canebière où mon père nous amenait mon frère et moi. C'était un jour trés attendu. Tout se perd.......

Bonne journée à tous. Amitiés. Denise.

Nicole..FC !
Envoyé le: mardi 14 juillet 2009 09:15

Bonjour tout le monde

coucou Denise
je suis bien de ton avis les traditions se perdent un peu, mais dans nos petits villages maintenant c'est des familles de la ville qui arrivent, et ce n'est plus pareil.
mais l'entente est bonne, et c'est de la jeunesse.

bonne journée sous la pluie pour le Jura.

Denise.D310
Envoyé le: mardi 14 juillet 2009 11:08

Bonjour NICOLE,

Je parlais moi-aussi que les traditions se perdent, mais je ne vais pas aux cérémonies qui se déroulent à diverses occasions dans mon village. Donc je suis à blamer aussi.

Je viens de mon jardin, où il y a du vent, et il a fallu que j'arrose
en partie, car c'est trop grand. Tu vois tu n'as pas cette corvée. Mes rosiers qui sont exposés plein sud, souffrent en silence.

Hier j'ai beaucoup travaillé sur les recensements de Marseille, qui ont été mis en ligne. Car j'ai toute une branche de ma famille, coté paternel, qui est venu des Baléares (Soler) vers 1880, et qui s'est établie autour du port. Ils sont trés nombreux, et ces recensements me permettent, de savoir les ages (approximatifs) de certains d'entre eux, et plus encore !! Trés captivant......

Bonne journée avec un peu de soleil.
Un coucou à ROLANDE :bisou: :bisou:

Nicole..FC !
Envoyé le: mardi 14 juillet 2009 11:38

Denise

je vois que le recensement de Marseille est en ligne, ça m'intéresse de 1928 à 1936, peux-tu me donner l'adresse mail.

merci et bonne journée

Denise.D310
Envoyé le: mardi 14 juillet 2009 12:29

NICOLE,
si les recensements de Marseille
t'interessent, tu devrais aller sur la file" Propose aide sur AD13"
où je donne quelques conseils pour pouvoir y accéder. Cela évite une perte de temps, mais les
recensements commencent en 1856 et s'arretent en 1931.(avec un manque entre 1911 et 1931, je n'ai pas encore vu pourquoi, autour de la guerre, oui, mais aprés ??)
si tu as un problème, et si je peux
t'aider ce sera volontiers.

Denise.D310
Envoyé le: mardi 14 juillet 2009 15:15

La commune de DAMPIERRE (39700)
compte 1018 habitants

Dès le 7ème siècle, au moins un lieu de culte, dédié au chef des apôtres a été établi à l'emplacement de l'église de Dampierre. Il a donné son nom à la bourgade formée autour de lui et il est devenu le centre d'une vaste paroisse groupant presque tous les villages qui forment le canton actuel.
Le hameau des minerais, à trois kilomètres du village est appelé ainsi car depuis longtemps on « tirait la mine » dans les bois de Dampierre.

Dampierre est située sur la RN 73 axe routier important à mi-chemin entre Dole et Besançon

Son Histoire

Dans la falaise calcaire qui domine la rive droite du Doubs entre Dampierre et Ranchot, un abri sous la roche baptisé les « Cabones » témoigne d'une présence humaine qui pourrait remonter jusqu'à 15 000 ans avant Jésus-Christ.

Les romains ont laissé leur souvenir dans une route importante allant de Lyon à la frontière du Rhin. Celle-ci traversait le territoire et le lieu dit « maison rouge » fut un des nombreux postes de garde situé le long de cette route.
Placée sur un axe de passage, Dampierre a souffert à toutes les époques des invasions et des guerres de conquêtes.

En 1636 alors que les Français assiégeaient Dole, Dampierre et les villages voisins furent complètement détruits.

Au 18ème siècle, avant le développement des forges de Fraisans, les habitants deviennent pour la plupart forgerons tout en continuant le travail de la terre.

Son patrimoine culturel
Le Poilu : c'est le monument aux Morts de la commune inauguré en 1921 et situé en face de la Mairie. Offert par les forges de Franche-Comté, il est en fonte bronzée.

Le Terrier : magnifique ouvrage que l'on peut consulter à la mairie. C'est un gros registre établi en 1733 par P.F. DAUSSE, géomètre arpenteur royal, pour le dénombrement de toutes les terres de Fraisans et de Dampierre, d'après les déclarations personnelles de chaque chef de famille dûment convoqué.

Son patrimoine réligieux
Dampierre est signalée pour la première fois en 1134. L'église actuelle dédiée à St. Pierre fut consacrée en 1738.

Son patrimoine naturel

La source : appelée autrefois Fontaine Saint Germain, elle était l'unique fontaine lavoir abreuvoir du village.

Les arbres de la place Gaulard : une trentaine de variétés dont certaines très rares en France. Ginkgo Biloba (l'arbre aux quarante écus). L'une des espèces les plus anciennes (200 millions d'années) venant de Chine et du Japon. Séquoia géant venant de Californie, 30 à 50 mètres (plus de 100 mètres dans les Rocheuses) vit jusqu'à 1 000 ans. Catalpa ou Jaume (25 à 30 mètres). Peuplier d'Italie.

Son patrimoine bati

Château Gaulard : belle demeure du 18ème siècle, elle abrite de nos jours la poste, la perception, la mairie récemment rénovée.
Plusieurs belles maisons des 18ème et 19ème siècles bordent la RN 73.

Lavoir des minerais : C'est en 1900 que l'on entreprend la dérivation d'une source qui fournissait l'eau potable et que l'on construit l'abreuvoir le long du chemin de la Plaine.

Le linteau : Avec son inscription « honneur à Dieu seul » il porte la plus ancienne date gravée « Soli Deo Honor et Gloria - 1580 »
on peut le voir à la mairie de Dampierre.

Dès 1526 l'existence d'un haut fourneau est signalée près des étangs. L'extraction a cessé depuis près d'un siècle.
Le hameau des Châteauneuf, à deux kilomètres à l'est de Dampierre trouve l'origine de son nom vers le 16ème siècle. Le vieux château de Fraisans étant détruit on établit directement en face, un autre ouvrage, pour protéger le passage du Doubs. Ce fut le « fort des rattes » appelé aussi le château neuf.

Nicole..FC !
Envoyé le: mardi 14 juillet 2009 22:29

Merci Denise

un petit coucou avant l'orage qui arrive encore ce soir.

bonne nuit

Luc.L35
Envoyé le: mardi 14 juillet 2009 23:58

Bonsoir Denise

Dampierre est la commune ou je me suis marié et je ne savais pas que c'était aussi remarquable historiquement... à part mon passage!!!!

pour ce qui est du chateau de Champlitte, les jardins ont été refait comme au 18eme. Il faudra remettre la photo à jour...Pour le moment les nouveaux arbres sont encore petits.

Luc
218
Denise.D310
Envoyé le: mercredi 15 juillet 2009 04:29

Bonjour MARIE-PAULE,

LUC, pour les jardins du Château de CHAMPLITTE, je n'ai rien trouvé d'autre comme photo, je regrette. De plus je ne connais pas du tout la Région que je découvre au fur et à mesure de mes voyages virtuels.
Bonne journée "ensoleillée" à toute la file. Amitiés. Denise.

LUC, avez-vous remarqué la taille des bottes du jardinier sur la pelouse fraichement tondue ?
Bottes de sept lieues ??
Isabelle.H300
Envoyé le: mercredi 15 juillet 2009 08:11

Aujourd'hui est un grand jour, un technicien de FT vient enfin pour réparer ma ligne téléphonique....après 11 semaines (enfin c'est ce qui est prévu). Je croise les doigts!
Bonne journée à tous

Isabelle
Elodie.21
Envoyé le: mercredi 15 juillet 2009 08:17

Bon mercredi à toute la file

Nicole..FC !
Envoyé le: mercredi 15 juillet 2009 09:27

Bonjour tout le monde

Luc
quelle surprise, tu t'es marié dans mon village..!! il y a des belles choses à découvrir, mais je pense que ce jour là tu étais très occupé..

Isabelle
avec un peu d'espoir, ils vont enfin te remettre en ordre ta ligne.

Coucou à Denise et Elodie

ce matin encore pluie après l'orage d'hier soir. il faut des bottes pour aller cueillir les légumes..

Bonne journée

a bientôt

Denise.D310
Envoyé le: mercredi 15 juillet 2009 20:22

Bonsoir à toutes et à tous,

Hier nous sommes rentrés dans la communauté des communes du Jura Nord, avec la visite de Dampierre.

Ce soir, nous continuons notre ballade et visitons la commune de
Courtefontaine 39700, commune de 185 habitants environ.
Denise.D310
Envoyé le: mercredi 15 juillet 2009 20:49

Courtefontaine tirerait son nom du latin :
CURTUS FONS (courte source)
Pourquoi courte source ?

La source qui naît dans le flanc de la colline, en contrebas de la maison forestière actuelle, se précipite quelques dizaines de mètres plus loin dans un gouffre profond, après avoir ar­rosé un lavoir et fait tourner un moulin. L`eau ressort à quelques kilomètres de là, dans la rivière souterraine des Grottes d`Osselle pour se jeter dans le Doubs, près du Moulin de la Froidière.

Sa situation géographique

Le village de Courtefontaine se situe à 28 km de Dole et autant de Besançon.

Le territoire de la commune est limité au nord par Salans et Fraisans, à l'est par Fourg, Villars-St-Georges et Roset-Fluans, au sud et à l'ouest par Fourg et la Forêt de Chaux (parcelles communales de Fourg et Fraisans).

La superficie totale de la commune est de 1348 hectares dont 121 hectares de bois communaux.
Altitude: 263 mètres, le point culminant atteint 284 mètres sur le «Mont du Cros».

Son Histoire
La Commune a une vie très ancienne.

Elle doit son origine à un monastère fondé sous l'invocation de la Sainte-Vierge entre 1135 et 1150, par Raimbaud, chanoine régulier de St-Paul de Besançon.

Pendant cette période, Raimbaud entreprit la construction d'un prieuré de l'ordre de St-Augustin, dans une clairière issue d`un défrichement de la forêt. Le terrain avait été offert par les seigneurs de Liesle et d'Abbans.

Comme il y a neuf siècles, le sol reste accidenté, «partie en arbres, partie en terre blanche et partie graveleuse et rocailleuse, peu fertile».
on trouve sur le territoire de la marne et du minerai de fer non exploité, des anciennes carrières de pierre de taille blanche et bleue de première qualité. Cette pierre était autrefois exportée à Besançon et sur beaucoup d'autres points éloignés de la province.

Aujourd'hui encore, le calme village de Courtefontaine reste comme isolé dans son immense clairière. Il attire l'attention grâce à l'ensemble immobilier imposant formé par l'église et l`ancien prieuré. Dans son parc, on peut voir les restes d'une fontaine.

Son patrimoine religieux
Eglise et prieuré

L'histoire de l'église

En 1135, les augustins du prieuré de Bellefontaine établissent à Courtefontaine une simple grange, c'est-à-dire, une exploitation agricole. 18 ans plus tard, en 1152, est fondé le prieuré, qui sera l'oeuvre de Raimbaud, chanoine de St-Paul de Besançon.

En 1477, les bâtiments du prieuré et de l'église sont brûlés et pillés lors de la guerre menée par Louis XI en vue de la conquête du Comté de Bourgogne.

A la Révolution, la maison du prieur est vendue comme domaine national. Rachetée sous la Restauration, celle-ci est concédée à l'évèque de St-Claude, qui y installe un des tous premiers petits séminaires.

L'église de Courtefontaine est l'un des rares édifices dont le style peut être qualifié de premier art roman, sans remaniements ultérieurs. Elle est présentée comme la plus complète des églises romanes de Franche-Comté.

L'église est classée Monument Historique depuis 1875. Elle est ouverte aux visiteurs en permanence.

Son patrimoine naturel
Chêne : arbre tricentenaire planté vraisemblablement en 1678.

Son patrimoine bati :

Petite Chapelle : Dédiée à Notre Dame de Courtefontaine, édifiée en 1854, située à l'écart du pays en direction de Villars-St-Georges. 5 calvaires : placés en différents points du village. Fontaine-lavoir : à proximité de la Source donnant son nom au village

Ancien moulin : restauré et devenu une habitation privée, dont quelques meules ornent le jardin.

Elodie.21
Envoyé le: mercredi 15 juillet 2009 21:07

Bonne soirée à toute la file

Luc.L35
Envoyé le: mercredi 15 juillet 2009 23:01

Bonsoir Denise, Bonsoir Nicole

Denise

Les bottes de Champlitte étaient là en 2006 et ensuite, ce fut un coq. Je passe devant le chateau réguièrement pour me rendre chez moi. A l'occasion de ferai une photo de la nouvelle présentation.

Nicole
Dampierre était le village des parents de mon épouse, et j'ai pu m'y rendre plusieurs fois, mais je n'avait pas pris le temps d'approfondir son histoire, j'allais plutôt à la pêche au canal...

Bonne soirée

luc
219
marie paule
Envoyé le: jeudi 16 juillet 2009 02:47

Bonne Nuit à Vous Tous
Et bon jeudi
Bisous à Denise ,Nicole ,Rolande ,Elodie et à vous Tous

http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Denise.D310
Envoyé le: jeudi 16 juillet 2009 05:10

Bonjour MARIE-PAULE,

MARIE-PAULE et le dernier des 4 est-il toujours là ?? Comment cela se passe t-il ?? Dans quelques jours je vais avoir mon petit fils, le dernier de 6 ans et demi, bien sûr que je suis heureuse, mais j'ai un peu d'appréhension, car déjà débordée. Mais c'est la vie, et il y a des priorités, et la famille en fait partie.

Bonne journée, déjà Jeudi.......
Amitiés. Denise.
Daniel.M1778
Envoyé le: jeudi 16 juillet 2009 09:01

Merci Nicole, je vois que sur cette file, rien ne se perd!!!!!
Je vais partir en vacances dans quelques jours avec pour première étape la région de ....besançon. Pour Pouilley les vignes, cela m'évitera de rechercher inutilement. Je regarderai de nouveau à Saône où j'ai retrouvé le plus vieil acte, peut-être que j'en ai raté!!Je vais rechercher du côté du 70, j'ai déjà regardé le site des servancnautes.
Merci encore
a bientôt
daniel
Nicole..FC !
Envoyé le: jeudi 16 juillet 2009 10:00

Bonjour tout le monde

Marie Paule
j'espère que tu vas bien.

Luc
Que c'est bien de retrouver des personnes de son village.

Denise
merci pour la promenade dans le Jura.
c'est là à Courtefontaine qu'un monsieur fait des orgues pour des églises, un chef d'oeuvre extraordinaire.

Daniel
bonnes vacances en Franche-Comté et j'espère que tu trouveras enfin le X .

Coucou Elodie, j'espère que tu as le beau temps.

bonne journée à toutes et tous

Isabelle.H300
Envoyé le: jeudi 16 juillet 2009 10:48

ça marche, après 2h de travail les 2 techniciens ont enfin réussi. J'ai récupéré ma ligne.Je n'ai plus qu'à reconfigurer mon ordi et hop, à moi internet!

Bonne journée à tous

Isabelle
Liliane.T67
Envoyé le: jeudi 16 juillet 2009 11:14

Bonjour à toutes et tous,
Juste un petit coucou aux fidèles car comme toutes les grand'mères,j'ai les 2 dernières de 4 ans ;ça occupe!!!
Comme les haricots,les pois gourmands les framboises et les guignes n'attendent guère non plus,je cours!
Mais ce n'est que du bonheur
A plus tard quand la maison sera plus calme
Très belle journée sous le soleil avant les orages
liliane
Elodie.21
Envoyé le: jeudi 16 juillet 2009 13:25

Bonjour à tous,

Nicole, beau temps aujourd'hui, mais pour combien de temps....

Bonne journée à tous

Véronique.R308
Envoyé le: jeudi 16 juillet 2009 20:50

Bonjour la fileHiding

Petit coucou en passant à NICOLE:bisou:

houlala je vous envoie un peu de soleil de NICE je voie que vous en manquezCool Cool

Ici c'est de l'eau qu'il manqueSad

En attendant le retour du soleil courage à tous et bonne vacances Thumb Up bravo

A bientôtThumb Up

Elodie.21
Envoyé le: jeudi 16 juillet 2009 20:54

Bonne soirée à toute la file

Nicole..FC !
Envoyé le: jeudi 16 juillet 2009 21:32

Bonsoir toute la file

un grand coucou à tout le monde

je vous souhaite une bonne soirée et bonne nuit
gare aux orages...!!!

Christiane.B436
Envoyé le: jeudi 16 juillet 2009 22:14

bonsoir a tous

nicole j'ai bien lue votre reponse sur menzaghi charles x badoz philippine c'est bien celui que je recherche ou avez vous trouvée a st laurent du jura ou st laurent du var Question

merci a bientot

christiane
Denise.D310
Envoyé le: vendredi 17 juillet 2009 04:15

Bonjour MARIE-PAULE,

J'espère que le mauvais temps vous epargnera et que vous pourrez profiter du soleil ce vendredi. Ici, en Provence, toujours aussi chaud. Pas de sortie l'aprés-midi, car dés qu'on met le pied dehors on se croirait rentrer dans un four, tant l'air est chaud. Le matin c'est agréable, mais avant dix heures, je parle surtout pour travailler au jardin.....

ROLANDE, j'aimerai avoir de tes nouvelles......par MP si tu peux ?
NICOLE, dans la journée je reviens te rendre visite dans le Jura Nord.

Elodie.21
Envoyé le: vendredi 17 juillet 2009 08:10

Bon vendredi à toute la file

*martine*
Envoyé le: vendredi 17 juillet 2009 08:23

Bonne journée à vous tous J'attend les vacances avec impatience :bisou:
Nicole..FC !
Envoyé le: vendredi 17 juillet 2009 09:10

Bonjour tout le monde

nous avons échappé aux orages, que la pluie, mais le soleil revient.

Christiane je recherche où j'avais trouvé cette info.

passez une bonne journée

A bientôt

Jgar
Envoyé le: vendredi 17 juillet 2009 14:40

Bonjour Martine,

Je n'en avais même pas eu l'idée...
Voici le résultat.
http://jgar.neuf.fr/valsaone1.htm

Cordialement.
Jacky
Jgar
Envoyé le: vendredi 17 juillet 2009 14:48

Bonjour,

Je constate une certaine quantité de photos de clochers sur ce forum. Connaissez-vous le site Clochers de France intéressant pour des généalogistes...
http://www.clochers.org

J'y contribue bénévolement et mes propres clichés sont à la page
http://jgar.neuf.fr/mesphotos.htm
Cordialement.
Jacky

M.Cailler
Envoyé le: vendredi 17 juillet 2009 14:50

Bonjour Jacky,

Merci pour le lien, je n'avais pas poussé la recherche plus loin mais je suis bien contente de le voir.

Cordialement et bonne journée

martineVery Happy
Denise.D310
Envoyé le: vendredi 17 juillet 2009 21:24

La commune d'ETREPIGNEY 39700, compte 359 habitants

Le nom du village apparaît dans un registre de l'Abbaye de Saint-Paul de Besançon faisant mention d'acquisitions à Etrepigney et autres lieux entre 1080 et 1100.
Il figure encore dans la bulle du Pape Calixte II (Guy de Bourgogne) qui confirme la donation de l'église dEtrepigney à l'Abbaye de Saint-Paul en 1120.
Stirpiniacum, tel est le nom latin d'Etrepigney que l'on rencontre dans ces très anciens textes. Il signifie : essart, défrichement.

Altitude : 260m
Superficie : 1428 hectares dont 474ha de bois communaux dans la forêt de Chaux.
Sur la rive gauche du Doubs, département du Jura, arrondissement de Dole (à 18km), canton de Dampierre (à 7km).
Le territoire est limité au nord par le Doubs qui le sépare d'Orchamps et de La Barre, au sud par la forêt de Chaux qui le sépare de Chissey, Châtelay et Germingney, à l'est par Plumont et Rans, à l'ouest par La Bretenière

Son Histoire

Au Moyen-Age :
L'Abbaye de Saint-Paul de Besançon, sous la dépendance de laquelle est placée l'église d'Etrepigney, fonde dans le village un prieuré vers 1150. Cette institution, transformée en "obédiencerie" ne disparaîtra qu'au 18ème siècle.
Etrepigney fait partie intégrante du domaine des souverains comtes de Bourgogne qui mirent en place une administration cohérente et efficaces avec prévôts, maires, sergents et forestiers.
La Seigneurie d'Etrepigney était tenue en fief par la famille de Rans puis par les Sallenove.
Le hameau des Cinq Sens, comprenant la motte féodale et le moulin sur la Doulonne, était tenu en arrière-fief par la famille des Cincens dont certains membres occupèrent des places élevées dans l'administration de la province.

Son patrimoine réligieux
L`église:
Mentionnée dès 1120, centre d'une grande paroisse sous le patronage de Saint-Etienne, partiellement reconstruite en 1770 et rénovée en 1958.

Le presbytère : La première pierre fut posée en 1716, il a été transformé en mairie en 1988.

Un oratoire : Dédié à la vierge, lieudit "Aux Buttes".

Son patrimoine naturel
Vallée du Doubs - forêt de Chaux

Ruisseaux : de la Doulonne et de la Chirelle.
Creux remplis d'eau : (Creux Bozon, creux de Saucy) et "Mortes".

Sentier touristique du Guépier : reliant Etrepigney à Our.

Son patrimoine industriel

Le sol d'Etrepigney recèle une terre argileuse particulièrement apte à résister à l'action du feu. L'activité artisanale de la poterie y connut un grand développement et s'épanouit entre 1830 et 1850.

Son patrimoine bati

Le domaine :
Constitué par la famille Matherot, il fit l'objet d'un partage avec la Nation après la Révolution.Il comprenait pour l'essentiel deux vastes demeures situées chacune de part et d'autre de la rue d'Amont.

Le moulin :
Sur la Doulonne.

Un bâtiment militaire :
Au camp de la Chatelaine.

Elodie.21
Envoyé le: vendredi 17 juillet 2009 22:05

Bonsoir à tous,

Etrepigney est une commune que j'ai déjà croisée dans ma généalogie, tout comme Plumont d'ailleurs.

Bonne soirée à tous et bon week-end

marie paule
Envoyé le: vendredi 17 juillet 2009 22:52

Bonsoir à tous
Denise Le dernier des 4 est reparti hier avec ses parents qui en ont profité pour aller cueillir des brimbelles en montagne .
Et comme mon mari a fait de même ,demain il faut faire la confiture !!!
toutefois j'ai récupéré mon ordinateur et on se repose en attendant la suite .....
Un mariage le 29 août du couple de notre fils ainé , avant son départ avec sa famille pour les antipodes le 3 octobre = 30 heures de voyage !!!

Denise.D310
Envoyé le: samedi 18 juillet 2009 07:08

Bonjour MARIE-PAULE,

MARIE-PAULE,
Tout rentre dans l'ordre maintenant qu'ils sont partis, on est contents
que tout revienne comme avant mais avec quand même un petit pincement au coeur. Pour ma part, je ne vois mon fils et une partie des siens que quinze jours par an, l'été simplement, car ils habitent les Hautes Pyrénées. Et moi, je ne peux pas y aller. Et chaque fois qu'ils repartent, je me dis " peut-être qu'une dizaine de fois encore à en profiter" et chaque année, une fois de moins.......Et c'est trés peu quand j'y pense et ça prend aux tripes.......
Bon, je ne vais pas pleurer sur mon sort qui n'est pas si mauvais que ça....
..
MARIE-PAULE,
j'ai fait la confiture d'abricots, il y a une dizaine de jours. Mon fils qui déjeune avec le matin, en emportera les pots avec lui....
Donc, bonne courage pour les tiennes.
J'adore racler le fond de la bassine, lorsque la confiture est encore tiède. ..

Hier soir je vous ai mis un petit reportage, un peu long peut-être, et sans photo. C'est dommage que dans certaines communes il n'y ait personne pour nous faire profiter de leur patrimoine, qui est aussi un peu le notre.

Je fais des montages et des coupes, mais ce n'est pas garanti sans erreur.....Je vous demande de me le signaler et d'être indulgent. Merci d'avance. Amitiés.

Aprés le Jura Nord je reviens en Haute Saône, finir ce que j'ai commençé. Je suis bavarde.....

Merci à ROLANDE d'être retournée à La Résie St-Martin.Je lui envoie un MP.

Elodie.21
Envoyé le: samedi 18 juillet 2009 08:15

Bonne journée à toute la file

Nicole..FC !
Envoyé le: samedi 18 juillet 2009 11:49

Bonjour tout le monde

je vous souhaite une bonne journée

Isabelle, Christophe, Sandrine et Colette je vous ai envoyé des actes.

Merci Denise
Etrepigney et le "nid" des ancêtres de mon mari.

bonne journée bien fraiche

A bientôt

Nicole..FC !
Envoyé le: samedi 18 juillet 2009 11:50

coucou de nouveau

Monique FC je t'envoie un MP

Rolande.F14
Envoyé le: samedi 18 juillet 2009 15:11

Pour Francine.H66

Reçu ce matin, les actes suivants, de la commune de CHANTES

Mariages de :

- GIBRAT Léon Marie Joseph, né le 13/03/1876 à
Motey/Saône, fils de Claude François et RINGUELET Reine
et de
- LHUILLIER Victorine, née le 22/08/1880 à Chantes
(70), fille de Victor et MARIA Marie

A ce mariage, deux frères de l'épouse sont témoins :
LHUILLIER Albert, né aux environs de 1874 et
LHUILLIER Joseph, né aux environs de 1877

- LHUILLIER Antoine Victor, né le 14/05/1844 à
Rosey (70), fils de Jean Baptiste décédé à Rosey le
28/05/1872 et MEDAN ou MEDAU Jeanne Baptiste et de
- MARIA Marie, Angèle, Irma, née le 07/06/1854 à
Sales, commune de Chantes, fille de Jean Claude et
PERROT Claude Françoise

As tu une adresse mail pour l'envoi des actes ?

Amitiés et à bientôt
Rolande

BONJOUR à Toutes et bon dimanche

Nicole..FC !
Envoyé le: samedi 18 juillet 2009 18:24

un petit tour avant de préparer le repas..

Christiane
c'est une personne qui a le même patronyme MENZAGHI, et qui m'avait donné l'info que le X avait eu lieu à St Laurent du Var. mais pas preuve d'acte.???

j'ai trouvé un acte de décès

paroisse_geneabank: GARDANNE
date_acte_carac: 25/02/1901
nom_defunt: MENZAGHI
prenom_defunt: Joseph Charles
sexe_defunt: M
nom_pere_defunt: MENZAGHI
prenom_pere_defunt: Charles Philippe
nom_mere_defunt: BADOZ
prenom_mere_defunt: Philippine

Je pense aller aux AD du Jura au mois d'aout passer une journée, je regarderai si je trouve quelque chose.

A bientôt

marie paule
Envoyé le: dimanche 19 juillet 2009 02:23

Bonsoir à vous tous
Denise es-tu si agée que ça pour raccourcir le nombre de visites éventuelles de ton fils ??

J'ai 78 ans et ne compte pas !!!

J'ai aussi mon 3éme et dernier fils en région parisienne et on se voit 2 ou 3 fois par an..

Mon ainé part ,début Octobre ,pour 4 ans avec sa famille aux antipodes :Wallis et Futuna et j'espére que nous pourrons malgré les 30 heures de voyage aller y faire un petit séjour
Vivons D'espoir !
Je vous souhaite à Tous une bonne Nuit
Et un bon Dimanche

Denise.D310
Envoyé le: dimanche 19 juillet 2009 04:22

Bonjour MARIE-PAULE,

on dit que l'on a l'age de ses artères, et de ce coté-là je suis en forme, puisque je m'attaque à des travaux que je ne devrais pas faire. Mais, même en forme, je suis terre à terre, et les années passent à trés vive allure. Je ne dévoilerai pas mon age, disons que j'ai l'age de notre ROLANDE, et que MARIE-PAULE , tu pourrais être ma grande soeur......Sinon en panne d'ordinateur hier soir, ce matin, je me suis rendue compte que c'était la touche d'action de fonction sans fil que j'avais du enfoncer légèrement ??

NICOLE, j'ai trouvé, avant de tomber en panne, des renseignements sur MENZAGHI Joseph Charles. Je te recontacterai dans la matinée.

Je vous souhaite à tous un trés bon Dimanche. Amitiés. Denise.
Denise.D310
Envoyé le: dimanche 19 juillet 2009 06:54

Bonjour NICOLE et CHRISTIANE

J'ai trouvé des renseignements,
sur
actes de DC de MENZAGHI Joseph Charles décédé Le 25/2.1901 à l'age de trois mois, à Gardanne B.du Rhone

et de
MENZAGHI Antoine Charles décédé le 24/7/1899 à l'age de 18 mois
à Gardanne

ainsi que leurs actes de naissance respectifs, toujours à Gardanne

les parents
BADOZ Philippine née à MAGNY-VERNOIS 44 ans en 1900
MENZAGHI Charles Philippe 52 ans en 1900 né à Villadosia (italie)

Si CHRISTIANE désire d'autres renseignements sur ces actes là
j'ai les numéros de pages à consulter sur les archives des B.des.Rhône. Les parents habitaient à Gardanne, rue Pipa en 1898 et 1900.

CHRISTIANE, tu peux me contacter sur l'autre file des AD 13.
BISOU à NICOLE
Denise.D310
Envoyé le: dimanche 19 juillet 2009 09:54

La commune de FRAISANS 39700, compte 1257 habitants

Le Nom
Frazans, Frasans, Freisens, Frasans-les-Dampierre. Selon Perronot, la toponymie burgonde de Friseging signifierait l`homme libre armée de l`épée.
Ou plus simplement du latin Fraxinus (frêne) arbre existant en grand nombre sur la colline qui abrite les ruines du château féodal.

Altitude : 218m ( vallée du Doubs)
270m (côte de Mignot - Forêt de Chaux).
Superficie : 1644ha dont 1341ha de bois communaux (forêt de Chaux). La commune d`étende de la plaine alluviale du Doubs (rive droite et rive gauche) et , sur la rive gauche dans une zone de collines : côte de Mignot, Madiottes et Lavandier.
Sur le mont : côte de la Ribe bordant la forêt de Chaux.
Au pied de la Côte, des petits ruisseaux qui se jettent dans le Doubs et qui abritaient autrefois les lavoirs : Mignot et Cersenne.

Son Histoire
Siège d`une prévôté des Comtes de Bourgogne regroupant une vingtaine de villages. A l`origine, sans doute, du village, le château domanial des Comtes de Bourgogne, dont les ruines dominent la colline de Mignot. Il fut détruit par les troupes de Louis XI en lutte contre Charles le Téméraire en 1477.
Le village primitif était regroupé plus en aval autour du pont qui gardait la route du sel à travers la forêt de Chaux; pont détruit à plusieurs reprises au cours des guerres des XVIème et XVIIème siècles et situé 200m en aval du pont actuel.

Personnages célèbres :
Hugues de Fraisans, abbé de Cluny (1157)
Louis Merey, archer, contribua, au sein des troupes impériales de Charles Quint, à la capture du Roi de France François 1er à la bataille de Pavie (1525)
Les maîtres de forges : Pierre Nardin (1526), Jean Pourcheresse (1715), Léonard Caron (1820)

Son patrimoine industriel

Les Forges, citées depuis 1365, construites sur lers rives du Doubs. Grand essor au XIXème siècle avec création en 1854 de la Socité des Hauts-Fourneaux et Forges de Franche-Comté, regroupant 22 établissements en 1860 qui occupaient 1500 ouvriers sur le seul site de Fraisans en 1862.
Déclin progressif au XXème siècle et fermeture définitive en 1936.
Principales réalisations :
Le premier étage de la Tour Eiffel.
Il convient de rappeler que la Tour Eiffel n`est pas en acier mais en fer puddié, beaucoup moins sujet à la corrosion. Le fer de Fraisans, 2200 tonnes environ, soit plus de 30% du poids total de l`ouvrage, servit à fabriquer les grandes pièces métalliques. Elle furent fabriquées à Fraisans puis acheminées par bateaux jusqu`au pied du pont d`Iéna.

Le pont Alexandre III à Paris.
Le pont Alexandre III à Paris inauguré en 1900, est fait d`une seule arche métallique de 107,50 mètres de long sur 40 mètres de large.

La Gare de Lyon.

Son patrimoine bati
Les maisons du XVIème siècle des frères Nardin, maîtres de forges.
Le Château Brunet (maison de retraite) ancienne demeure des Pourcheresse, maîtres de forges.
Le Petit Château (1745) également construction des Pourcheresse.
Le Château Caron (1825) immeuble classé mairie.

De la même époque, la Gérance, abritant les cadres des forges.
Les anciens bâtiments industriels des Forges : musée des Forges.
Bibliographie
Abbé Pelletier
"Dampierre et Fraisans au cours des âges". Chazelle. Dole 1978.
"Les Forges de Fraisans". Chazelle. Dole 1980.

J'ose espérer que je n'aurai pas de problèmes du fait d'avoir "emprunté" ces cartes postales d'époque ?????, et que vous aimerez.....Amitiés. Denise.
Répondre |  | 

Aller au forum